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A PROPOS DE "FAUT IL BRULER LES JUIFS DE KIPPOUR" |
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Je me permets d'invervenir dans la discussion entre H. Mimoun et Gerard Maman, concernant le sujet "Faut-il bruler les juifs de Kippour ?". Il est vrai que les questions que se posent H. Mimoun semblent licites, meme si ses accusations ou allusions ne sont pas fondees.
Comme l'a fait remarquer Gerard Maman, le judaisme n'a jamais eu l'habitude, contrairement aux autres religions, de faire mettre a mort les gens pour leurs idees, et ni meme pour leurs actions. Et bien que la Torah autorise la peine de mort, seul le grand sanhedrin (tribunal compose de 70 juges et siegeant dans le temple) etait autorise a juger les cas qui en relevent, et s'il s'averait qu'il ait prononce ne serait-ce qu'une seule fois la peine de mort en 70 ans, il etait appele un "tribunal assassin". De fait, j'ai l'impression que le fait de parler de l'intolerance des religieux releve parfois d'un probleme psychique. Lorsque je consulte les medias, presse ecrite ou orale, discussion sur des sites juifs, je constate regulierement des critiques violentes et non justifiees a l'encontre des religieux. On les traite aleatoirement de sectes, d'ultra-orthodoxes, de fanatiques (termes pejoratifs qui deforment la realite), on leur reproche la facon dont ils s'habillent (la grande affaire!), on va parfois jusqu'a deformer les faits les concernant, etc... Je ne vois par contre pas de facons de faire equivalentes de la part des religieux a l'egard de ceux qui ne le sont pas, ni dans les memes medias, ni dans la presse religieuse. S'il est donc clair que l'intolerance existe, elle n'est pas le fait des religieux, mais elle est au contraire dirigee contre eux. La question qui se pose est donc la suivante: pourquoi parle-t-on d'intolerence de la part des religieux? Pour certains, sans doute certainement parce que les autres en parlent: simple effet de masse. Et pour les autres? Il est connu qu'un juif ne peut ni ne veut se separer de D-ieu. Et la Torah, nous le savons, reclame du juif un certain service, un engagement personnel assez important. Lorsqu'un juif veut se desengager de ce service (ou ne pas s'y engager), il a donc besoin de le faire d'une facon qui ne remette pas en cause son rapport vis a vis de D-ieu. Mon sentiment a ce sujet est que certains eprouvent pour cette raison le besoin de noircir l'image qu'ils ont des religieux, par exemple en se les decrivant comme intolerents, afin se donner a eux-memes bonne conscience. Mais une autre facon de comprendre ceci est simplement qu'un juif peut ressentir le fait de voir un autre juif pratiquer une mitsva comme une accusation a son egard, car lui-meme ne la pratique pas, ou ne la pratique pas de la meme facon. Et a ce titre il ressent reellement le religieux comme un accusateur, donc comme quelqu'un d'intolerent. H. Mimoun rapporte par exemple des paroles qui parlent d'OPA du judaisme halahique et "ultra orthodoxe" sur le judaisme traditionnel. Je ne vois pas ou il y a une OPA. Sauf erreur de ma part, le fait que certains pratiquent la hala'ha est donc ressenti par l'auteur de ces paroles comme une forme d'agression. Je tiens tout de meme a preciser que la tradition juive est le respect de la hala'ha. C'est ainsi que celle-ci a ete transmis depuis des millenaires jusqu'a notre epoque. Il s'agit ici d'une verite historique et non d'un point de vue. Quand au "Naasse Venichma", il fait egalement partie de la tradition juive, a ete a l'initiative de TOUT le peuple juif a ete approuve par D-ieu. Soit nous devons considerer que la generation sortie d'Egypte etait une generation de deficients mentaux, 'has vechalom, qui accomplissaient des actions qui n'ont pas de sens, soit nous devons admettre que "Naasse Venichma" detient une superiorite. Je pense que l'on peut considerer que "Naasse Venichma" comporte bien une superiorite, meme sur le plan intellectuel. D'une part, "Naasse Venichma" impose la comprehension et l'etude (sinon il n'y aurait que "Naasse"), et d'autre part ceci releve de la comprehension de la grandeur de D-ieu et du fait que l'accomplissement des mitsvot permet de s'attacher a Lui. Et il s'agit bien ici d'un raisonnement intellectuel qui manque a celui qui rejette le "Naasse Venichma". De meme, on constate generalement que celui qui rejette "Naasse Venichma" pratique "en diletante", mais n'etudie souvent pas plus. Il n'a donc meme pas le "Nichma" dont il se fait le defenseur.
Pour en revenir aux questions que se pose H. Mimoun, je disait plus haut qu'elles paraissent licites. En effet, il existe en apparence certaines contradictions entre la science et ce que nous enseigne la Torah. Par exemple, l'age de la terre, comme le soulevait H. Mimoun. Le Big Bang, certes, n'est rien de plus qu'une theorie, basee sur quelques observations et beaucoup de suppositions, et fermant egalement les yeux sur des contradictions. Elle est actuellement la theorie que cherche a demontrer le monde scientifique faute d'en avoir une autre, mais ca ne depasse pas ce stade, et les chercheurs qui travaillent dans ce domaine considerent bien cette theorie comme tres faible, contrairement a ce que pense souvent l'homme de la rue. Il existe par contre des elements beaucoup plus tangibles: ce sont les fossiles, ou les ossements gigantesques decouverts dans la terre. En utilisant afin de les dater la methode du "carbone 14", on en arrive a supposer que la terre fut habitee il y a plusieurs millions d'annees par des animaux monstrueux, auxquels a ete donne aujourd'hui le nom generique de "dinosaures". Pour analyser ces elements, il est important avant tout de connaitre les limites de la methode de datation utilisee. Le carbone a une masse de 12 grammes par mole d'atomes. Certains atomes peuvent etre radioactifs et leur masse est alors de 14 grammes par mole. Ceux-ci sont donc appeles des atomes de "carbone 14". Des experiences effectuees au cours des dernieres decennies ont debouche sur le constat que plus le temps passe et plus la quantite d'"atomes 14" augmente dans le carbone, de facon reguliere. La methode du "carbone 14" consiste donc a calculer une date en fonction du pourcentage d'atomes de "carbone 14" par rapport a la quantite totale de carbone, qui est present dans toute matiere organique. Cependant, il existe a ceci plusieurs failles. D'une part, afin de pouvoir annoncer des dates, les paleonthologues ont ete obliges de supposer que l'evolution du carbone a toujours ete la meme que ce qui a ete observe sur une duree de quelques annees. Or, non seulement ceci n'a pas ete prouve, mais a en realite tres peu de chances d'etre exact. Et la paleonthologie n'est d'ailleurs pas consideree comme une science exacte. Il est facile de constater que l'evolution d'un enfant est extremement plus rapide dans ses premiers jours, ou meme annees, qu'a l'age adulte. Se contenter d'observer l'evolution d'un adulte et vouloir en deduire par extrapolation une regle sur toute la vie de l'individu depuis sa naissance ne peut que donner lieu a des erreurs grossieres. Il en est de meme concernant la vie du monde. Vouloir tirer une regle de l'evolution de la radioactivite du carbone sur la seule base d'experiences actuelles ne peut logiquement que conduire a des erreurs, et ne rentre en aucune facon dans ce qui s'appelle un procede scientifique. Et ceci sans parler des influences autres que le temps qui ont egalement un effet sur la radioactivite du carbone, ou sur un apport exterieur de carbone radioactif. Ceux qui ont etudie un peu la chimie connaissent l'effet gigantesque que produisent quelques gouttes seulement d'un catalyseur sur une reaction. La connaissance du nucleaire est moins avancee que celle de la chimie, mais on sait tout au moins que les reactions en chaine y existent, du moins pour ce qui est de la fission. On arrive donc a une situation telle que les dates avancees n'ont en realite pas de valeur reelle. On peut, bien sur, s'interroger egalement sur l'origine de ces ossements. Dans l'absolu, rien n'empeche de considerer qu'ils proviennent d'especes creees en meme temps que les autres et qui se sont eteintes ensuite. Une autre version peut egalement etre avancee. La Torah nous parle de l'apparition de geants a l'epoque antediluvienne (Berechit 6,4), et en analysant leur origine et le comportement du monde a cette epoque (Berechit chapitre 6 versets 2,4 et 7 et explications de Rachi), on comprend qu'il est probable que ce genre de monstres ait egalement appararu a cette epoque. Ceux-ci n'etant pas de vraies especes, ils pouvaient soit etre incapables de se reproduire, soit simplement ne pas avoir eu de place dans l'arche, ce qui explique de facon naturelle leur disparition. Les ossements trouves peuvent donc egalement provenir de la. Rien n'empeche egalement une troisieme possibilite. La Torah nous enseigne que la creation est une creation "adulte". Les animaux ont ete crees adultes, l'homme egalement ... Selon de fortes probabilites, D-ieu a donc egalement cree une terre adulte, c'est a dire avec un passe virtuel. La terre pouvait contenir, des sa naissance, toutes sortes de choses composant son passe virtuel, dont pas exemple des ossements. Sans pretendre connaitre les raisons des actions divines, disons simplement que celle possibilite est bien en phase bien avec la volonte de D-ieu de laisser a l'homme le libre arbitre, en ne devoilant pas sa presence dans le monde. Plusieurs autres possibilites pourraient encore etre avancees. En tout etat de cause, la theorie qui voudrait que les especes aient evoluees de facon naturelle jusqu'a arriver a leur etat actuel manque de realisme. Si elle apparaissait comme possible a l'epoque de Darwin, ou les connaissances mathematiques etaient moins avancees, les progres effectues depuis, principalement dans le domaine des probabilites, et les experiences effectuees pour confirmer cette hypothese, n'ont fait que la contredire. Des reproductions ont deja ete testees en laboratoire sur des milliers de generations sur des especes a vie breve, en modifiant a volonte le milieu ambiant, sans parvenir a deceler la moindre transmutation d'une espece a une autre. Et cette theorie est d'ailleurs critiquee de facon vehemente depuis longtemps par plusieurs scienfiques. Qui plus est, meme si ces experiences avaient produit un resultat, cela ne contredirait en rien la Torah. Celle-ci nous fait savoir que les animaux, de meme que tout l'univers, fut cree a partir du neant. Elle ne nous dit pas s'il y a eu par la suite evolution ou non. D'une maniere generale, il faut comprendre que l'on peut arriver a un meme resultat de plusieurs facons differentes. Pour obtenir le chiffre "2", je peux par exemple poser "1+1" ou "3-1" ou "4/2", et ainsi une infinite, sans compter la possibilite d'ajouter encore un troisieme, puis quatrieme chiffre. Toutes les theories elaborees pour definir la naissance de l'univers ne connaissent qu'un etat, qui est (pour ce qu'on en connait) l'etat actuel de l'univers. A partir de la, une infinite de theories sont possibles. Et meme en supposant que l'on parvienne a trouver une theorie possible, sans contradictions internes, rien ne permettrait d'affirmer qu'elle corresponde a la realite. La seule information fiable dont on dispose est la connaissance divine que nous a transmis la Torah. Si vous avez d'autres questions a ce sujet, vous pouvez les poser. La question se pose de comprendre pourquoi de grosses sommes d'argent sont investies afin que certains scientifiques puissent s'evertuer a elaborer difficilement des theories, sans etre parvenus jusqu'a aujourd'hui a des resultats satisfaisants, alors qu'il suffit d'ouvrir la bible pour avoir l'information. Pour repondre a cela, on peut examiner la situation des 18eme et 19eme siecles, ou la France particulierement cherchait a se soustraire a l'influence d'un clerge qui imposait sa loi et son obscurantisme sur toute l'Europe, et les idees proposant une alternative a la creation divine ont alors connu un grand succes. On peut avancer egalement l'interet intellectuel que recherche l'homme, qui le pousse a vouloir elaborer les choses par lui-meme et pour cette raison refuser une connaissance acquise. Ce qui est triste aujourd'hui, et contre quoi nous devons lutter, c'est que meme de nombreux juifs ignorent la Torah et pour cette raison ne lui accordent pas la confiance qu'elle merite. Je souhaite a chaque juif de se plonger un peu plus dans l'etude de la Torah et la pratique des mitsvot, et de connaitre au moins son patrimoine.
Amities, Chlomo chlomo@libertysurf.fr
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