Par Nao (Nao) le vendredi 04 juin 2004 - 20h15: |
Une interview de Primo a lire absolument! La Republique Francaise est gangrenee par le bas (de son echelle sociale), a tous les niveaux administratifs (judiciaire en particulier: Affaire de Dieudonne deboute, Affaire de l'imam de Venissieux rentre en France...; reintegration scolaire des eleves exclus a cause de faits antisemites..). La France fout le camp.
Une affaire gravissime à laquelle Primo Europe est heureux d'apporter un éclairage ! En fin d'interview, vous trouverez les coordonnées de "Laic info", un site qui attend votre visite.
Entretien avec Louis Chagnon
une interview exclusive de Primo Europe
Primo Europe : Louis Chagnon, bonjour. Vous êtes professeur d'histoire géographie. Vous avez fait la une des journaux à votre corps défendant, il y a quelque temps. Pouvons-nous résumer un peu ce qui s'est passé ?
Louis Chagnon : J'ai enseigné l'histoire et la géographie dans un collège de Courbevoie en septembre 2003. A la suite d'un cours sur le monde musulman au programme de 5ème, j'ai été accusé d'avoir dicté à mes élèves: " Mahomet va se transformer en voleur et en assassin (...) il va imposer sa religion par la terreur, (...) il fait exécuter 600 à 900 juifs par jour ". Ce serait du " racisme anti-musulman ". La phrase a été coupée de la référence au pillage des caravanes de La Mecque et modifiée. Aucun élève n'a contesté mon cours. Ceux qui l'ont fait sont 7 personnes qui ont constitué un " collectif de parents d'élèves de Courbevoie ". Ils ont élaboré une pétition et envoyé cette pétition au collège, au rectorat et à l'AFP.
Cela ne vous a pas semblé bizarre que 7 personnes parents d'élèves se constituent en collectif et envoient immédiatement un communiqué à l'AFP ?
Ces parents ont envoyé cette dépêche à l'AFP au moment où je prenais un nouveau poste, ayant été mis en détachement auprès d'un autre ministère. Lorsqu'ils ont envoyé cette pétition le 1er octobre au collège, au rectorat et à l'AFP, je n'étais au courant de rien. L'Education Nationale ne m'a envoyé aucun courrier, n'a pas cherché à me contacter pour m'informer de cette démarche. J'ai découvert mon affaire par hasard, une semaine plus tard, en téléphonant à un collègue. J'ai appris les faits indirectement. J'ai appris aussi qu'il y avait eu des articles dans le Parisien, dans le journal Métro, que ce collectif demandait ma suspension de l'Education Nationale.
Il m'accusait de " racisme anti-musulman ", de bafouer " la tradition laïque et républicaine " pour mes propos sur les actes du " prophète de l'islam ". Je précise que bien évidemment, je n'ai jamais dit que Mahomet avait fait exécuter "600 à 900 juifs par jour " mais en une journée, référence au massacre de la tribu juive des Qurayzah en 627. Ce qui est certain c'est qu'il y a eu dès le début une volonté de médiatiser et de politiser cette affaire.
Ayant pris connaissance de ces faits, j'ai contacté le rectorat et le collège en leur demandant des explications, et surtout pourquoi ils ne m'avaient pas appelé. Le principal du collège m'a répondu qu'il n'avait plus mon numéro de téléphone. J'ai donc envoyé des mises au point au Parisien et à l'AFP mais bien évidemment, ils n'ont rien publié et rien rectifié. A cette occasion j'ai pu constater à quel point l'information était manipulée en France.
Pour vous donc, l'affaire se terminait là.
Pour moi, oui, pas pour l'administration. Mi-novembre, j'ai reçu une lettre du rectorat m'informant qu'une procédure disciplinaire était instruite contre moi. Cela, suite au rapport d'un inspecteur pédagogique qui m'a inspecté alors que je n'occupais plus ce poste de professeur d'histoire géographie. Je ne l'ai jamais vu, jamais rencontré. Je ne lui ai jamais parlé.
Il a basé son rapport uniquement sur 2 ou 3 cahiers d'élèves. Ce rapport comportait des mensonges et des interprétations tendancieuses de mon cours, en définitive il m'accusait d'avoir proféré une déclaration raciste. C'est-à-dire que cet inspecteur s'est aligné sur les positions du collectif.
Vous voulez dire qu'un inspecteur pédagogique, en 2003, peut instruire un dossier à charge à l'encontre d'un professeur sans le rencontrer, sans l'écouter, sans écouter d'autres élèves, rencontrer d'autres parents d'élèves ?
C'est un fait. Il n'a rencontré aucun élève, ni aucun parent. Il a simplement regardé quelques cahiers de mes anciens élèves. D'après ce que m'ont dit mes collègues, cet inspecteur est resté 10 minutes et il est reparti.
Une désinvolture pareille peut paraître incroyable
Ce qui est surtout incroyable, c'est que le rectorat a suivi et organisé un conseil de discipline qui s'est réuni en janvier, ce qui a abouti à un blâme. Dans son attendu, le conseil de discipline reconnaissait que les faits historiques évoqués correspondaient à la réalité historique mais pensait que mon attitude avait été ou de la provocation ou de la maladresse. Le Conseil de discipline montrait donc qu'il ne savait pas exactement ce qui s'était passé. Il faut savoir aussi que, dans l'Education Nationale, pour donner un blâme, il n'y a pas besoin d'un Conseil de discipline.
Vous demandez donc à ce que l'Education Nationale, le rectorat, lève sa sanction et vous blanchisse ? Où en êtes-vous sur ce point précis ?
Ils ne m'ont jamais contacté. Je n'ai aucune nouvelle d'eux depuis le mois de janvier. Malgré la dizaine de lettres que je leur ai envoyées depuis le début de mon affaire, ils ne m'ont jamais répondu. Je vais donc porter l'affaire devant le tribunal administratif, moins pour le blâme que pour la façon dont cela s'est passé.
Vous avez une idée de ce qui s'est passé réellement ?
Oui, et il y a des choses beaucoup plus graves. Parmi les 7 personnes qui ont signé cette pétition...
Excusez-moi de vous interrompre : Une pétition de 7 personnes, ça ne fait pas un peu léger pour être recevable ?
Bien sûr, c'est une pseudo pétition mais cela n'a pas gêné l'Education Nationale. Ce qu'il faut noter, c'est que, parmi ces 7 personnes, il n'y en a que deux dont j'ai eu les enfants en cours. Les autres sont des parents d'élèves du collège dont je n'ai jamais eu les enfants dans mes classes. Ces personnes, qui me sont donc inconnues, viennent critiquer et dire qu'elles ont trouvé dans les cahiers de leurs enfants, dans mon cours, que bien sûr, je ne leur ai jamais donné puisque je ne les avais pas en classe, des propos soit disant anti-musulmans.
L'administration n'a jamais été capable de discerner au moins une manœuvre ou une irrecevabilité ?
Elle le savait depuis le début. On connaît les noms des élèves. On sait dans quelle classe ils sont. Les signatures ne correspondaient pas aux noms des élèves que j'avais dans mes cours. Mais elle a poursuivi quand même, en sachant qu'à la base, c'est tout de même de l'escroquerie intellectuelle. C'est incroyable !
Mais il y a encore plus grave. Deux personnes parmi ces 7 signataires ont demandé à ce que mon cours soit retiré des cahiers des élèves. Le recteur de l'académie de Versailles, Daniel Bancel, leur a donné satisfaction et a ordonné que les feuilles des cahiers d'élèves contenant mon cours soient arrachées, non seulement dans la classe des deux élèves dont les parents ont signé la " pétition " mais dans les deux autres classes de cinquième que j'avais et dans lesquelles aucun parent ne s'était plaint.
Plus de 80 élèves ont ainsi dû enlever mon cours de leurs cahiers à la demande de 2 personnes qui n'ont d'autre légitimité que d'être musulmanes.
Cela s'apparente à de la censure, à un autodafé ?
Oui, il s'agit bel et bien de censure religieuse, au début du XXIème siècle ! C'est aussi un abus de pouvoir de la part du rectorat. Cela va même plus loin. Je parle de délégation de pouvoir. Daniel Bancel, recteur de l'académie de Versailles, accepte que 2 musulmans décident de l'enseignement que doivent recevoir les élèves du collège.
Dans cette affaire, à quel moment se situe l'intervention du MRAP ?
C'est le collectif de parents d'élèves qui a saisi le Mrap et la Ligue des Droits de l'Homme, en octobre 2003. La LDH a saisi le Procureur du Tribunal de Nanterre et le MRAP m'a délivré une citation directe à comparaître devant le Tribunal de Nanterre, le 2 mars pour " appel à la haine raciale et propos racistes anti-musulmans ".
Cela vous a été signifié par huissier ?
Au début, j'ai appris cela par les journaux. Pour la Ligue des Droits de l'Homme, une enquête préliminaire a été diligentée par le commissariat de Police de Courbevoie et la citation directe du MRAP m'a été signifiée par huissier.
Avec tout ce que cela peut supposer comme traumatismes dans la vie familiale et professionnelle ?
Bien sûr, il s'agissait de m'exécuter. Il n'est qu'à lire l'article de Libération du 17 décembre 2003 sur mon affaire qui a inauguré une seconde campagne de détractation. Je me suis donc présenté le 2 mars devant le tribunal correctionnel de Nanterre.
Devant ce tribunal, le MRAP n'a pas poursuivi. Il s'est retranché derrière le blâme, estimant que j'avais été suffisamment sanctionné par l'Education Nationale, " à la hauteur de la gravité des faits ".
Donc, le MRAP a reculé ?
Il a reculé, tout à fait. Pour la Ligue des Droits de l'Homme, le tribunal a purement et simplement rejeté la plainte en estimant qu'il n'y avait pas de délit.
Sur le plan personnel, comment viviez-vous cette situation ?
Je suis révolté par l'attitude de la hiérarchie de l'Education Nationale. Je suis aussi abasourdi que le tribunal de Nanterre ait demandé une enquête préliminaire. Je pense que la justice a d'autres chats à fouetter. C'est à ma connaissance la première fois qu'un professeur subit ce type de " pressions " pour le contenu de ses cours.
Ensuite, mes ennemis m'ont ouvert les yeux sur le danger que représente le communautarisme musulman et sur les atteintes à la liberté intellectuelle et d'expression en France qu'il provoque.
Est-ce que vous avez reçu des soutiens de la part d'autres professeurs ?
J'ai reçu le soutien du SNALC, (syndicat enseignant, ndlr) et de Force Ouvrière. Les autres syndicats, SNES et SUD se sont rangés à l'avis de l'administration. Une pétition a circulé sur le site Internet " laic.info "* qui a recueilli plus de 1000 signatures parmi lesquelles on retrouve des professeurs, du collège à l'université, et des personnes du monde entier, des Etats Unis, du Liban, de Suisse, etc. Il y a parmi ces lettres de très beaux textes.
J'ai aussi reçu le soutien du Mouvement des Maghrébins Laïques de France, de l'UFAL, de la Libre Pensée.
Nous gardons en mémoire un article d'Ivan Rioufol dans le Figaro qui vous concernait. Est-ce que cela vous a aidé ?
C'est suite à cet article que les soutiens se sont déclenchés. Le site " laic.info " a mis la pétition en ligne et j'ai reçu des lettres du monde entier, jusqu'au Brésil. J'ai moi-même écrit un article dans le Figaro le 6 février 2004 (lire cet article dans "Documents" rubrique "éducation")
Vous-même, dans quelle famille de pensée vous situez-vous ?
Je suis un protestant laïc.
Comment jugeriez-vous le niveau de connaissance du corps professoral sur la problématique des religions ?
Sur l'Islam, je pense que le niveau est assez faible. La preuve est que certains enseignants ignoraient les pillages, assassinats et massacres commandités par Mahomet. La fable de la tolérance musulmane envers les Juifs et les Chrétiens est encore très répandue. En fait, les cours d'histoire à l'université sont trop pointus, des pans entiers de l'histoire ne sont jamais abordés. Cette méconnaissance de l'Islam est à mon avis très générale et ne concerne pas seulement les enseignants. Cela concerne aussi les politiques. Il y a beaucoup de travail à faire.
Dans ce sens, mon cours a apporté quelque chose, par la publicité qui lui a été faite. Des centaines de personnes ont appris le massacre de la troisième tribu juive de Médine par Mahomet. En fait, mes détracteurs ont fait connaître l'histoire des exactions de Mahomet.
Pour vous maintenant, comment se présente la suite des évènements ? A votre tour, vous avez porté plainte contre le MRAP ?
Oui, contre le MRAP et contre le porte-parole du collectif des 7 parents d'élèves, Kamel Zmit, (dont je n'ai jamais eu la fille comme élève) pour diffamation.
Qu'est ce que vous attendez de ce jugement ?
Tout d'abord, qu'il mette les choses au point, qu'il rétablisse la vérité et lave mon honneur. Transmettre des faits historiques établis à des élèves et leur inculquer l'esprit critique n'a jamais été et ne sera jamais du " racisme ".
J'ai été accusé de racisme pendant plusieurs mois et une grande partie des propos tenus par le MRAP et le Collectif des parents d'élèves dans leurs communiqués sont faux.
Il faut mettre leurs méthodes en évidence. Ces pseudos procédures judiciaires suivies de reculades n'ont existé que pour faire pression sur l'administration. Il s'agissait surtout pour eux de développer un fait politico-médiatique.
A mon avis, ils savaient dès le départ que leurs démarches judiciaires n'aboutiraient pas.
Quelles sont les prochaines étapes de ce jugement ? Cela peut prendre plusieurs années.
Oui, car il y aura certainement appel, puis cassation. Nous avons rendez-vous le 6 juillet pour fixation de la date du procès. Celui-ci devrait avoir lieu, d'après mon avocat, vers le mois de janvier prochain.
En tant que professeur, vous vous sentez lâché par la hiérarchie ?
Elle ne nous aide pas du tout. Les professeurs doivent se débrouiller dans leurs classes avec les élèves qu'ils ont, des jeunes collègues sont lâchés dans de véritables cages aux fauves et les plus anciens n'en peuvent plus. Notre rôle consiste à faire la plupart du temps de la discipline avec des élèves qui n'ont pas toujours les bases indispensables pour suivre un cours de collège. Pour l'Education nationale, le principal, c'est " pas d'histoires, pas de vagues ". Pour moi, le métier d'enseignant relève de l'apostolat ! Les conditions de travail sont dans certains secteurs épouvantables. Et je pense qu'au sein de l'Education Nationale, l'avenir est plutôt sombre.
Dans les conditions actuelles et selon vous, l'Education Nationale peut elle encore rester le creuset de l'intégration ?
A mon avis, non. Comment voulez-vous qu'elle soit un creuset de l'intégration si des inspecteurs pédagogiques et des recteurs se soumettent au communautarisme musulman ? Celui-ci ne fait qu'enfermer les musulmans dans un ghetto culturel. Il est évident que pour une partie de la population arabo-musulmane, l'intégration n'est plus un but. Le communautarisme musulman pose un grave problème à notre société : celui de l'adaptation de l'Islam aux règles démocratiques.
Vous pensez que les deux sont, pour l'instant, antinomiques ?
Certaines sourates du Coran sont parfaitement antinomiques avec les règles de vie dans une société démocratique telle que la nôtre. Il y a des appels au meurtre (sourate 2 et 4), il y a la soumission de la femme qui peut être frappée (sourate 4)…Je rappelle que le Coran n'est pas simplement un texte religieux mais aussi une source de droit : la Charia.
Il y a aussi des appels au meurtre dans la Bible !
Ce n'est pas la même chose. Le Coran est Parole de Dieu, dictée et incréée pour les musulmans. La Bible est oeuvre humaine. On peut la critiquer. Certains textes de l'Ancien Testament ne prétendent pas avoir valeur scientifique et les faits qui y sont relatés n'ont pas de valeur historique, ils relèvent du mythe ou se situent sur le plan symbolique. Par contre dans le Coran, c'est Dieu qui parle par l'intermédiaire du " prophète " Mahomet.
Vous avez une vision sévère de l'Islam !
C'est dans le texte. Les chrétiens et les Juifs y sont traités de toutes les manières, dans la sourate 9 ils sont traités de gens " stupides " que Dieu doit anéantir, d'après les critères du Mrap, c'est de l'antisémitisme et du racisme anti-chrétien.
Vous y croyez, vous, au conflit de civilisations ?
Tel que Samuel Huntington en parle, non, son point de vue est trop restrictif. Il prend comme principale référence la période pendant laquelle les occidentaux ont dominé le monde, par la colonisation. C'est une période qui a duré 60 ans à peu près, c'est peu dans l'histoire du monde. Et il focalise principalement son attention sur les mondes chrétiens et musulmans parce que c'est d'actualité. Je ne crois pas aux guerres civilisationnelles, je parlerai plutôt de guerres idéologiques.
Louis Chagnon, nous arrivons au terme de notre entretien. J'aimerais aborder avec vous un point important. Avez-vous eu connaissance de tentatives d'inflexion de l'enseignement de la part de l'Education Nationale ?
Je n'ai pas d'informations précises. Par contre, ce que je peux dire, c'est qu'en 8 ans, il y a eu des changements. J'ai ressorti les fiches pédagogiques du CNDP d'il y a 8 ans. A cette époque, il était possible de critiquer l'Islam sur la condition féminine, par exemple. Aujourd'hui, cela a été expurgé. Il n'y a plus aucune critique possible. Il faut gommer tout ce qui peut paraître négatif dans les sociétés extra-européennes.
Soyons clairs ! Les fiches du CNDP ne parlent pas de soumission de la femme dans l'Islam ?
Elles n'en parlent plus. Les professeurs ont des fiches historiques pour chaque leçon. Pour l'Islam, ces fiches contenaient des sourates du Coran parlant de ce problème. Aujourd'hui, ces textes ont disparu des fiches CNDP.
Mais le problème est plus large, il vient aussi d'un mépris qu'une partie de nos contemporains affichent pour leur propre civilisation. Je ne comprends pas très bien ce désir d'auto flagellation qui perdure et qui fait qu'on montre les Occidentaux sous un jour forcément négatif et les non-occidentaux comme forcément des victimes. Alors que la réalité est tout autre.
On a peut-être des choses à se faire pardonner et on n'arrive pas à faire la distinction ?
C'est plus profond que cela. En analysant le manuel d'histoire que j'utilisais, le Bordas, tout ce qui a rapport à la violence dans les sociétés extra-européennes est entièrement exclu.
Prenons l'exemple des sociétés pré colombiennes qui ont été d'une cruauté sans limites (sacrifices humains, tortures, dissection du cœur à vif, sacrifices de vierges, cannibalisme), tout cela est gommé pour ne parler que de la violence de l'Occident.
Une histoire aseptisée en quelque sorte ? Des civilisations de rêve ?
Tout à fait et surtout victimes de l'Occident. Mais lorsqu'on sait que la Mauritanie, pays musulman, a aboli l'esclavage il y a 20 ans seulement... Quant à la situation des dhimmis dans les pays musulmans elle était parfaitement ignoble et aujourd'hui encore, jamais un non-musulman ne sera traité à égalité avec un musulman en " terre d'islam ". Des chrétiens subissent toujours des humiliations.
Il y a dans les manuels scolaires une auto-censure, une tyrannie du politiquement correct. La moindre vérité qui pourrait gêner cette vision de l'Histoire est expurgée. Mon tort a été d'en savoir trop sur Mahomet. Si les enseignants lisaient la moindre biographie scientifique sur ce personnage, ils en diraient autant que moi.
Ce qu'il y a de troublant, c'est qu'il n'y a pas la moindre autocritique de la part des Musulmans sur ces épisodes. Ces actions de Mahomet sont considérées par eux, encore aujourd'hui, comme des exploits, des hauts faits. Depuis 14 siècles, cela est connu des historiens musulmans, mais il n'y a aucun regard critique sur ces faits d'armes.
En conclusion, vous êtes pessimiste ?
Je crois que pas mal de gens se mettent à réagir, la laïcité doit être défendue, la circulaire Fillon concernant la loi sur la laïcité à l'école précise bien qu'" aucune question ne doit être exclue du questionnement scientifique et pédagogique ", c'était nécessaire à rappeler. Il faut surtout que les musulmans acceptent de critiquer les épisodes peu glorieux de l'histoire de leur religion s'ils veulent s'inscrire dans une vie démocratique.
J'ai utilisé les termes de " voleur " et " d'assassin ". J'aurais pu prendre celui de " pillard ", de " brigand " ou de " criminel ". Mais, dans mon affaire, cela n'aurait pas changé grand chose. Il s'agissait pour le collectif d'empêcher qu'un enseignant révèle certaines vérités sur Mahomet.
Selon vous, il s'agissait pour eux de " faire un exemple " ?
C'est ce que je pense. Il y a une volonté d'instaurer un terrorisme intellectuel pour bloquer toute critique de l'islam. Je ne connais pas d'autre cas de parents d'élèves qui constituent un collectif en 2 jours, qui envoient une dépêche à l'AFP, qui font appel au MRAP et la Ligue des Droits de l'Homme. Cela demande une certaine expérience. Un collectif de 7 personnes ne peut faire autant de bruit s'il n'a aucun soutien.
Mais, au-delà, la réaction des médias et de l'Education Nationale témoigne de la montée d'une irrationalité inquiétante. C'est peut être ce qu'il faut retenir de ma mésaventure.
Louis Chagnon, je vous remercie.
Entretien réalisé par Pierre Lefebvre pour © Primo Europe
* Toute l'affaire Chagnon est sur le site www.laic.info . Vous pouvez également y signer la pétition de soutien.
Par Nao (Nao) le vendredi 04 juin 2004 - 20h06: |
La France est sur les dents avec la 60eme commemoration du D-Day.
6.000 invités dont 23 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus dimanche après-midi. Cible de choix pour Al Quaeda.
"Il y a toujours l'aléa qui peut se produire", a reconnu Dominique de Villepin lors d'un point de presse à Arromanches, non loin de la plage où les Alliés installèrent un port artificiel après le débarquement du 6 juin 1944.
"Nous avons essayé d'intégrer l'ensemble de ces aléas. C'est dire, je crois, que le dispositif est fin prêt à fonctionner", a-t-il ajouté.
En visite en Normandie à la veille du début des commémorations du Jour J, les ministres de l'Intérieur et de la Défense ont passé la journée entre Caen, où est installé le poste de commandement général, et Arromanches.
En Italie Bush a ete recu avec des manifs. A en croire, cette pancarte vue sur les murs de Paris: "6/06: debarquement du plus grand Terroriste: G W Bush.", le comite d'accueil a la francaise facon CGT est pret.
Le monde est fou: Ben Laden est un Heros et Bush est un salop (excusez ma trivialite). Quand on pense que des milliers de soldats americains sont tombes pour nous liberer de l'armee nazie... Comme disait De Gaulle "Francais, vous avez la memoire courte..."
Par Pignouf (Pignouf) le vendredi 04 juin 2004 - 20h05: |
un jeune juif de 17 ans vient de fair poignardé
par un musuman a epinay il dans un etat tres grave que faire???
Par Nao (Nao) le vendredi 04 juin 2004 - 19h00: |
Benzarti: je pense que si tu savais qui etait Mr. Emile Tubiana, tu rabaisserais ton caquet et t'adresserais a lui sur un autre ton avec un peu moins de "Kbaha"...
Le respect de nos anciens et de leur experience, ca existe pas chez toi?
Remarques quand on voit comment vous traitez vos propres enfants, y a pas besoin de chercher plus loin...
Une facon d'etre, decadente au possible.
Par Nao (Nao) le vendredi 04 juin 2004 - 18h55: |
Le ministre palestinien Nabil Shaat a déclaré que l'Autorité palestinienne était prête à réformer ses services de sécurité et à revenir à la table des négociations, ''à la condition qu'Israël se retire de la Judée Samarie et de Gaza'' (Info lue sur Guysen.com.)
Un mot et son contraire. Hier on lisait que un des sbires d'Arafat a dit que rien se serait fait pr arreter les activites du Hamas.
Comme quoi on ne peut pas leur faire confiance! Ils mentent comme ils respirent!
Par Nectar (Nectar) le vendredi 04 juin 2004 - 20h42: |
Un adolescent juif poignardé à Epinay-sur-Seine
[04/06/2004 19:38]
PARIS (AP) -- Un adolescent juif a été poignardé au thorax vendredi après-midi à la sortie d'un établissement confessionnel juif d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Gravement blessé, il a été transporté à l'hôpital de Clichy et placé en réanimation, a-t-on appris auprès de la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Selon des témoignages, l'individu qui l'a agressé vers 16h a crié «Allah est grand!» en lui donnant un coup de couteau. L'homme, qui a pris la fuite, est activement recherché par les services de police, précisait-on de source préfectorale, en ajoutant que le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin s'était rendu sur place.
Annonçant qu'il se rendra au chevet de l'adolescent dès que son état de santé le permettra, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a affirmé dans un communiqué qu'il partage «la légitime indignation des juifs de France contre cet acte barbare qui touche toute notre communauté nationale».
«Les pouvoirs publics mettent en oeuvre une politique résolue de lutte contre les actes à caractère antisémite», a assuré le Premier ministre, en renouvelant son «appel à tous les Français pour que des initiatives de refus de l'intolérance et de l'antisémitisme soient prises, particulièrement en direction des jeunes».
Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) a dénoncé «une tentative d'assassinat», affirmant qu'il «n'avait cessé d'alerter l'opinion publique sur la montée de l'antisémitisme et sur les conséquences du laxisme».
Le CRIF demande aux autorités «de retrouver au plus vite l'auteur de cette tentative d'assassinat et de le sanctionner de façon exemplaire» et appelle «l'ensemble de la nation à faire front contre cette montée de l'antisémitisme qui met en danger les fondements de notre pays». AP
Par Emma (Emma) le vendredi 04 juin 2004 - 19h14: |
"CHEMA ISRAËL, ECOUTE ISRAËL".
LE SILENCE DES CHRETIENS EST TERMINE!
Voici ce dont je suis convaincu et ce que je dis à chaque opportunité qui m'est donnée.
Par M. François CELIER, Pasteur, Ecrivain, Vice-Président des Amis de l'U.P.J.F.
Après des siècles de silence et de complicité chrétienne avec les tentatives d'éradication des juifs, cela suffit ! Il est temps pour le
christianisme de bénir publiquement Israël et son peuple courageux.
Un peuple juif qui lutte contre un islam impérieux, démoniaque dans ses> dérives, notamment celles de son terrorisme à bombes humaines
Le monde islamiste des fondamentalistes a déclaré une guerre raciale, civilisationnelle et religieuse à l'occident judéo-chrétien, mais c'est Israël qui se trouve aux avant-postes, suivi par les USA qui viennent d'ouvrir les yeux depuis un certain 11 septembre.
Quant a l'arrogante Europe et sa démocratie anesthésiée, elle ne tardera pas à découvrir et à s'horrifier des périls qui la menacent, avec ruses et fourberies orientales, en son sein. J'en ai assez d'observer l'hypocrisie d'une l'Europe anciennement judéo-chrétienne qui bafoue et bâillonne sans vergogne son éthique primordiale. Je suis triste de voir mon pays de
France qui, tout en pérorant et gesticulant, se déshonore et décline de plus en plus sur tous les plans.
De même que de nombreuses personnes qui ne le disent pas ouvertement, j'ai honte de ses prises de positions pro-arabes pétrolifères et pro-dictatoriales; anti-démocratiques, anti-israéliennes et anti-américaines.
Malgré quelques erreurs politiques, je ne crains pas de dire qu'Ariel Sharon représente le Charles Martel d'un monde occidental intoxiqué de
propagande islamique. Une Europe insouciante du monstre Wahhabite qui se développe dans la mollesse de son ventre fatigué et dont l'engendrement succède aux monstres staliniens et hitlériens dont les relents maïeutiques empoisonnent encore les esprits.
Je suis dégoûté des opinions publiques occidentales, si veules (et je félicite au passage mon ami Rachid Kaci, musulman laïque, qui vient de faire paraître un livre intitulé "La République des lâches")
Une opinion publique française consentante aux manipulations mensongères qui l'étourdissent; de même que celle d'une église indûment sensible aux "pauvres" palestiniens et si prompte à victimiser les vrais coupables de la terreur. Certes, le peuple palestinien souffre mais par la faute de ses propres dirigeants, acharnés à vouloir détruire l'existence d'Israël,
avec la complicité aveugle des chancelleries, des médias et des dirigeants arabo-européens qui refusent de démasquer et de combattre la barbarie
fondamentaliste et le bras armé de la mort islamikaze.
Je suis révolté par un Conseil de l'Europe inféodé au monde arabe qui subventionne indirectement le terrorisme, notamment par l'apprentissage de la haine et le culte de la mort, jusque dans les livres scolaires palestiniens ou par la diffusion massive du grotesque Protocole des sages de Sion.
J'en ai assez des attaques médiatiques et systématiques contre mes amis, les juifs de France, jusqu'à les amener à envisager l'exil (près de 200 000 y songeraient sérieusement)
Telle l'Egypte pharaonique, selon le livre de l'Exode, la France et les Français s'écrieront un jour : "Qu'avons-nous fait là ? Nous avons laissé Israël (et toute sa bénédiction économique et spirituelle) quitter notre service" Ils sont partis nos précieux citoyens juifs qui ont tant contribué à la culture, la science, l'économie nationale, au rayonnement de la France !
De même, je suis stupéfait par les paroles et les actes aberrants de certains intellectuels juifs qui vilipendent et trahissent leur propre
sang, leur peuple et la terre promise. Par quelle folie ne réalisent-ils pas le bonheur et la fierté de savoir qu'Israël existe en tant qu'Etat démocratique et Souverain, sur la terre de leurs ancêtres ?
En fait, c'est bien l'existence d'Israël qui met le monde en fureur.
Cette renaissance exaspère et tourmente jusqu'à l'obsession les intellectuels (gauchistes pour la plupart) de La mort de Dieu.
Barouh Achem, IL n'est pas mort et IL veille sur Jérusalem, la prunelle de ses yeux !
Quant aux islamistes, sunnites, chiites, wahhabites et autres arabo-palestiniens mortifères, ils devront s'y faire, jamais Israël ne sera détruit.
D'ailleurs, Israël n'a pas à négocier son droit à l'existence avec une quelconque autorité qui veut l'exterminer.
On ne traite pas avec des fantoches aux mains rouges et des illusionnistes criminogènes qui jonglent avec de fausses-promesses, de pseudo gouvernements palestiniens fantômes et de pseudo trêves (à l'adresse des opinions soumises aux médias occidentales), tout en se réjouissant de tuer des centaines d'innocents.
Il faut savoir que les gouvernements, les médias et les chancelleries occidentales, pour qui le Mont du Temple est devenu par un tour de passe-passe l'Esplanade des Mosquées, ont choisi le monde arabe depuis plus de 30 ans. Néanmoins, une chose les met dans l'embarras et perturbe leur sommeil : cet Islam qu'ils imaginaient contrôlable, par ses racines de haine refoulée et son regain conquérant est en train de leur échapper complètement. Ils pressentent confusément que tous les courants fondamentalistes qui nourrissent leurs fantasmes arabiques sont entrés dans un processus de destructions de l'occident, même au prix de leur
autodestruction, mais en entraînant les nations démocratiques avec eux.
A l'heure actuelle, les musulmans fondamentalistes sont à l'origine de 98% des conflits mondiaux !
Il est temps que s'ouvrent les yeux du plus grand nombre : les ennemis d'Israël sont les ennemis du monde libre. Ces choses-là choses sont claires, écrites depuis des millénaires :
Celui qui béni Israël est bénit de Dieu !
Celui qui maudit Israël est inspiré du Malin, l'adversaire du genre humain.
Il sera anéanti, lui et tous les siens.
En dépit des nuages noir qui s'accumulent, un espoir qui me vient de l'amour de Sion dans mon coeur demeure : la Fête des Tabernacles (Souccoth) , qui est une fête de fraternité universelle préfigurant la venue du Messie.
Après la célébration de Pâques (Pessah), de la Pentecôte (Shavouot), il y a la troisième grande fête de l'Eternel (stupidement occultée par le christianisme) : la fête des Tabernacles, (Souccoth) "Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des Tabernacles".Za 14-16
Ce sera là, à Jérusalem, dans ce microcosme de toute la condition humaine, que de très nombreux non-juifs et véritables amis d'Israël, viendront comme des justes des nations.
Ce sera là et nulle part ailleurs, qu'ils seront accueillis par leurs frères aînés dans la foi d'Abraham, d'Isaac, de Jacob et des premiers disciples de Jésus, et qu'ils se tiendront avec eux dans l'attente du Machiah.
Je sais que moi-même, mon épouse, mes fils, ma mère, mes amis et tous ceux qui d'un coeur sincère aiment Israël, Jérusalem et les juifs, seront présents ce jour-là, d'un même coeur, devant un même Dieu. Le Dieu d'Israël.
Je vous le souhaite aussi.
François CELIER
Par Mounia (Mounia) le vendredi 04 juin 2004 - 18h44: |
ONG arabes : Les déclarations du Sommet de la Ligue arabe n’ont pas pour but la réforme, mais la tromperie de l’opinion publique arabe et de la communauté internationale
Le quotidien Al-Qods Al-Arabi, édité en arabe à Londres, a publié une déclaration commune de 34 organisations arabes non gouvernementales (ONG) qui ont uni leurs voix pour condamner la Ligue arabe après le sommet tenu en Tunisie les 22 et 23 mai 2004. Ces ONG se plaignent que rien n’a été entrepris au Sommet de la Ligue arabe pour promouvoir la réforme dans le monde arabe, précisant que cela pourrait justifier une intervention étrangère visant à imposer la réforme. Voici une traduction de la déclaration des ONG, suivie de la liste des signataires : (1)
Les ONG « déplorent les minuscules résultats du Sommet arabe (…) qui justifient les pressions extérieures »
« Les organisations soussignées déplorent les minuscules résultats du Sommet arabe sur les sujets [concernant] le monde arabe – à commencer par la réforme politique. Les organisations soulignent que ces résultats n’ont pas atteint le [niveau] des demandes de réforme internes et régionales des organisations de la société civile dans le monde arabe – en particulier [des réclamations de] la Deuxième initiative d’indépendance, publiée par le Premier forum civil parallèle au Sommet arabe, organisé à Beyrouth en mars par l’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’Homme, avec la participation de 52 ONG. (2)
En outre, [les résultats] sont contraires aux promesses des gouvernements arabes antérieures au Sommet. Cette incapacité à progresser et la répression continue des réformateurs par les gouvernements arabes apportent une justification aux [instances] étrangères qui exercent des pressions, légitimant les initiatives externes de réforme.
La meilleure preuve de l’incapacité du Sommet arabe à respecter ses propres engagements concernant la réforme politique dans les pays arabes est qu’il s’est satisfait de quelques déclarations d’intentions, faisant des promesses sans définir de programme politique ou prendre d’initiative concrète favorable à la démocratie, en fixant des dates. »
Lier la réforme à la Palestine et l’Irak, « comme si pour les libérer, il fallait maintenir la corruption, la torture et l’autocratie »
« Les gouvernements arabes s’entêtent à tergiverser et à perdre leur temps en liant la réforme à la résolution du problème palestinien et à la fin de l’occupation en Irak, comme si pour libérer la Palestine et l’Irak, il fallait maintenir la corruption, la torture, l’autocratie et l’absence de démocratie, d’autorité de la loi et des droits de l’Homme dans le monde arabe.
D’autre part, la déception [des ONG] est accrue par l’affirmation de la ‘Charte arabe révisée des droits de l’Homme’, qui avalise une régression de la condition des peuples de la région, comparée aux autres peuples du monde. (3)
Sous sa forme actuelle, la charte ne garantit pas un mécanisme efficace de surveillance et de protection des droits de l’Homme dans les payas arabes, et n’assure pas le droit à la participation politique au moyen d’élections libres et objectives, ou le droit de former des partis politiques ainsi que des syndicats. [La charte] limite le droit de grève, avalise la limitation des droits de la femme, et ignore l’existence et le rôle des organisations des droits de l’Homme. »
Le but de ces déclarations rhétoriques n’est pas la réforme, mais la duperie
« Il est évident que ces déclarations rhétoriques n’ont pas pour objectif de réformer, mais bien de tromper l’opinion publique arabe ainsi que la communauté internationale, au vu des événements intervenus dans certains pays arabes au moment [même] où ces déclarations de réforme étaient préparées : l’oppression politique en Syrie de ceux qui défendent les droits de l’Homme était au plus fort avec, à son comble, la récente arrestation d’Aktham Naaissa, président des Comités pour la défense des droits de l’Homme [en Syrie], et d’autres activistes, ainsi que la restriction de la liberté d’opinion, d’expression et du droit de rassemblement. (4)
A cela s’ajoutent les derniers événements de Bahreïn, l’arrestation de 20 défenseurs de la démocratie et la menace de retirer la licence accordée au Centre des droits de l’Homme de Bahreïn. [Viennent encore] l’échec du Conseil national des droits de l’Homme en Egypte, qui n’a pas réussi à présenter sa proposition d’annulation de l’état d’urgence [en Egypte] en raison des pressions exercées par le gouvernement, la détention de défenseurs de la réforme en Arabie Saoudite, ainsi que le refus du nouveau gouvernement algérien d’annuler l’état d’urgence et d’autoriser les manifestations, ou encore les efforts déployés par le gouvernement tunisien pour étouffer la Ligue tunisienne des droits de l’Homme en gelant les fonds qui lui sont alloués et réprimer une manifestation pour la liberté de presse.
Alors qu’il parle de réforme et de la nécessité de s’ouvrir à [l’idée de] société civile, le gouvernement tunisien a repoussé la demande de l’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’Homme de tenir un forum des ONG en parallèle au Sommet arabe. A également été ignorée la requête du Premier forum civil parallèle au sommet arabe d’envoyer deux représentants civils du forum au Sommet arabe en qualité d’observateurs. »
Le Sommet n’a rien dit des éliminations et des graves violations des droits de l’Homme
« Le Sommet n’a rien dit des éliminations à grande échelle dans la région de Darfour, au Soudan, et des graves violations des droits de l’Homme et de la loi internationale commises là-bas – lesquelles ont atteint le stade de nettoyage ethnique – par des milices soutenues par le gouvernement soudanais. [Elles ont lieu] au mépris du rapport d’une délégation de la Ligue arabe envoyée pour répertorier les faits, confirmant les graves violations des droits de l’Homme commises à Darfour par l’administration locale du Soudan.
L’incapacité du sommet à remplir ses obligations peut représenter une justification supplémentaire à une intervention étrangère à Darfour. Malgré la dénonciation par les gouvernements arabes des agissements des forces de l’occupation en Irak, particulièrement des crimes de torture infligée aux prisonniers irakiens par les forces américaines et britanniques, le Sommet n’a pas ouvert le dossier des arrangements bilatéraux entre la Ligue arabe et les Etats-Unis, lesquels accordent l’immunité aux troupes américaines en situation d’être jugées par la Cour internationale pour crimes de guerre.
Cela affecte la crédibilité de toutes les promesses du Sommet arabe qui prétend se montrer juste envers le peuple irakien et les victimes des violations des forces américaines.
Malgré le nombre croissant de violations des droits de l’Homme dans les territoires occupés [en Palestine] et les derniers crimes perpétrés contre des civils palestiniens à Rafah, le Sommet s’est contenté de dénoncer, sans prendre de mesures concrètes pour poursuivre les criminels de guerre israéliens et accorder la protection internationale aux Palestiniens. »
Le Sommet a été un échec total ; il n’y aura pas de réforme tant que les Arabes continueront de croire aux promesses rhétoriques
« Pour prouver leur sérieux dans le soutien accordé au peuple palestinien, les gouvernements arabes doivent faire plus que formuler des déclarations à l’attention de la presse et manier la langue de bois pour la consommation intérieure, car cela ne mène à rien : [il faudrait] accorder une assistance humanitaire aux Palestiniens et alléger leurs souffrances, en respectant les droits des réfugiés palestiniens dans les pays arabes d’accueil, en mettant fin à la discrimination dont ils souffrent et en exerçant des pressions sur l’Administration américaine pour qu’elle cesse de prendre partie de façon aussi flagrante pour Israël et de fuir son engagement à la création d’un Etat palestinien en 2005.
Le Sommet arabe a été un échec total, même dans ses efforts pour calmer les pressions exercées par l’opinion publique intérieure et la communauté internationale. Il a été confirmé que la réforme ne pourra pas être mise en œuvre tant que les populations arabes, les partis politiques, les syndicats et les organisations des droits de l’Homme, ainsi que les autres institutions de la société civile ne prendront pas la situation en main et ne cesseront pas de croire aux promesses rhétoriques. »
Les signataires :
· L’organisation égyptienne des droits de l’Homme
· L’Initiative égyptienne pour les droits individuels
· Le Programme arabe pour les activistes des droits de l’Homme (Egypte)
· Le centre saoudien des droits de l’Homme (Londres)
· La Fédération des Tunisiens pour le droit à la citoyenneté des deux côtés de la Méditerranée (Paris)
· L’Association irakienne des droits de l’Homme
· Le Centre d’entraînement et d’information des droits de l’Homme (Yémen)
· Le Centre démocratique social égyptien
· Le Centre de liberté de la presse du Golfe (Oman)
· Le Forum pour la société civile (Yémen)
· La Ligue libyenne des droits de l’Homme (Allemagne)
· L’Organisation palestinienne des droits de l’Homme (Liban)
· Al-Haqq (Palestine-Ramallah)
· Al-Shami (Centre des réfugiés et de la diaspora palestinienne, Palestine-Ramallah)
· L’Association algérienne des droits de l’Homme
· Les Comités des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (Paris)
· Les Comités de défense des droits de l’Homme en Syrie
· Le Réseau irakien pour le développement et la culture des droits de l’Homme
· La Société des droits de l’Homme de Bahreïn
· L’Association marocaine des droits de l’Homme
· L’Association des droits de l’Homme pour l’assistance aux prisonniers (Egypte)
· Le Centre palestinien des droits de l’Homme (Gaza-Palestine)
· Le Centre pour la recherche et le développement alternatif (Egypte)
· L’Association des droits de l’Homme en Syrie
· L’Association démocratique des femmes marocaines
· Le Centre pour l’étude des droits de l’Homme au Yémen
· Le Centre d’études soudanaises
· Le Centre de Bahreïn des droits de l’Homme
· Le Centre Al-Mezan des droits de l’Homme (Palestine-Gaza)
· Le Centre pour la défense des libertés et des droits humains (Liban)
· Human Rights Watch tunisien
· L’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’Homme (Institution régionale et internationale)
(1) Al-Qods Al-Arabi (Londres), le 27 mai 2004
(2) L’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’Homme entreprend des recherches sur les droits de l’Homme dans le monde arabe, dans le but de promouvoir les droits de l’Homme dans la région. Voir https://www.cihrs.org/home/home_A.htm. La deuxième Initiative d’indépendance provient de 50 ONG appartenant à 13 pays arabes, et a été lancée au cours du Premier forum civil parallèle au Sommet arabe, à Beyrouth, les 19-22 mars 2004. L’Initiative présentée aux ambassadeurs arabes et au Secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa réclame l’abolition de l’état d’urgence, la libération des prisonniers politiques, la création de tribunaux indépendants, des mesures de réforme économique et administrative, la lutte contre la corruption, le renforcement des mécanismes de transparence, la défense les droits de l’Homme, pour ne citer qu’une partie des requêtes. Islam Online, le 27 mars 2004. Le texte de l’Initiative peut être consulté sur https://www.apfw.org/indexenglish.asp?fname=news%5Cenglish%5C12437.htm.
(3) En 1994, La Ligue arabe a établi la Charte arabe des droits de l’Homme, qu’aucun des 22 Etats membres n’a signé. Le Conseil de la Ligue arabe a décidé, en mars 2003, de revoir la Charte, mais le premier Forum civil parallèle au Sommet arabe a émis des réserves quant à la version révisée. Islam Online, le 27 mars 2004.
(4) Le 13 avril 2004, les forces de sécurité syriennes ont arrêté Aktham Naaissa sans donner d’explication. Quelques jours plus tôt, les Comités de défense des droits de l’Homme en Syrie, qu’il dirigeait, avaient publié un rapport annuel sur l’état des droits de l’Homme en Syrie. AlJazeera.net, le 25 avril 2004.
memri.org
Par Nectar (Nectar) le vendredi 04 juin 2004 - 15h44: |
Qui a connu ce genre de costume en Tunisie dans lequel s’habillait la plupart de la population juive et arabe ?
ANCIEN COSTUME TRADITIONNEL DE SFAX Musee Dar Jelouli
ANCIEN COSTUME DE FELLAH DE SFAX Musee Dar jelouli
ANCIEN COSTUME DE KERKENAH Musée Dar Jelouli
ANCIEN COSTUME DE LA MARIEE DE LA REGION DE SFAX Musée Dar Jelouli
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 04 juin 2004 - 06h22: |
Vous ne trouvez pas que Nathaniahou, pousse un peu fort, il était bien en temps que délégué à l’ONU mais pas en temps que leader. Evidemment c’est plus populaire de dire que nous ne quittons pas Gaza, mais c’est plus sage de se replier sur des bases plus solides. A mon avis, s’il y aurait un référendum du peuple celui-ci voterait pour le désengagent de Gaza.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le vendredi 04 juin 2004 - 02h12: |
ALBERT QU'EST CE QUE TU ES GENTIL.
RABBI iKHALIK LINA. TOI AUSSI TEFRAH OU TFOUZ AL NASS EL KOL. OURASS BABA TA PHOTO EST TOUJOURS SUR MON BUREAU. TU ES UN PROVOCATEUR CAR A L'INSTANT MEME JE VIENS T'ETERNUER.
Par Albert (Albert) le jeudi 03 juin 2004 - 22h44: |
Tyaiche, tfouj ou tefrah même si tu n'as pas éternuè..Emile..
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le jeudi 03 juin 2004 - 22h42: |
Albert laisse moi ajouter a la Helba:ALBERT A DIT HALBA...FENUGREC....Elle sert souvent de cataplasme...D'ailleurs on dit souvent de quelqu'un 'Yézzi..Ye Hélbè..!'On la boit souvent à jeun, c'est excellent pour les intestins et les ulcères diodénaux. EMILE AJOUTE ELLE NETTOYE LE SANG ET LA VESSIE ET ON LA PREPARE AINSI:LA VEIL ON LA TREMPE DANS L'EAU TOUTE LA NUIT ET LE MATIN ON BOIT L'EAU ET LES GRAINS ON PEUT LES MANGER SI L'ON VEUT. lES EGYPTIEN LA CUISINE PRESQUE TOUS LES JOURS.
Par Albert (Albert) le jeudi 03 juin 2004 - 22h32: |
le Rav Batsri a declare pendant son cours hebdomadaire
"" l homosexualite n est pas un phenomene c est une derive !!! et ils seront transformes dans une prochaine vie en lapins..
A propos de la GAY PARTIE EN ISRAEL...
Moi, c'est déjà fait, je m'appelle JANO aux dattes. Pour les autres, les civets de LAPIN sont encore meilleurs quand ils viennent de certaines cuisses..
Piquè au BB.