! S'authentifier Créer un nouveau compte

Marlon Brando

Auteur MeYeR 
Marlon Brando
[www.lemonde.fr]

"Il n'y a pas un peuple qui n'ait commis quelque chose défiant le sens de l'horreur"

LE MONDE | 03.07.04

Dans des entretiens parus en 1979 dans le magazine américain "Playboy", le comédien s'exprimait sur les juifs et Israël, l'antisémitisme et la responsabilité collective face à la barbarie.
Extraits d'entretiens parus en janvier 1979 dans le magazine Playboy et publiés en traduction française en 1993 par les Editions Albin Michel.
"On peut dire, en un sens, que j'ai été élevé par des juifs. Stella Adler (professeur de théâtre de Marlon Brando) a été la première femme, la première personne cultivée que j'ai rencontrée.
Je n'étais qu'un plouc du Nebraska (...). Stella, sa fille et son mari, Harold Clurman, m'ont permis de rencontrer beaucoup de gens à New York et de prendre conscience de choses que je n'aurais jamais pu comprendre tout seul.
Je jouais dans une pièce de Ben Hecht, A Flag is Born. On a monté cette reconstitution historique pour réunir des fonds en faveur de l'Irgoun Tsvaï Leumi. Il s'agissait en fait de la Ligue pour la Palestine libre et nous essayions de financer l'achat d'armes, de munitions et d'influences pour soutenir les sionistes et pas les Pal Mach, parce que ceux-ci étaient dirigés par Ben Gourion et qu'ils ne se conduisaient pas comme ils l'auraient dû. Nous avons traversé tout le pays en jouant la pièce dans les temples, un acteur juif et un non-juif. Paul Muni avait un rôle. Nous avons voyagé en expliquant à ces vieux schnocks pourquoi ils devaient cesser de soutenir le Hagganah et plutôt soutenir l'Irgoun. Nous avons ramassé tout l'argent que nous avons pu et nous l'avons envoyé. (...) Nous avons dû suivre un cours de six semaines et apprendre l'histoire d'Israël, la création de l'Etat, la déclaration Balfour et la présence des Anglais, la position des Arabes."
"L'antisémitisme ? Quand j'étais plus jeune, je demandais aux gens ce que cela voulait dire. Je ne comprenais pas. Je n'arrivais pas à comprendre. C'est toujours un mystère pour moi. Les juifs ont contribué au monde du progrès, des Lumières, plus que toute autre nation. Ils ont eu une influence déterminante pour l'évolution de l'art, de la culture, de la science, de la littérature, du développement des professions, du commerce, du droit, de la mise en place des jurisprudences, de l'économie. Leur apport est phénoménal. On pourrait presque dire qu'ils sont effectivement le peuple élu. Mais cela n'impressionne personne. En dépit de tout le bien qui a été accompli, en dépit de ce qui est arrivé en Allemagne, un événement sans commune mesure dans l'histoire, l'antisémitisme existe toujours. Je l'ai rencontré je ne sais combien de fois. Parfaitement banal."
"Il (Irwin Shaw, l'auteur du roman Le Bal des maudits, dont fut tiré un film dans lequel Marlon Brando jouait le rôle d'un officier nazi) trouvait que le peuple allemand était responsable de l'Holocauste. A mon avis, si l'on considère qu'un peuple entier est responsable de quelque chose, tout le monde y passe. Que ce soit les Turcs, les Français en Algérie, les Anglais en Afrique et en Palestine, les Américains, les Espagnols... Il n'existe pas un peuple au monde qui n'ait pas commis quelque chose défiant le sens de l'horreur. On pourrait dire alors que tous les Indiens de l'Inde sont responsables de la condition des intouchables, que tous les Japonais sont responsables de la condition des Etas et des Aïnous. Les Australiens chassaient les Aborigènes et encore aujourd'hui ils les traitent comme des moins-que-rien. Si vous prenez un peuple dans son ensemble et que vous décrétez que tous les Allemands sont comme ça, que tous les juifs font comme ça, vous agissez exactement comme Hitler. Si vous commencez à penser et à sentir en termes généraux, c'est extrêmement dangereux."
"Stella Adler et Kazan ont été extrêmement importants pour moi. Je ne pense pas que, sans eux, je pourrais exercer mon métier avec le même professionnalisme.
-Stella Adler- enseignait aux gens à se découvrir eux-mêmes. Je ne veux pas dire que c'était une psychothérapie, mais cela avait des résultats très clairement thérapeutiques. Les gens apprenaient le mécanisme du sentiment. Qu'ils deviennent ou non des acteurs, ils avaient beaucoup appris avec elle."
©1991 Lawrence Grobel.
© 1993 Editions Albin Michel pour la traduction française.
⢠ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 04.07.04
Fichiers:
wildone-Brando.jpg
Re: Marlon Brando
Merci Meyer , pour cet article que je n'avais pas lu ... Tu as grandi l'image d'un homme oublié dans son malheur et méconnu dans ses opinions . Un grand acteur .
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved