Voilà que risque de se créer là un précédent fort inquiétant
Si nous ne mettons plus notre kippa, devrons nous aussi raser notre barbe, pour ceux qui en portent, ou cacher nos péoths ou bouclettes et ne plus sortir, les franges de notre talith katane en l'air, ou pire, nous rendre discrètement à la synagogue, en "planquant" nos affaires de prière dans une sacoche anonyme? On me dira que la plupart le font déjà , je sais. Comme je sais aussi que la grande majorité ne porte pas kippa, ni aucun autre signe distinctif. Il ne s'agit pas de cela dans ce qui nous préoccupe. Chaque juif est libre d'exprimer son judaïsme comme il l'entend et je respecte les uns et les autres.
Mais ce que vous nous demandez de faire là , nous les porteurs de kippa, n'est rien moins que de raser les murs
Croyez vous vraiment qu'en "voilant" ce signe "ostentatoire", nous passerons inaperçus? Pensez vous réellement que le juif se rendant à la choule, trois fois par jour et le chabbat, n'est pas repéré, qu'il soit pratiquant ou non? Etes vous sûr que seuls les couverts du chef se fassent agresser? Triste sort qui nous est réservé lÃ
Dois-je vous rappeler que les ukrainiens furent enrôlés par les nazis pour reconnaître les juifs durant la guerre? Et que ceux-ci, lorsqu'ils ne portaient pas de kippa ou d'habit distinctif, étaient trahis par leur regard, le "regard juif" comme disaient les séides d'Eichmann?...
Dois-je vous remettre en mémoire ces juifs du ghetto de Varsovie ou de Lvov qui gardaient la kippa malgré leurs bourreaux, et qui l'ont gardée, comme les hassidims de Guer, jusqu'aux portes de l'Enfer?
Dois-je vous rappeler que l'un des derniers épisodes antisémites en France, la récusation d'un magistrat par un justiciable, au motif que ledit magistrat était juif (Guysen.Israël.News), n'a rien à voir avec une kippa? N'est-ce pas là une agression?
Dois-je vous rappeler que les femmes juives agressées, n'étaient pas forcément "pratiquantes" et ne portaient souvent pas la kippa?...
Et les porteurs de chapeau, que doivent-ils faire? Mettre aussi la casquette le chabbat ou les autres jours? Ou un béret basque?
Et pourquoi pas une djellaba pour mieux se fondre parmi les islamistes qui leur tombent dessus à bras raccourcis?
Un juif se reconnaît-il uniquement à sa kippa? Bien heureux que nous n'ayons pas en plus les yeux bridés, parce qu'alors c'est de lunettes de soleil que nous devrions nous affubler!
Un juif en casquette ou en kippa, est-il pour autant différent ?
Devrions nous aussi plier notre loulav à Souccot, ne plus nous rendre dans une épicerie "Cacher" et éviter les quartiers à forte densité de magasins juifs, pour n'être plus reconnus dans la rue?
Je me refuse à redevenir le juif dhimmi tunisien, marocain ou algérien! Je refuse de me convertir en juif honteux comme ceux que nous avons, vous et moi, connus dans notre jeunesse!
Votre prise de position sur le voile n'a-t-elle pas une arrière-pensée sur la préservation du droit de porter la kippa justement ? Et comment faire une déclaration pareille à l'heure où le Président de la République a pris une position forte sur l'antisémitisme, et mobilisé les préfets de toute la France, attitude que nous attendions tous depuis trois ans ?
[
www.guysen.com]
AM ISRAEL HAY