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REPONSE A ISABELLE |
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Bonjour Isabelle, je voudrais t'apporter quelques elements de reponse par rapport a ton message, que Jaco a publie le 29 Decembre. Tu as raison, lorsque tu dis que la Torah doit etre une lumiere pas seulement pour les juifs mais mais pour l'humanite toute entiere. Nous devons leur enseigner les sept lois noa'hides. Par contre, la hala'ha ne concerne quant a elle (dans sa quasi-totalite) que les juifs. Tu te plains de la difficulte liee a la comprehension de la loi juive. De fait, la loi civile americaine est ton metier. Je ne sais pas si tu en connais tous les details. Si c'est le cas, c'est en tous cas le fruit d'annees d'etude et de pratique. Or, les lois civiles ne sont qu'une partie de la loi juive. Comment voudrais-tu que celle-ci ne comporte aucune difficulte ? Il est certain de la loi juive, bien qu'elle soit a la portee de tout le monde, n'est pas acquise pour autant sans etude. Il est necessaire d'etudier pour la connaitre. Et nous devons pour cela rendre hommage aux rabanim, qui consacrent de leur temps a nous l'enseigner. De nombreux rabanim se consacrent egalement a ecrire des livres dont le but est de simplifier l'acces a l'etude. Il existe aujourd'hui, grace a leur travail, de nombreux livres de ce genre, dans la plupart des domaines de la hala'ha. Tu ecris egalement qu'il est impossible a un simple individu d'appliquer la loi juive. Il existe pourtant de tres nombreux juifs qui l'appliquent. Je pense que tu confonds ici difficulte et impossibilite. De fait, la Torah prone l'effort, et non la facilite. Mais il est connu que l'effort est payant. Ceci est vrai egalement dans d'autres domaines que la Torah. Tu dis aussi : "La Torah est la pour nous aider a vivre ...". Je pense que tu fais ici allusion a ce qui est ecrit "'hai bahem" (vivre avec elle). La Torah nous a en effet ete donnee pour que que nous vivions, et non pour que nous mourrions. Nous apprenons de ceci la loi du "pikoua'h nefech", c'est a dire que les lois de la Torah (a trois exceptions pres) peuvent etre transgressees lorsqu'il s'agit de sauver une vie. Plus profondement, ceci signifie egalement que la Torah est la source de notre vitalite, comme ceci se retrouve egalement ailleurs ("ki hem 'hayenou" - "car elles sont notre vie"). C'est a dire que la mise en pratique des lois juives, loin de nous empecher de vivre, est au contraire generatrice de vitalite, au sens absolu du terme, c'est a dire englobant les vies terrestre et spirituelle. Nos livres expliquent que la vitalite dans ce monde-ci peut egalement provenir des klipot (entites spirituelles impures). Mais c'est dans ce cas au detriment de notre vitalite spirituelle. Ceci est le cas lorsque quelqu'un transgresse une interdiction, 'has vechalom. Tu attribues le fait qu'il y a deux jours de fetes a l'exterieur d'Israel aux "Rabbins des dernieres generations". Les "dernieres generations" en question datent de plusieurs millenaires (depuis l'epoque babylonienne). C'est vrai que le temps passe tellement vite ... Il existe plusieurs raisons a ceci, l'une d'elle etant que les fetes permettent un apport spirituel, et que le besoin de spirituel est plus important lorsque l'on vit a l'exterieur d'Israel, ceux qui vivent en Israel beneficiant deja de l'apport spirituel lie a la terre elle-meme. Pour ce qui est de l'autorite des rabanim, le fait est qu'elle est limitee. La Torah ne nous a pas ete donnee pour etre transformee, mais pour etre transmise. Les rabanim ont, certe, une certaine "marge de manoeuvre" judiciaire limitee, mais ceci ne leur permet pas de transformer la loi a leur guise. Ils ont plus une autorite judiciaire que legislative. Leur role essentiel est de nous enseigner la Torah et de repondre a nos questions afin que nous ne soyons pas dans l'incertitude, comme ceci est clairement mentionne dans la Michna (Avot 1,1 - 1,11 - 1,16). Tu reproches egalement au Rav que "des qu'on a un chapeau noir, on se considere comme un Rav". Personnellement, j'en doute. Et de plus, en quoi le Rav en serait-il responsable ? Tu parles egalement de chaos dans le monde juif. C'est en fait le contraire qui a lieu actuellement. Apres le chaos qu'a connu le judaisme suite a toutes les migrations geographiques qui ont eu lieu il y a quelques decennies, le monde juif revient aujourd'hui de plus en plus a une pratique authentique de la Torah, et les mouvements de techouva sont nombreux dans tous les pays. Tu termines en affirmant que "les gens n'ont plus aucun respect pour leurs Rabbins". C'est peut-etre le cas dans ta communaute, mais ce n'est le cas en tout cas dans la mienne. Les Rabbanim y remplissent leur role (tel que je viens de l'expliquer) et sont respectes de la communaute. Si dans ta communaute, les rabanim ne sont pas respectes, c'est peut-etre parce qu'il y a concernant leur role la meprise dont tu sembles etre victime. Je me doute qu'entre ton petit bout de chou et ton travail, tu ne dois pas avoir beaucoup de temps, mais je te conseille quand meme d'etudier de facon plus soutenue, afin d'eclaircir les points qui te paraissent actuellement obscurs.
Amities, Chlomo.
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