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DU JEU D'ECHEC |
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Je men vais aujourdhui vous parler du jeu
déchec.
Avez vous remarqué ou savez vous que lensemble des sentiments ou même des affaires
humaines se trouvent exprimés ou traitées dans le cadre étroit de l échiquier ?
La ruse, la patience, la cruauté, le courage, la beauté, lambition, la promotion,
la gloire, la tactique, la stratégie, limagination, lesprit de sacrifice, la
notion du temps, la notion de lespace, la vue à long terme, la connaissance du
rapport des forces, léconomie des moyens,
la solidarité, lart combinatoire, la recherche permanente du zéro défaut,
lhumiliation, la fierté, le déterminisme, sont quelques unes des raisons qui ont
poussées Napoléon et dautres grands personnages à sintéresser au noble
jeu.
La disposition des pièces et des pions dans leur position de départ, selon un rituel
immuable depuis la nuit des temps, est symptomatique dun certain ordre des choses.
La hiérarchie dans cette société crève les yeux.
Voici le Roi en majesté avec la Reine à ses cotés, tous deux flanqués, dabord
dun échantillon de lespèce humaine, les Fous, puis dun échantillon de
lespèce animal, les Chevaux et enfin de deux Tours qui semblent délimiter le
contour du domaine ou du château.
Et devant, bien rangés, larmée des Pions en ordre de bataille.
En face, comme de lautre coté du miroir, à égalité, lennemi, séparé par
un glacis à occuper ou à contrôler toutes affaires cessantes.
A tout seigneur tout honneur, le Roi, dont la valeur et le poids est inestimable
contrairement aux autres. Il peut sembler pleutre au premier abord, prompt à se
calfeutrer dans la grande ou la petite aile du château, à loccasion du roque mais
je lai vu parfois se lancer vaillamment en appui du plus petit de ses sujets pour
remporter la victoire ou lorsquil était nu se défendre comme un lion, maniant
lesquive et rendant coup pour coup, jusquà la mort, avec un courage
indomptable.
Le roi est faible, un quasi nabot de peu denvergure, mais il peut compter fermement
sur la fidélité de la Reine.
La Reine est si puissante quon peut parler, dans cette société, de règne du
matriarcat; cependant, elle est dévouée corps et âme au Roi.
Son poids est celui des deux Tours réunis et son rayon daction est si grand
quil faut absolument éviter de lengager trop tôt car sa perte laisserait son
camp dans le plus grand désarroi. La Reine se meut à la fois comme une Tour et comme un
Fou laissant au Cheval le soin de contrôler les quelques autres cases hors de sa portée.
Le Cheval est imprévisible avec son curieux pas de côté et les mats méritants un prix
de beauté sont rarement réussis sans sa participation. Sa présence au milieu de
léchiquier est gage de combinaisons potentielles multiples. On ne saurait le perdre
sans obtenir en échange soit un autre Cheval, soit un Fou, soit trois Pions, au moins. Le
Cheval qui occupe une case blanche contrôle des cases noires et vice versa.
La Tour vaut cinq pions donc moins quun Cheval et un Fou réunis.
Les Fous sont attachés à leur couleur de case dorigine et contrôlent les
diagonales, lun les blanches et lautre les noires.
Les Pions se doivent dêtre prudents, solidaires, de la chair à canon, mais portés
par un fol espoir qui les jette vers lavant, pour traverser les lignes ennemies et
être promu en telle pièce de leur choix, utile au gain de lensemble de leur camp.
Je naurais pas loutrecuidance dexpliquer à qui que ce soit comment
lon peut bien jouer aux échecs mais je peux essayer daider des débutants à
rentrer dans le monde magique des soixante quatre cases.
Avant de jouer son premier coup, sil a les blancs ou de répondre au premier coup de
son adversaire, sil a les noirs, le débutant aura appris à reconnaître les
différentes pièces, à évaluer leur poids respectif et à les placer sur
léchiquier selon une position immuable, la Reine sur sa couleur.
Il aura appris la façon de se mouvoir et de prendre de chacune dentre elles et il
connaîtra les règles du jeu .
Il se sera imprégné de la mentalité du boutiquier et il se promettra de ne rien céder,
sans compensation immédiate ou différée, avec la volonté dun gain en quantité,
en qualité, dans lespace (en terme de position) ou dans le temps (en terme
dinitiative).
Pour jouer ses premiers coups, il devra sastreindre à un objectif qui se décline
en trois règles:
1) Occuper et/ou contrôler les quatre cases centrales autant de fois ou plus que son
adversaire
2) Développer ses pièces le plus rapidement possible
3) Roquer le plus rapidement possible
Tout cela, bien sur, sans perdre de matériel plus que son adversaire.
La plupart des débutants ou des trop jeunes enfants ne supportent pas cette astreinte et
se mettent à craindre que la monotonie ne sinstalle, sans imaginer les chiffres
astronomiques de possibilités qui sont générées par ces premiers coups.
Pourtant cest la seule solution pour débuter sérieusement avant de
sémanciper et dapprendre, sur le tas, les quelques recettes des joueurs
confirmés, du genre :
- éviter de se faire doubler un pion sur une colonne
- « mazette voit échec, mazette donne échec »
- éviter de laisser une pièce en prise
- savoir se mettre en opposition (Roi) en fin de partie
- connaître la puissance de deux pions liés, près des cases de promotion
- utiliser les clouages (et sen protéger) à bon escient
- etc.
Voilà. Maintenant mes doigts se figent sur le clavier. Jai atteint mon niveau
dincompétence. Ne me demandez pas pourquoi un gamin de 10 ans bat un adulte, Big
Blue bat le champion du monde etc.
Découvrez le par vous même !
Claude Giami.
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