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ASCHEKENAZE ET SEFARADE |
Avec
la destruction du Temple, puis la révolte de Bar Kokhba c'est l'exil qui
commence. Déjà dès le premier siècle plus de la moitié des juifs se
retrouvent à Alexandrie et Babylone. Le déclin sur la terre d'Israel
s'effectue au profit de Babylone qui du V° au X° siècle va devenir le cœur
de la vie juive.
A
partir du X° siècle le centre de gravité se déplace de l'orient vers
l'occident. Rome, Espagne, Afrique du Nord. Les juifs vendus comme esclaves à
Rome retrouvent leur liberté , en 210
ils deviennent citoyens romains.
Remontant
les fleuves Rhône-Rhin-Danube ils établissent de nouvelles communautés en
France et en Espagne. Ils sont présents en Europe continentale à partie du
IV° siècle et ce n'est qu'au X° siècle qu'ils atteignent la masse critique
pour constituer un nouveau groupe dans le peuple juif: Les Ashkénazes.
En
l'an 1000 il existe des petites communautés juive autour de Cologne- Mayence-
Metz- Spire- Trèves- Worms...
Ceux
établis en Espagne vont donner naissance aux Séfarades et l'âge d'or
espagnol se situe vers le XII° et XIII° siècle et
qui disparaîtra avec l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492.
Ashkénaze
désignait à l'origine le judaïsme rhénan. Puis tous les juifs d'Europe qui
au début de ce siècle et après la Choa
ont migré vers les Etats Unis et Israel.
Séfarade
désigne au départ les juifs d'Espagne qui après 1492 a essaimé autour du
bassin méditerranéen. Aujourd'hui après que l'Afrique du Nord se soit vidé
de ses juifs ils se retrouvent en France et en Israel.
Une
analyse dit que les juifs exilés ont suivi deux itinéraires:
Les
uns partis vers le nord: Turquie- Balkans- Italie- puis de là Allemagne-
France et Europe de l'Est; Les autres ont tourné dans l'autre sens vers le
sud Bassin méditerranéen - Espagne- Afrique du Nord .
Pendant
des siècles les Ashkenazim du village Alsacien ou du Shtetl polonais ou de
Lithuanie n'avaient pas de contact avec les Sefaradim d'Espagne
sauf des échanges de lettres pour des questions de Halakha .
En
1492 il y a 300.000 juifs dans la péninsule ibérique, 120.000 en Italie et
100.000 en France et Allemagne.
Entre
1492 et 1497 les Sefaradim Marranes arrivent à Amsterdam; Londres, New York.
Ils
sont très cultivés; ils parlent plusieurs langues avec des contacts
internationaux. Arrivés une ou quelques générations plus tard les
Ashkenazim ont un niveau d'éducation général (pas en Thora) plus limité
ils ne parlent que le Yiddish et l'hébreu. Bref: Les Séfarades constituent
l'aristocratie; les Ashkenazim, le prolétariat.
Les
Sefarades d'Amsterdam ont des contact économiques avec l'Espagne ,
l'Angleterre, l'Inde , ils vont développer la bourse.
Les
Ashkenazim vont les rejoindre en 1600. Dans un premier temps ils sont fripiers
et colporteurs puis deviennent petits commerçants. Ils deviennent démographiquement
majoritaires.
Les
juifs Séfarades arrivent en Angleterre
vers 1700. Ils sont présents dans les affaires, L'import-export, la médecine.
Les
Ashkenazim arrivent plus tard et se retrouvent plus bas dans la hiérarchie
sociale.
En
1730, les Sefaradim construisent leur première synagogue "Shearith
Israel" à New York. Et rapidement ils occutent des postes de préstige:
Barreau-Bourse-Université. Ils ne cachent pas leur dédain pour les
Ashkenazim, nouveaux arrivés.
Mais
les juifs d'Allemagne (Yekees) et polonais deviennent majoritaires vers 1840
et les séfarades disparaissent en raison d'un faible taux de natalité mais
surtout d'un taux élevé d'assimilation. Beaucoup de Sefaradim préfèrent le
mariage avec des goyottes qu'avec
des Ashkenazim.
Aujourd'hui
la répartition est de 75% d'Ashkenazim et 25% de Sefaradim.
Il
faut remarquer qu'en Israel les pourcentages sont fifty-fifty. Ce sont les Séfaradim
en Israel qui revendiquent aujourd'hui l'égalité; non religieuse mais égalité
socio-économique. Shas, troisième parti d'Israel a un discours
social-religieux.
Une
communauté de 500.000 juifs en France bien structurée et sans discrimination
ou mépris.
A
la tête de la communauté Des Alsaciens, Algériens, des Marocains, des
Tunisiens, des Polonais…Dans les mariages mixtes c'est le rite du mari qui
prédomine, mais qui ne domine pas en fait, car c'est la femme qui cuisine.
Quand les synagogues brûlent c'est très grave ; car c'est un signe que les verrous ont sauté. Et il vaut mieux avoir son passeport en état d'utilisation; plut^t que de voir notre ami remettre ses chaussettes noires.
Il n'y a pas d'antisémitisme en France. Les évènements sont évalués et décrits comme de la violence urbaine. Cela faisait suite à une violence verbale éhontée anti-israelienne sur les médias qui les a chauffés à blanc.
J'ai
été choqué au 200ième anniversaire de 1789 , par combien d'inconscients et
même par des chefs de communauté qui avaient adopté le slogan "Heureux
comme D en France" la réponse ….ils l'ont eu en 2002 avec le nombre de
synagogues brûlées et..d'incivilité….ces mêmes gens appellent
aujourd'hui ….à ALIAH… ALIAH. Allez comprendre la nature humaine.
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