| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Délires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Célèbres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautés | Recherche | Samsara | Fun |

RECIT DE VOYAGE

Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil

Chers Amis Harissiens,
Voici un compte-rendu de mon recent voyage en Europe. Malgre l'hiver avance, le temps etait au beau fixe, ensoleille mais tres froid, sans pluie, heureusement.
Je passerai vite sur notre arrivee a Londres par Eurostar via Paris; tour de ville de touristes avec croisiere sur la Tamise; puis transfer a Cambridge, une des plus belles villes a mon avis, du point de vue architectural. La, "pelerinage" et souvenirs. Visite au centre etudiant et a la synagogue; les portes n'etaient pas fermees a clef lors de mon arrivee, mais il n'y avait personne.
Desolee, je repris mon parcours, quand j'ai apercu un jeune homme avec une kipa. Je lui ai parle, et il nous avait invites pour le dinner et le service religieux; tres aimable; le tout conduit par les etudiants eux-memes.
Puis retour en vitesse a Paris pour un Shabbat avec une famille Harissienne rencontree sur le Cafe des Dattes. Que vous dire d'une reception extraordinaire, aussi bien l'atmosphere amicale que le repas; c'etait comme si nous nous connaissions depuis toujours; le plus marrant est qu'ils savaient presque tout sur moi apres avoir lu mes nombreux commentaires. Des details que j'avais meme oublies. Je dois avouer que jusqu'a present toutes mes rencontres reelles ont surpasse les virtuelles, pour faire suite au sujet sous la Tente d'Abraham de Fevrier; nous nous sommes telephone plusieurs fois apres cela. J'attends avec impatience de les revoir sur Harissa. J'en ai aussi profite pour appeler un autre membre assidu du Chatroom.
Samedi, une mini-reunion de famille a un resto style tunisien (j'ai realise plus tard qu'il est Algerien); ambiance familiale formidable, bien que certains membres etaient absents. La nourriture extra, j'ai eu un tagine d'agneau aux pruneaux; cuit a point et un peu colle an fond, comme je l'aime; un delice, avec les salades et desserts traditionels.
Fin de soiree chez ma niece a Paris, et plus tard au theatre; la Comedie Francaise toujours aussi classique. Aux revoirs... un peu tristes... bisous.. a bientot.
Le lendemain voyage tant attendu a Amsterdam. Le TGV, 3h1/2 plus tard nous voila tout de suite au bord des fameux canaux. Un froid de canard, mais du soleil. Apres un bon diner et une visite
obligatoire au quartier des "lumieres rouges" un bon dodo, sans avoir manque d'observer, auparavant, les "coffee shops" (pour ceux qui savent ce que c'est). Le lendemain, le but de ma visite: un tour des musees par Museum Boat; tout d'abord et en premier, les oeuvres incomparables de Van Gogh (prononce Van RRORR). Quel "kif" unique d'avoir dans le meme champ de vision les "sunflowers", les "iris" et la "chambre de l'auteur"; je n'arrivais pas a m'en detacher. J'ai enfin realiser un des reves de ma vie. Je sais que pour ceux qui habitent Paris, c est courant
d'aller dans les grands musees, mais aux USA il faut suivre les expositions quand elles nous rendent visite; comme il y a deux ans lorsque justement la collection d'Amsterdam de Van Gogh etait de ce cote de l'Atlantique pendant la renovation du musee. Los Angeles n'etant pas loin de San Francisco, j'y suis allee. Mais mon desir a toujours ete de voir ces tableaux dans leur
"maison" cette structure batie pour eux.
Dans le meme coin un autre musee, l'Histoire de la Hollande, toute classique et tres serieuse. De nouveau dans le bateau au fil de l'eau.... Une visite qui me tenait aussi a coeur, la maison d'Anne Frank, "un musee avec une histoire". Apres un petit delai pour obtenir des billets, nous voila a l'interieur de la batisse.
Quelle emotion!! impossible de voir ces chambres sans avoir des larmes aux yeux. Avec l'effet des haut-parleurs, il y a meme la voix d'Anne; et le plus horrible a mon avis, sont les pas (des
touristes) que l'on entend a l'etage au-dessus; on peut imaginer l'etat d'immobilite que la famille Frank et les autres devaient observer; "Dans la journee, nous sommes constamment obliges de marcher sur la pointe des pieds et de parler tout bas parce qu'il ne faut pas qu'on nous entende de l'entrepot", avait ecrit Anne, et cela pendant 25 mois dans 'l'Annexe' depuis le 6 Juillet 1942.
Nous voila tous assembles dans la grande chambre en bas (l'entrepot), lisant les affiches et ecoutant les annonces. Puis c'est la montee par l'escalier tres raide et etroit, aux lieux actuels de leur sejour secret . Tout semble neuf et tres beau, un peu "faux" pour mon penchant d'authenticite, Je vous dirai que j'aurais prefere que le tout soit reste dans l'etat original. En effet le batiment sur la rue a ete reconstruit en 1998 a l'aide de photos historiques et de plans.
Mais l'Annexe est restee dans l'etat ou elle etait, cependant vide par l'occupant. C'est bien grace au journal d'Anne et aux films, que vous avons tous les details de leur sejour, leurs luttes, leurs pensees et leurs espoirs, puis desespoir a la fin.
Malheureusement ils ont ete denonces et deportes le 4 Aout 1944. Seul Otto Frank, le pere d'Anne, survit aux camps d'extermination. Ce qui est encore plus triste est qu'ils sont morts du typhus, privations et epuisement a Auschwitz, peu
de temps avant la liberation.
Comme Amsterdam n'est pas tres loin de Paris, je suggere d'y aller faire un petit tour et visiter quelques musees, quand il fera moins froid. De nouveau sur l'eau... mais trop tard ce soir-la pour le Musee d'Histoire Juive; visite remise au lendemain matin.
C'est une combinaison de 4 parties, avec deux themes principaux: l'Identite Juive et la religion et culture juives, illustrees par des expositions sur les fetes, la vie de tous les jours, les rites et les communauties juives de Hollande.
Il y a la Nouvelle Synagogue sur l'identite juive, "qui est juif?"; la Grande Synagogue, sur la religion, avec de tres beaux objets religieux, des tableaux sur la vie de tous les jours et les fetes; les galleries de la Grande Synagogues demontrant la participation des Juifs a la vie hollandaise; et Obbene Shul, musee, cafe et magasin. Le but de tout ce batiment est de laisser au visiteur une grande envie de "voir conduit a la reflection; la reflection conduits a l'action". De quelle action s'agit-il?? chacun la sienne, je pense!
De retour a Paris pour la nuit; le jour d'apres, vive le TGV de nouveau, pour les montagnes suisses, via Geneve ou mon frere et ma belle-soeur nous attendaient sur le quai. Quelle joie de les
revoir. La famille, c'est tout ce qui nous manque aux USA. Et nous voila chez mon neveu et sa femme dans le Valais. Une vue incroyable sur les montagnes couronnees de blanc. Le lendemain, visite des environs; a ma grande surprise, mais pas etonnant car le passage de Napoleon n'etait pas tres loin, des ruines romaines y compris un petit colisee; et un petit musee de toute beaute, avec des reliques et beaucoup d'explications. Puis le deuxieme but de notre voyage, une journee de ski pour mon fils avec ses cousins, et pour moi du "snow bars" comme ma belle soeur l'appelle. Une tres bonne idee, d'un resto/bar a l'autre et entre temps une marche sur la neige au pied des pistes en attendant les skieurs. Une journee tres bien remplie et des poumons pleins d'oxygen; nous avons meme vu le film "oxygen" ce soir-la.
Puis voila les deux derniers jours en Suisse avec mon frere et sa femme. Et la, surprise de nouveau, un video des fetes que nous avons ratees, des bar-mitzvot avec tous les details; nous avons parle a coeur ouvert, de tous les sujets possibles, un echange genial; nous n'arrivions plus a quitter la table; il faut dire que M--- est une tres bonne cuisiniere. Moi qui cherchais desesperement la recette du boulou l'apres midi de Yom Kippur, et l'avais recue a la derniere minute, elle nous a regales avec le sien, bien meilleur au mien qui n'etait qu'un premier essay.
Retour a Paris pour une autre experience... rendez-vous avec une de mes cousines et une niece par alliance, rencontrees pour la soiree. Nous revoila a table, au Buffalo Grill pres de la Gare du Nord, notre Q.G. pour tout le sejour. Le petit vin rouge n'etait pas la seule raison qui nous a fait rester jusqu'a presque minuit; nous avions parle et ri sans arret, quel plaisir.
Le lendemin tres tot, apres 11 h d'avion, c est le Golden Gate Bridge. Ces 18 ou 19 jours etaient trop courts, mais nous etions bien contents d'etre de retour dans un climat si agreable, de laisser tomber les manteaux, les sweaters, presque le reste!!! et ce soleil!! on a beau courir le monde, rien ne vaut notre petit coin de paradis.
Je suis bien reconnaissante a tous ceux qui nous ont aides a faire de ce voyage un succes. Un autre avantage d'etre a San Francisco est de me connecter sur Harissa et parler a tous mes amis!!!

Luci  Cohen Zimering <lzimering@earthlink.net

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Délires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Célèbres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautés | RechercheSamsara | Fun |

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001.  Harissa Inc. All rights reserved.