! S'authentifier Créer un nouveau compte

Sarcelles connait aussi l antisemitisme

Auteur hajkloufette 
Sarcelles connait aussi l antisemitisme
Dimanche 28 avril 2002...

...Un incendie se déclare à l'école juive Tiferet Israël, à Sarcelles (Val-d'Oise). C'est le deuxième incident de ce genre en quelques mois. Une semaine plus tard, l'origine criminelle est avérée. La colère et l'incompréhension gagnent la communauté juive, la plus importante d'Ile-de- France. Convaincus qu'il s'agit d'actes antisémites, les juifs de Sarcelles se sentent rejetés par les autres confessions, particulièrement les musulmans.

Jusqu'à récemment, les deux communautés cohabitaient paisiblement : arrivés ensemble au lendemain de la décolonisation de l'Afrique du Nord, ces "presque cousins" avaient des souvenirs à partager. Mais la montée des inégalités sociales a séparé leurs enfants.

Avec la nouvelle Intifada, chaque groupe s'est replié sur lui-même. Dans les quartiers, les différences s'affirment. En dépit des tentatives de conciliation des autorités religieuses ou de simples citoyens, l'incompréhension grandit. Nombre d'habitants stigmatisent une psychose sans réel fondement, selon eux, si ce n'est un ras-le-bol général.

Les autres s'interrogent. Ces actes criminels sont-ils isolés ? S'agit-il d'une transposition du conflit palestinien ? Entre fantasme et réalité, les Sarcellois ne savent plus à quels saints se vouer.
Re: Sarcelles connait aussi l antisemitisme
Sarcelles je connais pour y avoir habité de nombreuses années.
Après plusieurs mois d'absence j'ai pu remarquer lors dâun récent passage, que l'atmosphère avait beaucoup changé.
Il était courrant, il y a encore quelque temps, de rencontrer dans les transports en communs des jeunes portant kippaâ¦..terminée cette époque au risque élevé, de se faire insulter voir même agresser.
De nombreux foyers Juifs qui le peuvent, quittent cette ville pour des villes voisines comme Enghien, Saint BRICE, Paris etc....
Le jour où il ne restera plus beaucoup de Juifs à Sarcelles, on pourra dire que cette ville sera sinistrée et je pèse mes mots.
Ce phénomène nous le retrouvons dans des villes comme Saint Denis et ses environs, Epinay, Villetaneuse etcâ¦.
Il n'est pas difficile de se rendre compte que les Juifs retrouvent partout où ils vont, a peut pret les mêmes problèmes.
La seule solution, a plus ou moins long terme.. Câest certainement lâAlya



Notilus
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved