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La dangereuse confusion des juifs de France, par Eyal Sivan |
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Point de vue
La dangereuse confusion des juifs de France, par Eyal Sivan
Disons-le sans détour, la question du sionisme est dépassée. Pourtant l'amalgame
systématique entre antisionisme et antisémitisme est devenu la nouvelle arme
d'intimidation des "amis d'Israël".
Les accusations d'antisémitisme lancées par les institutions juives de France à
l'encontre des médias français, la violence passionnelle des réactions et l'opprobre
jeté sur toute attitude critique à l'égard d'Israël témoignent de la confusion et de
l'échauffement des esprits. Confondant non-sionisme et antisémitisme, ces réactions se
multiplient depuis que la guerre coloniale en Palestine-Israël redouble de violence.
Ainsi, les institutions juives de France font peser aujourd'hui un danger sur les juifs et
le judaïsme, et plus particulièrement sur la cohabitation entre Français juifs et
musulmans au sein de la République.
Que des juifs en France se sentent aujourd'hui concernés par le sort des Israéliens qui
ont élu avec une large majorité un premier ministre d'extrême droite et sont
aujourd'hui piégés dans une situation politique et identitaire à laquelle ils ne voient
pas d'issue, c'est légitime. Mais que la communauté juive de France et son grand rabbin
s'enferment dans un soutien inconditionnel à la situation coloniale et meurtrière qui
prévaut depuis plus de cinquante ans en Israël-Palestine, c'est inacceptable.
On en est arrivé à confondre la signification mystique que revêt la terre d'Israël
dans le judaïsme avec une revendication territoriale qui n'a plus rien à voir avec la
sécurité. Israël est aujourd'hui le seul endroit du monde où les juifs sont menacés
physiquement en tant que tels. Le CRIF déclare pourtant que les juifs de France,
"inquiets de voir les jeunes musulmans transporter en France le conflit du
Proche-Orient", sont prêts à envisager d'émigrer en Israël pour s'y réfugier.
Une minorité de juifs de France prend au sérieux la grande angoisse de la société
juive israélienne face à l'évolution démographique favorable aux Arabes et émigre en
Israël. Pour la plupart religieux intégristes, ils choisissent de s'installer dans les
colonies de peuplement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la majorité des juifs
de France (de loin la plus grande communauté d'Europe) restent attachés à une
République qui leur permet de vivre leur judaïsme dans toutes les nuances qu'on lui
connaît aujourd'hui, ils représentent pourtant, selon les propres termes de l'Agence
juive, le "dernier réservoir" d'immigration vers Israël.
Dans les synagogues et les centres communautaires juifs, le drapeau israélien et la
collecte d'argent au bénéfice d'Israël ont tendance à prendre la place des symboles
religieux traditionnels. Les fonctionnaires de "l'office israélien de
l'explication" et de l'ambassade d'Israël en France comme des officiers de l'armée
israélienne accompagnent des dirigeants communautaires.
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Quant à la sécurité des institutions juives, elle est assurée par les services d'ordre
des mouvements de jeunesse sionistes, secondés et entraînés par des membres de la
sûreté israélienne.
C'est ainsi que s'opère le déplacement du domaine politique vers le religieux.
Identifiés comme des institutions de soutien à Israël, les synagogues et centres commu
nautaires deviennent, dans cette confusion, des cibles d'attaques criminelles, qui, par
ailleurs, doivent êtres punies en tant que telles.
Mais, en qualifiant d'antisémites les positions non sionistes et critiques portées à
l'égard de la politique israélienne et, délégitimant un point de vue politique en le
confondant avec un propos raciste, les institutions juives communautaires françaises
jouent aux apprentis sorciers et deviennent elles-mêmes vecteurs de violence.
Pour les juifs pratiquants, le judaïsme n'est pas une question. Pour des juifs laïques,
en revanche, tiraillés entre universalisme et crispation identitaire, le sionisme est
devenu une religion de substitution. De ces juifs en mal d'identité, Yeshayahu Leibowitz,
le philosophe israélien, religieux et sioniste, disait : "Pour la plupart des juifs
qui se déclarent tels, le judaïsme n'est plus que le bout de chiffon bleu et blanc
hissé en haut d'un mât et les actions militaires que l'armée accomplit en leur nom pour
ce symbole. L'héroïsme au combat et la domination, voilà leur judaïsme."
Le génocide des juifs est identifié comme un holocauste et un terme biblique lui a été
attaché, "Shoah". Ce transfert dans le registre du sacré arrache l'événement
à sa gravité politique. La culture victimaire devient un pilier de l'identité juive
laïque. Les autres, et en premier lieu les Palestiniens, sont sommés de prouver leur
souffrance, car ils ne seraient que les victimes des victimes
En 1990, pendant la première Intifada, le même Leibowitz constatait : "Rien de plus
confortable que de se définir par rapport à ce que les autres nous ont fait. Nous nous
sentons ainsi dispensés de nous poser la question Qui sommes-nous? et de tout
examen de conscience."
En votant à l'ONU en 1947 le partage de la Palestine qui attribuait environ 60% du
territoire à la minorité juive et 40% à la majorité arabe, le monde occidental voyait
là un moyen de se racheter après la catastrophe du génocide. A cela s'ajoutaient la
mentalité coloniale de l'époque et son mépris à l'égard des populations indigènes.
Le monde occidental semblait faire sienne l'idée sioniste selon laquelle les juifs sont
partout en transit, à l'exception de ce bout de terre qu'ils revendiquaient et qui leur
était désormais attribué. Les Arabes refusèrent ce partage inégal. Contrairement à
ce qui est fréquemment affirmé, ils ne s'en tinrent pas à un simple rejet. Le
représentant du Haut Comité arabe pour la Palestine avait proposé le projet d'un Etat
binational. Et la communauté des nations est restée sourde à diverses propositions d'un
plan pour un Etat fédéré.
Le territoire de la Palestine historique (Israël, territoires occupés et zones
autonomes) comporte aujourd'hui environ 4 millions de Palestiniens et 5 millions de juifs.
La question du droit au retour des réfugiés palestiniens expulsés en 1948 ajoute une
complexité supplémentaire au dénouement du conflit. Comment faire accepter à un
Palestinien né à Jaffa qu'il n'a pas le droit d'y revenir, alors qu'un juif né à Paris
peut, lui, s'y installer? Dans cette logique, le partage de la terre et la séparation
entre Israéliens et Palestiniens semble s'imposer. Mais, à moins d'envisager un nouveau
transfert de populations, il semble impossible de dessiner des frontières vivables entre
des communautés aussi imbriquées sur le terrain. Le partage est aussi illusoire que la
croyance, pour "corriger" la donne démographique, en une grande vague
d'immigration juive qui serait provoquée par la résurgence de l'antisémitisme en
Occident.
Pourtant les apprentis sorciers continuent à jouer la carte de la panique en brandissant
le spectre de l'antisémitisme. Ils montrent ainsi leur incapacité à sortir d'une vision
manichéenne et archaïque des rapports de force.
Pour rompre le cercle vicieux de la haine et de la vengeance, il convient, au contraire,
de faire appel à l'intervention des nations qui furent à l'origine de l'erreur
historique de 1947. Il est temps d'en appeler à la raison et d'abandonner des conceptions
nationalistes et théocratiques dont l'Histoire du XXe siècle a largement démontré les
limites et le coût humain.
Seule une vision républicaine, démocratique et laïque persuadera les peuples israélien
et palestinien qu'ils peuvent vivre et pas seulement mourir sur le même
territoire.
S'ils souhaitent sincèrement favoriser une solution au conflit du Proche-Orient et voir
leurs amis ou parents israéliens vivre enfin en paix, les Français juifs ont bel et bien
un rôle à jouer. Premiers dans l'Histoire à bénéficier des bienfaits des principes
républicains, pourquoi n'encouragent-ils pas les Israéliens à s'engager dans une voie
similaire? Pourquoi ne s'appliquent-ils pas à développer en France des relations
harmonieuses avec la communauté musulmane au lieu de l'accuser d'importer en France le
conflit du Proche-Orient? Leur exemple serait une vraie contribution à la paix et
servirait plus le judaïsme que le drapeau israélien.
Eyal Sivan
Traduit de l'hébreu par Catherine Neuve-Eglise.
Eyal Sivan, cinéaste israélien, réside en France.
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