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LA DIFFERENCE ENTRE LE |
LA DIFFERENCE ENTRE LE
L’auteur de « réveillez-vous
séfarade » a complètement raison.
Oui cette personne a raison car nos parents et ancêtres séfarades ne
faisaient pas de la religion un commerce.
Nos rabbins connus et moins connus, travaillaient pour la plupart d’entre
eux, bénévolement, ils avaient un commerce ou un autre métier pour gagner
leur vie.
Les Mohalims, (circonciseurs) les Haverims, (travail mortuaire), les Cohanims,
(rachats des premiers nés) ; eux aussi pour la plupart d’entre eux
travaillaient bénévolement. C’était un travail LECHEM CHAMAIM ( pour la
bonne action) .
Malheureusement les séfarades en quittant leurs pays natals, et en fréquentant
les ashkénazes, ont appris leurs mauvaises manières.
Chez les ashkénazes toutes les mitsvoth cites plus haut sont payantes.
Les mitsvoths que les ashkénazes accomplissent se font en majorité sous
forme d’études, en plus ils se font payer pour étudier dans les yeshivots.
Nos parents disaient que le monde tenait sur trois piliers : 1/ THORA 2/ AVODA
3/ GUEMILOUT HASSADIM.,(1/l’etude de la Thora 2/ le travail 3/ l’entraide
mutuelle.
Mais les ashkénazes grands fondateurs des yeshivots ont presque abolis les
deux autres piliers de nos ancêtres, ils ont remplis les yeshivots
d’etudiants de treize a soixante dix sept ans, qui étudient quelques heures
par jour moyennant un salaire mensuel honorable.
Ainsi les ashkénazes on créer un système a fabriquer des « Travailleurs de
la Thora » ainsi les deux premiers piliers sont devenus un.
Ce système a ainsi créer des fainéants qui travaillent a étudier et qui
vivent en assistanat permanent sur le dos de la société, des communautés,
des dons et du gouvernement israélien sur qui elles fonts pression avec un
marchandage ignoble lors d’élections. ( pour les coalitions)
Les ashkénazes interprètent a leurs manière le deuxième pilier cité plus
haut, le mot AVODA devient avodat-Hachem (travail de Dieu), alors que nos
parents parlaient de travail quotidien pour gagner son pain.
Les ashkénazes contrairement a nos coutumes ont créer la concurrence dans la
religion, ils se sont fait sectaires, Les loubavitchs, les satmers, les
nitoures-carta etc. etc…
Bien entendu ils font du prosélytisme vis a vis de nos séfarades qui les
suivent aveuglement, ceux qui les suivent ont peut être des complexes d’infériorités
vis a vis de leurs « sefaradisme », ce qui serait un comble, car les valeurs
de nos parents sont plus pures et plus justes que celles des ashkénazes. ( je
parle sur le plan sacerdotal et clérical)
Les séfarades ne font pas de prosélytisme contrairement aux ashkénazes, et
c’est pour cette raison que les ashkénazes ne nous suivent pas.
Quand je vois des séfarades avec des longs mentaux hassidique, des SHTAIMELS
(chapeaux a revers de fourrures) ou des chapeaux en feutre a grand revers a la
manière de l’Europe de l’Est du 18eme siècle je me demande si des ashkénazes
auraient adoptes les djellabas de nos rabbins, si nos rabbins actuels les
portaient encore.
Victor Cohen.
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