! S'authentifier Créer un nouveau compte

problème de déduction

Auteur maxiton 
problème de déduction


Vous avez devant un certain de sacs contenant des pièces d'or

Le nombre de sac importe peu, c'est vous qui décidez.


Les pièces contenues dans les sacs pèsent disons : 3 grammes chacune


Mais dans un sac, et un seul , les pièces ne pèsent que 2,5 grammes.

Vous n' avez droit qu'à UNE SEULE PESÃE pour trouver le sac contenant les pièces les plus légères

Vous disposez d'une balance et de tous les poids nécessaires.

MAIS UNE SEULE PESÃE
Re: problème de déduction
On le met tous en meme temps sur la balance ... on obtient un poids avec ,5 ... om retire un a un les sacs ... des qu on retrouve un poids entier c est celui qu on a dans la main qui pese 2,5

si on a 4 sacs on a donc 11,5g ... si en retirant le 1er ... il reste8,5 ce n est pas celui la si en retirant le deuxieme il reste 6g alors ce sera celui la ???

ne te moque pas de moi Max !!!
Re: problème de déduction




J'ai dit UNE pesée

chqilah AHAT
Re: problème de déduction
MDR !!!! chkila c est quand on monte sur la balance apres rien ne t empeche d enlever peu a peu tes habits , tes bijous , tes boucles d oreille pour t apercevoir que tu as perdu 100g ... MDR !!!!

ok ok shkila ahat !!!
Re: problème de déduction

Non niet lo là
une seule pesée tu mets ce que tu veux sur un plateu de la balance et tes poids sur l'autre UNE fois
Re: problème de déduction
oullalla je viens de lire , je vais essayer , juste un truc qui me pose un problème les poids pour peser, ma logique me dit qu il faudrait les occulter sans intérêt; bon je me lance et je vous dis si j'ai trouvé
Re: problème de déduction
T as vu Bichette tout ce qu on fait marcher comme neuronnes pour 3,5g d or !!!

Bon j ai compris une seule pesee ... je re reflechis jure !!! promis !!!
Re: problème de déduction
je dis que j'ai 11 sac puisque j'ai le choix de prendre le nombre de sac que je veux ainsi l'a dit Maxiton.

Du sac 1 j'enleve une pièce
du sac 2 j'enleve 2 pièces
du sac 3 j'enleve 3 pièces
et ainsi de suite donc j'ai cette résultante : 1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11= 66 pièces

je reviens à mes grammes, donc on a dit tous les sacs avaient des pièces à 3 g sauf un à 2.5 g la pièce
conclusion : 66x 3 = 198 g
66 x 2.5 = 165 g

198 g -165g = 33 g donc il manque 33 grammes pour que toutes les pièces soient au bon poids 3 grammes chacune mais ceci est la règle théorique

mais au lieu de compliquer les choses avec la règle mathématique je vais faire une supposition au hasard c'est pas très honnête mais ça tient la route , nous allons dire que j'ai trouvé en pesant un poids V et je dis :
donc le poids V = le poids manquant si toutes les pièces n'etaient pas falso.
Mais nous savons par avance qu il manque 0.5 par pièce trafiquée, ce qui veut dire que pour trouver le bon sac, il suffit de faire ceci
V / 0.5 = Z
Z = nombre de pièces fausses exemple
si Z= 4 donc quatre pièces fausses sont sur la balance = la sac numéro 4

j'espere que c'est bon j'attend le verdict de Maxiton
Re: problème de déduction
ha oui j'ai oublié de dire des fois quand j'explique un truc , ca marche pas toujours on me regarde bizarement parce que generalement il n'y a que moi qui comprend ce que je veux dire , la kattttttttttttttttttta
Re: problème de déduction
Ma Biche ... tu m as tuee moi les inconnues je prefere qu elle le reste ... je te signale qu a mon Bac de maths ( coeff 6 ) quand meme ... je n ai obtenu de points que pour mon nom qui etait juste et la date ... alors tu inagines moi et lea maths rassurez vous j ai eu le bac avec mention ... j etais bien meilleure ailleurs ... mais les maths et moi ... non merci ... alors franchement ma biche je veux meme pas essayer de comprendre ... MBD !!!
Re: problème de déduction

bravo Bichette

soit 11 sacs
n0 représente le nombre des 10 sacs contenant des pièces à 3 g chacune

n1 le sac contenant les pièces de 2g.5

il y a 10 sacs à 3 g et 1 sac à 0.5

comme tu l'as dit on numérote les sacs et on prend 1 pièce du sac 1 , 2 du sac 2 etc.. ce qui fera au total 66 pièces

en pesant les 66 pièces on va trouver en fait: un poids de
nx3 + n1x2,5

supposons que l'on trouve 197,5 au lieu du poids idéal de 198
on fait 198-197,5 = 0.5
donc il n'y a qu'une pièce fausse
Donc elle provient du sac n° 1
bravo

et ma définition de mot croisé ?
Re: problème de déduction
oualla j ai rien compris !!! que pensez vous d un petit dessin ??? MDR

BRAVO MA BICHE !!!
Re: problème de déduction

On va supposer qu'il n'y a que 3 sacs , c'est plus facile

Tu numerotes les sacs de 1 à 3

tu mets sur le plateau de la balance 1 pièce du 1° sac, 2 pièces du 2° sac, 3 pièces du 3° sac. Soit 6 pièces en tout

Tu pèses le tout
1 ) tu obtiens 17 grammes, 5 soit 1/2 gramme de moins que le total idéal ( 3 x 6 ) donc il n'y a qu'une seule pièce fausse donc elle a été prise dans le premier sac

si tu trouves 17 g cad 18-17 = 1 g soit 2 pièces
etc.....
Re: problème de déduction
Merci Maxiton ... je viens de comprendre ... MDR !!!
Re: problème de déduction
Nouvelle enigme :

Vous êtes perdus dans un endroit pourri, désert, mourant de faim et de soif.

Par chance vous voilà arrivés à un carrefour d'où partent deux routes une vers la gauche l'autre vers la droite.

Au croisement deux hommes et une pancarte.

La pancarte vous explique qu'une des deux routes mène à une mort certaine, et l'autre vers le paradis :

de l'eau, à manger fromage ET dessert etc...Casher sous la surveillance du Rav NAREF_ALHI EHCHECHMOU

Vous ne pourrez demander votre chemin qu'à UN SEUL des deux hommes.

Mais l' un des deux est un fiéffé menteur, toujours prêt à vous tromper,

et l'autre un brave homme prêt à vous aider et à toujours dire la vérité

Bien entendu vous ne savez pas lequel des deux est le brave homme.

Vous n'avez qu'à une UNE SEULE question à UN SEUL homme de votre choix.

Bonne chance

UNE SEULE QUESTION ( CHÃHÃLAH AHATE ), UN SEUL HOMME
( ICH HÃHADE )

Comment ferez-vous ?



Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde ( Albert Camus )
Re: problème de déduction
Tu sais Maxiton la seule question qu on pose ici en Israel des que tu rencontres quelqu un de nouveau ... tu lui demandes combien tu gagnes ??? MDR !!! alos franchement ... je ne sais pas quelle autre question je peux demander a un de ces deux hommes ... peut etre demander a un des deux si il est juif ???
Re: problème de déduction

un indice :

moins par moins = plus
Re: problème de déduction
Oh lalala encore un prob de Maths... me faire ca lorsque ma cop est en deplacement professionnel ...

Ma biche reviens vite avant qu ils ne decouvrent tous que je suis nulle en maths ... MDR !!!
Re: problème de déduction

ça n'a rien à vpor avec les maths !!!
Re: problème de déduction
maxiton entre les pesées et le désert,je craque !je suis nulle en math quant à la déduction...zé-ro!je dirai peut-ètre"est-ce que je suis sur le bon chemin?"que l'on réponde oui ou non me permettra d'aller vers le paradis étancher ma soif....c'est çà?

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved