Kofi Annan au centre d un scandale
Pétrole/nourriture": le nom du fils de Kofi Annan de nouveau évoqué
NEW YORK (Nations unies), 26 nov (AFP) © 2004 AFP Onu-Irak-scandale-pétrole LEAD
Le porte-parole de l'Onu a indiqué vendredi que Kojo Annan, fils du secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, a été rétribué jusqu'en février dernier par une compagnie ayant participé au programme "pétrole contre nourriture" de l'Onu en Irak, programme aujourd'hui au centre d'un énorme scandale de corruption.
Le fait que Kojo Annan ait continué à être payé par la société suisse Cotecna, son ancien employeur, après l'avoir quittée en 1998, était connu mais jusqu'ici ces paiements étaient supposés s'être poursuivis seulement jusque fin 1999 et non jusqu'à février dernier, soit juste après la révélation du scandale.
Le porte-parole, Fred Eckhard, a indiqué à la presse que l'avocat de Kojo Annan, consulté par lui à la demande d'un journaliste du quotidien New York Sun, lui avait "confirmé" que Kojo Annan avait été rétribué jusque fin février 2004. Il n'a pas précisé le montant de ces rémunérations mais selon ce journal, c'était environ 2.500 dollars par mois.
"L'avocat a expliqué que c'était en vertu d'un contrat de non-concurrence non limité dans le temps entre la Cotecna et Kojo", a dit M. Eckhard, précisant que la Cotecna versait une compensation mensuelle à Kojo Annan en échange de la promesse de ne pas lui faire de concurrence. Kojo Annan avait quitté la Cotecna, une société de services, pour lancer sa propre entreprise.
"Ceci est en contradiction avec ce que nous vous avions dit auparavant car sur la base de nos informations d'alors, les paiements avaient cessé fin 1999", a reconnu M. Eckhard.
A la question de savoir comment s'expliquait cette différence, M. Eckhard a répondu: "je ne peux pas l'expliquer".
L'avocat, a-t-il encore dit, a affirmé que ces informations "avaient été transmises à la commission Volcker, donc la question est maintenant entre les mains de celle-ci". Paul Volcker, ancien président de la banque centrale américaine, préside une commission indépendante nommée par Kofi Annan pour enquêter sur les allégations de corruption entourant le programme "pétrole contre nourriture".
Ce programme, en vigueur de décembre 1996 à novembre 2003, visait à atténuer l'impact des sanctions internationales pour la population irakienne. Il autorisait l'Irak à vendre une quantité limitée de pétrole pour acheter des produits alimentaires et humanitaires. Mais il a débouché sur le plus grand scandale d'aide humanitaire dans l'histoire de l'Onu.
La compagnie Cotecna Inspection Services avait été de 1999 à 2003 sous contrat avec l'Onu pour inspecter les marchandises qui pénétraient en Irak aux termes du programme.
Selon les critiques, Saddam Hussein avait corrompu le programme en offrant des bons d'achat de pétrole en pots-de-vin à des centaines de responsables de différents pays, en partie dans l'espoir d'obtenir la fin des sanctions contre son pays.
M. Annan avait chargé M. Volcker d'enquêter sur ces allégations, y compris sur une liste de récipiendaires présumés de ces pots-de-vin publiée en janvier dernier par un journal de Bagdad.
L'ancien directeur du programme "pétrole contre nourriture", Benon Sevan, dont le nom est apparu parmi les prétendus bénéficiaires des largesses de Saddam, a toujours démenti toute implication.
Le New York Sun avait affirmé récemment que Kojo Annan faisait l'objet d'une enquête d'un procureur américain, liée au programme.