! S'authentifier Créer un nouveau compte

BREITOU DEMANDE...INFO

Auteur albert 
BREITOU DEMANDE...INFO
CECI S ADRESSE A SUGGES'T...Que je n'ai joindre par mail...

Peux tu me donner quelques noms de patisseries polonaises , pas de recette, juste des noms, pour les besoins de ma prochaine nouvelle...Merci..
Mab après le renseignement tu peux effacer le message. Merci.



ALBERT
Re: BREITOU DEMANDE...INFO
Le Makowiec - gâteau au pavot
Le Murzynek - gâteau au chocolat
Le Mazurek - gâteau de Pâques
Les Paczki - beignets
Le Placek ( Rodzynkowiec ) - gâteau aux raisins
Jablecznik z migdalami ( Gâteau aux pommes )
Brioche kruszonka
Sernik ( Gâteau au fromage blanc )
Babka Cytrynowa ( Gâteau au citron )
Domek z ciasta ( Gâteau en forme de maison )
Piernik Torunski ( Pain d'épices )
Jablecznik babuni ( Gâteau aux pommes et noix)
Moczka
Plesniak z jablkami ( Gâteau aux pommes )
Szarlotka ( Charlotte aux pommes )
Kruche ciasto ze sliwkami( Gâteau aux quetsches)
Buleczki ( Petits pains briochés au chocolat )
Karnawalowe Faworki ( Bugnes du Carnaval )
Placek drozdzowy ze sliwkami ( Gâteau aux prunes


--------en direct live de Pologne sans détour par livourne ------

MAmili
Re: BREITOU DEMANDE...INFO
ech bik mamili ? t'a un gendre polak ? laisse a cesar ce qui appartient a cesar !! ech i dekhlek ?
Re: BREITOU DEMANDE...INFO

qui en veut aux livournais ?
Mamilipavot,

Incroyable, tu as décidemment réponse à tout!! alors je cherche une tarte aux pommes qui s'appelait: Krakinovski, je ne sais pas si c'est russe ou polonais, si tu sais ou trouver ça, si tu as la recette, dis moi. Tu es mon dernier recours, il y a des années que je cherche, mais véritable Sherlock Holmes du gâteau, toi, tu es capable de trouver!

Re: BREITOU DEMANDE...INFO
Elsa ké passa ?
(c'est de l'espagnol et ma belle fille n'est pas espagnole)
""
J'ai quand même le droit d'aider Breitou et lui montrer que la "Guerniyai " sait aussi rendre service.

Maxiton , personne n'en veut aux Livournais, qui entre nous savent trés
bien se défendre ! mais il se trouve qu'entre autres épithétes Breitou me surnomme guernyai.

Girelle ! t'inquiéte je fone à Kapoulski et jte donne la recette.(dans la rubrique adéquate !!!!sinon gare au ménage de pessah de Mab)



MAmili
Fichiers:
363.gif
Re: BREITOU DEMANDE...INFO
Cher albert !

Moi ? Jâai très bien compris lâobjet de ta demande !
Ce nâest pas tant le nom de quelques ââNarrishé Poïylishé Goyishé Kirensââ

Que tu désires connaître !

Mais bien sûr ! Le nom de ces gâteaux que les Yiddishè Mamélè et boubélè préparaient et préparent encore !

Nâoublions pas que dans la tradition juive le foyer est intimement lié à la cuisine et à la nourriture dispensée avec tendresse par les femmes !
Ainsi ? LorsquâAbraham reçoit la visite des trois anges, Gabriel, Mikaël et Raphaël qui viennent lui annoncer la future naissance dâIsaac, Il demande à Sarah dâaller vite préparer un bon repas pour honorer ses hôtes :
Je ne peux mâempêcher de penser que Sarah a aussi préparé quelques bons gâteaux pour la fin du festin :

La liste des noms de pâtisseries dâinspiration Aschkenases est impressionnante et à lâimage de lâimagination des femmes juives tant celles-ci ont du et su sâadapter afin de pouvoir répondre avec disons les moyens du bord, aux impératifs de la cascheroute, de lâéconomie, et des fêtes a honorer, mais toujours avec lâidée sous tendue de lâamour à transmettre.
Allez ! A la volée ! Et sans limite puisquâil faut faire court ?

Latkess
Le Lekerh (Soit à la farine soit à la fécule)
Le Schtroudel
Les Houmentasch (pourim poche dâAman)
Les Kirelèrh (sablés)
Keysekiren (au fromage)

Mais je nâomettrai pas dâinsister sur le Haleh
Qui est devenu le symbole de lâentrée du Chabat ! Les fameuses Haleh ou Halottes tressées à base de pâte briochées qui servent à la prière maintenant dans toutes les familles tant ashkénazes que Sépharades :

Aujourdâhui ? Deux recettes ! Pour deux fêtes très proches

AMAN-TACHEN (POURIM) (Poche dâAman et non oreilles !)

Pilez une centaine de Noix sèches. Mettez dans une cocote une demie livre de miel, une bonne pincée de cannelle et jetez-y les noix. Faites cuire à tout petit feu pendant une demi-heure en remuant constamment.
Préparez dâautre part une pâte en mélangeant un kilo de farine avec huit oeufs, un verre dâhuile et un quart de sucre en poudre. Travaillez-la bien; étendez-la avec le rouleau sur la planche farinée Découpez de petits triangles au milieu desquels vous poserez un peu de farce. Réunissez les trois pointes; dorez à lâoeuf et faites cuire un quart dâheure à four chaud.


Gâteau de PAQUES à la semoule de pain azyme ou BOUBELEH

Préparation 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients
4 cuillères à soupe de semoule de pain azyme
4 oeufs
Sel
Huile
Sucre en poudre

Dans deux récipients, cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs.
Battez les jaunes, ajoutez 1/2 verre dâeau, une pincée de sel, puis la semoule de pain azyme. Laissez reposer, le temps de battre les blancs en neige.
Vous mélangez le tout.
Faites chauffer un peu dâhuile dans la poêle.
Versez toute la pâte et laissez cuire 10 minutes à feu moyen.
Lorsque lâensemble se détache bien de la poêle, vous le faites glisser dans un grand plat puis vous le retournez délicatement dans la poêle et le laissez cuire une dizaine de minutes.
Retirez lorsquâil est bien doré. Servez saupoudré de sucre.

Rien à voir ! Comme vous pourrez le constater ?
Avec ââles oreilles dâAmanââââHOMSEââet autresââMAKROUDââ et riz de Paques
Dont je tiens les recettes à votre disposition !


Suggest1

Re: BREITOU DEMANDE...INFO
Mais eucchbikom contre Mamili, enfin elle me donne des prècisions oun touma vous tombez dessus comme des mouches sur un beignet.
Un peu de respect envers elle et puis je tiens à vous le dire celui qui lui fait une emtourlou pete me trouvera.

Suggest Merci, je n'en demandais pas tant mais plus y il en a et plus c'est bon.

Merci à vous tous. J'ai une nouvelle sur les PAPOUS...QQ'un pourrait til me donner des noms de patisseries..??

Merci..R.M/

Albert le polak.



ALBERT
Re: BREITOU DEMANDE...INFO
hey mon diablotin , à cause de toi je vais être de corvée , ma fille m'a entendue lire la recette, elle a décrété, que mercredi après midi , nous allions faire de la pâtisserie, demain à la sortie de l'ecole on ira acheter des noix..... Je suis mal barrée ça va etre le souk
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved