| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 

 

 

Nouvelle chronique utile de voyage à Tunis, Juillet 2010 par Richard Dian


   

 

Un voyagiste me contacte sur le net pour me proposer des vacances en Tunisie, le courriel étant personnalisé, je réponds.
Karim Ayed, de l'agence Sun-Marin, un garçon fort sympathique. Il avoue qu'ayant lu ma précédente chronique sur ce site, il prend les devants si je n'avais pas encore pris de décision.
Il faut encourager l'esprit d'entreprise, mais je lui précise:
-Karim, je me fiche un peu de hôtellerie et de l'état de la voiture, je ne veux pas revivre les horaires d'avion farfelus et pourris, je veux partir et revenir en milieu de journée, si possible par Orly
-Pas de problèmes, et je vous garantis un accueil personnalisé avec traitement VIP..
Cette flatterie achève ma résistance, j'avais envisagé le séjour Auchan-voyages au Caribbean de l'an dernier et qui utilisait Tunis- Air par Orly.
Mais traitement VIP....
Quelques jours plus tard, un courriel et une offre intéressante au Mouradi (ex-Molka), mais le départ est de Roissy,
J'appelle Karim:
-Ça n'a pas été possible avec Tunis-Air, ils sont trop cher, mais Air-Méditerranée part de Roissy avec les horaires que vous souhaitez
-Sur?
-Bien sur!
Un courriel me demande 30% de réservation, je signe le chèque et mon arrêt de mort.
Dix jours avant le départ, on me demande le complément. Je rappelle:
-Karim, je ne paie rien si je n' ai pas l'assurance concernant les horaires de vol
-Pas de problèmes, je vous confirme tout de suite
La réponse arrive: départ 13h30, retour 16h30. Bon c'est Roissy, mais c'est bien.
Un nouveau chèque part, J'étais déjà mort et je ne le savais pas,
Cinq jours avant le départ, je reçois les vouchers: départ à 6 heures du matin, rendez vous à Roissy à quatre heures, et pour le retour, des astérisques à confirmer 72 heures avant
Aoued je rappelle Karim, pas content:
-J'ai essayé, je me suis battu pour vous avec Air-Méditerranée, ils ont changé les horaires en dernière minute, croyez moi, ça fait deux jours que je fais ce que je peux,blah blah blah!
On a compris.

Réveil à 3h 30, comme des zombis quatre silhouettes se dirigent vers la station de taxis. Le chauffeur a du passer la nuit dans sa voiture, il sent fort la sueur. Un peu plus tard on s'apercevra qu'il avait en plus du manger une loubia la veille.

On décolle du T3, on arrive à Carhage2.
Houda, la très charmante représentante de Sun-Marin nous accueille:
-Soyez les bienvenus
Je lui fait comprendre que nous sommes fatigués, nous serons à l'hôtel vers 9h30 locales. En dernier recours, Karim m'avait informé que les chambres « au calme avec traitement VIP » seraient quand même prêtes à l'heure, elle confirme:
-Oui, bien sur, nous avons fait le nécessaire auprès de l'hôtel, tout est prêt pour vous accueillir.
Je prends livraison de la fameuse Clio Classic. Moins bien que l'an dernier, un peu plus ancienne. Mais surtout, elle n'a pas été lavée, il n'y a pas de liquide dans le lave glace et pas du tout d'essence.
Va faire tout de suite un petit plein avec les 20d qui te restent d'avant.

 

La Clio Symbol

On arrive à l'hôtel.
-Monsieur, les chambres ne sont prêtes qu'a partir de midi
Forcement...
-Et qu'est ce qu'on fait entre temps?
-Vous avez une voiture, allez vous promener.
-Je préfère rester, je suis crevé, je vais visiter les chambres.
-Soyez les bienvenus.

Je vais voir les chambres « Au calme avec traitement VIP ». On nous a attribué un premier étage, juste au dessus du haut-parleur de l'animation et des toilettes de la piscine (qui sont curées nuitamment)
Retour au desk:

-Je préfèrerais un emplacement plus calme.
-Tout de suite Monsieur.
Un autre chambre disponible et dont la voisine va se libérer. Pas mal, elle donne sur un mur, mais bon, on fera avec. Au dernier moment, un réflexe, j'ouvre la baie vitrée: Un tsunami de vuvuzelas!
⁃ C'est quoi ce bruit?
⁃ Euh, c'est le ventilateur d'évacuation des cuisines du barbecue.
⁃ Ça fait ça tout le temps?
⁃ Le soir, ils travaillent moins..
⁃ Qn change
Nouvel essai, cette fois ci c'est bon, nous mettons nos affaire dans la chambre libre, l'autre est encore occupée.
Après le déjeuner, à la réception:
⁃ Pour l'autre chambre, elle sera prête quand?
⁃ Je vous ai dit à midi
⁃ Ouais, mais il est trois heures et sur la porte il y a « ne pas déranger »
⁃ Alors peut-être ils ne partent pas
Logique, non?
On donne aux filles une chambre en face, elle donne sur l'espace animation. Elles ont eu droit à une soirée Hafla jusqu'à deux heures du matin. On les changera encore le lendemain. Merci Karim « Au calme, traitement VIP ».

Un mot de l'hôtel Mouradi. Aucun charme, mais une logistique impeccable. Le robinet d'eau chaude, c'est de l'eau chaude. La clim est très efficace, pas limitée et la plus silencieuse que j'ai jamais eue. Il n'y a pas de moustiques, les repas et les petits déjeuners sont copieux et excellents avec une très bonne gestion de la cuisson des pâtes au cooking-show. En plus des beignets du matin (un peu trop croquants) et de la citronnade idiomatique, quelques surprises comme des makrouds et des yoyos faits devant vous. Le pâtissier est un as.
Les meilleures chambres sont celles situées face à la mer en rez-de-chaussée (n° 1089 à 1101 en impairs ou leurs équivalence à l'étage) qui vous permettent de garer votre véhicule au parking de la plage(refusez de payer le ticket à 2d, vous êtes résidents). On a dallé l'accès, les chaises longues sont en excellent état et le personnel dévoué: on vient vous dé-sabler les matelas à la balayette. Pour le quatorze juillet, musique française, Aznavour, Adamo et la Marseillaise version Mireille Matthieu. A conseiller.

Je suis passé dire bonjour à Jacob chez Mamy Lily. Jamais à cours d'idées, il organisait ce soir là une art-ouze sur réservations. Tous les participants recevaient à l'entrée toile,pinceaux et couleurs, et chacun de laisser libre cours à son imagination tout en dinant.

J'ai raté deux fois monsieur Chiche à l'OSE. J'y contribuerai doublement l'an prochain. Le menu notait pour le soir: « fricassé party » On se prend à rêver de notre devenir dans une probable maison de retraite en Seine et Marne.

Une mienne cousine ayant des problèmes de santé m'a demandé de lui chercher une aide auprès de Rebbi Haï Taïeb lo-met. D'autres s'étaient ralliés à cette requête, j'avais une liste. La tombe qui a été déplacée au Borgel est facile à trouver: on entre par la porte principale, on va jusqu'au bâtiment central, on tourne à gauche et là,elle se trouve au bout, dans le carré réservé aux victimes de guerre, sur la gauche, c'est écrit en hébreu.
Vous connaissez l'histoire de ce rabbin, mais pour les quelques trop jeunes..
Une fois Rebbi Haï Taïeb trépassé et enterré, le marbrier commence à graver la pierre tombale, mais après avoir inscrit le nom suivi de « met » (décédé), il se fait tard et il remet au lendemain la fin de son travail. Dans son sommeil, le vieux rabbin lui apparaît, se précipite sur lui, tente de l'étrangler ou selon une autre version menace de l'aveugler:
-Comment? Hurle-t-il furieux, tu oses mettre mort après mon nom? Tu ne sais pas que lorsqu'un sage passe de l'autre coté il commence sa vie éternelle!
Imaginez la scène.
Le lendemain le marbrier inscrit: lo-met, pas mort.
Mais que sait-on de Rebbi Haï Taïeb avant qu'il ne fut pas-mort? Comme le Duc de Guise, il est encore plus grand pas-mort que vivant.
On lui attribue plusieurs évènements miraculeux et en particulier celui d'avoir changé de l'eau en boukha lors d'une fête où il en manquait,
Depuis il est d'usage de trinquer à la boukha sur sa tombe.
Je me demande si le marbrier n'avait pas un peu anticipé cette tradition.

Coté nourritures terrestres, si vous êtes allergiques aux hijabs, choisissez un restaurant qui sert de l'alcool. Cette année je n'ai pas vu de niqabs ou de burqas mais les hijabs sont encore en augmentation. Je rapporte cela pour donner à réfléchir à ceux qui pensent que la situation en France serait le fait d'une action concertée anti-occidentale. Le problème est équivalent en Tunisie et le pouvoir ne s'y oppose plus. Bourguiba le « messlem bessif », le franc-maçon qui avait supprimé le sefsari au nom de la modernité doit se retourner dans sa tombe.
Or donc:
La Petite Etoile, sur le quai de La Goulette, avec parking privé. Y aller au déjeuner pour voir et entendre les immenses bateaux de croisière qui se croisent dans le port.

Photo : A la petite Etoile, un déjeuner de Stars...
Image:

Le Golfe, de même , uniquement le midi, tristounet le soir. Un peu surcoté à mon avis, mais formidables spaghetti à la boutargue.
Au Saf-Saf, attention, pour des raisons surement importantes, on ne fait plus de fricassés. Vous pouvez en prendre avant d'entrer chez L'Ami Mustapha.
Près du Mouradi, La Vague n'existe plus mais on note deux nouveautés:
Le Cap, très à la mode, style Tapas, mais la terrasse du restaurant donne sur la route.
La Brauhaus cache derrière cet horrible nom germanique un établissement superbe avec un alambic à bière sur place. Très chic, une terrasse sur gazon, mobilier cosy. A partir de minuit, comme pour Le Cap on danse jusqu'au petit matin. La plage privée veut ressembler à la Voile Rouge de St- Tropez.
Le Select, vieux boui-boui, a été repris par une nouvelle équipe, devient Beach Club avec ambiance Ibiza, cigares, champagne. Mais on est assis sur des cubes à billes de polystyrène à même le sable dans et dans la fumée des gambas grillées.
Dans ces trois établissements, additions en rapport avec la clientèle haut de gamme et la quantité incroyable de filles superbes. N'oubliez pas votre béta-bloquant.
Chez Salem (le vieux) on est en travaux d'agrandissement avec un coin dégustation. J'ai pris un sabayon. C'est Proustien mais écœurant. Emporté chez des amis des gâteaux qui se sont révélés pas frais. Attention donc.

Bonnes nouvelles, après la Boga-Light, arrivée de la Boga-Lime.

L'ancien Abou-Nawas après s'être appelé Accor puis Mercure, ouvte envin sous l'étiquete Movënpick.

Nous avons passé une journée chez des amis à Sounine, sur la route de Bizerte. C'est un petit village de bord de mer, avec une plage magnifique et des calanques de type corse. La région entre Raf-Raf et Ras-Djebel promet de devenir un lieu de résidence estivale chic. Les terrains sont encore abordables. Si ça vous tente d'investir..
Et, comme il n'y a pas de petits profits, rentabilisez vos vacances. Pensez à refaire vos clés onéreuses au stand minute de Carrefour, allez vous faire couper les cheveux en début de séjour pour éviter les décalages de bronzage au retour (coiffeur Khaled Amri, 9 avenue Ali Belhouane, Marsa-ville. C'est la route qui part vers l'aéroport en face du ftaïri et sur la droite. Une coupe comme on aime, 6d). Apportez vos vêtements à retoucher, vite fait, bien fait dans tous les pressings, bleh flous.
Et surtout, allez le dimanche matin au marché de Gammarth-ville. Vous y trouverez, à perte de vue des vêtements de marques prestigieuses, fabriqués en Tunisie et arrivés là on ne sait pas comment, à presque rien: short femme Prada 2d, Levis 501 20d, chemises Henry Cotton 3d.
Vrais? Pas vrais? A ce prix là, on s'en fiche

14 juillet, à La Résidence, nouvel ambassadeur: Pierre Menat, un champion de Karaoké. Fréquentation en hausse, buffet à la baisse. Vaches maigres. On s'amuse quand même.

Photo : Sophie Reverdi (Smart&Light), Tarek Mrad (RTCI)


Lina et Michel Hayoun (ALCT), Louisa et Richard Djebali

Mais si dans mon programme vous ne pouvez faire que deux choses, les indispensables sont:
Pour le corps, la pizza ex-Memmi aux anchois,
Pour l'esprit, le service du samedi matin à la synagogue de La Goulette. Le Rabbin qui raconte la colère de Mouchi (chouya nerveux) en franco-judéo-arabe, c'est du bonheur. Si vous etes « pas la voiture le chabbat », Jacob loue des chambres d'hôte au dessus du restaurant pour la nuit du vendredi et vous pouvez aussi prendre logement à l'hôtel de la jetée.

La veille du départ, je m'aperçois que j'ai égaré ma clef de voiture dans l'hôtel.
J'appelle Houda, lui demande de faire le nécessaire pour avoir une clef de remplacement
⁃ Je vais voir avec le loueur et je vous rappelle.
Dix minutes plus tard:
⁃ Pour la clef, ça ne va pas être possible, le loueur est trop loin
⁃ Et je fais comment demain, pour l'aéroport?
⁃ On ne peut pas vous assurer les transferts, vous devez prendre des taxis. Il faut aussi aller à la police faire un déclaration et vous devez au loueur 200d.
⁃ Même pas en rêve
J'ai perdu une journée de location, laissé des instructions à l'hôtel, j'espère qu'ils auront retrouvé la Symbol.
Accueil personnalisé, traitement VIP..

Le vol Air-Méditerranée part à huit heures, lever à cinq. On retrouve Houda à l'aéroport, elle est gentille, fatiguée, gênée. Je n'ai pas envie d'en rajouter. On se dit à l'année prochaine. Pas sur.

Amis qui lisez ceci, ne faites pas comme moi, cette histoire d'horaires d'avion décidés en dernière minute, c'est du bidon . Si vous prenez un séjour organisé, notez le nom de la compagnie aérienne, allez sur le site Roissy-CDG, ou Orly, horaires des vols, tapez votre date et vous aurez les véritables heures de départ et de retour qui sont décidés bien à l'avance
Quant à moi ,j'ai compris, VIP, c'est Véritable Infortuné Pigeon.


PS: De retour à Paris, un courriel de Karim daté de la veille de notre départ et que je n'avais pas lu: « Par suite d'une erreur de notre comptabilité, vous nous devez encore 90 Euro »
Moi, je ne suis pas Rebbi Haï Taïeb lo-met. Moi, ça va pas être possible, Karim m'a tuer.

 

 

  


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages |
 
Google
 
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a :
jhalfon@harissa.com
copyright 1999-2010  Harissa All rights reserved.