! S'authentifier Créer un nouveau compte

AVANT L HEURE.

Auteur breitou 
AVANT L HEURE.
DELIRES.

AVANT L'HEURE.



Edgar est ce quâon appelle un juif.
Oui, un juif pas pratiquant du tout.
Comme on le dit encore chez nous, grimélle ledin oulle melle.
Sans foi ni loi. Il est âgé de 35 ans, vit seul dans son petit studio.

Un soir, dans un rêve lâange Elie lui rend visite et lui fait comprendre quâil devait pour vivre longtemps suivre les préceptes de la torah. Réveillé en sursaut et tout en sueur, il reste pensif sur cette recommandation. Il pense que cette intervention est le fruit de son imagination.
Il se rendort et quelques minutes plus tard, alors quâil ronfle, lâange Elie réapparait et lui répète la même chose. Réveil brutal mais notre Edgar convaincu par cette apparition dans son rêve décide dés le lendemain à faire techouva. Il jure même en son for intérieur quâil fera obligation, pour rattraper ses erreurs du passé, et se faire pardonner, à faire des mitsvoths afin que sa vie sur terre soit très longue. Il se lance à corps perdu dans lâétude de la torah et fait chaque jour une mitsvah quâil note sur son calepin. Chaque mitsvah devait en aucun cas ressembler à celle de la veille.

Marcher sur une flaque dâeau est devenu pour lui, un péché quâil rattrape en faisant une mistvah, écraser involontairement une fourmi mérite aussi une mitsvat.

Croiser le regard dâune femme dans la rue câest la pénitence. Il sâabstient de manger nâimporte quoi. Il vérifie tout.
Il était devenu bien plus religieux que les disciples du Rav qui lâinstruit.

Et bien sur, chaque mitsvah était notée. Il se garde bien de la répéter le lendemain ou la semaine dâaprès. Il y mettait un point dâhonneur. Sa mitsvat devait être ponctuelle.

Un an plus tard, ses mistvoths se sont taries. Et voilà quâun jour, il ne trouve plus de mitsvat à honorer et les paroles de lâange venaient sans cesse lui rappeler que, si un jour il en manquait une, et bien il mourrait. Et comme il voulait rester en vie, il sâacharnait ce matin là à trouver une mitsvat.
Il re-consulte son petit carnet et hélas, il se rend compte quâil les a toutes faites.

Pris de vertige, il sâallonge sur son lit et réfléchi. Sa tête bourdonne, ses yeux commencent à le piquer, il pleure même. Il se lamente. Il est prit de nausée. Il étouffe presque parce que le temps passe et sa mistvat nâest pas encore faite dâautant plus que lâheure de lâaccomplir était passée. Il réfléchit toujours. Sa tête va exploser. Il tourne en rond dans son studio. Il ingurgite deux litres dâeau, histoire de ne pas mourir déshydrater , retourne ses méninges, prie D ieu pour lâinspirer mais D ieu se tait. Rien pas même un signe venu du ciel.

Et là, il trouve la solution, il faut quâil se marrie et tout de suite avant minuit.
Lâheure fatidique. Sinon, il meurt.
Il court chez le Rav, en pyjama et lui explique la situation. Le Rav comprend. Il lui propose la fille du CHAMACH.
Mais voilà, il faut aller le voir sur le champ.
Le Rav lâaccompagne. Il est chez le CHAMACH et ce dernier tout heureux consent à marier sur lâheure sa fille Irène.
â...Elle est moche... !â Le Rav.

â...Je mâen contente, je la prends... !â
â...Elle est un peu sourde.... !â
â...Je lâa prends quand même... !â
â...Elle louche... !â
â...Pas grave... !â
â...Elle est un peu timide... !â
â...Pas grave... !â
â...Elle ronfle... !â
â...Ok, je mâen fous... !â
â...Elle bégaye... !â
â...Pas grave... !â
â...Elle a 48 ans.. !â
â...Peu mâimporte... !â
â...Elle gémit tout le temps... !â
â...Je mâhabituerais... !â
â...Elle claudique dâun pied... !â
â...Câest pas important... !â
â...Elle ne sait pas faire la cuisine... !â
â...Je sais la faire... !â
â...Elle est un peu nonchalente... !â
â...Je la prends quand même.. !â

Il regarde sa montre. Il est minuit moins cinq.

â...Alors RAV, tu nous marries... Ou pas... ?â

Enfin, la fiancée sort de la chambre, Edgar voit une naine.

â...Tu es toujours dâaccord Edgar, pour lâépouser ??? Le Rav.

Et là prit dâun malaise Edgar succombe dans les bras du RAV BALLOUT. A Minuit pile.
Il a raté sa belle et dernière mitsvat.

Moralité la meilleure mistvat que lâon doit faire est de se marier. Avant tout le reste. Et avant lâheure fatidique.
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved