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NAR AGAYINE


   

 

A PROPOS DE NAR AGAYINE

Bientot nous commemorons Nar Agayine, connu dans le monde Juif comme "Tish Be'Av", soit le neuvieme jour du mois d'Av, jour maudit qui a vu tout au long de notre histoire nos plus horribles tragedies, a savoir les deux Temples de Jerusalem detruits, l'expulsion des Juifs d'Angleterre au treizieme siecle ainsi que celle de nos ancetres les Sefarades d'Espagne en 1492.

Le Talmud dit que le Temple fut detruit et brule a cause de la haine qui existait a l'epoque entre les Juifs. Groupe contre groupe, clan contre clan, homme contre femme. En cette occasion extremement importante pour notre futur, nous avons perdu le Temple, lieu de communication avec l'Eternel et par la meme occasion, notre statut dans le cosmos, notre terre et nous avons gagne les nombreuses galeres qui nous ont poursuivi durant ces deux millenaires de galouth. Pour subir une telle punition, le crime que nous avons commis doit certainement representer un des plus grands sacrileges possibles. Serait-ce que Hashem considere l'amour de son prochain comme etant un element essentiel de Sa relation avec le peuple Juif?

Loin de moi l'idee de juger nos ancetres. A quoi bon? Ce qui est important est aujourd'hui. Si on devait passer l'examen d'amour de l'autre en 1999 de facon collective, quel score aurions nous? Est-ce que notre generation actuelle, si elle avait ete en charge a l'epoque, aurait merite de garder le Temple? Dans le meme domaine, faisons nous mieux que nos ancetres de nos jours? Ou en un mot, est-ce qu'il y a plus d'amour entre les Juifs aujourd'hui qu'il y en avait alors?

Il n'y a qu'a voir en Israel le fosse qui est en train de s'elargir jour apres jour entre Ultra-Orthodoxes et laics pour comprendre notre triste realite. Et la mort de Isaac Rabin est la pour en temoigner et nous rappeler notre folie. Il en est de meme d'ailleurs dans la diaspora ou les relations ne valent guere mieux entre Ashkes et Sefs, entre Mitnagdim et Hassidim et entre religieux et non religieux. Tres peu de tolerance de part et d'autre, chacun fortement campe sur ses positions. Bref c'est la discorde totale..    

Et ce qui est etonnant c'est que notre tradition continue a observer ce deuil tres fortement avec jeune de 25 heures, priere et contrition. Nos rabbins ont enonce plusieurs lois et minhagim sur comment on doit observer cette commemoration, mais sans jamais adresser le probleme de "comment corriger ces terribles fautes, comment mieux aimer son prochain.et ainsi nous rapprocher de Hashem.

"Quand je rejette l'autre, c'est parce que je crois etre detenteur de la verite supreme et ainsi je te considere comme etant dans l'erreur. Si j'ai raison, c'est que forcemment, toi tu as tort, ce qui non seulement peut etre mauvais pour toi mais en meme temps, plus grave, avoir des consequences negatives sur moi. Aussi je vais essayer de t'arreter, toi ignorant avant qu'il ne soit trop tard."

Avec un tel raisonnement, il est certain qu'on est mal barre er que l'on peut encore passer les prochains 2000 ans a galerer. Alors que peut-on faire?

Le meilleur pas que l'on puisse faire aujourd'hui dans la longue route qui doit nous conduire a aimer son prochain est d'accepter le point de vue de l'autre comme etant aussi valide que le mien. Meme si je ne partage pas ton point de vue, je peux le respecter. Une opinion, une croyance, une certitude meme, ne sont elles pas simplement des expressions diverses de la complexite universelle, des angles differents de la meme "EHAD", tous les points de vue eux memes representant les multiples facettes de l'omnipotence Divine.   

Plus que partout ailleurs dans notre tradition, je crois que pour nous, Juifs Tunes tolerants, les lecons de Nar Agayine representent l'element crucial de ce que en tant que hommes nous devons accomplir durant notre vie pour retrouver notre connection avec Hashem.

           

 

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