Archive jusqu'au 12/juin/2007-2

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires Juin 2007: Archive jusqu'au 12/juin/2007-2
Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Sarel (Sarel) le mardi 12 juin 2007 - 17h53:

Tres chers amis je suis avec un certain interet
les derniers textes au sujet de L;DENTITE`
il faut le dire .
Il n;est pas necessaire de la rappeler ;l y a pour cela d``autres qui s``en chargent je suis sur .
Commme je `l``ai ecrit souvent on se trouve tous sur la meme scene.On depend un de l;autre car on est garant mutuellement malgre nous .Il n``y a pas de plus ou moins important .Le peuple juif est aussi disperse qu``uni mentalement Il veut s;integrer tout en gardant ses racines .Il veut changer le bagage spirituel qui l``a sauvegarde.
On a voulu creer un nouvwau juif .
Quoique il nous a ete recommande de ne pas copier les lois des nations pour ne pas s;eloigner des bases de la moralite ``On veut etre comme tout le monde .!!
Ce vouloir est le pouvoir qui dirige actuellement le pays .
Les interets qui; s;ensuivent ont cree cette bureaucratie qui remplit ``son devoir``
On a vu les resultats ces deux dernieres annees .
Tous doivent prendre part a l``avenir de notre pays Ils ne pourront pas dire demain `SI J;AVAIS SU
`L;endroit ou on habite n``a aucune importance.Le defi est general !!
Cette indentite qu``on a fait revivre apres des milliers d``annees n``est pas assuree si on
compte sur l;autre pour la surveiller .
Il est du devoir de chacun pour reparer ou changer ce qui lui parait negatif dans notre pays!!
Cher Emile vous savez tres bien qu``il n;est pas question de tolerance en tant que phylosophie generale quand il s``agit du peuple juif .
Cher Abraham kol akavod
C;etait un petit appercu
Bien a tous sarel

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 12 juin 2007 - 15h45:

Les Copiés collés ne présentent un intèret, que s'ils sont là pour apporter une info, afin d'allimenter des réflexions personnelles, dans le but de l'enrichissement du débat d'idées, et son élévation, pour le bien de tous.

Ils ne sont qu'un outil de travail, et non pas un but en sois, car dans le cas contraire le site ne serait plus qu' une chambre d'enregistrement, où l'on ne retrouve que ce qui est publié ailleurs, ce qui n'a rien de Tune, ni de Talmudique.

ADRA dans sa profession de foi, je cite : “Vous aimez parler, partager, exprimer, critiquer, analyser, décortiquer, impressionner, informer”, ne contredit pas ce droit qui nous est accordé, de participer à titre personnel, à cette démocratie de la prise de parole, et de la liberté de penser.

Chacun est libre de ne pas y adhérer, et aussi libre d'aller chercher ailleurs, ce qui lui convient le mieux.

Les attaques personnelles, auxquel il a été fait allusions, ne sont que des dérappages qui doivent ètre pris avec la froidure qu'ils convient, mais ils au moins le mérite de permettre de se faire une opnions sur leurs auteurs.

Nota : Quand notre Emile parle de bons Israeliens qui ont quitté Eretz, il ne veut pas du tout dire que ceux qui y sont restés soient les mauvais, mais simplement que ceux qui sont partis, sont aussi des bons, chacun voyant Midi à sa porte,,,

,,, Et je redis Bravo à Emile, pour sa pièce d'architecture, et son message de paix !

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mardi 12 juin 2007 - 14h55:

Emile a écrit:

"Tous ces trésors feront d'Harissa le site des sites. Il me semble qu'il est de notre devoir d'oeuvrer pour un rapprochement judéo tunisien, comme le font les Juifs européens avec les pays où vivaient leurs ancêtres. Ce site a donné aux Tunisiens la possibilité d'exprimer librement leurs opinions.

Les Harissiens seront un jour peut-être les mieux placés pour servir de pont pour le rapprochement des relations judéo arabes, comme elles ont été dans le passé. L'avenir nous le dira."Eli Iyich Ichouf"(Qui vivra verra.) "Esbar Ikharej Elhaq Meleqbar" (La patience fera sortir la vérité du tombeau) "Esbeb Ikasser Esslassel Lehdid" (La circonstance brise la chaîne en fer.) "Ouel Leqlem Ia'li Leqdem" (Le crayon hausse les talons) Vous voyez, c'est ainsi que mes parents me parlaient."

J'ai beaucoup de respect pour ces phrases, Cher Emile.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Girelle (Girelle) le mardi 12 juin 2007 - 13h39:

Chers Amis Harissiens,

Emile le sage vient de lancer un pavé dans la mare et nous amène à réfléchir.

Exprimer des opinions différentes avec le peuple qui a inventé le pays le plus démocrate du monde, argumenter, écouter les autres, avoir la chance de pouvoir entendre les réactions des nôtres émanant aussi de leurs points de vue géographiques était pour moi un enrichissement.

Malheureusement certains y ont amené leurs inimitiés personnelles et leur agressivité, ce qui n'avait pas place dans le débat et je me demande encore ce que venaient faire des posts comme "Taper l'incruste" ou "la manipulatrice" dans le débat: le seul but était d'insulter et n'auraient jamais dû avoir leurs places dans Adra.

Celui qui a décidé de partir: ses "copier coller" étaient souvent du plus haut intérêt nous fournissant ainsi une "revue de presse" très utile, ses interventions ne l'étaient pas moins et s'il me lisait mal quelque fois, il a toujours fait preuve de courtoisie à la relecture.

Il n'en est pas moins vrai que si à un dîner, l'un des convives monopolise la conversation, quelque passionnants que puissent être ses propos, les convives finissent par s'ennuyer.

Sur Adra, en plus, les réponses sont rapidement chassées à la page antérieure par le flot des nouveaux textes, ce qui démobilise les intervenants et décourage ceux qui aimeraient intervenir.

Mais ça n'est qu'une question de mise au point.

L'histoire récente est partie d'une plaisanterie et, je les ai relus avec attention, aucun des posts qui ont suivi n'était méchant. (les posts méchants, je connais). Alors cela m'a amenée à me demander si la "défense" de celui qui est parti, n'avait pas été démesurée par rapport à "l'offense" et s'il n'avait pas été amené à juger celle là en fonction de celle ci.

En tout état de cause, il est tout à fait navrant d'être privés de l'apport de l'un des nôtres, parce que ici, chaque information, chaque avis est précieux et comme le dit fort justement notre cher Henri: "ce site appartient a TOUS les participants, les vieux, les jeunes, les serieux, les em....deurs, les provocateurs, les sympas et les moins sympas".

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 12 juin 2007 - 13h23:

https://www.harissa.com/D_forum/Culture_Tune/lettreouvertekos.htm

Voici Le texte integral de cette lettre ouverte signee Alain Koskas.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 12 juin 2007 - 13h05:

Cher Abraham, mon fleuriste bien aime.
Tu as conquis le coeur de beaucoups d'harrissiens/ennes avec tes fleurs.

Si Lapid ne veut/peux pas lire ce qui est ecrit sur le site, c'est son choix, car personne ne l'empeche de le faire.
A plusieurs reprises il a attaque ceux qui n'etaient pas de son avis ce qui est contraire a ce qu'il affirmait tout le temps.
Il se permetait lui,ce qu'il ne voulait pas qu'on lui fasse.Il voulait en un mot monopoliser le forum et cela a agace les intervenants qui le lui avaient dit poliment, et pour cela il a claque la porte au lieu d'en parler comme le veut le bon deroulement de ce forum.
En fin de compte personne ne la chasse et il peut toujours revenir.
Chalom et brahka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Henri (Henri) le mardi 12 juin 2007 - 12h48:

Braham chalom,

J'ai a plusieurs reprises repondu a notre cher Emile a ce sujet.
Cette condescendance m'a chaque fois heurte et choque, mais que faire, nous ne pouvons changer Emile.
Un clou qui est tordu, on a beau le redresser, il se tordera de nouveau.
Donc je ne releve plus ce sujet par respect pour son age.
Chalom et brahka.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mardi 12 juin 2007 - 12h35:

Allons nous continuer a nous enfermer chacun dans son bocal ? Bocal dont nous ne percevons pas les limites. Par contre nous voyons tres bien celles dans lesquelles vit l'Autre.

Allya et Diaspora

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Albert (Albert) le mardi 12 juin 2007 - 11h52:

"...L'arrogance et la bureaucratie de certains Israéliens a fait fuir plus de 850.000 bons Israéliens qui vivent aujourd'hui aux Etats Unis et contribuent à sa prospérité...."
A Inscrire en lettre d’OR.


Lorsque j’ai écrit, après ma colère contre le départ de Lapid, ‘Youd mta zizi.. !’ Et ‘…Bandes de canards… !’ A vous de remplacer les consonnes et les voyelles, j’ai reçu qqs mails forts élogieux. De la part de certains redresseurs de tors. J’ai même été traité de ‘petit chiot’ OB OB OBBBOB… ! Mieux vaut l’être entre des mains câlines.

On a dit ‘ Que je salissais le site… !’ Ben voyons, que c’était de l’antisémitisme… ! Raciste sans doute, un juif raciste envers ses semblables, laissez moi rire.

Lorsque j’ai parlé d’Israël, je me suis fait remonter les bretelles par Mr Lapid, Braham etc….
Or, je ne faisais que reproduire certains chapitres de la MENA. Qui parlait d’escrocs au pouvoir etc…. Voilà que le SAGE Emile nous parle d’arrogance …DE 850 000 BONS ISRAELIENS…..Qui enrichissent les Etats-Unis….Jetant ainsi tous les autres ISRAELIENS dans la poubelle des méchants. Et personne ne dit rien sauf le rabbin de service ‘déprimé’ par les articles de Monsieur Lapid. Mais où sont passés les BRAHAM….LES HAJKOUFETTE…LES BAZOOKA…LES SAREL….Les méchants ISRAELIENS qui y vivent…. ? Monsieur MESSAOUD LE CORSE sorti de son maquis vient sauver la face de son frère mon D IEU Comme s’est pathétique.

Eux qui sont si prompts à réagir voilà qu’ils ont disparus comme par enchantement… !

Encore que moi je n’ai fais que ‘…SALIR LE SITE HARISSA…’ Alors Emile salit ISRAEL…TOUT EN ENTIER… ! BRAVO…. ! POUR LE SAGE….’..YAQEL AAN DAR BABA… !’ Pour un ancien héros, patriote, D’Israël, il faut avoir perdu la raison pour écrire cela.

BRAHAM TU DIS AGACE???? C EST UNE INSULTE VIS A VIS DE VOUS TOUS.....!

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mardi 12 juin 2007 - 12h07:

Cher Henri

Je respecte beaucoup tes idees sur la primaute de la religion dans la vie, bien que je me definis plutot traditionaliste non pratiquant.
Je crois qu'il y a eu un grave malentendu entre groupes d'intervenants sur Adra. Je me trouve dans une position tres delicate, parce j'ai beaucoup d'amitie pour les 2 cotes, et que c'est la premiere fois qu'il m'arrive que je me trouve dans cette situation, et j'essaie de les reconcilier.
Le deroulement des choses et le depart de Lapid m'a beaucoup touche. Je pense que Lapid a voulu peindre toutes les couleurs d'Israel a nos amis de la Diaspora, la situation avec toutes ses facettes, Certains lui reprochent de l'avoir fait avec trop de zele en decrivant certaines pages grises de la vie a Sderot ou ailleurs. D'autres lui reprochent de "saturer" le Forum avec ses nombreux messages, mais il n'y a aucune mechancete dans cela. Je suis sur qu'il etait uniquement pousse par son "ikhpatioutt" et sa bonne volonte.
Je crois que tes allusions a Lapid
"Sur ce site, certain on voulu IMPOSER leurs idees et ont meme attaque grossierement ce qui n'etaient pas d'accord avec ces idees, et cela sans s'en rendre compte .
La reponse ne s'est pas fait attendre, et la,l' Harissien "outrage" a plie bagage.Ou est sa sagesse et sa patience…"
sont un peu deplacees d'autant plus qu'il ne peut meme pas te repondre (te lire, peut etre ?) et que cela ne fera qu'elargir les fosses.
J'espere que nos messages, a l'avenir, exprimeront plus d'amitie et de comprehension et moins de reglements de comptes.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 12 juin 2007 - 11h35:

Mon Cher Breïtou :

Juste aprés les paroles pleines de sagesse de "notre" Emile, tu as déclaré, je te cite :

"'...Et même mon pére va bientôt réssuciter..!'
Paroles..Paroles...!"

Pourrais tu préciser ta pensée, est ce de l'irrespect, de la dérision, ou,,, quoi d'autre ?

Merci par avance, de ton explication.

Haut de la pageMessage précédentMessage suivantBas de la pageLien vers ce message   Par Braham (Braham) le mardi 12 juin 2007 - 10h54:

Emile

J'ai ete tres decu de lire ton message d'hier, qui je le pense n'est pas dans ta philosophie ni dans la ligne du respect de l'autre, quand tu ecris que certains Harissiens (etablis en Israel) "ne tiennent pas compte de la sensibilité des lecteurs..." et qui " veulent avoir le soutien de la diaspora…"

Non, la majorite ecrasante des vrais Sionistes qui ont pousse des racines profondes dans le Pays, respectent votre choix. Meme si ce choix n'est pas le leur, ils croient que vous etes libres de vivre ou bon vous semble et que votre soutien, quand il existe, est aussi benefique pour vous que pour eux. C'est la vache qui donne son lait au veau, elle en souffrirait beaucoup s'il n'en prenait pas.

Le proverbe que tu donnes "Iqoss El Yed Elli Touaklou" (Il coupe la main qui le nourrit.) est paternaliste et je dirai meme, insultant.
Je suis sur que tu regrettes de l'avoir apporte dans ton message.

Je felicite ici mon ami Albert, le Grand-Sage-Bouffon qui fut aussi agace par ton message (mess sur le PTB).
Sans etre citoyen israelien, il avait senti la condescendence de ta phrase
" L'arrogance et la bureaucratie de certains Israéliens a fait fuir plus de 850.000 bons Israéliens…"
et que tu te placais parmi les "Bons" et les "détendeurs de l'unique chemin"

Comme plusieurs lecteurs, j'ai retrouve dans cette malheureuse phrase l'amertume et la mechancete vengeresse de plusieurs Yordim (mot que je n'aime pas, mais qui a sa place ici) un certain desir d'excuser leur decision "Fuir" Israel pour s'etablir aux Etats-Unis ou ailleurs.
J'ai vecu plus de 8 ans la bas pour avoir vu et entendu cela.

Non, la vie en Israel, surtout dans ses premieres decennies, n'etait pas facile du tout. Oui la bureaucratie et un certain racisme communautaire existait des fois, mais il fallait lutter pour changer, et c'etait la un defi qui a exige beaucoup de courage, car les possibilites a l'etranger nous tentaient tous les jours.

Je ne suis pas fier d'ecrire ce message, mais j'ai estime que je devais le faire pour Lapid et d'autres amis (Henri, Sarel …) Israeliens-Tunes qui expriment chacun a sa maniere la force de leur racines dans ce pays qui fut aussi le tien.

J'ajouterai a ce que tu as dit au debut de ton message:
"La vérité n'est pas le privilège d’un autre peuple ou d’une religion."
ni de certaines personnes.