Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HITNATKOUT

Envoyé par hajkloufette 
HITNATKOUT
15 juillet 2005, 05:52
C est le terme utilise en Hebreu pour signifier que le gouvernement a decider de se desengager de Gaza et des localites de la Samarie .

Je crois qu il est interessant de connaitre le programme mene par Arik Sharon et son gouvernement . Nous ne pouvons avoir une base de discussions claire si nous ne connaissons pas les termes du programme ...

je vous invite a lire ce programme , publie en Francais par l ambassade d Israel ... evidemment sur le terrain les choses sont plus difficiles . mais avant d entamer une discussion passionelle essayons de retourner a la base .

[www.mfa.gov.il]
Re: HITNATKOUT
17 juillet 2005, 23:34
A lire avant le debat

La guerre de Gaza aura bien lieu

Par Eytan Ellenberg pour Guysen Israël News

Dimanche 17 juillet 2005 à 10:48


Ce que nous avions prédit il y a quelques mois trouve, malheureusement, la réalité comme confirmation : la guerre de Gaza aura bien lieu.


Une guerre étrange en réalité puisqu’elle n’oppose pas deux Etats mais une armée conventionnelle à différents autres acteurs : terroristes, guérilleros, hommes politiques, idéologues ou simples habitants.

Car il faut bien se résoudre à cette évidence, la guerre qui s’annonce à Gaza (et ailleurs par la même occasion) est une première du genre.
Car voyez-vous, dans cette région du monde, rien ne se déroule comme par ailleurs : une armée d’un Etat qui veut se désengager d’une partie de son territoire discuté par, non pas un, mais trois ennemis : l’autorité palestinienne, le Hamas et le Djihad.
Mais plus troublant encore, elle fait face à d’autres éléments complicateurs – qu’elle a elle-même placés en cet endroit pour l’aider à défendre ce bout de territoire… - à savoir les habitants juifs des implantations bien décidés – on le serait à moins, que l’on soit d’accord ou non avec leur vie, opinions, idéologie – à combattre, pacifiquement pour la plupart, leurs frères venus les déloger.

Ariel Sharon face à ses démons

Il faut revenir au départ : la guerre des 6 jours. En quelques jours – ou quelques heures selon certains sources militaires – le jeune Etat israélien venait à bout des armées arabes environnantes bien décidées à en finir avec cet « Etat fantoche », ces « sionistes » venus « souiller » la terre des Arabes.
Pour asseoir sa domination et protéger encore plus ses fragiles frontières, on favorise l’implantation d’Israéliens à Gaza et ailleurs en Judée-Samarie, juste retour sur leur terre sainte pour certains, emménagements facilités et peu chers pour d’autres, positionnement géopolitique pour les décideurs.
Les gouvernements se succèderont mais un seul leitmotiv sera à la base du déploiement permanent de forces armées et civiles dans ces régions inhabitées : protéger Israël, faire « rempart ».
Un homme y sera toujours favorable : Ariel Sharon. En dépit de la situation sur le terrain et de ses discours, soyons certains d’une chose : il n’a pas réellement changé d’opinion.
Mais Ariel Sharon n’est pas le dernier à savoir lire sur une carte militaire et à apprécier les changements militaires et géopolitiques qui se sont opérés depuis plus de 30 ans.
Pour lui, une seule revendication tient aujourd’hui la route : garantir l’avenir d’Israël, c’est construire une frontière qui ne soit pas une chimère. Et cela passe par l’érection d’une barrière de sécurité et l’évacuation des avants-postes trop difficiles et dangereux à protéger.
Tout cela aussi pour ne pas avoir à abandonner les plus grosses implantations.
Hier, ils faisaient office de dernier rempart ; aujourd’hui, ils demandent plus de soldats qu’il n’y a de familles malgré leur courage et leur persévérance.
Ariel Sharon a donc décidé d’évacuer unilatéralement cette bande de Gaza. Bien ou mal lui en a pris. De l’autre côté de la frontière, les nouveaux démons – Hamas, Djihad et AP (Autorité palestinienne) – s’entretuent et rivalisent de cruauté envers les Israéliens pour asseoir leur pouvoir.

Le Hamas ou la vision d’Etat

Il va sembler curieux à nos lecteurs que l’on puisse conférer au Hamas une stratégie d’Etat mais les preuves ne manquent pas pour en attester. Une évidence d’abord : le Hamas est le parti le plus fort à Gaza.
Autre évidence : le Hamas a mis de côté pour le moment ses campagnes d’attentats-suicides pour préférer des attaques incessantes faites de roquettes Qassam tout aussi dangereuses.
(Les différentes vidéos de GIN sont assez explicites sur le sujet.)
Ils sont aidés pour cela par les brigades Al-Aqsa qui semblent n’avoir pour d’autres stratégies que l’affrontement avec le Fatah – qui est pourtant son parti d’origine – tuant des juifs mais aussi, voire surtout à maints égards, démontrant la corruption de l’AP comme le crie le Hamas à longueur de journée, de marches, de manifestations et de communiqués.
Le Hamas cherche à démontrer deux points : le premier est que c’est lui qui a fait partir les Israéliens de Gaza ; le deuxième est qu’il est le patron de Gaza.
Sa guerre de Gaza est donc, pour ce qui le concerne, une guerre d’Etat presque classique.

Le Djihad ou tuer pour tuer

On a tous en tête encore ces images de l’attentat de Netanya. Encore ces corps déchiquetés sur l’autel de la haine, de la mort, de la nécrophilie palestinienne.
Si à Londres, on s’interroge sur ce qui peut pousser quatre britanniques à s’exploser dans le métro et le bus, ici, en Israël, on a bien compris que c’est la haine anti-juive et l’amour de la mort (la théorie de la nécrophilie est une thèse que je défends depuis au moins 2 ans…) qui poussent ces jeunes Palestiniens à actionner leur bombe.
Quand ce n’est pas simplement la drogue…et les médicaments ?
Le Djihad islamique voit son influence diminuer dans les territoires aux dépens du Hamas et la seule stratégie qui ait un sens partagé par l’ensemble des Palestiniens est bien celle de tuer du juif…pour tuer…sans but.
Dans un récent éditorial du New York Times, on insistait sur la stratégie du Hamas de laisser les Palestiniens, fatigués de l’Intifada, se reposer. Le Djihad, en revanche, met le feu aux poudres.

L’Autorité palestinienne perdra la guerre de Gaza

Il ne fait désormais plus aucun doute que Tsahal recevra dans les prochaines heures ou jours l’ordre d’attaquer la Bande de Gaza et d’y remettre l’ordre, de « nettoyer » les infrastructures terroristes du Hamas. (voir “Top news” de GIN)
L’opération “rempart bis”, prévue pour démarrer dans quelques jours, devra mettre un terme à la menace des roquettes Qassam qui terrorisent les habitants juifs (et non juifs…) de Gaza et d’Israël dans sa frontière avec Gaza.
Elle devra également montrer au Hamas que le désengagement de Gaza n’est pas sa victoire mais la décision courageuse d’un pays qui souhaite la paix…à tout prix ?
Rien n’y fera : le Hamas proclamera sa victoire au lendemain du dernier Juif parti de Gaza et trouvera, dans les maisons laissées aux oubliettes de l’histoire, le moyen d’assouvir sa vengeance.
Pendant ce temps, la communauté internationale et Israël continuent à faire pression sur Mahmud Abbas pour qu’il commence sa guerre de Gaza.
Certaines images envoyées sur les chaînes occidentales nous montrent des tirs inter-palestiniens opposant le Hamas à l’AP.
Quel crédit donner à ces images ?
On peut toutefois se demander si, désormais que la date du désengagement avance à grands pas, l’AP ne va pas commencer à affronter son pire ennemi – le Hamas – pour ne pas perdre son pouvoir dans ce qui constituera sans doute la première étape d’un Etat palestinien.
Mais l’AP, par manque de courage politique et militaire, par manque de patience des dirigeants israéliens, par l’absence de confiance des soldats de Tsahal, par défaut d’initiative tout simplement, finira par perdre cette guerre et un Etat islamiste pur et dur s’installera aux abords d’Israël…

Responsabilité des habitants du Goush

Dissipons tout d’abord un malentendu : les habitants du Goush ont probablement raison de s’opposer pacifiquement à leur évacuation. Rien au monde ne peut empêcher des gens que l’on fait sortir de chez eux par l’armée et la police – pour des raisons politiques que l’on peut discuter, comme toute décision politique – de montrer leur désaccord.
Mais deux limites à ceci : la première est symbolique, la deuxième est celle de la responsabilité.
La récente décision d’un groupe d’extrémistes d’apposer leur numéro de carte d’identité sur leur bras pour rappeler des terribles moments de l’histoire juive et opérer un rapprochement plus que douteux avec leur propre histoire est tout simplement à vomir…
Restent aux autres habitants du Goush d’affirmer, et de réaffirmer leur détestation de telles pratiques. Mais pourquoi avoir accueilli ce type d’imbéciles pour soutenir leur cause ?
Rien de mieux pour décrédibiliser un combat que certains soutiennent.
La deuxième est celle de la responsabilité : quand des milliers de soldats et de policiers viendront les déloger, les terroristes palestiniens en profiteront pour perpétrer d’autres attentats en Israël.
Responsabilité partagée par les dirigeants israéliens et ceux du Yesha (habitants de Gaza, Judée et Samarie) d’empêcher que la guerre civile à Gaza ne laisse libre Israël aux véritables ennemis d’israël.
Re: HITNATKOUT
18 juillet 2005, 13:52
En prevision du debat de mardi je vous propose une introduction au sujet qui aidera a participer au debat

Tout d abord un peu d histoire !!!

Depuis que la guerre des Six jours, en 1967, a placé la Judée-Samarie (Cisjordanie) et la bande de Gaza sous administration israélienne, le statut de ces territoires a sans cesse été contesté. , les territoires controversés ont été occupés, non pour des objectifs de conquête, mais pour servir de monnaie d’échange en cas de pourparlers débouchant sur une paix durable.


L etat d Israel a des liens historiques avec ces territoires , des exigences de securite mais aussi d autres interts vitaux ... Pourtant il n a jamais ete question de perdurer "" L occupation "" de ces territoires . Israel me peut pas a recemment declare Sharon continuer a regir la vie d 1 Million et demi de Palestiniens pour assurer la presence de 7000 juifs .


Le seul desir d Israel est de vivre en Paix et en securite . elle est prete pour cela a reproposer un echange de territoires contre la Paix ... comme elle l a deja fait avec l Egypte ... accord signe en 1979 , et qui a restitue le Sinai a l Egypte contre un accord de Paix qui perdure . Meme cet echange n avait pas ete sans souffrances ... puisqu a l epoque il avait aussi fallu dementeler Yamit ...

Israel aujourd hui propose aux Palestiniens de se retirer de Gaza et de 4 localites de Samarie . Cette decision de Sharon a ete presentee pour la premiere fois le 18 decembre 2003 a la conference d Hertzelya ... Il etait alors question d un retrait unilateral ... puisqu aucun accord ne pouvait etre signe avec l architerroriste Arafat .

Depuis la mort de celui ci et l arrivee de Mahmoud Abbas ( Abbou Mazen ) au pouvoir , Israel a tente une nouvelle initiative , que le retrait soit une action conjuguee entre les palestiniens qui sont les destinataires de ce territoire et Israel ...

Cette initiative d Israel est certains diront courageuses et meme historiques d autres diront qu elle est suicidaire ...

En Octobre 2004 la knesset ratifie le plan de desengagement , mais les "" mitnahalim , Habitants du Goush Katif , exigent du gouvernement un referendum ... Arik Sharon refuse .... on ne dirige pas un pays , dit il . a coups de referendum ... en Fevrier 2005 a Charm El Cheikh , se retrouvent Sharon et Abbas , mais aussi les parrains Americains , Egyptiens et Jordaniens , ils proclament la fin de TOUTES les operations armees et un retour aux negociations de paix ... c etait evidemment sans compter les terroristes qui eux n ont pas accepte cet arrangement .

Le desengagement Israelien est une etape pour revenir a la feuille de route seul plan accepte par Israeliens et Palestiniens ... Il constitue un enorme risque qu est pret a prendre Israel ,,,, car il constitue une occasion de Paix exceptionnelle .

Mais evidemment pour revenir a la feuille de route , l autorite Palestinienne doit remplir la condition sinequanone et demanteler toutes les organisations terroristes ... ce qu Abbou Mazen n a toujours pas reussi a faire .

Le Plan de retrait est une occasion de Paix
Lorsqu Israel "" sortira de Gaza et du Nord de la Cisjordanie on pourra declarer la fin de l occupation Israelienne et le debut d une ere nouvelle au proche Orient
Les premisses d un Etat Palestinien sera visible , et l AP aura la gestion des grandes villes ( qui certaines ont deja ete rendues a la gestion Palestinienne ) .

Mais se degager de Gaza , c est aussi un dementellement d implantations

Depuis 1967 , tous les gouvernements d Israel ont permi et meme fortement soutenu les implantations dans ces "" territoires pour des raisons de securite "" Les Mitnahalim , qui ne sont pas des colons au sens commun du terme , ont fait prosperer cette terre , qui est passee d une bande de terre desertique a une terre cultivee productrice de fleurs de fruits , d epices ... les activites agricoles sont properes et exportatrices ... les mitnahalim profitent d une qualite de vie exceptionnelle ...

Mais peut on continuer a faire vivre ces territoires

Aujourd hui vivent aproximativement 7500 juifs entoures d un million et demi d arabes Palestiniens hostiles ... Les juifs des territoires symbolisent pour les terroristes l occupation et ils constituent une population particulierement visee par les attentats ... Malgre la tres forte presence militaire , qui est devenue tres lourde . Israel a decide donc de restituer ces territoires ou la population Palestinienne est tres importante dans le but de renforcer d autres endroits dont Jerusalem , Goush Etsion ou Maale Adoumim ...

D autre part que faire des maison des mitnahalim ... encore a un mois du retrait , personne ne sait ce que deviendront les maisons et les serres des mitnahalim .

Apres que les Palestiniens aient demande la destruction des maisons qui ne conviennent pas aux besoins des Palestiniens ... Tsipi Livni a fait une proposition originale ... Israel detruira les maisons , les Palestiniens evacueront les gravats ce qui fournira du travail a un bon nombre de Palestiniens et un troisieme facteur financera le deblaiement . ... Mais voila meme apres l accord signe entre Condoleeza Rice , Mohamed Dahlan et Shaoul Mofaz ... Les palestiniens ont declare qu ils n etaient pas interesses ... et que les Israeliens s occupent eux memes du deblaiement ...

Un autre probleme est posee au gouvernement d Israel , c est le deplacement des tombes ... a plus de 80 % ce sont des tombes de soldats ou de victimes du terrorisme ... et les familles refusent de deplacer leurs tombes ... meme si depuis peu un cimetiere a ete prevu a Nitsanit pour accueillir ces tombes ...

Autre grave probleme , le terrorisme ... les factions armees voudraient faire passer le retrait comme une victoire du terrorisme ... c est pour cela qu ils multiplient les actes de violence , tirs de Kassam , tirs de mortiers , ou meme attentat a Netanya qui a fait plusieurs victimes ...
Ces extremes violences , font penser une tres grande partie des Israeliens que le retrait ne fera qu apporter le terrorisme au coeur des villes ...

Le problem est en fait tres complique . la decision de Sharon est courageuse et historique un grand pas vers la paix ... Mais cette paix est elle possible ???

Le retrait est il un pas vers la Paix ou une decision suicidaire ???

ON VOUS ATTEND MARDI AU CAFE DEBAT A 21H HEURE FRANCAISE
Pièces jointes:
carte 2.jpg
Re: HITNATKOUT
19 juillet 2005, 03:39
Par desir d honnetete je vous presnte ici un texte paru sur A7 ...

Message adressé aux partisans de la «séparation»
Avihaï Péretz
13 Juillet 2005


Avez-vous réellement réfléchi à ce qui se passera au cas où vous réussiriez ?

Non, sérieusement, qu’est ce que vous en pensez ? Supposons que la «séparation» bleue réussisse. Le bulldozer installé sur sa sellette (Ariel Sharon) piétinera toutes les maisons, les tribunaux nous enfermeront à tous, personne ne freinera la violence des brigades de choc et les médias se chargeront de nous faire passer pour une minorité extrémiste et ébranlée.

Votre rêve se sera réalisé : le plan de «séparation» aura été accompli et il suffira de quelques semaines à peine pour comprendre qu’il n’avait rien d’un rêve et qu’une nouvelle catastrophe vient de frapper Israël. Que se passera-t-il alors ?

Vous ne pensez tout de même pas que nous nous contenterons de hausser les épaules et de dire «bon, on aura essayé», que nous nous lamenterons deux ou trois jours et que nous nous en retournerons ensuite tranquillement travailler, étudier et prier. Auriez-vous fini par croire à votre propre mépris du Peuple d’Israël ? Est-ce possible ?

Ne comprenez-vous pas que nous n’avons pas l’intention de renoncer ? Nous continuerons de dire haut et fort «votre pouvoir ne nous concerne pas, votre système juridique n’est pas le nôtre et votre désespoir n’est pas notre espoir»

Méprisez-vous la confiance du Peuple d’Israël à ce point, que vous en arrivez à croire que nous vous laisserons tranquilles, que nous nous tairons, que nous attesterons votre décret fatidique et que nous renoncerons à l’idéal poursuivi par les grands de la nation tout au long de l’histoire Juive ?

Cèderons-nous à votre désespoir et à votre fatigue des valeurs du sionisme et à votre croyance aveugle en la paix et en les «droits de l’homme» ?

Qu’est-ce que nous sommes censés faire, selon vos grandioses prévisions ? Retourner dans nos trous sans un semblant de protestation et en nous gardant bien d’exprimer notre colère ?

Est-ce que vous nous dédaignez au point de croire que vous êtes le seul public digne de ce nom en Eretz ? Que vous avez le privilège de l’idéologie et du rationalisme ? Que vous êtes l’élite cultivée qui se doit de sauver l’Etat de la masse bêlante ? Que vous vous êtes convaincus que nous ne sommes rien de plus qu’une bande de traditionalistes obnubilés par une foi primitive, au point que vous avez décidé de fixer seuls l’avenir de l’Etat ?

L’essentiel, c’est que vous restiez collés à votre siège, en position de force ! Et, comment avez-vous l’intention au juste, de nous convaincre de voter pour vous une nouvelle fois ? En nous mentant une fois de plus ? Au nom de quelle valeur pensez-vous que vos enfants voudront servir dans les rangs de l’armée, peupler le pays ? Qu’est-ce qui vous fait croire que nous accepterons de vous permettre de diriger les institutions de l’Etat ?

Est-ce que dans le cadre de vos rencontres au sommet, dans votre panoplie de programmes, vous nous avez réservé un chapitre ? Avez-vous pensé une minute comment vous pourrez vivre dans un pays dont la majorité des habitants souffrent du fait qu’on exige d’eux qu’ils sacrifient leur vie, un jour après l’autre et un attentat après l’autre, pour que puissiez vous payer le luxe d’arracher l’étiquette Juive de cet Etat et en faire le pays de tous ses citoyens ? Un Etat prêt à accorder des droits aux réfugiés arabes et qui jette en prison et à l’hôpital ceux qui lui sont restés fidèles.

Avez-vous tenu compte du fait que vous alliez perdre définitivement notre confiance ? Vos publicistes réussiront-ils à s’habituer à parler ouvertement de post-sionisme ? Comment réagiront vos enfants, qui ont été éduqués selon les valeurs du peuplement de la Terre et auxquels on demande à présent d’évacuer des villages de Yésha ? Que feront les riches, quand ils comprendront que c’est la fin de l’ère sioniste et qu’ils peuvent enfin déménager leurs usines vers la Chine, sans trop de scrupules ? Vous êtes-vous préparés moralement au fait que nous allons nous lever chaque matin avec le sentiment que vous avez détruit notre avenir, l’avenir de l’Etat Juif ?

Vous n’êtes pas l’ennemi, mais vous vous êtes intoxiqués de son discours et de ses idées…

Mais tout cela peut encore être évité, savez-vous ? Pour cela, il vous suffit de nous questionner, de nous montrer que notre avis vous importe.
Mais si, à Dieu ne plaise, la «séparation» se concrétisait et si vous parveniez complètement à vous «séparer» de la volonté de l’électeur, vos feriez de cet Etat celui de tous ses citoyens, la prochaine génération grandira à Manhattan et se séparera de tout…
Re: HITNATKOUT
19 juillet 2005, 03:42
Mais en voila un autre ... paru sur l Express

L'Express du 11/07/2005
La force du destin

]Avec le retrait israélien de Gaza, Ariel Sharon est en train de bousculer l'Histoire. Le temps lui rendra justice


Mais où sont-ils passés, tous ces héros de la paix au Proche-Orient, ces donneurs de leçons qui ont fait d'Ariel Sharon leur bouc émissaire, un massacreur de Palestiniens et un faucon, fauteur de guerre?

Les voici, à présent, muets comme des carpes. Quand rien ne bougeait en terre trois fois sainte, ils s'agitaient, dénonçaient, fustigeaient Israël et son chef de gouvernement, pourtant démocratiquement élu.

Alors que l'Histoire se remet en marche avec le retrait israélien de la bande de Gaza, soudain ils se taisent, pisse-vinaigre pris à contre-pied, incapables de concéder qu'ils se sont trompés et prêts à expliquer que tout reste à faire.

Ariel Sharon devra attendre longtemps encore avant que les docteurs de la loi proche-orientale n'admettent qu'il a fait bouger les lignes du conflit israélo-palestinien plus que tout autre avant lui.

Pour l'armée des palestinologues militants ou les tenants de la désastreuse politique arabe de la France initiée par Jacques Chirac, le bien ne pourra jamais venir de cet homme qu'ils ont diabolisé. Ils ont refusé, déjà, de lui accorder le moindre crédit quand il fut mis en minorité par son parti alors qu'il lui demandait la reconnaissance d'un Etat palestinien.

Ils n'ont jamais cru, non plus, qu'il tiendrait son engagement de mettre un terme à l'occupation de Gaza. Ils ne veulent surtout pas tenir compte du courage politique dont il fait preuve dans cette affaire.

Peu leur importe qu'en forçant la main à des colons ultranationalistes il mette sa vie en péril, comme Itzhak Rabin jadis, et coure le risque de troubles susceptibles de faire basculer son pays dans la guerre civile. Rien ne les détourne de leur point de vue, pas même le spectacle de la douleur de ces Israéliens qui acceptent de quitter ce qui était devenu leur terre. Le drame ne peut être que palestinien.

La souffrance israélienne ne leur arrache aucun commentaire. Pas de compassion pour cet Etat qu'ils ont schématiquement classé du côté des bourreaux. Au fond d'eux-mêmes, sans doute espèrent-ils qu'à la dernière seconde Sharon trouvera un prétexte pour renoncer à restituer Gaza.

Ils se trompent, car, dans cette épreuve, le Premier ministre sera inflexible, homme de fer dans la paix comme dans la guerre: le désengagement aura lieu à partir de la mi-août, aux dates fixées par le gouvernement et la Knesset, a-t-il encore martelé le 5 juillet. Quand le retrait sera effectué, nul doute que reprendra aussitôt le procès en sorcellerie fait à Sharon, en exigeant qu'Israël quitte immédiatement la Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien n'a jamais rien fait pour séduire ses détracteurs. Il a raison. Car le temps lui rendra justice, comme il le fit avec le général de Gaulle sur sa gestion du dossier algérien.

Les grands hommes d'Etat ne se battent pas avec l'opinion ou les commentaires. C'est l'Histoire qui les intéresse . Ariel Sharon est en train de la bousculer. C'est ce qui s'écrira plus tard, quand la lucidité triomphera.

Re: HITNATKOUT
08 août 2005, 01:30
Feu vert du cabinet israelien a un premier retrait des itnahalout

Le cabinet israelien a donne dimanche son feu vert au retrait d'un premier groupe de 3 itnahalouiot , a partir du 17 aout ,

Le gouvernement, reuni en seance hebdomadaire, a approuve cette premiere phase du retrait qui porte dans un premier temps sur les implantations de Netzarim, Kfar Darom et Morag, toutes trois isolees dans la bande de Gaza.

Cette procedure est conforme a la decision de principe du cabinet de juin 2004 exigeant quatre votes successifs pour l evacuation effective des 8.000 mitnahalim installes dans les 21 implantations de la bande de Gaza et de 500 autres dans le nord de la Cisjordanie.

Le vote ne signifie pas qu elles seront les premieres a etre evacuees.

Hier a Kfar Darom la police s est heurtee a des difficultes pour retirer les quelques caravanes qui se trouvaient la !!! Mais le desengagement n a pas encore commence !!!
Re: HITNATKOUT
08 août 2005, 04:25
Jusqu'ou ira le cynisme des politiciens.

Charonne a utilise les voix de la droite et des religieux pour arriver au pouvoir, et pour le garder a renvoye tous ses opposant du likoud ainsi que les religieux et s'est lie a la gauche et a chinoui parti anti religieux.

Effectivement l'histoire le jugera, car si de-Gaulle a quite l'Algerie, qui etait somme toute une conquete francaise et devait revenir en fin de compte a ses proprietaire, Israel appartient au peuple juif et pas a Charonne.
Re: HITNATKOUT
08 août 2005, 05:09
Cher Henri

Chinoui est depuis bien longtemps hors du gouvernement ... mais la ou je suis d accord avec toi c est peut etre que ceux qui ont vote pour Arik Sharon peuvent se sentir roules dans la farine !!! mais il l a dit il l a annonce qu il etait pret a faire des concessions douloureuses . Ne pense tu pas qu il vaille mieux rendre Gaza ou vivent plus d un million de Palestiniens contre 7000 juifs environ , quitter les petites localistions de Samarie ou vient 30 a 40 familles et qui requierent une securistaion maximale ... mais aussi d un autre cote ... renforcer les autres centres tels que Goush Etsion , Ariel , Maale Adoumim et evidemment Jerusalem !!! c est vrai que la terre d Israel n appartient pas a Sharon mais a tout le peuple d Israel ... Mais es tu bien sur que Gaza en fasse partie ... mais surtout ne vaut il mieux pas bien securiser ce que l on garde plutot que de continuer a s evertuer a garder des zonnes de population a majorite Palestinienne... Je sais que c est difficile mais que doit on faire ???

Je suis pour ma part assez d accord avec Denis jamabard qui declarait si un jour l histoire juge Sharon elle trouvera qu il est entre dans l histoire de l Etat d Israel et qu il fait un grand pas vers la Paix ....

je sais tu vas me dire on a cru a Oslo et on s est fait avoir ... et tu auras raison .... Mais ad matay ??? Je ne pense pas qu il y aura la Paix mais pourquoi laisser ces populations dans le danger quotidien pour eux mais aussi pour tous !!! enfin c est un grand debat qu on a essaye d avoir au cafe debat et ici ... mais ce n est qu un debat les decisions sont prises ailleurs !!!
Re: HITNATKOUT
08 août 2005, 06:15
Hajkloufette chalom,
J'ai voulu exprimer mon regret de voir tant de cynisme chez les polititiciens.
Qui a t'il de change par rapport a Oslo, nos voisins continuent a dire clairement leur but final.
Pourquoi devrait on faire de nouveau des essais qui ont echoue.

Re: HITNATKOUT
13 août 2005, 02:24
Meme si le coeur pleure et les larmes apparaissent dans les yeux de chaque Israelien ... le temps comme a son habitude n attend personne et le sablier se vide peu a peu ... les mitnahalim sont quasiment tous sur le depart , il ne reste qu une poignee de "" reveurs"" qui pensent encore que ca peut encore changer ... mais nous savons tous que le sort en est jete !!!

Au milieu du demenagement ... on prie encore ... on demande peut etre un miracle tout en sachant qu il n aura pas lieu !!!



AM ISRAEL HAY
Pièces jointes:
priere chabbat.jpg
Re: HITNATKOUT
13 août 2005, 02:26
On se fait des souvenirs , on ecrit en gros sur les murs qui seront detruits notre peine ou notre colere !!! et on prend des photos pour ne pas oublier !!!

AM ISRAEL HAY
Pièces jointes:
aley sinai.jpg
Re: HITNATKOUT
13 août 2005, 02:30
Certains pourtant essayent encore de croire que rien n a change ni ne changera !!! et n oublie pas de dire que "" Kfar Darom c est ma maison ""

Meme si tous les services et la plupart des commercants ont deja ferme ... Business as usual

AM ISRAEL HAY
Pièces jointes:
Kfar darom.jpg
Re: HITNATKOUT
13 août 2005, 08:53
Visionnez les infos de la television Israelienne pour peut etre mieux comprendre !!!

I leave the Paradise... dit une agricultirce du goush ( je quitte le Paradis !!!)

Une des benevoles venant aider a tout emballer ... declare je suis pour le desengagement mais je comprends la souffrance de ces gens qui voient tout leur reve s eclater ...

La porte parole de la police ensuite vient devoiler ce qui se passera ces prochaines 72h ...

un beau document important pour comprendre !!!

[www.jpost.com]

AM ISRAEL HAY
Re: HITNATKOUT
13 août 2005, 09:00
Le desengagement de A a Z par l ambassade d Israel en France !!!

[paris1.mfa.gov.il]

AM ISRAEL HAY
Pièces jointes:
drapeau orange.jpg
Re: HITNATKOUT
14 août 2005, 23:41
Cette nuit a minuit a ete ferme le barrage de kissoufim et le plan de desengagement est entre dans sa phase active ... ce matin a 9h sont entres des forces militaires et de police pour aider "" Yad le akhim "" les familles qui le desireraient a se preparer ... des sodats sont la pour aider a emballer , on a meme parle de specialistes en materiel informatique et de specialistes en electromenager ... qui permettront d effectuer l emballage sans degats ... d autre part seront distribues des lettres signifaiant que dans 48 h commencera le retrait effectif ...

Certaines implantations sont deja quasiment vides ... d autres ont ete investies par des opposants au retrait ... Ce matin les prieres etaient faites devant les grilles empechant ainsi toute entree mais aussi toute sortie des implantations .

L armee pendant 48h ne forcera personne a sortir !!! et n entrera en conflit avec personne ... c est encore le temps legal pour se preparer !!!

Qus D protege Israel

AM ISRAEL HAY
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved