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Quelques réflexions sur les relations Sion Diaspora



Parler du Sionisme en quelques lignes est une mission impossible et généralement réservée à ceux qui le connaissent mal ou qui lui veulent du mal.
Non, ceci n'est pas une apologie de la diaspora ni une exaltation du sionisme, mais un désir de calmer la discussion où chacun essaie de justifier son choix.
Je me contenterai ici de présenter quelques opinions personnelles sur ce sujet et ses dérivées.

1- Chacun est libre de vivre là où bon lui semble, parce qu'il a fallu des raisons très importantes et beaucoup de courage pour choisir sa terre de refuge quand on a été force de quitter le pays où on est né. Notre génération, a vécu toutes les difficultés de réinstallation et d'intégration dans le pays de l'espoir d'un meilleur avenir
2- La soutien des communautés juives de la diaspora à l'Etat d'Israël n'a pas d'égal dans toute notre histoire.
3- Devant la croissance exponentielle des ennemis d'Israël, la présence juive dans le monde est absolument indispensable.
4- Les juifs de la diaspora connaissent très bien leur situation, et les "prophéties" religieuses ou existentielles que certaines personnes essaient de prêcher ardemment, sont vraiment déplacées.
5- Les sentiments de solidarité, de la majorité du peuple juif dans la diaspora envers Israël, transcendent les composantes idéologiques ou messianiques. Ils reposent beaucoup sur une destinée commune, une mémoire historique millénaire de gloire et de souffrance ainsi que de l'Image que nous avaient imposées les peuples que nous avons côtoyés.
6- Personne ne peut ignorer la contribution intellectuelle, artistique, économique et politique des membres de nos communautés à l'humanité entière et au patrimoine de leurs pays.
7- Nous aimons chercher dans les génériques des films et dans les medias, des célébrités au nom à consonance connue et rappeler souvent notre place sur le palmarès des Prix Nobel, ces personnalités sont presque tous des juifs de la diaspora.

Les conditions impossibles de dénigrement et de harcèlement continus, de la part de ceux qui se croyaient être les maîtres de notre pays d'origine, avaient rendu notre vie impossible sur la terre que nos parents habitaient voilà des siècles.
Le sionisme moderne, en général et en Tunisie en particulier, nous avait proposé une réponse qui contenait un défi intellectuel et physique.
Pour certains c'était la solution religieuse qui s'associait à une espérance messianique, pour d'autres, la solution nationale-laïque offrait une participation active dans la construction d'une Révolution (ou une Renaissance) du peuple juif. Des fois c'était une combinaison des deux. Il y avait même qui se sentaient chanceux d'appartenir à une génération qui vivait une rare occasion, qui ne s'était pas présentée depuis le temps des Maccabéens.
La majorité des juifs avait choisi une autre solution et prit la décision de se reconstruire dans d'autres pays; pour des raisons familiales, économiques, de sécurité, d'incrédulité ou même d'ignorance. Ils passèrent d'une diaspora à une autre.

En dehors du Sioniste qui est venu vivre en Israël, malgré les attractions extérieures et les problèmes intérieurs, je connais plusieurs amis et cousins qui vivent dans la diaspora avec différentes nuances de sionisme et portent, sincèrement, Israël dans leur cœur:
- Ceux qui ont quitté Israël et qui l'ont fait physiquement, seulement
- Ceux qui l'aiment à distance sans y avoir mis les pieds.
- Ceux qui suivent avec angoisse "Les Nouvelles" à chaque événement en Israël
- Ceux qui pensent y venir vivre un jour et ceux qui croient s'acquitter en passant leurs vacances sur ses plages au lieu d'aller au sud de la France ou en Espagne.
- Ceux qui lui expriment leur affection et qui essaient de l'aider, par tous les moyens, mais de loin.
- Et bien d'autres…

La question de la diaspora juive n'est pas née d'aujourd'hui. Elle existait depuis l'Antiquité, même quand notre peuple était souverain dans son pays.
Nous parlons avec fierté de la présence de juifs à Carthage, à Hammam-Lif et à Djerba depuis la nuit des temps. L'histoire des juifs, en Mésopotamie et sur tout le pourtour de la Méditerranée, ainsi que dans l'Empire Romain (volontaires ou exilés de force), est écrite dans les livres et dans notre mémoire.


L'immigration vers Israël, qu'on appelle Allya (Montée ou plutôt Ascension) et le nouvel immigrant: un O'lé, voulaient glorifier la direction que les nouveaux exilés devaient suivre pour retrouver leur dignité éclaboussée par la Dhimmitude islamique et les pogromes. De O'lé, on a dérivé l'antonyme, Yoréd, pour celui qui avait abandonné Israël. La Yerida qui était, dans les années 50 et 60, presque une honte qu'on voulait cacher, sonne plus péjorative que Descente, elle était plutôt associée à Fuite. Itzhak Rabin avait traité, dans le temps, les Yordim de: NEFOLETT SHEL NEMOUSHOTT (des déchet de chétifs) les derniers des lâches. Mais aujourd'hui son fils, ainsi que celui de Oulmert vivent aux USA.
Le nombre d'Israéliens qui vivent de nos jours en Amérique, dépasse 20% de la population juive d'Israël. Ils le font librement et sans aucun complexe. C'est la meilleure solution, à mon avis, car on ne peut éternellement vivre dans une certaine schizophrénie, ici ou là-bas ?
Mais certains amis israéliens se révoltent quand ces citoyens lointains veulent leur imposer leurs opinions sur la vie qu'ils avaient eux même abandonnée.
Contrairement à plusieurs pays démocratiques, une personne qui détient un passeport israélien et qui vit à l'étranger n'a pas de droit de vote.

Il y a même des israéliens qui éprouvent une certaine gène d'entendre les juifs de la diaspora s'exprimer à propos d'Israël avec des termes très ardents, sans toutefois venir et partager avec eux le meilleur et le pire. Ma mère qui avait un proverbe pour chaque chose disait: "EL H'NANA OUK'ELETT LAH'LIB, QIF EDJAJ". (Pas de traduction).
Mais la solidarité juive vibre en nous tous. A chaque fois qu'un juif est touché, dans n'importe quel coin du Globe, nous ressentons la même peine.

Je crois qu'il est injuste, inopportun et même indécent, de trouver dans la souffrance juive dans un des pays de la diaspora, une raison d'appeler à la Allya, comme si c'était un noyé qu'il faudrait secourir. Il ne faut pas oublier qu'on abandonne vite une bouée pour monter à bord d'un bateau plus sur.
Je crois qu'il y a une certaine méchanceté chez ceux qui se réjouissent des malheurs de leurs frères en détresse en leur reprochant leur "pêche originel" et qui croient faire preuve de générosité en les invitant à faire leur Allya au plus vite. Je suis sur qu'ils n'ont pas besoin de ce rappel. Non ! Même parmi les rescapés des camps de concentration nazis, peu avaient choisi la solution sioniste.
Il n'est pas moins indécent de la part de nombreux juifs, de France, que je connais et qui croyant prouver leur solidarité, affirment sans gène, que si la situation se détériorait encore, ils envisageraient leur Allya, ou bien ceux qui trouvent dans les souffrances que nous infligent les palestiniens une opportunité d'étaler des arguments solides qui justifieraient (surtout à leurs yeux) leur présence dans la diaspora.

Les temps nouveaux nous ont apporté ce que l'on peut appeler une Semi-Allya, qui a peut être un certain avantage économique mais qui n'est pas plus sympathique. Des nord-africains d'un certain age qui achètent des appartements pour passer quelques mois en Israël. Cela a créé un grand boom dans l'immobilier de certaines villes de la région côtière qui va de Netanya à Ashdod. On entend des israéliens qui disent que ce ne sont que des opportunistes qui arrivent à la fin de leur vie productive, comme les américains vont à Miami. Une personnalité a dit une fois "Merci, on n'en veut pas de ces gens là, ils viennent bourrer nos hôpitaux et nos cimetières; ils arrivent 30 ans trop tard. "
Mais il a dit qu'il voyait dans l'arrivée des jeunes qui, un peu secoués par les mouvements de jeunesse ou un élan religieux, essaient de corriger la décision de leurs parents, qui avaient préféré chercher leur avenir dans la diaspora. Peut être parce qu'ils possèdent le même enthousiasme que celui des années 50.

Je ne crois pas que tout le peuple juif viendra un jour s'établir en Israël, et il serait faux de prétendre qu'Israël est le meilleur des pays, mais qu'importe la raison qui vous pousse à y venir, quand et pour combien de temps, vous serez toujours reçus comme des frères.


Braham

 


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