Discours de bienvenue de Roger Cukierman, président du CRIF,
A la soirée organisée par le CRIF, mardi 17 février, au Palais des Congrès de Paris, en lhonneur de Moshe Katsav, président de lEtat dIsraël, à loccasion de sa visite dEtat en France
Date : 18-02-2004
Kvod ha Nasi, Ani guehe lekabel otha po. Monsieur le Président de lEtat dIsraël, je suis honoré de vous recevoir ici.
Quil est étrange le destin du peuple juif !
Quil est merveilleux ce destin qui me permet à moi, fils dimmigrés de Pologne, de recevoir au nom de la plus grande communauté juive dEurope, au nom des Français juifs, le Président de lEtat dIsraël.
Vous êtes vous même un ancien immigré dIran. Et, vous voici reçu en visite dEtat, invité de la République française, ici à Paris, avec tous les honneurs dus à votre rang.
Cest un privilège exceptionnel de vous accueillir à Paris.
parce que vous êtes le président de lEtat dIsraël
parce qu Israël est la terre de nos ancêtres,
parce que depuis deux mille ans nos prières sont tournées vers Jérusalem,
parce quIsraël est une consolation à nos six millions de martyrs.
parce quIsraël nous est aussi cher que la prunelle de nos yeux,
Javais les larmes aux yeux en voyant tout à lheure sur les Champs Elysées, côte à côte, le drapeau tricolore, et le drapeau bleu et blanc orné de létoile de David.
Cette image de lalliance entre la France et Israël symbolise les valeurs auxquelles nous Français Juifs sommes si essentiellement attachés.
Le besoin de lexistence de lEtat dIsraël
Le peuple juif a survécu à lesclavage, à linquisition, aux pogromes, à la shoah.
Nous pourrions être 500 millions. Nous sommes 13 millions éparpillés sur la planète. Mais nous sommes là . Nous sommes même le seul peuple qui ait survécu depuis 3.000 ans.
Je ne peux pas mempêcher de penser que le courage des survivants de la Shoah, des résistants des ghettos, était renforcé par le pressentiment de la résurrection dun état juif là où lhistoire de notre peuple est née.
Il faut dire, il faut redire que le sionisme, conçu ici à Paris par Herzl, est le mouvement de libération nationale du peuple juif.
Il est essentiel quexiste pour les Juifs un refuge contre cette bête immonde quest lantisémitisme.
Et Israël, où habite près de la moitié des Juifs du monde est le lieu idéal de protection éternelle, des Juifs, de leur mémoire, de leurs valeurs.
Une guerre dun genre nouveau
Pourtant, nombreux sont ceux qui veulent détruire lEtat dIsraël. Nos frères israéliens vivent une guerre où les terroristes visent par priorité les enfants. Car cest lavenir du peuple dIsraël quils visent. Une guerre où le champ de bataille, cest lautobus, cest le café du coin. Ces ennemis dIsraël sont soutenus par de nouveaux Saladin qui veulent, par les moyens les plus sanguinaires, contrôler le monde.
Israël apporte aux Juifs la fierté
LEtat dIsraël que vous symbolisez nous a rendu, à nous Juifs de la Diaspora, la fierté dêtre juif.
Voilà un pays
- où revit la langue de nos ancêtres,
- où les Juifs cultivent cette terre où chaque centimètre est marqué par lhistoire,
- où le désert est devenu jardin,
- où les Juifs démontrent leurs capacités scientifiques et technologiques,
- où on pratique une démocratie unique dans la région.
Ce pays minuscule
- a absorbé en un demi siècle dix fois sa population,
- a intégré des immigrants venant de plus de cent pays, parlant plus de 80 langues,
- a affronté, lui quon accuse dapartheid, tous les dangers pour transporter vers Israël des dizaines de milliers de Falashas dEthiopie.
4°)La France et les Juifs
Il y a entre les Juifs et la France une proximité morale nulle part égalée. Car la déclaration universelle des droits de lhomme et du citoyen est la suite laïque des règles morales du judaïsme.
Notre présence en France remonte à deux mille ans, dans ce qui était la Gaule.
Les juifs français ont payé, comme tous les citoyens, le prix du sang dans toutes les guerres où la France sest trouvée engagée. Ils ont donné à la France cinq Premiers Ministres dorigine juive, dinnombrables savants et artistes, et même un archevêque.
Oui, nous aimons, et la France, et Israël. Oui, nous aimons et notre père et notre mère. Oui, nous résisterons aux tentatives de division et resterons tous unis pour soutenir Israël.
La France et Israël
Certes, ces deux pays peuvent avoir des désaccords politiques. Mais, le soutien à la seule démocratie du Proche-Orient cest lintérêt de la France.
Aussi, nous, citoyens français, nous répèterons inlassablement, notre demande insistante, que la politique française au Proche-Orient soit tout simplement équilibrée !
La France doit combattre tous ceux qui soutiennent le terrorisme.
Nous voulons voir dans cette invitation qui vous est faite par la France les prémisses dun retour à lalliance qui a uni la France et Israël au début de lexistence dIsraël.
Parce que nous connaissons la volonté de paix du peuple israélien, nous savons quune France amie dIsraël pourrait apporter une vraie contribution à la paix.
Vive lamitié entre la France et Israël.
Am Israël Haï !
Fichiers: