| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Délires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Célèbres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautés | Recherche | Samsara | Fun |

 

Adverline
Membre de la régie publicitaire adverLine

 

Mensonges et diffamation concernant Israël dans l'Autorité Palestinienne

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


" par Itamar Marcus, directeur de Palestinian Media Watch (PMW)

Version anglaise à l'URL suivant:

"Lies and Libel of Israel in the Palestinian Authority"

http://www.chretiens-et-juifs.org/Jerusalem/PMW_Special_Weekly_Report_25_Feb_2001.htm  

Jérusalem, 25 février 2001

Les diffamations, les mensonges et les fausses accusations à l'encontre d'Israël et des Juifs constituent les composantes majeures fréquentes du discours public de l'Autorité Palestinienne et des médias palestiniens.
L'accusation de Suha Arafat, formulée alors qu'elle était en compagnie de Hillary Clinton, et selon laquelle Israël empoisonne les Palestiniens, est dans la logique de ces calomnies.

La quantité et l'intensité de ces calomnies ont augmenté récemment dans le but de stigmatiser Israël et les Juifs comme étant des ennemis malfaisants et déloyaux qui représentent un danger mortel pour les Palestiniens, l'Islam, et pour tout ce qui est saint à leurs yeux. Le but de cette campagne est de renforcer le climat hostile à Israël ; il est conforme à la politique d'encouragement à la haine envers Israël, qui est celle de l'Autorité Palestinienne.

Lors du récent forum économique de Davos, Yasser Arafat a invité la communauté internationale à protéger les Palestiniens contre des actions israéliennes incluant [selon lui] l'utilisation de tanks, d'hélicoptères de combat, et de mitrailleuses contre les enfants palestiniens. Il a également affirmé qu'Israël utilise des munitions contenant de l'uranium appauvri et d'autres armes prohibées.

Dans la ligne des accusations de Suha Arafat, les journaux de l'Autorité Palestinienne ont à nouveau parlé d'empoisonnement par les gaz :
« Des sources médicales ont rapporté hier soir que plus de 40 habitants ont été victimes d'étrange symptômes d'hystérie et d'effondrement nerveux, suite à l'inhalation d'un gaz empoisonné provenant de projectiles tirés pour la première fois par les forces israéliennes d'occupation sur des habitants sans défense. Les spécialistes médicaux sont convaincus qu'il s'agit qu'il s 'agit d'un gaz neurotoxique interdit par le droit international. » [Al Ayyam, 13 février 2001; rapport identique dans Al Quds].

Voici deux autres "rapports médicaux " palestiniens récents :

« Des sources médicales dignes de foi ont révélé hier que les troupes d'occupation ont employé un nouveau genre de balles mortelles contre des populations innocentes... Les nouvelles balles ont des ailettes de métal tranchant et volent à grande vitesse... » [Al-Hayat Al-Jadida, 28 octobre 2000].

« De source médicale autorisée on indique qu'il y a une augmentation du nombre moyen de malformations à la naissance, à l'hôpital de Shafaa, à Gaza.
On n'exclut pas la possibilité que ce phénomène soit lié à l'uranium appauvri. » [Al-Hayat Al-Jadida, 31 janvier 2001].

Tout ceci n'a, bien sûr, aucun fondement. Non seulement l'armée israélienne a catégoriquement réfuté ces allégations, mais il est clair que ces accusations sont de même nature que la calomnie palestinienne selon laquelle Israël aurait contaminé des Palestiniens par le Sida.

Les Palestiniens publient souvent des rapports mensongers qui n'hésitent pas à prendre le contre-pied de faits notoirement connus. Le monde entier a pu voir à la télévision la destruction du tombeau de Joseph par les foules et la police palestiniennes. Pourtant, les Palestiniens ont rapporté l'événement comme suit:

« Hier, la ville de Naplouse a entrepris la réhabilitation et la rénovation des parties démolies du 'Tombeau de Joseph' ... Il est important de noter que des dommages considérables ont été causés au tombeau et à un grand nombre d'édifices voisins durant ces émeutes, suite aux tirs des forces d'occupation concentrées sur les monts Garizim et Ebal, et en raison de leur utilisation de mitrailleuses lourdes. » [Al Ayyam, 10 octobre 2000].

Le grand mensonge, systématiquement répété dans les rapports sur la persistance de la violence, consiste à présenter sans cesse Israël comme l'agresseur et les Palestiniens comme ceux qui se défendent, dans les comptes rendus des incidents de tir. Les Palestiniens attribuent également à Israël des complots sophistiqués.

« Hier matin, le tribunal militaire [palestinien] permanent d'Hébron a condamné l'officier [palestinien] Hassan Massalem, âgé de 55 ans, à être fusillé par un peloton d'exécution... Le procureur militaire a accusé Massalem d'avoir conspiré avec les services de renseignements israéliens... et d'avoir tiré au pistolet à partir du quartier d'Hébron de Al Sheik en direction des positions israéliennes, sur ordre de ses commanditaires israéliens, afin de fournir aux troupes d'occupation un prétexte pour bombarder massivement le quartier résidentiel... " [Al-Hayat Al-Jadida, 12 février 2001].

Autre mensonge courant : présenter Israël comme ayant la volonté d'occuper tous les états arabes. Un exemple particulièrement venimeux est fourni par un clip vidéo intitulé Voici comment ils ont humilié ma mère, dont la diffusion a débuté il y a peu. La vidéo montre un professeur qui donne cours à une classe d'enfants juifs portant des kippot (calottes) devant le drapeau israélien, sur le thème : « La terre d'Israël du Nil à l'Euphrate ».
[Télévision palestinienne, 14 février 2001]. Le clip vidéo donne l'impression qu'il s'agit d'une salle de classe réelle dans une école juive.
Les acteurs parlent hébreu.

Le refus de l'histoire et de la tradition juives dans le but de dénier le droit historique d'Israël à exister, est la ligne de conduite des programmes éducatifs formels et informels de l'Autorité Palestinienne. Dans les manuels et pareillement dans les programmes éducatifs télévisuels, les dirigeants et les éducateurs de l'Autorité Palestinienne effacent la totalité du passé juif et contestent la réalité d'une présence juive à Jérusalem et sur la terre d'Israël. Les Palestiniens se donnent beaucoup de peine tout particulièrement pour essayer de réfuter que Jérusalem soit l'emplacement du Temple.

Voici ce que disait le Dr. Suliman Alshrafaa, un universitaire palestinien, dans l'émission religieuse télévisée « Coutumes du Ramadan » :

« Nous entendons souvent les fausses prétentions des juifs selon lesquelles leur Temple, le Temple de Salomon, est situé sous la mosquée d'Al Aqsa... Il y a un professeur du nom de Menachem Klein, de l'Université de Bar Ilan, située en Palestine occupée [à Ramat Gan, tout près de Tel Aviv - note de l'éditeur], dont la spécialité est Jérusalem. Il argue du fait que les fausses allégations selon lesquelles le temple est situé sous la mosquée d'Al Aqsa sont, en effet, profondément enracinées dans les revendications juives. Mais en vérité, le troisième temple est attendu comme devant descendre du ciel en totalité après la venue du Messie. Telle est la vérité. Klein argue du fait que ceci est énoncé explicitement dans le commentaire de Rashi, Rabbi Shlomo Yitzchak, le commentateur [juif] numéro un du Talmud et de la Mishna dans Sukkah, chapitre 40, côté [sic] 1. Et c'est ce qu'affirme le commentateur numéro deux, Rav Sa'adiah Ga'on, natif d'Al Fahoum, qui fut à la tête de la grande Yeshivah d'Irak. Par conséquent, les Rabbins ont soutenu qu'il est totalement incorrect [d'affirmer] que le temple soit sous la mosquée d'Al Aqsa. » [Télévision palestinienne, 23 décembre 2000].

Cette semaine, le Sheikh Ikrama Sabri, le Mufti de Jérusalem, appointé par l'Autorité Palestinienne, a émis une décision religieuse, une « Fatwa », niant toute relation juive avec le Kotel [le mur occidental de soutènement du Temple, note de CJE]:

« Il n'y a pas la moindre pierre du Mur Occidental qui ait quelque lien que
ce soit avec l'histoire hébraïque. »

Récemment le Mufti répondait à la question d'un téléspectateur qui demandait pourquoi les Juifs prient en direction de la mosquée d'Al Aqsa, avec la déformation subséquente de la tradition juive. Plutôt que de dire simplement la vérité, à savoir que les juifs prient en direction du mur occidental du Temple détruit, sur lequel les musulmans ont construit la Mosquée, il affirma que les Juifs appellent le « mur occidental » « le Mur des Lamentations », inventant même une bizarre construction pour expliquer leur « lamentation »:

« ... Les juifs l'appellent le Mur des Lamentations pour deux raisons. La première, évidente, est qu'ils pleurent parce qu'ils ont perdu l'une des [Tables] des Dix Commandements, et ils mentent lorsqu'ils prétendent que [cette Table] a été perdue dans le voisinage d'Al Aqsa. C'est la raison pour laquelle les Juifs religieux n'osent pas accéder au Mont du Temple, en raison de leur crainte de fouler une pierre du pavement sous laquelle pourrait se trouver la Table des Commandements qui a été perdue. La deuxième raison, qui n'est pas ouvertement exprimée, est que les Juifs pleurent, se repentent, et se plaignent devant Allah de ce qu'il ait choisi Mohammed parmi les Arabes et n'ait pas choisi un [prophète] parmi les Enfants d'Israël... A l'époque de Mohammed, les Juifs ont pensé que l'ultime prophète serait un juif, et ils se préparaient à le recevoir. Ils ont même menacé les Arabes en leur disant : 'Quand le nouveau prophète viendra, nous verrons que ce que nous vous ferons'. Puis le prophète s'est manifesté parmi les Arabes et ils (les Juifs) se sont fâchés et sont devenus amers de ce qu'il (Mohammed) était le prophète. Ce pourquoi ils pleurent [s'exprime dans] leur récrimination : 'Pourquoi le prophète n'a-t-il pas été [choisi] parmi les Enfants d'Israël, comme ils l'avaient prévu ?' » [Télévision palestinienne, 11 janvier 2001].

Cette déformation fait partie des attaques incessantes contre la tradition juive lancées par ce Mufti, qui disait, il y a quelques mois :

« Il n'y a pas une seule pierre en Palestine qui prouve l'existence [historique] juive [sur la terre]." [Al-Hayat Al-Jadida, 15 octobre 2000]


La présente traduction française a été faite à partir de la traduction et de
l'adaptation anglaises faites sur l'hébreu par Hershel Ginsburg.

Traduction française de Menahem R. Macina pour CJE ©




 


  | Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Délires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Célèbres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautés | RechercheSamsara | Fun |

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001.  Harissa Inc. All rights reserved.