Par Pauline (Pauline) le lundi 11 juin 2007 - 18h49: |
Voila ce que je trouve sur mon journal qui montre comment nous sommes percus...
Dieu est bizarre
Richard Martineau
Le Journal de Montréal
C'est étrange, la religion, non? Les croyants doivent obéir à toutes sortes de lois illogiques. Vivre comme au début du siècle quand on est amish, refuser toute transfusion sanguine quand on est Témoin de Jéhovah...
Moi, un jour, je vais inventer une religion qui oblige ses adeptes à sauter sur un pied tous les mardis, de 13h26 à 14h22.
Si vous n'obéissez pas, vous irez en enfer.
Ascenseur pour le chabbat
Deux gars m'ont raconté de drôles d'histoires, cette semaine.
Jean-Marc travaille à Côte-Saint-Luc, un quartier qui compte une forte majorité de juifs.
L'autre jour, il est entré dans un complexe de copropriétés luxueuses, rue Heywood. Il devait aller livrer un colis au huitième étage. Il y avait deux ascenseurs côte à côte. Il a pris celui de droite. Or, le portier lui a fermement demandé de quitter cet ascenseur pour prendre l'autre...
Pourquoi? Parce que cet ascenseur était réservé aux juifs qui observent le chabbat.
Pendant le chabbat, les juifs ont toutes sortes de règles bizarres à respecter. Ils ne peuvent utiliser le téléphone, appuyer sur un bouton d'ascenseur, allumer un interrupteur, saler des aliments, prendre leur auto, etc.
Alors pour leur permettre de prendre l'ascenseur, on a prévu un système particulier. Dans le panneau de contrôle de l'ascenseur, il y a un petit trou avec, à côté, l'inscription «chabbat».
Quand le jour sacré commence, le portier insère une clé dans ce trou et l'ascenseur se met en mode «chabbat»; il monte et descend en s'arrêtant à chaque étage. Toute la journée.
Comme ça, le juif orthodoxe qui habite au huitième étage n'a pas à appuyer sur un bouton pour appeler l'ascenseur. Il se plante devant la cage, attend que l'ascenseur arrive à son étage, rentre dedans, et fait tous les étages jusqu'à ce qu'il arrive au rez-de-chaussée.
Chaque semaine, l'un des deux ascenseurs de l'immeuble est réservé aux juifs orthodoxes pendant une journée entière. Tout ça pour leur permettre d'observer leur religion.
C'est ce qu'on appelle du service...
Les ronds allumés
Comme je vous l'ai dit, les juifs orthodoxes ne peuvent toucher à un interrupteur pendant la période du chabbat. Rien qui touche de près ou de loin à l'électricité.
Pour s'assurer qu'ils pourront faire la cuisine pendant le jour sacré, certains laissent les ronds de leur cuisinière allumés pendant 24 heures. Résultat: parfois, leur maison passe au feu.
C'est ce que m'a dit un pompier, cette semaine. Il travaille dans une municipalité qui compte plusieurs milliers de juifs hassidiques.
Cette année, il est allé éteindre deux feux qui ont été causés par une telle négligence.
«Les juifs avaient laissé les ronds de leur poêle allumés pour ne pas avoir à toucher aux boutons, m'a-t-il dit. Les pompiers n'en parlent pas ouvertement, mais des incendies du genre, ça arrive régulièrement. Personnellement, j'en ai éteint deux, mais il y en a eu d'autres, beaucoup d'autres...»
Selon le grand rabbin Daniel Schloss, les juifs ont le droit d'éteindre un feu ou d'appeler les pompiers seulement si des vies sont en danger. Si c'est seulement leurs biens personnels (c'est-à-dire leur maison) qui risquent de flamber, ils doivent s'abstenir. Les voies de Dieu sont vraiment impénétrables...
Par Braham (Braham) le lundi 11 juin 2007 - 16h53: |
Message de Emma, hier.
LE MONDE
Un Etat juif, c'est explosif, c'est de la dynamite." Ces propos sont ceux de l'ex-président de la Knesset de 1999 à 2003 et ex-président de l'agence juive, Avraham Bourg.
Par Girelle (Girelle) le lundi 11 juin 2007 - 15h36: |
Cette histoire est magnifique, Henri et ton Elisabeth mérite cent mille fois l'hommage que tu lui rends ici.
Par Henri (Henri) le lundi 11 juin 2007 - 14h48: |
La guerre de Kippour.
Je voulais raconter un acte de bravoure de la guerre de kippour.
J'etais mobilise loin de la maison sur le front Syrien.
A la maison, Yael trois ans est tres malade,la fievre n'arrete pas de monter, a la maison deux autres enfants dont un nourisson.
Ma femme Elizabeth attend la nuit, met au lit les deux enfants, puis prend Yael dans ses bras et va a pied de Nes-Tsiona a Rehovot a l'hopital Kaplan.(6 a 7 km)
A l'hopital, on refuse de la recevoir, lui disant que l'hopital est devenu un hopital militaire, et que l'on ne pouvait pas recevoir les civils et qu'il fallait s'adresser au maguen David a Tel-Aviv'
C'etait la guerre, pas de transport pas de taxi rien!!! Obscurite complete.
Mais avec une force que rien qu'une mere peut avoir, avec Yael dans les bras, en auto-stop, elle arrive a Tel-Aviv, et la on lui dit qu'on ne pouvait rien faire pour elle.
Elle retourne a Kaplan, et finalement ils acceptent de l'hospitaliser.
Un ou deux jour plus tard, Yael etait dans le coma et delirait.
Un medecin militaire parlant francais, venu rendre visite a sa petite amie infirmiere,
etait par hasard dans le couloir de l'hopital, Elizabeth le supplia de faire qq chose pour Yael.
Et malgre l'interdiction pour lui de faire quoi que ce soit, il constata que la dose du goutte a goutte etait trop forte, et la reduisit.
Yacob, qui a sauve Yael de la mort, est devenu un ami qui venait souvent nous rendre visite avec son amie.
Par la suite comme tous les participants a cette guerre je recus la medaille de la guerre de Kippour, meme si je n'avais rien fait de special, mais Elizabeth, elle n'a rien recu.
Yael a 37 ans et son eternel sourire est la plus grande medaille qu'Elizabeth merite.
Comme dans tous les couples, il m'arrive des fois de me chamailler avec elle, mais je n'oublie jamais son acte de bravoure.
Par Mailroom (Mailroom) le lundi 11 juin 2007 - 10h14: |
mois de la Tunisie sur le Blog "rencontrejudaïquesfm"
J'ai tenu à vous envoyer ce mail personnel pour vous signaler le thème de ce mois, qui est ... LE MOIS DE LA TUNISIE !
Voici le lien : https://rencontrejfm.blogspot.com/search/label/Mois%20de%20la%20Tunisie
Déjà 4 articles publiés, dont un dimanche dernier sur Harissa, à tout seigneur tout honneur ... et beaucoup de publications à venir, dont des reportages sur un colloque organisé par la Chaire Ben Ali pour les dialogue des Civilisations et des Religions le mois dernier, où plusieurs personnalités juives étaient invitées ... dont moi-même, qui ait eu le plaisir de faire un exposé sur mon émission dans mon pays natal !
Egalement publié hier, un article sur mes souvenirs du 8 juin 67 à Tunis, avec à nouveau liens sur "Harissa" : j'ai eu le plaisir de voir cet article repris sur le blog d'un Tunisien, musulman, voici le lien :
https://zizoufromdjerba.blogspot.com/2007/06/le-5-juin-1967-tunis-il-y-quarante-ans.html
A noter les furieuses empoignades qu'a suscité cette reprise sur ce blog, dont certains commentaires pas vraiment sympathiques !
Par Bazooka (Bazooka) le dimanche 10 juin 2007 - 19h44: |
Le bandimanchot des zoms politiks, a tous les coups on gagne !
Mixage presidentiel :
https://www.zanorg.com/prodperso/president.swf
Une fois le site ouvert, cliquez sur le bouton et c'est parti pour un mixage assez etonnant et drole !
Mon prefere est Jose Le Pen ...
Par Emma (Emma) le dimanche 10 juin 2007 - 19h17: |
ISRAËL
"Nous sommes déjà morts" : Avraham Burg attaque l'Etat juif, "ghetto sioniste"
LE MONDE
Avoir défini l'Etat d'Israël comme un Etat juif est la clef de sa perte. Un Etat juif, c'est explosif, c'est de la dynamite." Ces propos sont ceux de l'ex-président de la Knesset de 1999 à 2003 et ex-président de l'agence juive, Avraham Burg.
M. Burg n'a jamais mâché ses mots, mais, dans un entretien publié vendredi 8 juin dans le quotidien Haaretz, ce politicien reconverti dans les affaires va jusqu'à qualifier Israël, pays qu'il a quitté pour vivre en France, de "ghetto sioniste". Il considère qu'il est temps de dénoncer la théorie de Théodor Herzl, estimant qu'après la création d'Israël, le sionisme aurait dû être aboli. Lorsqu'on lui demande ce qu'il pense d'un Etat juif démocratique, il indique : "C'est confortable, c'est sympa, c'est de la guimauve, c'est rétro. Cela donne un sentiment de plénitude, mais c'est de la nitroglycérine."
Auteur d'un livre, Vaincre Hitler, cet ex-pilier du mouvement pacifiste La Paix maintenant envisage de remettre en cause la loi du retour qui permet à tout juif de venir vivre en Israël. Il estime que cette loi est "le miroir de l'image d'Hitler" et "je ne veux pas qu'Hitler définisse mon identité".
Ce militant du dialogue avec les Palestiniens qualifie la société israélienne de "paranoïaque", pense que "la clôture de séparation procède de cette paranoïa" et s'insurge contre "la xénophobie". Il constate que "de nombreuses lignes rouges ont été franchies au cours des dernières années". Il y a, selon lui, "de bonnes chances que la prochaine Knesset interdise les relations sexuelles avec les Arabes. Nous sommes déjà morts mais nous ne le savons pas encore. Tout cela ne marche plus".
M. Burg compare l'état de la société israélienne à l'encontre des Arabes à celui de l'Allemagne lors de la montée du nazisme, mettant en avant "le caractère central du militarisme dans notre identité. La place des officiers de réserve dans la société. Le nombre d'Israéliens armés dans les rues. Où va cet essaim de gens armés ? Ils disent publiquement "les Arabes dehors !"".
Se définissant comme un citoyen du monde, il qualifie l'occupation de la Cisjordanie "d'Anschluss" et prédit "une explosion sans fin". Et de conclure : "La réalité israélienne n'est pas excitante, mais les gens ne veulent pas l'admettre. Nous sommes au pied du mur. Demandez à vos amis s'ils sont sûrs que leurs enfants vont vivre ici. Au maximum, 50 % diront oui. Autrement dit, l'élite israélienne est déjà partie, et sans élite, il n'y a pas de nation."
Michel Bôle-Richard
Article paru dans l'édition du 10.06.07
https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-921015,0.html
Par Girelle (Girelle) le dimanche 10 juin 2007 - 15h49: |
Cacou,
J'ai vu; ben quoi, fallait élire quelqu'un qui était habitué à la boukha, il aurait résisté à la vodka.
Et quand vous aurez cliqué sur le lien, n'oubliez pas les amis d'aller voir:
" Non Sarkozy n'était pas Ivre- Résumé discussion Poutine" en cliquant sur la liste à droite.
Sacré Poutine, c'est pas beau ce qu'il a fait.
Mais au moins c'est drole!
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le dimanche 10 juin 2007 - 12h50: |
A voir sur :
https://www.youtube.com/watch?v=I4u3449L5VI
Par Breitou (Breitou) le dimanche 10 juin 2007 - 10h10: |
Par A_Soued (A_Soued) le dimanche 10 juin 2007 - 07h50: |
CRISE ECONOMIQUE EN IRAN
Ahmedinejad n'amène pas la manne pétrolière à chaque table iranienne
Par Amir Taheri, journaliste et écrivain iranien, vivant à Paris
Paru le 9/5/07 dans Opinion Journal, émanation du Wall Street Journal
Traduit par Albert Soued, www.chez.com/soued pour www.nuitdorient.com
Pendant tout le mois d'Avril et début Mai, les brigades de la Morale Islamique du président Ahmedinejad se sont heurtées à des groupes de jeunes dans les rues de Téhéran et d'autres villes importantes, à propos des tenues vestimentaires "peu modestes" que le gouvernement cherche à éliminer. Ces mesures draconiennes sont perçues par beaucoup d'Iraniens comme un pas de plus dans l'étouffement de la société déjà frappée par une grave crise économique. Le président et son mentor Ayatollah Ali Khamenei considèrent que le mode d'habillement des jeunes constitue une menace sérieuse à leur programme islamiste.
Les images de bagarres de rue avec ces Brigades pourraient faire penser en Occident que l'opposition au régime islamiste ne serait que citadine ou bourgeoise ou ne concernerait que les libertés d'ordre social. Mais ce n'est pas le cas. Ces tracasseries des Brigades de la Moralité empoisonnent la vie quotidienne des citoyens, mais ce qui les préoccupe le plus, c'est la crise économique. La semaine dernière, bien que leur syndicat soit interdit, des dizaines de milliers d'ouvriers en colère ont cherché à se mesurer contre le président Ahmedinejad, le 1er mai, à Téhéran et dans une douzaine de villes de province. Les manifestant portaient un cercueil recouvert d'un drap noir avec comme inscription "les droits des travailleurs". Ils criaient "Nous ne sommes pas des esclaves! Oui à la liberté et à la dignité!"
En 2005, Ahmedinejad avait focalisé sa campagne présidentielle sur une promesse "amener l'argent du pétrole à la table de dîner dans toutes les familles". Après qu'il ait été élu, sa situation a été favorisée par l'importante augmentation du prix du pétrole, lui donnant un extra de 100 millions $/jour de revenus. Et malgré cela, les statistiques officielles montrent un chômage dépassant les 30%, une inflation galopante dépassant les 18% et une baisse conséquente en 3 ans du revenu moyen. Or, sous l'administration précédente de Mohamed Khatami, la république islamique recensait des accroissements du revenu annuel de l'ordre de 4%! Dans un pays qui a besoin d'un million d'emplois de plus chaque année pour faire face à la pression démographique, ce taux de développement économique est pourtant loin d'être suffisant, mais au moins il évitait un naufrage. Avec Ahmedinejad, le taux de croissance a chuté vers les 3%, malgré la hausse des revenus pétroliers.
L'état islamique contrôle les revenus du pétrole qui sont exprimés en dollar. Il a donc tout intérêt à un faible "rial", la monnaie nationale, ce qui lui permet de faire fonctionner la planche à billets. On parle d'un "torrent de rials sans aucune valeur" distribués pour justifier les extravagantes promesses d'un avenir meilleur et d'une pauvreté jugulée. Résultat: les capitaux ont fui massivement à Doubai, en Malaisie et en Autriche. Le chef islamique de la Justice l'Ayatollah Mahmoud Shahroudi annonce que plus de 300 milliards $ ont quitté le pays, depuis l'arrivée d'Ahmedinejad. Selon le chercheur Abbas Adi, l'Iran se trouve dans la crise la plus sérieuse de son histoire depuis la révolution islamique. Les prix de l'immobilier se sont effondrés, même dans les quartiers chics de Téhéran. Mais la planche à billets n'est pas la seule cause de la crise. C'est toute la philosophie économique du président qui est à la source des problèmes.
En effet, son dada c'est le "Khodkaf-i", ou l'auto-suffisance. Pour préserver la "pureté islamique" Ahmedinejad préconise l'indépendance commerciale par rapport à l'étranger, au grand dam de millions de petits commerçants ou "bazargi"! "On doit tout produire nous-mêmes, même si c'est plus cher ou de moindre qualité", c'est son credo économique sacro-saint qu'il justifie de la manière suivante "le système global économique est un complot judéo-croisé pour affaiblir les nations musulmanes et les rendre dépendantes. C'est pourquoi, les Musulmans ne doivent compter que sur leurs propres ressources, même si cela les appauvrit". Son premier geste dans ce sens a été de geler les 6 ans d'efforts menés pour faire partie de l'Organisation Mondiale du Commerce. Ahmedinejad considère cette dernière comme une invention judéo-croisée pour saboter les économies musulmanes. Sa position dure sur le plan nucléaire est dérivée de la doctrine "Khodkaf-i", même si cela entraîne de dures sanctions ou la guerre. Il prétend que les 7 nations capables de produire de l'uranium enrichi forment un cartel pour contrôler le marché nucléaire le jour où l'énergie fossile aura été épuisée.
Convaincu que nous allons vers "un clash de civilisations", Ahmedinejad est déterminé à préserver l'indépendance nationale. Un de ses thèmes favoris c'est que face au choix entre indépendance et liberté, un bon musulman choisirait la 1ère.
La doctrine "Khodkaf-i" a eu des résultats désastreux dans beaucoup de secteurs industriels. Incapable d'arrêter ou même de réduire les importations de biens de consommation, dont la moitié concerne la nourriture (importations contrôlées par les puissants mollahs et les commandants des Gardiens de la Révolution), Ahmedinejad a renforcé les règles d'importation. Ceci a paralysé nombre d'usines faute de matières premières et de pièces de rechange. Cette politique a tué l'industrie textile et des milliers d'emplois, des centaines de petites affaires incapables de payer leurs salariés pendant des mois.
La même doctrine a été utilisée comme excuse pour geler nombre de contrats liés au gaz et au pétrole, notamment des raffineries. Aujourd'hui la république islamique importe plus de 40% de produits pétroliers raffinés. La perspective d'une confrontation avec l'Onu et les Etats-Unis a également détérioré l'économie du pays. La série de grèves massives à Téhéran et dans 20 autres villes ont été la conséquence de cette étrange doctrine. La grève des transports l'an dernier a paralysé les 15 millions d'habitants de la capitale pendant plusieurs jours. Aujourd'hui même, des grèves ont lieu dans de nombreuses industries: gaz, papier, imprimerie, automobile, mines de cuivre…
Ahmedinejad est déterminé à imposer son modèle copié sur la Corée du Nord. Il a déjà dissout le Syndicat des Employeurs (SKI), considéré comme une cabale capitaliste et il envisage de le remplacer par un organe d'état. Il fait pression sur le parlement (Majlis) pour remplacer le code du travail qui a été élaboré avec l'aide de l'OIT dans les années 60. Ce qu'il propose c'est d'abolir les droits conquis par les travailleurs pendant des luttes séculaires. Pour lui, il n'y a pas place dans une société islamique pour des syndicats ouvriers du type occidental. La foi en Allah préserve "la communauté des fidèles", libres de toute lutte des classes, affliction des sociétés "infidèles".
Son prochain coup sera une privatisation importante concernant 40 sociétés publiques, avec la promesse d'aider les salariés à acheter 10% des titres. Le reste ira aux riches mollahs et aux officiers des Gardiens de la Révolution et leurs associés en affaires, avec l'aide de prêts à bas taux d'intérêt, accordés par des banques d'état. Quand ce projet arrivera à maturation, l'économie du pays sera dans un tel état piteux que les avides mollahs et les gardiens corrompus ne voudront même pas investir un seul rial, même emprunté.
Par Braham (Braham) le vendredi 08 juin 2007 - 23h03: |
Mon ami Cacou
Bravo mon ami pour les fleurs du Shabbat, continue tu es sur le bon chemin.
Les saison des Cyclamens est Fevrier Mars. Cette fleur sauvage pousse en abondance autour de chez moi. Elle a ete choisie comme sujet principal dans les armoiries de ma ville Kiriat Tivo'n.