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Israel : ma part de verite, par Limor Livnat

 Rappel historique de la ministre Limor Livnat :

Israel : ma part de verite, par Limor Livnat
Rappel historique de la ministre Limor Livnat :

Israel : ma part de verite, par Limor Livnat

Sous pretexte de "dire quelques verites elementaires" et sous couvert de leur respectabilite universitaire, Elias Sanbar et Pierre Vidal-Naquet se sont livres dans les pages de ce prestigieux journal (Le Monde date du 16-17 decembre) a une attaque tres politique du gouvernement dont j'ai l'honneur d'etre membre. Voici, messieurs, quelques "verites elementaires" que vous avez oubliees.

La conquete de la terre d'Israel par les Hebreux, qui s'etendit sur deux siecles (entre 1200 et 1000 av. J.-C.), aboutit a l'etablissement du Royaume d'Israel en 1005 av. J.-C. La destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 586 av. J.-C. et celle du Second Temple par les Romains en l'an 70 de l'ere chretienne ne mirent pas fin a la presence juive en terre d'Israel. En l'an 164, les juifs constituerent une force armee pour lutter aux cotes des Perses et liberer Jerusalem du joug byzantin.

Ce n'est qu'apres l'invasion arabe (636) que les juifs devinrent pour la premiere fois une minorite dans leur propre pays. Les Espagnols connurent un sort similaire en 711, et ce n'est qu'a l'issue de nombreux siecles de lutte que les deux peuples libererent leur pays : huit siecles dans le cas des Espagnols, douze dans le cas des juifs.

Au cours de ces douze siecles, la presence juive en terre d'Israel ne s'effaca jamais, et la reconquete du pays devint l'aspiration supreme du peuple disperse. Le "retour a Sion" fut et continue d'etre le refrain qui scande la priere triquotidienne, les fetes et les mariages juifs.

Au Moyen Age, la presence juive commenca a se renforcer sous l'egide des grandes figures du peuple juif. Au XVIIe siecle, la population juive se renforca a la suite de l'immigration provoquee par le faux messie Shabbtai Zvi et, des 1868, les juifs constituaient la majorite de la population de Jerusalem.

Ce n'est qu'avec l'affaiblissement puis l'effondrement de l'Empire ottoman que la reconquete de la terre d'Israel devint possible. Les promesses non tenues des Lumieres, dissoutes dans le nationalisme et l'antisemitisme europeens, convinquirent de nombreux juifs de la necessite du retour a Sion - une necessite tragiquement confirmee par la Shoah.

L'immigration juive en terre d'Israel, qui s'intensifia des 1881, contribua a un essor economique sans precedent. Cet essor attira une immigration arabe massive en provenance des autres provinces de l'Empire ottoman. La terre d'Israel (baptisee "Palestina" par l'Empire romain et rebaptisee "Palestine" par ses descendants anglo-saxons) etait quasiment vide et desolee avant les grands mouvements migratoires de la fin du XIXe siecle, comme en temoignerent tous les archeologues et ecrivains qui la visiterent a l'epoque. Thomas Shaw, Constantin Volney, Alexander Keith, J.S. Buckingham, Alphonse de Lamartine, Mark Twain et Arthur Stanley s'accordent tous sur le fait que la "Palestine" etait un desert parseme de rares bourgades. La restauration de l'Etat d'Israel est l'expression du droit du peuple juif a disposer de lui-meme. Pour les juifs, elle constitue l'aboutissement d'une lutte nationale. Nombre d'occidentaux, en revanche, ignorent ou nient cette continuite et transforment le retour en invasion, la liberation en colonialisme. Ils suivent la ligne de pensee de Toynbee qui, ayant decrete que le peuple juif etait un "fossile", voyait dans la renaissance d'Israel une anomalie. L'incoherence de cette perception est pourtant evidente : si les juifs sont etrangers aussi bien dans leurs "pays d'accueil" que dans "la terre de leurs ancetres", ou sont-ils chez eux ? Et si leur mouvement de liberation nationale est un colonialisme, ou est leur metropole ?
A Auschwitz ? Apres tout, le peuple juif est le seul peuple du Moyen-Orient qui parle une langue et pratique une religion vieilles de plus de 3000 ans.

Comme le stipule la Charte de l'OLP, les Arabes palestiniens font partie integrante de la nation arabe, laquelle nation dispose de vingt-deux Etats. Avec la division de la Palestine mandataire en 1922, les Arabes palestiniens se virent octroyer un Etat sur 80 % du territoire qui fut promis aux juifs en 1920 par la Societe des nations. Le roi Hussein le repeta plus d'une fois : "La Jordanie est la Palestine." Decimes par la Shoah, les juifs durent se resigner a une deuxieme amputation de leur pays en 1947 : bien que le plan de partage de l'ONU ne leur attribuat que 10 % de la Palestine mandataire, ils accepterent le compromis onusien. Les Arabes le rejeterent et firent tout pour detruire le minuscule Etat juif. Sures de leur victoire, les armees arabes sommerent leurs freres palestiniens de quitter leurs maisons en attendant le retour imminent.

Apres la victoire d'Israel, l'Egypte s'empara de Gaza et la Jordanie de la vallee occidentale du Jourdain (rebaptisee "Cis-Jordanie"). Cet etat de fait dura jusqu'en 1967, mais pas un pays arabe ne parla de "territoires occupes" ou de reconnaissance d'Israel. C'est en 1964, trois ans avant la guerre de six jours, que Nasser crea l'OLP, non pas pour "liberer" la Cis-Jordanie (alors sous occupation jordanienne), mais pour raser l'Etat juif et le remplacer par une Palestine arabe sous egide egyptienne. La Syrie vit toujours dans l'OLP un cheval de Troie egyptien, et c'est Assad qui declara a Arafat : "Il n'y a pas de peuple palestinien, et la Palestine fait partie de la Syrie."
De fait, Arafat, ne au Caire, est Egyptien.

La cause principale de la tragedie palestinienne fut le refus du monde arabo-musulman d'accepter que les juifs fussent souverains en dahr el-islam. Israel ne pouvait negocier le statut final de la Judee-Samarie avec une organisation vouee a sa destruction. En 1974, l'OLP approuva le "plan par etapes" : accepter dans un premier temps l'etablissement d'un deuxieme Etat palestinien en Cis-Jordanie et a Gaza pour faciliter la destruction d'Israel. Comment pouvait-on demander a Israel de s'associer a la mise en oeuvre de ce programme ?

En 1988, Arafat declara dans les medias occidentaux qu'il reconnaissait Israel, mais il assura immediatement aux medias arabes que cette "reconnaissance" n'etait qu'une manoeuvre tactique. En 1993, il signa les accords d'Oslo puis expliqua peu apres, dans une mosquee de Johannesburg, que, pour lui, Oslo n'etait que la repetition du pacte signe entre le prophete Mohammed et la tribu qurayshite en 629 : une treve signee en position de faiblesse pour mieux vaincre l'ennemi, le temps venu. La politique d'Arafat (dont l'Autorite palestinienne devint souveraine en 1995 sur la totalite de la population arabe de Judee-Samarie) confirma, des le premier jour, ses veritables intentions : constitution d'une force armee, incitation a la haine antijuive et delegitimation d'Israel dans les medias et dans les ecoles, cooperation avec le Hamas et le Jihad islamique, et refus d'abroger la Charte de l'OLP (appelant a la destruction d'Israel). Le tout en violation grossiere des accords d'Oslo.

Les accords d'Oslo ne comportaient aucune clause exigeant le "gel des implantations" et avaient explicitement repousse ce sujet aux negociations sur le statut final. Par ailleurs, lesdites "implantations" n'occupent que 1,36 % du territoire de la Judee-Samarie. Et c'est precisement apres qu'Ehoud Barak se fut engage a les demanteler qu'Arafat declara la guerre, declenchee apres que Barak eut accepte l'etablissement d'un Etat palestinien sur 97 % de la Judee-Samarie et 100 % de la bande de Gaza.

En huit ans de regne, Arafat a "reussi" a etablir une dictature corrompue, a faire diminuer le niveau de vie des Palestiniens et a attiser la haine entre Juifs et Arabes. Il est personnellement derriere le meurtre quasi quotidien de juifs et continue de tenir son double discours : celui de la paix aux medias occidentaux, celui de la guerre a son peuple.

Le gouvernement d'union nationale d'Ariel Sharon est soutenu par une ecrasante majorite d'Israeliens dont la volonte d'arriver à la paix a ete bafouee par Arafat. Ce gouvernement ne fait qu'appliquer le droit a l'autodefense en eliminant les bombes humaines avant qu'elles n'explosent dans nos autobus et nos rues pietonnes. Il est pret a un compromis, mais pas au suicide demographique que veut lui imposer l'OLP. L'espoir ne reviendra que lorsque les Arabes palestiniens remplaceront le terroriste impenitent qui les mene a leur perte par des dirigeants plus raisonnables et moins laches.

par Limor Livnat

Limor Livnat est la ministre israelienne de l'education nationale.(Traduit de l'hebreu par Emmanuel Navon.)

ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU MONDE DU 21.12.01
Sous pretexte de "dire quelques verites elementaires" et sous couvert de leur respectabilite universitaire, Elias Sanbar et Pierre Vidal-Naquet se sont livres dans les pages de ce prestigieux journal (Le Monde date du 16-17 decembre) a une attaque tres politique du gouvernement dont j'ai l'honneur d'etre membre. Voici, messieurs, quelques "verites elementaires" que vous avez oubliees.

La conquete de la terre d'Israel par les Hebreux, qui s'etendit sur deux siecles (entre 1200 et 1000 av. J.-C.), aboutit a l'etablissement du Royaume d'Israel en 1005 av. J.-C. La destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 586 av. J.-C. et celle du Second Temple par les Romains en l'an 70 de l'ere chretienne ne mirent pas fin a la presence juive en terre d'Israel. En l'an 164, les juifs constituerent une force armee pour lutter aux cotes des Perses et liberer Jerusalem du joug byzantin.

Ce n'est qu'apres l'invasion arabe (636) que les juifs devinrent pour la premiere fois une minorite dans leur propre pays. Les Espagnols connurent un sort similaire en 711, et ce n'est qu'a l'issue de nombreux siecles de lutte que les deux peuples libererent leur pays : huit siecles dans le cas des Espagnols, douze dans le cas des juifs.

Au cours de ces douze siecles, la presence juive en terre d'Israel ne s'effaca jamais, et la reconquete du pays devint l'aspiration supreme du peuple disperse. Le "retour a Sion" fut et continue d'etre le refrain qui scande la priere triquotidienne, les fetes et les mariages juifs.

Au Moyen Age, la presence juive commenca a se renforcer sous l'egide des grandes figures du peuple juif. Au XVIIe siecle, la population juive se renforca a la suite de l'immigration provoquee par le faux messie Shabbtai Zvi et, des 1868, les juifs constituaient la majorite de la population de Jerusalem.

Ce n'est qu'avec l'affaiblissement puis l'effondrement de l'Empire ottoman que la reconquete de la terre d'Israel devint possible. Les promesses non tenues des Lumieres, dissoutes dans le nationalisme et l'antisemitisme europeens, convinquirent de nombreux juifs de la necessite du retour a Sion - une necessite tragiquement confirmee par la Shoah.

L'immigration juive en terre d'Israel, qui s'intensifia des 1881, contribua a un essor economique sans precedent. Cet essor attira une immigration arabe massive en provenance des autres provinces de l'Empire ottoman. La terre d'Israel (baptisee "Palestina" par l'Empire romain et rebaptisee "Palestine" par ses descendants anglo-saxons) etait quasiment vide et desolee avant les grands mouvements migratoires de la fin du XIXe siecle, comme en temoignerent tous les archeologues et ecrivains qui la visiterent a l'epoque. Thomas Shaw, Constantin Volney, Alexander Keith, J.S. Buckingham, Alphonse de Lamartine, Mark Twain et Arthur Stanley s'accordent tous sur le fait que la "Palestine" etait un desert parseme de rares bourgades. La restauration de l'Etat d'Israel est l'expression du droit du peuple juif a disposer de lui-meme. Pour les juifs, elle constitue l'aboutissement d'une lutte nationale. Nombre d'occidentaux, en revanche, ignorent ou nient cette continuite et transforment le retour en invasion, la liberation en colonialisme. Ils suivent la ligne de pensee de Toynbee qui, ayant decrete que le peuple juif etait un "fossile", voyait dans la renaissance d'Israel une anomalie. L'incoherence de cette perception est pourtant evidente : si les juifs sont etrangers aussi bien dans leurs "pays d'accueil" que dans "la terre de leurs ancetres", ou sont-ils chez eux ? Et si leur mouvement de liberation nationale est un colonialisme, ou est leur metropole ?
A Auschwitz ? Apres tout, le peuple juif est le seul peuple du Moyen-Orient qui parle une langue et pratique une religion vieilles de plus de 3000 ans.

Comme le stipule la Charte de l'OLP, les Arabes palestiniens font partie integrante de la nation arabe, laquelle nation dispose de vingt-deux Etats. Avec la division de la Palestine mandataire en 1922, les Arabes palestiniens se virent octroyer un Etat sur 80 % du territoire qui fut promis aux juifs en 1920 par la Societe des nations. Le roi Hussein le repeta plus d'une fois : "La Jordanie est la Palestine." Decimes par la Shoah, les juifs durent se resigner a une deuxieme amputation de leur pays en 1947 : bien que le plan de partage de l'ONU ne leur attribuat que 10 % de la Palestine mandataire, ils accepterent le compromis onusien. Les Arabes le rejeterent et firent tout pour detruire le minuscule Etat juif. Sures de leur victoire, les armees arabes sommerent leurs freres palestiniens de quitter leurs maisons en attendant le retour imminent.

Apres la victoire d'Israel, l'Egypte s'empara de Gaza et la Jordanie de la vallee occidentale du Jourdain (rebaptisee "Cis-Jordanie"). Cet etat de fait dura jusqu'en 1967, mais pas un pays arabe ne parla de "territoires occupes" ou de reconnaissance d'Israel. C'est en 1964, trois ans avant la guerre de six jours, que Nasser crea l'OLP, non pas pour "liberer" la Cis-Jordanie (alors sous occupation jordanienne), mais pour raser l'Etat juif et le remplacer par une Palestine arabe sous egide egyptienne. La Syrie vit toujours dans l'OLP un cheval de Troie egyptien, et c'est Assad qui declara a Arafat : "Il n'y a pas de peuple palestinien, et la Palestine fait partie de la Syrie."
De fait, Arafat, ne au Caire, est Egyptien.

La cause principale de la tragedie palestinienne fut le refus du monde arabo-musulman d'accepter que les juifs fussent souverains en dahr el-islam. Israel ne pouvait negocier le statut final de la Judee-Samarie avec une organisation vouee a sa destruction. En 1974, l'OLP approuva le "plan par etapes" : accepter dans un premier temps l'etablissement d'un deuxieme Etat palestinien en Cis-Jordanie et a Gaza pour faciliter la destruction d'Israel. Comment pouvait-on demander a Israel de s'associer a la mise en oeuvre de ce programme ?

En 1988, Arafat declara dans les medias occidentaux qu'il reconnaissait Israel, mais il assura immediatement aux medias arabes que cette "reconnaissance" n'etait qu'une manoeuvre tactique. En 1993, il signa les accords d'Oslo puis expliqua peu apres, dans une mosquee de Johannesburg, que, pour lui, Oslo n'etait que la repetition du pacte signe entre le prophete Mohammed et la tribu qurayshite en 629 : une treve signee en position de faiblesse pour mieux vaincre l'ennemi, le temps venu. La politique d'Arafat (dont l'Autorite palestinienne devint souveraine en 1995 sur la totalite de la population arabe de Judee-Samarie) confirma, des le premier jour, ses veritables intentions : constitution d'une force armee, incitation a la haine antijuive et delegitimation d'Israel dans les medias et dans les ecoles, cooperation avec le Hamas et le Jihad islamique, et refus d'abroger la Charte de l'OLP (appelant a la destruction d'Israel). Le tout en violation grossiere des accords d'Oslo.

Les accords d'Oslo ne comportaient aucune clause exigeant le "gel des implantations" et avaient explicitement repousse ce sujet aux negociations sur le statut final. Par ailleurs, lesdites "implantations" n'occupent que 1,36 % du territoire de la Judee-Samarie. Et c'est precisement apres qu'Ehoud Barak se fut engage a les demanteler qu'Arafat declara la guerre, declenchee apres que Barak eut accepte l'etablissement d'un Etat palestinien sur 97 % de la Judee-Samarie et 100 % de la bande de Gaza.

En huit ans de regne, Arafat a "reussi" a etablir une dictature corrompue, a faire diminuer le niveau de vie des Palestiniens et a attiser la haine entre Juifs et Arabes. Il est personnellement derriere le meurtre quasi quotidien de juifs et continue de tenir son double discours : celui de la paix aux medias occidentaux, celui de la guerre a son peuple.

Le gouvernement d'union nationale d'Ariel Sharon est soutenu par une ecrasante majorite d'Israeliens dont la volonte d'arriver à la paix a ete bafouee par Arafat. Ce gouvernement ne fait qu'appliquer le droit a l'autodefense en eliminant les bombes humaines avant qu'elles n'explosent dans nos autobus et nos rues pietonnes. Il est pret a un compromis, mais pas au suicide demographique que veut lui imposer l'OLP. L'espoir ne reviendra que lorsque les Arabes palestiniens remplaceront le terroriste impenitent qui les mene a leur perte par des dirigeants plus raisonnables et moins laches.

par Limor Livnat

Limor Livnat est la ministre israelienne de l'education nationale.(Traduit de l'hebreu par Emmanuel Navon.)

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