Par Bebel (Bebel) le mardi 22 juin 2004 - 13h20: |
pour Richard :
mitsva de la alya : lu sur cheela.org
Où est-il écrit dans la Torah qu'on a la mitzva d'habiter en terre d'Israël?
Rav S.D. Botshko Dans la Paracha de cette semaine:
"Vous prendrez possession du pays et vous y habiterez car c'est à vous que j'ai donné le pays afin que vous en preniez possession." (Nombres 33, 53)
voir à ce propos les réponses 5309 et 7399
Par Henri (Henri) le mardi 22 juin 2004 - 11h34: |
Richard chalom,
Apres avoir ecris que la mitsva d'habiter en Israel etait une mitsva de la Torah, je savais bien que l'on me demanderais, dans quel endroit dans la Torah.
J'ai donc commence a chercher, et j'ai trouve que le Rabban (Nahmanide)etait categorique sur ce point, quand au Rabbam (Maimonide), malgre qu'il le cite dans la liste de toutes les mitsvots, est moins categorigue.
J'ai donc pose la question au rav qui nous donne un cours tous les dimanches, et sa reponse est aussi categorigue, c'est une mitsva de la torah, mais il ne m'a pas dit ou exactement,la question etant hors sujet par rapport au cours.
Je vais donc continuer a approfondir ce sujet, et je me fairais un plaisir de vous informer.
En attendant je vous felicite d'avoir lu si vite les cinq livres de la Torah, vous avez au moins gagne ca.
Je vous fait remarquer que la mitsva de mettre quotidiennememt les tephilins est aussi une mitsva de la Torah, mais vous ne trouverez nul par de facon EXPLICITE cette mitsva dans les cinq livres.
Chalom et brahka.
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 22 juin 2004 - 05h30: |
Hajklouf ce n'est pas la premiere fois que vous etalez des articles pris de la presse israelienne. Je sais que l'affaire des palestiniens vous pese sur le coeur. C'est pourquoi cette fois-ci apres une absence prolongee des pages d'harissa vous apparaissez avec cet article "Leurs cents enfants et les notres" Nous avons amplement ecrit sur ce sujet, nous ne sommes pas indifferents a la mort d'enfants de n'importe quelle race que ce soit, avez vous lu ce commentaire:
PROTEGEZ LES ENFANTS!
C'est triste d'apprendre qu'il y a plus de 40 enfants parmi les morts des balles israeliennes et palestiniennes. Ces pertes d'enfants sont douloureuses, qu'ils soient Musulmans ou Juifs. Mais pour l'amour du ciel, que font-ils, ces enfants dans la ligne de feu? Leur place est à l'école ou à la maison. En plus, n'y a-t-il pas des lois chez les Palestiniens ou dans le Monde Arabe qui protègent les mineurs de l'exploitation pour le travail ou pour des manifestations? Autant plus, interdisant l'usage des enfants comme martyrs à des fins politiques? Où est la conscience humaine des journalistes arabes et de l'Ouest, qui nous rapportent tous les soir, dans nos foyers, ces scènes affreuses d'enfants morts ou blessés, sans même mentionner l'atrocité des parents qui permettent que leurs enfants participent dans des actes de violence, ils les encouragent et les incitent encore, par-dessus le marché? Combien de fois,pourtant, ces mêmes journalistes ont'ils attiré notre attention sur l'exploitation des enfants dans les sweat-shops tantôt en Asie, et tantôt en Amérique du Sud. Pourquoi ne montrent-t-ils pas les vraies raisons de la mort de ces jeunes Palestiniens? Que les parents palestiniens arrêtent d'envoyer leur enfants confronter les soldats, s'ils les aiment et ne veulent pas avoir à les pleurer. Qu'ils cessent de se plaindre dans les forums internationaux! Les batailles politiques se font par les adultes, et non pas par les enfants innocents. Pour l'amour des enfants, protégez-les, car c'est la responsabilité légitime des parents.
Emile Tubiana Octobre 28 de l'an 2000
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le mardi 22 juin 2004 - 03h08: |
Armand comme d'habitude vous etes discret. Mon cher collegue j'ai lu vos lignes et je les ai bien aimees. Est-ce que vous vous rappelez lorsqu'on disait: "Zamer Ya Boulisse Echkun Ferek Mel Taht Essojra" En 1942 j'avais promis a un soldat americain qui avait mange du couscous chez nous que j'irai aux Etats Unis, et j'avais tenu ma promesse. Pour moi c'est une mitzva aussi importante que toute les mitzvot. Ce soldat etait mort apres dans la bataille de Bizerte.
Par Albert (Albert) le mardi 22 juin 2004 - 00h04: |
La fête de la musique au PTB dans un instant.
Culture Pub..
Par Nao (Nao) le lundi 21 juin 2004 - 22h22: |
''Le résultat de la politique économique du gouvernement est six mille millionnaires aux côtés de six millions de mendiants'' a déclaré le chef du parti travailliste Shimon Pérès. (Guysen.Israël.News)
Cette critique severe et sans complaisance a ete prononcee apres la parution du magazine Forbes sur les milliardaires et adressee par Peres a Bibi Netanyaouh pour sa politique economique.
Je pense qu'il faut d'abord blamer l'intifada qui a eu des consequences economiques desastreuses. Les palestiniens ont bien compris les deux pendants de cette lutte: humainement tragique et financierement desastreuse.
Comme eux vivent ds la misere, pourquoi ne pas infliger la meme chose a son voisin tant deteste???
Par Albert (Albert) le lundi 21 juin 2004 - 22h26: |
'....MUSIQUEEEE..§§§§.....MUSIQUE..Comme c'est magique
Dans les rues de Paris
Toutes envahies
Par des sarabandes
Quatuor et bals musettes
Flonflons et guirlandes au vent..§§§§§§§.
GRANDE FETE DE LA MUSIQUE AVEC LA BREITOUNA BANDS'SSS.. WAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU.....
Par Albert (Albert) le lundi 21 juin 2004 - 22h21: |
Monsieur Richard,
'...Le silence vaut acceptation de ce que vous avancer sincérement.
Il n'y aura pas de réponse, pas même un désaveu....!'
Par Axelle (Axelle) le lundi 21 juin 2004 - 21h30: |
Juste ce petit passage pour vous dire que j'aurais une éternelle reconnaissance pour tous ces soldats américains ( et tous les autres aussi des autres pays ) qui ont donné leurs vies pour sauver le monde de la barbarie nazi et qui a permis de faire découvrir au monde l'horreur des camps de concentration.
Et c'est vrai que si il y avait une troisième guerre mondiale déclarée, ils viendraient encore nous aider ! et on irait encore les chercher ...
Alors, arrêter de critiquer l'Amérique : aucun pays n'est parfait ! Mais ce pays, comme tant d'autres fait parti de ceux que j'aime.
Et, il m'a fait tant rêver quand j'étais enfant et même encore maintenant. Ses films, ses acteurs, son histoire ... J'ai de la famille aux Etats-Unis et ils sont heureux.
Un gros bonjour aux américain Mr Emile pour moi.
Axelle.
Par Richard_S (Richard_S) le lundi 21 juin 2004 - 21h51: |
"Une mitsva de la Torah d'habiter en Erets-Israel"
Henri, pas de reponse sur ma demande suite a votre commentaire. Si quelqu'un d'autre connait la reponse, merci de la poster ici.
Vous ecrivez :
"Il ni a pas de mitsva d'habiter au USA, par contre c'est une mitsva de la Torah d'habiter en Erets-Israel."
Pouvez vous nous eclairer et nous dire exactement ou vous avez trouve cette mitsva ? J'ai relu toute la Torah (les 5 livres de Moise bien sur) depuis votre message et n'ai rien trouve.
Richard
Par Albert (Albert) le lundi 21 juin 2004 - 21h37: |
'....Qu'est ce qu'un historien soviétique..? C'est qq un qui, s'en se tromper, peut prédire le passé ( LE 13/10/1987...)
De Ronald Reagan ...Z'AL..
'...En hypotèquant son avenir...!'
Par Francois (Francois) le lundi 21 juin 2004 - 20h55: |
Israël veut nouer des contacts avec les pays arabes
Mettant en avant la progression du processus politique suite à la décision gouvernementale du retrait de la bande de Gaza, Israël veut essayer de nouer des contacts avec les pays arabes.
Ces délégués qui partiraient avec en main une lettre du ministre des Affaires étrangères Sylvan Shalom devraient dans un premier temps se rendre dans les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques comme la Jordanie et la Mauritanie mais également dans des pays où il n’y a que des contacts secrets.
Israël voudrait notamment contacter les Emirats Arabes Unis et la radio Galei Tsahal annonce ce matin que des contacts ont déjà été pris entre des représentants israéliens et des diplomates d’Abou Dabi pour créer un bureau d’intérêt israélien dans ce pays comme il existe déjà dans certains pays arabes.
Ce bureau ne serait pas une ambassade mais servirait surtout à développer des contacts économiques entre les deux pays.
On évoque également la possibilité de créer de tels bureaux en Tunisie, au Maroc, à Bahreïn et à Oman, tous ces pays ayant eu par le passé des contacts plus ou moins secrets avec Israël.
Au ministère des Affaires étrangères israélien on reste discret sur le sujet mais les efforts de Shalom pour se rapprocher des pays arabes restent l’un des principaux objectifs de son ministère.
A7.fr
Par Meyer (Meyer) le lundi 21 juin 2004 - 20h12: |
Pour Emma, Henri, Emile... et les autres, à propos des Etats-Unis :
paru dans ACCUEIL du 6 juin 2004
http://www.harissa.com/D_Histoire/nelesoublionspas.htm
Comme d'habitude, tout est dans HARISSA.
Par Hajklouf (Hajklouf) le lundi 21 juin 2004 - 19h57: |
Maariv, 2 juin 2004
LEURS CENTS ENFANTS ET LES NOTRES
La semaine derniere, deux livres ont atterri par hasard sur mon bureau. Le premier, une nouvelle edition du celebre ouvrage de Lena Kichler Zilberman, "Cent de mes enfants". Le second, le rapport 2003 d'Amnesty International sur la violation des droits de l'homme dans le monde (dont Israel et les territoires). Un coup d'oeil rapide aux deux livres revele un parallele desagreable : les deux parlent de "cent enfants". Le livre de Kichler decrit comment cent enfants ont ete sauves des horreurs de la shoah. L'auteure elle-meme a consacre toute son energie a les sauver. Amnesty rapporte que 600 Palestiniens ont ete tues par Tsahal en 2003, dont plus de cent etaient des enfants. D'apres Amnesty, "la plupart des enfants sont morts a la suite de tirs et de bombardements irresponsables dans des zones habitees, d'executions sans proces et d'usage exagere de la force".
En tant que juif et Israelien fier de l'etre, le parallele entre les deux livres m'a plus que perturbe. Dans le livre de Kichler, le judaisme et l'Etat d'Israel representent la morale, l'humanite et le respect de l'homme. Son livre temoigne du grand courage montre par des juifs pour preserver ces valeurs dans un monde ou elles etaient tenues pour obsoletes. Bien que l'humanite ait touche le fond devant les pire crautes que l'homme ait jamais inventees, Kichler a refuse de considerer que la bestialite faisait partie inherente de l'homme. Les horreurs de la guerre ne l'ont pas empechee de creer un institut consacre a la restauration de la foi des enfants en l'heritage d'Abraham. Elle a reussi : les enfants ont considere la bestialite des nazis comme une exception a la regle plutot que comme la regle.
Israel tel qu'il est decrit dans le rapport d'Amnesty est tout le contraire. Puissant et brutal, il est depeint comme un pays qui suit la loi de la jungle ou seuls survivent le fort et le cruel. Rien ne semble plus eloigne du livre formidable de Kichler que la destruction des maisons palestiniennes a Rafah, ou l'on n'a meme pas laisse aux habitants le temps de rassembler quelques affaires. Rien n'est plus eloigne du voyage de Kichler et des enfants d'Israel, quand chaque enfant etait pris en consideration, que les incursions brutales de Tsahal dans les villes palestiniennes, quand les routes sont detruites, les arbres deracies, et les voitures ecrasees sous les chenilles des tanks. Meme si l'on accepte la necessite de telles operations, on ne peut pas eviter d'etre perturbe par la cruaute avec laquelle elles sont menees.
Les reactions au rapport d'Amnesty montrent, elles aussi, combien nous sommes loin des valeurs auxqueles nous tenions dans la pire periode de notre histoire. Le porte-parole de Tsahal ne voit aucun probleme dans le nombre d'enfants tues, mais seulement dans le fait qu'Amnesty definit un enfant comme quelqu'un de "18 ans ou moins, car certains des kamikazes etaient bien plus jeunes". Cela nous enseigne que certains enfants meritent d'etre tues. Zeev Boim, vice-ministre de la defense, a declare qu'il "ne contestait pas les faits", mais a ajoute qu'"Amnesty n'a absolument pas tenu compte des circonstances particulieres". Quelles circonstances particulieres ? Le vice-ministre est muet, car il semble que l'armee n'ait pas enquete sur tous les cas cites dans le rapport.
Sans entrer dans la problematique de la justification de la guerre contre le terrorisme palestinien et la maniere dont elle est menee, nous ne devons pas ignorer le prix moral tres lourd que nous payons en tant que nation. Le passage d'un temps ou nous, Juifs, combattions pour les valeurs auxquelles nous tenions pendant la periode la plus brutale de l'histoire, a un temps ou nous acceptons la brutalite comme une necessite, devrait faire perdre le sommeil a ceux qui croient encore qu'il n'y pas de plus grande mission pour les Juifs que celle de Kichler. Nous avons le devoir de preserver les memes valeurs et "leurs" enfants, comme nous l'avons fait pour "nos" cent enfants.