Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Renouveau des relations avec l Egypte

Envoyé par hajkloufette 
Renouveau des relations avec l Egypte
05 décembre 2004, 08:15
L Egypte est devenue ces derniers mois , une plaque tournante de la recherche de la Paix . Le changement de ton entre Israel et l Egypte est important la rencontre entre les ministres des affaires etrangeres des deux pays , entre le responsable des services de renseignement avec Sharon et Sylvain Shalom , a connu ce matin un nouveau sommet . En effet le druze Israelien . Azam Azam , enferme en Egypte depuis plus de 8 ans , pour accusation d espionnage , qu il a toujours renie , a ete libere a 12h . . Il est actuellement en route pour son village de Mghrar en Gallilee . Il a ete libere alors qu il avait ete condamne a 15 ans de peine de prison avec travaux forces . Cette liberation n a pu etre possible que grace au rechauffement des relations entre Jerusalem et Le Caire .

Moubarak a meme declare , Sharon est le seul qui pourra obtenir la Paix . Il ne faut pas rater cette possibilite .

Il est aussi question de renommer un ambassadeur , qui n est plus la depuis 4 ans ... Les journaux Egyptiens , fideles a l avis du pouvoir eux aussi , sont moins critiques envers Israel . On annonce meme une prochaine rencontre entre Sharon et Moubarak .
Re: Renouveau des relations avec l Egypte
05 décembre 2004, 08:16
On en sait ce soir un peu plus sur l echange d Azam Azam avec les Egyptiens . Il etait clair que la liberation d Azam Azam a ete un geste de Moubarak a Sharon ... en remerciement d avoir libere les 6 etudiants qui avaient ete arretes il y a quelques mois dans le Sinai et qui avaient avoue entre entres en Israel pour perpetrer des attentats .

Mais ce soir on apprend aussi que le paquet d echanges est plus large . Mofaz a declare que des prisonnierss Palestiniens qui n ont pas de sang sur les mains seront liberes ces procchains jours . Les palestiniens eux memes signalent ne pas etre au courant et que ces accords sont entre Israel et l Egypte .

Shaoul Mofaz a tenu ce soir a rappeler , qu aujourd hui etait un jour de fete puisqu Azam Azam a ete liber et que les relations avec l Egypte se resserrent . C est tres important pour Israel mais aussi pour l equilibre de toute cette region . Il a rajoute la recente visite des responsables Egyptiens a porte sur 5 sujets tres importants .
* Des forces Egyptiennes s etabliront le long de la voie Philadephie
* L entrainement des officiers palestiniens par les Egyptiens
* Garantie de la loi et de l ordre dans l AP
* Une entente des forces Israeliennes et Egyptiennes dans la lutte contre le terrorisme
* Possibilite pour Israel de rechercher des corps de soldats Israeliens qui seraient encore disparus dans le desert du Sinai

Sylvain Shalom s est aussi exprime , en disant , c est un jour important pour de nombreuses familles en Israel , c est un jour heureux pour tous .
Nous essayons depuis plusieurs annees de liberer Azam Azam et que le President Moubarak ait accepte montre le renouveau de la confiance entre ses deux pays qui sont en Paix depuis des dizaines d annees et qui retrouvent aussi le chemin de la confiance reciproque .
De nombreuses choses vont evoluer nous sommes a l aube d une nouvelle ere au Moyen Orient , l Egypte et Israel l ont compris et nous esperons que le changement touchera toute la zone .
Nous sommes a la veille de terminer l accord sur le Gaz entre l Egypte et Israel , mais aussi l etablissement d une zone franche entre l Egypte Israel et les Etats Unis .
Re: Renouveau des relations avec l Egypte
06 décembre 2004, 00:07
Création d'une zone de libre échange Israël, Egypte et Etats-Unis
JERUSALEM, 6 déc (AFP) © 2004 AFP Israël-Egypte-USA LEAD

Israël, l'Egypte et les Etats-Unis vont signer un accord le 14 décembre sur la création de quatre zones de libre échange, a-t-on annoncé lundi à la présidence du conseil israélien.

Les produits fabriqués dans ces zones situées en Egypte dans la région frontalière par des entreprises égyptiennes et israéliennes pourront pénétrer sur le marché américain sans acquitter de droits de douanes. Ce modèle de coopération a déjà été mis en place entre Israël, la Jordanie et les Etats-Unis, a-t-on ajouté de même source.

Des zones spéciales ont été créées en Jordanie permettant aux entreprises d'exporter vers les Etats-Unis à condition que 35% des produits soient le résultat d'une coopération entre des sociétés israéliennes et jordaniennes, et que la part des composants israéliens sont au minimum de 8%.

"Il s'agit de la plus importante percée économique depuis la signature du traité de paix entre Israël et l'Egypte à la fin des années 70", a affirmé à l'AFP un haut responsable à la présidence du conseil.

L'accord devrait donner une nouvelle impulsion dans les relations commerciales entre Israël et l'Egypte qui s'élèvent actuellement à 44 millions de dollars par an. Selon une estimation du président de l'Association des Industriels israéliens, Oded Tirah, ces échanges stimulés par l'accord de libre échange pourraient atteindre rapidement 70 millions de dollars par an.

Par ailleurs, la compagnie israélienne d'électricité négocie actuellement avec Eastern Mediterranean Gaza, un consortium égyptien un contrat de 2,5 milliards de dollars pour la fourniture sur 15 ans de gaz naturel égyptien à l'Etat hébreu.

"Il ne manque plus que la signature, le contrat pourrait être conclu dans les prochaines semaines", a ajouté le responsable à la présidence du conseil.

Selon lui, ce rapprochement économique se produit à la suite "de la levée d'un certain nombre d'obstacles politiques".

Les relations entre Israël et l'Egypte ont connu un net réchauffement ces derniers jours qui s'est traduit par la libération dimanche d'un Israélien Azzam Azzam, condamné par un tribunal égyptien en 1997, à 15 ans de travaux forcés pour espionnage au profit d'Israël.

Israël, en retour, a libéré six étudiants égyptiens infiltrés récemment sur son territoire et accusés d'avoir planifié des attaques anti-israéliennes.

A la suite de cette opération, le Premier ministre israélien Ariel Sharon et le président égyptien Hosni Moubarak sont convenus de poursuivre plus avant leur coopération "dans l'intérêt des générations à venir" lors d'un entretien téléphonique, a indiqué le bureau de M. Sharon.
Re: Renouveau des relations avec l Egypte
17 mars 2005, 04:04
L ambassadeur d Egypte en Israel est arrive ce matin a Ben Gourion apres 4 ans de non representation de ce pays en Israel ... Mohamed Assam , est selon la rumeur un diplomate hors pair et a ete personnellement choisi par Moubarak , il a 60 ans et sa femme est ambassadeur d Egypte en Suisse , charge qu elle a souhaite garder ...

Il presentera , lundi sa lettre de creance au president Katsav , sera associe a la ceremonie l ambassadeur de Jordanie ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved