Par Messaoud (Messaoud) le mardi 12 juin 2007 - 09h20: |
Emile
ton intervention sur la verité est d'une justesse toute harissiene que j'ai beaucoup apprecié et c'est la l'objectif de mon billet
De plus quelle difference avec ces copiés collés si impersonnel et quelquefois si vexant en ce sens que; vous voyez bande d'ignorants, vous n'etes pas au courant, tandis que moi !!!!
mais il faut de tout pour dans ce monde et surtout savoir respecter celui qui ne rentre pas dans votre critere d'appreciation mais pour cela la sagesse et avoir rouler sa bosse sont les meilleurs formateurs a cette qualité
Qualité dont cher Emile vous nous en donner le meilleur des exemples vivants
avec mon respect !!!
Par Henri (Henri) le mardi 12 juin 2007 - 08h50: |
Girelle, Bozooka, merci.
Elizabeth, m'a dit "arrete d'ecrire sur moi dans Harissa".
Elle trouve ce qu'elle a fait normal, et m'a meme dit qu'elle avait ete de Nes-Tsiona a l'hopital Belinson a pied.(plus de 20 km).
Avec vous je decouvre des nouvelles choses qu'elle ne m'avait pas dit, ou que j'ai oublie, mais elle n'a pas pu oublie, car c'est elle qui l'a fait.
Par Henri (Henri) le mardi 12 juin 2007 - 08h14: |
Cher Emile,
Tu parles sagement, mais il faut comprendre et accepter qu'un jeune de 18 ans parlera et agira bien differemment qu'un adulte de 50 ou 80 ans.
Un jeune est fougueux alors qu'une personne agee, a le poids des annees qui lui font perdre de sa spontaneite et de sa fougue.
Pourais tu dire a des enfants de ne pas jouer et de ne pas faire de bruit.
Sur ce site, certain on voulu IMPOSER leurs idees et ont meme ataque grossierement ce qui n'etaient pas d'accord avec ces idees, et cela sans s'en rendre compte .
La reponse ne s'est pas fait attendre, et la,l' Harissien "outrage" a plie bagage.Ou est sa sagesse et sa patience, ce site appartiens a TOUS les participants, les vieux, les jeunes, les serieux, les em....deurs, les provocateurs, les sympas et les moins sympas.
Cher Emile je te souhaite une longue vie en tres bonne sante.
Tu ne nous a pas dit comment tu faisais pour reproduire le fel.
Amitiee, Henri
Par Sibylle (Sibylle) le mardi 12 juin 2007 - 01h09: |
une chose est certaine et de source sur Nicolas Sarcozy, ne boit pas d'alcool et ne fume pas, et cela peut importe ou il est invité et qui l invite , il carbure à l eau dans toutes les circonstances, soit il a bien rigolé au repas et il n arrivait pas a garder son serieux soit il avait une sacrée migraine ce qui lui arrive souvent.
et si par miracle (ce dont je doute), Poutine est arrivé à lui faire boire un verre de vodka à 60° , alors il s en sort pas si mal que ca pour une premiere
Par Albert (Albert) le lundi 11 juin 2007 - 23h27: |
'...Ou hatta baba bech i kom mel gbar...!
'...Et même mon pére va bientôt réssuciter..!'
Alberto
Par Breitou (Breitou) le lundi 11 juin 2007 - 23h14: |
'...DOUWIOU ..DOUWIOU YEQYAD DOUWIOU...!'
Comme le disait ma grand-mére Meiha z'al.
Paroles..Paroles...!
Par Emile_Tubiana (Emile_Tubiana) le lundi 11 juin 2007 - 23h02: |
La vérité n'est pas le privilège d’un autre peuple ou d’une religion.
Je félicite les Harissiens* qui essayent d'élever le niveau du site en suggérant de faire les débats d'opinions et d'arrêter les attaques personnelles. Mon humble opinion est que ceux qui font recours aux attaques personnelles ne tiennent pas compte de la sensibilité des lecteurs. J'ai beaucoup de compréhension pour certains qui se trouvent sous pression et réagissent avec véhémence.
A ces genres d'attaques nos parents répondaient par des allusions ou par des proverbes afin de garder le dialogue à un niveau respectable. J'essaye de continuer ces traditions en espérant ainsi contribuer à conserver le niveau de notre site. Permettez-moi de donner mon opinion sur les points suivants.
- 1 Certains Israëliens-Tunisiens veulent avoir le soutient de la diaspora, mais en même temps ils attaquent ceux qui sont d'autre avis. Ils croient ainsi pouvoir intimider les Harissiens mais ils ne se rendent pas compte qu'ils les aliènent au lieu de les rapprocher de leurs vues. Nos parents disaient: "Iqoss El Yed Elli Touaklou" (Il coupe la main qui le nourrit.).
- 2 Nous souhaitons que le monde nous comprenne, mais nous traitons facilement celui qui n'est pas d'accord avec nous d'anti-juif.
- 3 La vérité n'est pas le privilège d'une nation ou d;une religion , celle-ci se découvre à chacun qui vit dans l'amour, dans la sérénité et dans le silence, indépendamment de sa race ou de sa religion. Ceux qui ne le croient pas n'ont qu'à consulter le tréfonds d'eux- mêmes et de leur conscience.
- 4 Je respecte ceux qui ont choisi de vivre en Israël, mais qu'ils ne prétendent pas êtres les détendeurs de l'unique chemin. L'arrogance et la bureaucratie de certains Israéliens a fait fuir plus de 850.000 bons Israéliens qui vivent aujourd'hui aux Etats Unis et contribuent à sa prospérité. Combien encore vivent-ils en Europe? Je pense qu'Harissa a été créée dans l'esprit de sauvegarder notre héritage, notre culture, nos souvenirs et notre histoire qui datent depuis des milliers d'années. La compréhension, la tolérance et le respect réciproque sont l'héritage de nos parents.
Tous ces trésors feront d'Harissa le site des sites. Il me semble qu'il est de notre devoir d'oeuvrer pour un rapprochement judéo tunisien, comme le font les Juifs européens avec les pays où vivaient leurs ancêtres. Ce site a donné aux Tunisiens la possibilité d'exprimer librement leurs opinions.
Les Harissiens seront un jour peut-être les mieux placés pour servir de pont pour le rapprochement des relations judéo arabes, comme elles ont été dans le passé. L'avenir nous le dira."Eli Iyich Ichouf"(Qui vivra verra.) "Esbar Ikharej Elhaq Meleqbar" (La patience fera sortir la vérité du tombeau) "Esbeb Ikasser Esslassel Lehdid" (La circonstance brise la chaîne en fer.) "Ouel Leqlem Ia'li Leqdem" (Le crayon hausse les talons) Vous voyez, c'est ainsi que mes parents me parlaient.
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le lundi 11 juin 2007 - 20h44: |
Pour Info :
L'allemagne refuse toute indemnité, aux travailleurs Juifs déportés en esclavage, dans les camps de Cheylus et le camp de travail forcé de Bizerte, si ces travailleurs sont actuellement décédés.
Quel âge ont les survivants ?
A part ça l'allemagne est très heureuse d'elle même, et de la façon dont elle s'est dédouanée,,, ceux qui sont au Paradis apprécieront !
Par Maurice (Maurice) le lundi 11 juin 2007 - 19h48: |
Michel Abitbol oublie que les Juifs ont toujours ete presents dans les villes et les Juifs d'Espagne ont consolide leur presence.Les Juifs d'Occident ont eu la valeur d'occuper les campagnes les techniques modernes permettant une presence forte
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 11 juin 2007 - 19h54: |
Merci Henri pour cette histoire personnelle a la dimension nationale que vous nous faites partager.
L'Etat devrait songer a une decoration qui viendrait consacrer un "simple" sauvetage familial en un acte d'heroisme national.
Votre epouse meriterait bien une telle decoration, et peut deja etre affublee du surnom de "Mere Courage".
Par Bazooka (Bazooka) le lundi 11 juin 2007 - 19h46: |
Depeche AFP d'aujour'hui concernant les indemnisations des travailleurs forces.
Fin des indemnisations des travailleurs forces sous le nazisme
ORIGINE-DEPECHE: BERLIN 11 juin 2007
La Fondation allemande chargee d'indemniser les travailleurs forces dans l'industrie de guerre allemande sous le nazisme a annonce lundi avoir mis fin a son travail apres avoir verse 4,4 milliards d'euros a 1,7 million de personnes.
La fondation, baptisee "Souvenir, responsabilite et avenir", avait ete dotee de 5,12 milliards d'euros apportes a part egale par l'Etat et les entrepreneurs allemands au moment de sa creation en 2000.
Seule une petite partie des dix millions de personnes deportees et contraintes de travailler dans les usines allemandes a recu des compensations. Chaque victime a recu entre 2.556 et 7.669 euros. Les paiements se sont faits a travers sept organisations: la Jewish Claims Conference, l'Organisation internationale des migrations et cinq fondations de Russie, Belarus, Ukraine, Pologne et Republique tcheque.
La Fondation s'est felicitee de l'absence d'irregularites lors des paiements, contrairement aux campagnes d'indemnisation precedentes. La fondation va toutefois continuer a travailler sur un "Fonds de l'avenir", un projet pour la comprehension entre les peuples, deja dote d'un capital de 426 millions d'euros.
Par Victor (Victor) le lundi 11 juin 2007 - 19h18: |
Juifs et Arabes au XXème siècle
Par Michel Abitbol (*)
11/06/07 - - : Histoire
Voici un livre phare, une véritable mine d’informations originales et de détails peu connus sur la relation, devenue très conflictuelle, entre Juifs et Arabes, à travers le temps et l’espace. Certes, on peut ne pas partager la sensibilité politique de l’auteur, mais force est de reconnaître qu’il nous livre là un remarquable travail d’historien qui puise aux sources mêmes, souvent arabes, les éléments de son analyse.
Nous sommes au début des années 1800. « Avec ses villages dispersés, sa population rurale dominante, ses villes peu peuplées et ses Bédouins, la Palestine était une province arabe comme une autre de l’Empire ottoman ». Et voici que, mus par l’espoir bimillénaire d’un retour à Sion répété tout au long des siècles dans les prières, poussés par un antisémitisme récurrent en Europe, des Juifs prennent le chemin de Jérusalem. En 1880, ils sont 25000, constituant ce que l’on commence à appeler le Yishuv. Puis vient le temps de Theodor Herzl et du sionisme politique. Les Juifs, de plus en plus nombreux et malgré tous les obstacles mis sur leur chemin, rejoignent la terre de leurs ancêtres. Ils achètent rubis sur l’ongle et souvent à prix d’or, des parcelles, se font cultivateurs, s’installent peu à peu dans la pérennité. Avec la Première Guerre mondiale, un pas nouveau est franchi. « Il n’y a pas de doute : affirme Michel Abitbol, la Première Guerre mondiale marqua la fin d’un monde et le début d’un autre pour les Arabes et les Juifs de Palestine. Pour les premiers, elle annonçait la fin de douze siècles de règne musulman et la cession de leur pays à des « étrangers » par d’autres étrangers. Pour les seconds, elle présageait l’une des victoires diplomatiques les plus marquantes de leur histoire et la reconnaissance de leurs droits nationaux dans ce qui fut jadis leur patrie ancestrale ».
Entre le « jeu cynique des Anglais », la querelle perpétuelle entre Français et Britanniques pour la domination du Proche-Orient, les Juifs, patiemment et avec détermination, marquent des points. Le 4 juin 1917, c’est la déclaration Cambon et, le 2 novembre 1917, la fameuse déclaration Balfour. Dès lors, la réaction arabo-musulmane se fait violente. Manifestations et heurts sanglants sont ponctués, dans les années 20, de velléités antisémites que montrent sans ambages les slogans : « La Palestine est notre terre et les Juifs sont nos chiens ».
En 1929, pendant trois jours, c’est le pogrome à Hébron « Les événements de 1929 furent, sans aucun doute, un véritable tournant dans l’histoire des relations judéo-arabes, aussi bien en Palestine qu’à l’étranger ». Un an plus tard, d’ailleurs, Juifs et Musulmans s’affrontent à Sfax, à Tunis, à Casablanca, Rabat, Ksar el-Kébir et Tanger. En 1934, à Constantine, en Algérie, c’est le pogrome de sinistre mémoire. La publication en 1930, par les Anglais, du Livre blanc défavorable aux sionistes, n’y peut rien. Contre vents et marées, poussés par un idéalisme irrépressible, les Juifs sont désormais un demi-million, 30% de la population totale. Leur activité débordante et leur réussite attirent d’ailleurs un bon nombre d’Arabes des pays voisins qui formeront une part non négligeable des Palestiniens d’aujourd’hui.
...
Jean-Pierre Allali
(*) Éditions Perrin Tempus. Janvier 2007. 416 pages. 9,50 €
La suite dans
https://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=9064&artyd=8