| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Délires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Célèbres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautés | Recherche | Samsara | Fun |

 

 

Djihad Contre Croisade

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil

 

Djihad Contre Croisade

Par Bernard Lewis
Traduit de l'anglais par Arnold Baer pour Reponses-Israel

L'utilisation par le Président Bush du terme "croisade" pour désigner un effort puissant et conjoint contre le terrorisme était peu heureuse. Dans le langage des occidentaux, ce terme a depuis longtemps perdu son sens originel de guerre pour la croix et nombreux sont ceux qui n'ont pas conscience de l'origine de ce mot. A présent, croisade ne signifie presque toujours que campagne vigoureuse pour une bonne cause. Ceci peut être politique ou militaire, bien que rarement; de manière plus habituelle ceci est social, morale ou environnemental. Dans l'usage occidental il est rarement sinon jamais religieux.

Cependant Croisade touche encore un nerf à vif au Moyen Orient, où les croisades sont considérées et présentées comme des précurseurs médiévaux de l'impérialisme européen -- agressif, expansionniste et prédateur. Je ne désire pas défendre ou excuser le comportement souvent atroce des croisés, à la fois dans leurs pays d'origine et dans les pays qu'ils ont envahis, mais le parallèle impérialiste est hautement trompeur. Les croisades pourraient être décrites plus précisément comme une réponse limitée, tardive et, en dernière analyse, inefficace au djihad -- une tentative ayant échoué de reprendre par une guerre sainte chrétienne ce qui a été perdu suite a une guerre sainte musulmane.

Terre sainte

Du temps des croisades, quand la Terre Sainte et quelques régions voisines en Syrie furent conquises et pour un temps gouvernées par les envahisseurs venant d'Europe, il semble qu'il n'y eut que peu de prise de conscience parmi des musulmans de la nature du mouvement qui a amené les Européens dans la région. Les croisés ont établis des principautés au Levant, qui se fondèrent bientôt dans le tableau politique régional et Levantin. Même la conquête par les croisés de Jérusalem ne suscita alors que peu d'attention, et des appels à plusieurs capitales musulmanes n'eurent aucune réponse.

La vraie contre-croisade commença lorsque les croisés -- de manière insensée -- commencèrent à harceler et attaquer les terre sacrées de l'Islam, à savoir le Hedjaz en Arabie, qui contenait les villes saintes de La Mecque et Médine où Mohamed est né, a œuvré et est mort. Dans la vaste historiographie arabe de la période des croisades il y a de fréquentes références à ces envahisseurs, qui sont toujours appelés "Francs" ou "infidèles". Les mots croisade et croisés n'y figurent pas absolument pas.

Ils ont commencé à être employés avec une fréquence en augmentation au dix-neuvième siècle, parmi des écrivains arabes modernisés, au fur et à mesure qu'ils prenaient connaissance de l'historiographie occidentale dans des langues occidentales. Maintenant ils sont d'un usage courant. Il est sûrement significatif que Osama bin Laden, dans sa déclaration de djihad contre les Etats-Unis, se réfère aux Américains en tant que Croisés et compte leur présence en Arabie comme leur agression première et originelle. Leur deuxième agression est l'emploi de l'Arabie en tant que base pour attaquer l'Iraq. Jérusalem et le soutien donné au " petit Etat des juifs" vient en troisième.

Le sens littéral du mot arabe djihad est effort, et son usage général vient de l'expression coranique "s'efforcer dans le sentier de D ieu". Quelques musulmans, particulièrement du temps moderne, ont interprété le devoir de djihad dans un sens spirituel et moral. L'interprétation plus commune, c'est celle de la majorité écrasante des juristes et commentateurs classiques, présente le djihad comme la lutte armée contre les infidèles et les apostats. Au contraire de "croisade", elle a conservé sa connotation religieuse et militaire jusqu'aux temps modernes.

En tant qu'obligation religieuse, le djihad est réglementé de manière détaillée dans la loi de la sharia, qui discute dans les moindres détails des sujets tels que l'ouverture, la conduite , l'interruption et la cessation des hostilités, le traitement des prisonniers et des non-combattants, l'usage d'armes, etc. Dans une guerre offensive le djihad est une obligation collective de la communauté entière, et elle peut donc être prise en charge par des volontaires et des professionnels. Dans une guerre défensive, c'est une obligation individuelle de chaque musulman valide.

Dans sa déclaration de 1998, Osama bin Laden invoque spécifiquement cette règle: "Depuis plus de sept ans les États-Unis occupent les terres de l'Islam dans le plus sacré de nos territoires, l'Arabie, pillant ses richesses, accablant ses dirigeants, humiliant son peuple, menaçant ses voisins, et employant ses bases dans la péninsule comme fer de lance pour lutter contre les peuples islamiques voisins." En vertu de quoi " tuer des américains et leurs alliés, et civils et militaires, est une obligation individuelle de tout musulman qui peut, dans tout pays où c'est possible, jusqu'à ce la mosquée Aqsa et la mosquée Haram soient délivrées de leur enserrement, et jusqu'à ce que leurs armées, fracassées et aux ailes brisées, quittent les pays d'Islam, incapables de menacer tout musulman."

Mohamed lui-même a dirigé le premier djihad, dans les guerres des musulmans contre les païens en Arabie. Le djihad a continué sous ses successeurs, avec une série de guerres qui ont conduit le Moyen Orient, y compris la Terre Sainte, sous la domination des Arabes musulmans et s'est ensuite poursuivi vers l'est en Asie, vers l'ouest en Afrique, et trois fois vers l'Europe - les Maures en Espagne, les Tatares en Russie, les Turcs dans les Balkans. Les croisades furent une partie de la contre attaque européenne. La reconquête chrétienne réussit en Espagne, en Russie et par la suite dans les Balkans; elle ne réussit pas à récupérer la Terre Sainte de la Chrétienté.

Selon l'usage islamique le terme martyre est normalement interprété dans le sens de mort dans un djihad, et la récompense est la béatitude éternelle , décrite avec quelques détails dans des textes religieux des débuts. Le suicide est un autre sujet.

L'Islam classique dans toutes ses différentes formes et versions n'a jamais permis le suicide. Ceci est considéré comme un péché mortel, et entraîne une punition éternelle sous la forme d'une répétition sans fin de l'acte par lequel le suicidé s'est tué. Les juristes classiques, quand ils débattent les lois de la guerre, distinguent clairement entre le soldat qui affronte la mort certaine des mains de l'ennemi, et celui qui se tue de ses propres mains. Le premier va au ciel, l'autre en enfer. Récemment certains juristes ont brouillé cette distinction, et promis les joies du paradis au poseur de bombe suicide. D'autres s'en tiennent à la vue plus traditionnelle que le suicide sous quelque forme que ce soit est totalement interdit.

Pas de massacre gratuit

De manière similaire les lois du djihad excluent catégoriquement le massacre gratuit et aveugle. Les combattants de la guerre sainte sont exhortés de ne pas faire de tort aux non-combattants, aux femmes et aux enfants, "à moins qu'ils n'attaquent en premier." Même les questions telles que les missiles et les armes chimiques sont traitées, les premiers à propos de mangonneaux et de catapultes, les autres à propos de l'utilisations de flèches à têtes empoisonnées, empoisonnant l'approvisionnement d'eau de l'ennemi. Là les juristes ont des avis différents -- certains permettent, certains font des restrictions, certains interdisent cette forme de guerre. Ils insistent sur un point, c'est la nécessité d'une déclaration de guerre claire avant de commencer les hostilités, et d'un avertissement approprié avant de reprendre les hostilités après une trêve.

Ce que les juristes classiques de l'Islam n'ont jamais envisagé c'est la sorte de massacre non provoqué de populations civiles non impliquées que nous avons vu à New York il y a deux semaines. Pour cela il n'y aucun précédent et pas d'autorité en Islam. En fait il est difficile de trouver des précédents même dans les riches annales de la perversité humaine.

© Bernard Lewis, Wall Street Journal, 2001.

M. Bernard Lewis est professeur émérite en Études Proche-Orientales à l'Université de Princeton. Son livre le plus récent, en Anglais, est: "A Middle East Mosaic: Fragments of Life, Letters, and History" (Random House).


 

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message  Par Anonyme, le lundi 22 octobre 2001 - 22h14 :

N'ayant aucun parti pris ni pour les pours, ni pour les contres "Delanoe" (car je ne suis pas parisien), je tiens quand meme a preciser a Mr. Cohen Victor (Bekhor), que grand nombre des encombrements observes a Paris au meme titre que dans d'autres grandes villes de France, ne sont que le resultat et la cause a effet directe de l'application des 35h qui font que beaucoup plus d'actifs ayant des horaires amenages, quittent leur lieu de travail plus tot ou plus tard.
Il ne faut pas ommettre de signaler non plus que du fait que les transports en commun parisiens (en particulier le RER) sont de moins en moins bien frequentes (meme les lignes qui jusqu'a recemment pouvaient encore s'enorgueillir d'une certaine securite ne sont plus sures), et que Vigipirate fait regner une sorte de "peur diffuse" du terrorisme, les parisiens et banlieusards se sentent encourages a prendre leur vehicule prive au lieu des transports, faisant ainsi le lit des embouteillages et des ashtmes chroniques de plus en plus repandus en RP (surtout chez les jeunes enfants et les retraites).
Et je le repete, je n'ai aucun interet a prendre le parti de Mr. Delanoe; mon seul argument : je rentre tout juste d'un sejour a Paris ou je n'avais pas mis les pieds depuis presque un an (debut approximatif de la mise en application des 35h) et j'ai pu constater les degats sur la circulation, et surtout, sur les poumons des enfants et des personnes agees de la capitale : mon propre pere qui n'a jamais souffert de quelques problemes respiratoires quels qu'ils soient, souffre depuis deux mois de crises d'ashtme a repetition, dues a la pollution.
Il faut vraiment faire quelquechose au niveau de la qualite de l'air, et ca ne sert a rien ni d'incriminer Delanoe, ni d'incriminer la couche d'ozone....

 


  | Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Délires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Célèbres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautés | RechercheSamsara | Fun |

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001.  Harissa Inc. All rights reserved.