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Est-il permis d’être antisémite ? |
Est-il
permis d’être antisémite ?
Guy Millière
Pascal Boniface avait rédigé en 2001 une note et un article fort ambigus et
fort douteux sur les Juifs et Israël. Note et article qui avaient même
permis à certains de voir se dessiner l’esquisse d’une doctrine qu’ils
avaient appelée bonifacisme. Boniment, et antichambre de quelque chose de pas
très honnête et, pour tout dire, pas très démocratique. Pascal Boniface
aurait pu laisser la tempête se calmer, et compter sur la faculté d’oubli
de nombre de nos contemporains. Il a choisi une autre attitude. Il dit
aujourd’hui qu’on l’a mal compris. Mais c’est pour mieux enfoncer le
clou, et comme pour ajouter : je persiste !
L’opuscule qui en résulte s’appelle « Est-il permis de critiquer Israël
? » Je ne dirai pas que c’est le premier traité complet du bonifacisme,
mais c’est fou ce que cela y ressemble…
Pascal Boniface n’est pas antisémite, dit-il, non, il est juste «
antisioniste » : et que personne ne vienne lui dire que c’est, entre
autres, à cause de l’antisémitisme que le sionisme s’est développé, ou
que nombre d’habitants de l’État d’Israël ont encore sur leur bras les
numéros qu’on tatouait dans leur chair à l’arrivée à Dachau ou à
Auchwitz et ont trouvé en Israël un ultime refuge. Ne lui expliquez pas non
plus pourquoi presque tout Juif a une relation particulière à Israël et
pourquoi, dans cette relation, se lit encore l’ombre des fours crématoires,
tout cela lui échappe. Comme lui échappe le fait que des non Juifs, comme
moi et nombre de mes amis Américains, eux aussi particulièrement sensibles
à la symbolique inhérente à la création d’Israël, gardent en eux le
souvenir des fours crématoires comme un élément honteux et inexpiable de
leur patrimoine culturel, et discernent qu’Israël est une minuscule démocratie
au milieu d’un océan de barbarie haineuse…
Tout ce que voit (ou prétend voir) Boniface, ce sont les « Palestiniens »,
ces nouveaux « prolétaires » pour toute une gauche désespérée d’avoir
perdu, avec la mondialisation, ses prolétaires autochtones.
Et l’équation de Boniface est dès lors simple : Palestinien = prolétaire
= bon ; Israélien = entreprenant = mauvais. Aux yeux de Boniface, Israël réprime,
opprime et tue les Palestiniens. Et tout cela pourquoi ? Parce que les Israéliens
ont élu Ariel Sharon, et par pur plaisir sadique… Pas une seule fois,
Pascal Boniface ne parle des actes terroristes commis par ses chers «
Palestiniens ». Pas une seule fois, l’idée que les actions de l’armée
israélienne puissent être motivées par un terrorisme barbare ne lui
traverse la tête. Non : les Israéliens (Sharon en particulier) sont mauvais
par essence. C’est à cause d’eux qu’il y a des attentats, et sans
l’armée israélienne et Sharon, ce serait « peace and love » dans la région…
Pascal Boniface le suggère, mais ne le dit pas (il ne veut pas totalement se
ridiculiser). Il ne se pose non plus jamais la question de savoir si Yasser
Arafat s’est conduit comme un bon dirigeant cherchant le bonheur de son
peuple et utilisant l’argent qu’il a reçu pour construire des maisons,
des routes et des écoles où s’enseigne la tolérance, ou s’il s’est
conduit comme un totalitaire cherchant le malheur de son peuple pour en tirer
des fanatiques meurtriers et des bombes humaines. Non : pour Pascal Boniface,
les choses sont simples ; les Palestiniens sont tous bons et ne font jamais
rien de mal, alors que les Israéliens…
Pascal Boniface vit dans un pays étrange où l’information est constamment
biaisée en faveur d’Israël...
Pascal Boniface, plus largement, vit dans un monde où les Juifs et les non
juifs qui voient avec leurs yeux et leur sensibilité ce que subit le peuple
d’Israël sont des crapules tandis que ceux qui, comme lui, feignent de voir
la répression israélienne sans voir les actes immondes qui l’ont provoquée
sont des saints injustement crucifiés.
Pascal Boniface vit dans un monde où je ne voudrais pas vivre : un monde où
les Juifs ont tort par essence s’ils ne gisent pas dans la pauvreté, un
monde où, génériquement, le ressentiment et la malhonnêteté
intellectuelle règnent. Je lui laisse ce monde, mais je lui nie le droit de
m’obliger à y vivre. Pascal Boniface le sait, il est permis de critiquer
Israël et cela se fait sans cesse, y compris en Israël. La différence est
que ceux qui critiquent Israël le font en général avec hypocrisie et
subtilité, alors que Boniface, lui, s’il a l’hypocrisie, manque de
subtilité, et finit par faire tache au milieu du paysage de l’antisémitisme
soft à la française.
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