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Le peche originel des Etats arabes |
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Par Shmuel Trigano
Le debat sur la
revendication par les pelestiniens du droit au retour dans le territoire de
l'Etat d' Isarel de 3 7000 000 refugies
( en 1948 l' UNRWA en
denombrait 540000 et en 1988 2 125 000 ) est l' occasion d' une etrange amnesie
qui obscurcit les donnees fondamentales du conflit israelo-arabe. l' idee que la
naissance de l' etat d' Israel a ete l' occasion d' une injustice dont les
palestiniens ont ete les victimes semble communement acceptee, qu' on l' excuse
par la culpabilite europeenne( la Shoa dont le monde arabe n' est pas
responsable ) ou qu' on l' accuse de pur et simple colonialisme. L' existance de
l'Etat d' Israel serait ainsi entachee d' ub " peche originel " que nul ne contesterait. Il se trouve meme des
israelienspour le dire.
Ce jugement est
cependant decline selon deux modalites. L' une se veut justiciere : les millions
de refugies doivent rentrer en Israel.
L' autre se veut humanitaire et juge impossible ce retour, car infuser 3 700 000
Palestiniens dans un etat d' Israel qui compte 5 000 000 de Juifs equivaudrait a
creer un autre Etat que l' Etat d' Israel. Le subterfuge est en effet ' henaurme
' : Yasser Arafat obtiendrait ainsi deux Etats
palestiniens qui auraient tous les deux Jerusalem comme capitale. CQFD. Le but
de guerre de l'ex OLP, " la Palestine
laique et democratique "" serait-il devenu le but de paix ( sic ) de l' Autorite palestinienne.?
Poser le debat
dans les termes du " droit au retour "
fait violence a la verite historique. le monde arabe n' est en aucune facon une
victime innocente dans ce conflit face a une culpabilite congenitale d' Israel.
On occulte en effet dans ce rapport truque l' experience et l' histoire d' une
majorite de la population israelienne, les juifs originaires des pays arabes,
come s' ils n' existaient pas, comme si leur destin pesait moins que celui des
palestiniens ou d' autres israeliens.
Se rend-on
compte qu' il n' y a pour ainsi dire plus de juifsdans le monde arabe et se demande-t-on
pour quelle raison ? En 1945 il y en
avait environ 900 000, d' etablissement bien plus ancien que la conquete arabe.
Ils ne sont plus aujpurd'hui que queles dizaines de milliers ( surtout au Maroc,
et dans un pays islamique comme
En 1948, la
guerre declaree a l' Etat d' Israel au lendemain de sa proclamation- et perdue-
par six Etats arabes devait conduire a une aggravation de la condition juive. De
1948 a 1949 des centaines de juifs furent internes dans des camps en Egypte. En
1956 la nationalite egyptienne fut retiree aux " sionistes " (
ainsi definis non une religion mais le
lien materiel et spirituel entre les sionistes et
Israel ) En 1957 leurs
biens fut mis sous sequestre. En Irak, en 1948, le sionisme fut range dans la
categorie des crimes d' opinion et passible de sept ans de prisonet d' une
amende.En 1950 ils y furent prives de leur nationalite en en 1951 depoulles de
leur biens. Cette meme annee, la synagogue de Bagdad ou les juifs s'
enregistraient pour l' emigration fut la cible d' un attentat. Dans la peninsule
Arabique, meme expulsion par la violence et l' intimidation.
Des le debut du
XX° siecle, l' exclusion avait durement frappe les juifs yemenites ( 16 000
emigrerent de 1919 a 1948 ). La mise en pratique de la loi islamique pronant l'
islamisation forcee des orphelins poussa definitivement les juifs les juifs du
Yemen sur les voies de l 'exode qui les conduisit vers Israel. Les juifs du
Najran, region voisine annexee par l' Arabie Saoudite, se joignirent a eux ( 43
000 juifs en 1948-49 ) Victimes d' un subterfuge du pouvoir, ils furent
depouilles de tous leurs biens. Quant aux juifs d' AFN, le pouvoir francais les
avait liberes de leur condition opprimee du dhimmi
que ce soit en leur accordant
la citoyennete ouen neutralisant le dispositif islamique de la condition juive.
Le retrait de
la France, a la suite de l' independance, signifiait unaniment pour les juifs la
fin de leur liberte. Verification a
posteriori de ce pronostic : c'
est l' Algerie du FLN qui a decrete, en 1963,
qu' il fallait un pere et des grands parents paternels de statut musulman
pour etre algerien, alors qu' il; n' y avait quasiment plus de non-musulmans :
ils etaient partis dans les annees 50-60.
Dans cet exode,
129 539 juifs d' Egypte,50 619 juifs du Yemen et d' Aden, 8 523 juifs de Syrie,
52 118 de Tunisie, 24 067 juifs d' Algerie, 266 304 juifs du Maroc trouverent
refuge en Israel pour la plus grande part entre 1948 et 1958 et dans une moindre
mesure de 1970 a 1980, temoins du " peceh originel " des Etats-nations
arabes qui se livrerent a une veritable purification ethnique quand ils se
constituerent. Celle ci n' est bien evidement pas denuee avec la guerre de 1948.
En 1949 une reunion de diplomates arabes a Beyrouth prona l' expulsion des juifs
en represaille de l' exode palestinien.
Tout ces
elements montrent, s' il en etait besoin, l' importance critique de l' histoire
des juifs du monde arabe dans la realite du conflit israelo - arabe. Vue dans
cette lumiere, la creation de l' Etat d'Israel ( ou ils constituent une
majorite) au coeur du monde arabe apparait moins
comme une solution humanitaire en faveur des rescapes de la Shoah, que comme le
fruit de la lutte pour la liberation et l' autodetermination d' une minorite
opprimee du monde arabe. La situation est concretement comparable a celle des
palestiniens, car il y eu de
facto un echange de population entre 600 000 juifs deplaces des pays arabes
et 540 000 palestiniens deplaces apres la creation de l' Etat d' Israel dans
pl;usieurs pays arabes. ces 600 000 juifs ont ete depouilles de tous leurs biens
et ont vecu dans des cmpas de travail
On comprend que
les palestiniens occultent pour les besoins de leur cause cette dimension du
conflit, genante pour leur apologie. Elle ne cesse cependant pas d' exister.
Quan aux Etats arabes, ils sont doublement responsablesd' une telle situation,
car apres avoir expulse leurs
residents juifs, ils n' ont pas pour autant integre les refugies palestiniens,
mais au contraire, les ont transformes en arme contre Israel. C' est le seul
probleme de refugies de l' histoire contemporaine qui n' a pas trouve de
solution dans une epoque ou l' on a denombre soixante millions de refugies. Je
ne veux ici qu evoquer les 1 300 000 Grecs chasses de Turquie et les 400 000
Turcs expulses de Grece dans les annees 20, ou les 13 000 000 personnes
deplacees entre l' Inde et le Pakistan. Entend-on parler d' eux aujourd'hui ?
Comment 540 000 refugies palestiniens n' ont pas trouve leur place ?
Alors que tous les refugies du monde dependaient du Haut Commissariat pour les
refugies, ils ont meme beneficie d' une agence speciale de l' ONU, l' UNRWA,
entretenant une bureaucratie de 17 000 employes et ayant englouti jusqu'en 1986
: 2 939 774 915 dollars de frais pour lesquels les Etats arabes ont toujours
tres peu cotise....
Cette histoire
occultee et refoulee pose en verite au monde arabe une plus grande question :
celle de son rapport a l' autre,
L' Etat d'
Israel ne peut qu' incarner a leurs yeux la revolte sacrilege et intolerable du dhimmi
qu' il faut reprimer avec la derniere energie.
La democratie ne naitra dans le monde arabe que lorsqu' il aura fait le point de son rapport a l' autre. En l' occurence, il s' agirait aussi de son rapport aux deux monotheismes qui l' ont precede et auxquels il doit beaucoup. Le conflit autour de ce que les jornalistes appellent " l' esplanade des Mosquees " - et qui est , avant tout, le " Mont Moria " de la Bible- est tres symblique : s' il y eut un jour une mosquee sur cette montagne, c' est parce que deux temples judaiques y avaient ete eleves, ds la plus haute Antiquite. Ce n' est pas seulement le probleme de la coexistence avec les non-musulmans que pose l' existence de l' Etat d' Israel au monde arabe, c' est aussi celui de son rapport a sa propre identite
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