! S'authentifier Créer un nouveau compte

Prenons plaisir a etre entre nous

Auteur hajkloufette 
Prenons plaisir a etre entre nous
Voila un endroit comme seul Harissa.com aurait pu penser ... Nous sommes deja depuis longtemps une communaute , une meme famille , on se parle , on se connait , on s engueule , on s aime , on s aime moins , mais nous avons des relations exceptionelles par dela les mers , les differences , les interets ... ici nous sommes tous des harissiens ... Alors voila un endroit ou tout va pouvoir exister... Nous n y parlerons pas de politique , nous ne referons pas le monde , nous ne lancerons pas nos coups de gueule , mais nous allons parler de nous ... Comment ??? quoi de plus simple nous allons parler de ce qui nous interesse , de ce qui nous intrigue ou nous fait plaisir ... nous allons parler de nourritures terrestres et de celles de l esprit , de notre corps et de notre coeur , nous allons poser les questions que nous avons toujours reve de poser ... et que rever de mieux que d avoir autant d interlocuteurs !!! qui a deja pu recevoir dans son salon des milliers d harissiens (bli eynara!!!) il y aura toujours quelqu un qui aura la reponse a ton probleme , le petit truc qui t aidera , la petite astuce qui te manquait , le petit coup de coeur a partager , le conseil a te donner ... Allez faisons tous ensemble de ce coin , un endroit chaud et agreable ou regnera l amitie et la confiance et meme plus si affinites ... Redonnons les lettres de noblesse a notre entraide legendaire , soyons harissiens .... et surtout parlons de tout a batons rompus cette opportunite est unique merci harissa !!!



AM ISRAEL HAY
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
hajkloufette c est sympa ton pseudo , voila si je peux avoir une reponse je sais pas si vous repondrez , mais j essaye . Voila je serai cette ete a Paris et j ai tres envie de me ballader un peu vers l Europe est ce que c est mieux de tout prevoir d ici ou de le faire sur place a paris . j aimerai aller dans le sud puie italie espagne . Si quelqu un pouvait me conseiller ce serais gentil .merci et encore mazal tov c est sympa de trouver un eendroit comme ca sur le web . je m appelle corinne et j ai 23 ans et j habite kfar saba , a bientot
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Hello Corine bienvenue en europe ! tu as bien raison de vouloir organiser ton voyage depuis Israel ! l'été dans le sud de la France , en Italie ou en Espagne les places sont rares ! il y a beaucoup de monde ! Ne te décourage pas ! je sais qu'il existe à partir d'Israel des circuits, mêmes si tu ne les fais pas à la lettre celà te donnera une idée ! BON Courage ! à bientot ! tiens nous au courant !
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
corinne,

essayes de me dire a quel endroit tu veux aller en europe, si tu retrouves des amis sur place !!
j'ai une agence de voyage a paris et je peux te donner qqs tuyaux
leitraot

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Merci c est super de m avoir repondu si vite
Mais je voulais aussi savoir si ca me couterait moins cher de prendre les billets de France ou de tout organiser d Israel
J exagere peut etre mais j ai pas un tres gros budget
merci les filles

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Bonjour Corinne,
Je voudrais te donner un tuyau pour tes prochaines vacances en Europe. Dans chaque ville ou tu vas t'arreter, essaie de reperer une synagogue, un rabbin, une famille juive. On ne sait jamais...Il fut une epoque ou les synagogues etaient des auberges. Pour vraiment connaitre un endroit, rien de mieux que de se laisser guider par ses propres habitants. A part ca, ca te permettrait d'elargir tes connaissances.
Fais bon voyage.
Tilkhi be shalom ve tarkhzeri be shalom!
Yael

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Pourquoi vouloir à tout prix ''être entre vous'' et pas être avec tout le monde ?
Pourquoi vouloir à tout prix se démarquer et puis se dire qu'on est à la proie des gens racistes ?
Pourquoi ne pas cultiver le partage, l'union et le fait de se fondre agréablement ave les autres sans pour autant perdre son identité, ses racines, sa culture et sa religion ? Mystères et mystèes !!!!
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Bonjour Nisma
Tu es la bienvenue avec nous ... Etre entre nous ce n est en rien restrictif , bien au contraire ... C est simplement un besoin de trouver un coin ou on ne parle ni de politique ni d economie ,ni d antisemitisme ni d ideologie ... un endroit ou on peut etre entre nous avec nos ressemblances et nos differences ... n est ce pas la notre richesse Nisma !!! mais surtout entre nous c est creer un endroit unique , ou nous pouvons parler de tout avec intimite , etre entre amis , entre harissiens dans notre famille webienne (excuse le neologisme ) , mais sache que chacun est le bienvenu , chacun d entre nous ne desire qu une chose c est que dans ce coin "entre nous " rentrent le plus d amis possibles .
Nous aurons toujours du plaisir a te lire Nisma et a te connaitre
Bienvenue chez nous !!! Bienvenue chez toi .



AM ISRAEL HAY
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Merci Hadjkloufette de me souhaiter la bienvenue chez nous. Je pense quil ny a pas mieux que les Tunes pour leur sens de lhospitalité et dhiafa comme on dit chez-nous (en Tunisie, je veux dire). Vous savez, je suis une très ancienne harisienne, une des plus ancienne. Et jaimais me retrouver sur ce site et correspondre avec les uns et les autres. Mais, comme le ton a beaucoup changé et est devenu rempli de racisme, de haine, de sensibilité, jai préféré méclipser et regarder de loin tout en restant une harisienne comme il se doit. Je ne vois pas un(e) Tune digne de ce nom qui se passerait de lharissa, nuances, nuances !!!
Jai préféré le pseudo de nisma car comme la brise, je ne fais que passer, je ne dérange pas. Si je sens que je peux dire une chose, placer quelques mots, je nhésite pas. Bien que j'ai longuement hésité avant de reprendre la parole. Sinon, parfois, je repars le cur briser à force de lire des choses que je mets sur le compte de lincompréhension, de brouillard (pas visuel), de sensibilité et beaucoup dautres choses dont j'en parlerai à temps, peut-être ...

Je suis toujours fière de lire les succès de mes soeurs et frères Tunes de par le monde. Oui, je dis bien soeurs et frères car nous sommes unis par un lien magique quest la patrie, la Tunisie. Fière de leur exploit et fière de leur réussite. Comme on dit chez nous, ihizzouna rasna (ils nous font relever haut la tête) et combien, jétais émue et heureuse de lire larticle sur le clan des Tunes. Et croyez-moi, je ne rate aucune occasion devant les étrangers de vanter telle ou telle personne et de dire fièrement quelle est Tune. Cest çà la solidarité entre Tune, indépendamment de la religion, de la culture et de la couleur de peau. Nous sommes Tunes. Et comme a dit JP Sartre vivons ensemble avec nos différences.

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
bonjour nisma
moi je suis une toute nouvelle harissienne et j en suis deja tres fiere , alors ne te tais plus et dis tout ce que tu ressens et tout ce que tu penses , j ai decouvert dans ce site et surtout dans ce coin une qualite rare d ecoute et d entraide . Alors qui que nous soyons notre colonne vertebrale est commune , nos racines ont bu la meme eau et dans nos veines coule la meme seve . Alors accueille nous chez toi , et nous y serons bien .
Que ta brise nous rafraichisse , et que le vent ne nous murmure que des mots d amitie , nous en avons tous besoin .
Exprime toi Nisma , de l uniformite nait l ennui , de la discussion la lumiere .

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Nisma merci de tes paroles et maintenant que l ombre a disparu entre nous , il ne reste que de la lumiere .
Nous esperons te retouver au Boukha bar , tu y es chez toi , donnes ton avis et exprimes toi , nous aussi sommes fiers de notre identite qui n a ni religion , ni couleur de peau mais seulement une specificite et une communion si rare et donc si precieuse
J ai hate de te lire sur tous les sujets , tu y seras entendue et respectee , et meme si nos avis divergent , sache que toujours la liberte d expression et d idee prevalent sur la fuite . Tous ensemble dans notre famille Harissienne , nous avons la chance de nous exprimer , ne laissons pas passer cette etincelle de liberte .
Que la famille harissa parvienne toujours a effacer les clivages et les differences et au moins ici entre nous , vivons pleinement , exprimons nous librement , et ensemble nous parviendrons a l ebauche d un monde meilleur .



AM ISRAEL HAY
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Hello Nisma ! Bienvenue au BB ! Nisma... quel fraicheur et sensibilité dans tes propos. Tu percois avec beaucoup de finesse les remous de l'incompréhension propre à toute discussion mais il ne faut pas faire d'amalgame et surtout ne pas s'éclipser, le chat les commentaires sont des espaces de liberté et chacun a le droit de se faire entendre de donner son avis , en restant "politiquement correct".
L'actualité hélas brulante peut échauffer les esprits mais entre gens de bonne composition tout sujet peut être débattu dans la dignité, l'honneteté et la tolérance ! La religion ? c'est vrai il y en a 3 monothéistes ! je suis toujours étonnée de constater que malgré les progrés de la science de la technologie etc ....les hommes n'ont pas encore planchés sur l'articulation et l'origine de ces religions . Je ne suis pas une pro en la matière mais il me semble qu'aucune des trois quand elle est bien lue et comprise ne prônent la violence envers les autres !
Mais voila le probléme il faut toujours extrapoler ! Et c'est là qu'on assiste de part et d'autre à une escalade qui parait enfantine (casse toi t'es pas dma bande" mais qui est en fait dramatique ! Dommage ! que d'énergie mal employée ! il y aurait tant à faire dans la recherche médicale notamment et dans tout ce qui pourrait améliorer la qualité de vie de chacun. On ne refait pas le monde dit- on ! essayons !!!
A bientot - MAMILIPAVOT

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Cheres amies harisiennes,

Quelle ambiance relax, c'est parfait, cela me fait du bien.

Mais ou est la Boukha dans tout ca?

Nisma ou Nechma?

Henri donne moi une nechma!!!!!!!!!

Mon ami Jojo du cafe Lafayette me demandait de lui preter mon bouquet de jasmin pour le sentir, et la en complicite avec tous nos autres copains, il l'ecrasait si fort sur son nez, qu'il me le masacrait, et tous les copains qui rigolait.

Jojo etait mon camarade de classe(40 ans) et notre amitie est si forte que il y a un mois je le vis en reve.
Je lui telephone donc et son fils me dis "il n'est pas a la maison, il sera la tout a l'heure.
Une heure plut tard, rebelote, et son fils me dis il n'est pas encore arrive, et la je lui demande, mais ou est t-il donc ? et la il me dit qu'il avait eu une crise cardiaque et que barouh Achem il rentrait donc de l'hopital.
Notre amitie est si forte que j'ai senti sa detresse a travers ce reve.
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Cest vrai quon ne refait pas le monde, mais cest vrai aussi quavec un peu de tolérance, de compréhension et surtout le respect de lautre, on arriverait à vivre mieux.
Lactualité brûlante cest nous qui la faisons et au lieu duvrer pour la calmer, on fait tout pour la raviver et la réanimer, malheureusement ! ! Je sais bien quau sein dun même pays et avec une seule religion, il y a toujours des différents les uns envers les autres sur tous les aspects différents de la vie et sur tous les sujets (que voulez-vous, on nest pas tous élevés de la même manière, par les mêmes parents et dans les mêmes écoles ! ! ! ! ! ! ! !) et alors que dire de ces deux peuples qui se déchirent, que tout séparent (religion, culture, traditions), mais que tout réunit au fond et cest la chose la plus essentielle, cest que nous sommes COUSINS par notre prophète Abraham et lamour de ce bout de terre ! ! ! !
On ne refait pas lhistoire, certes, mais lhistoire est là et est bien là ! ! Je ne suis pas une pro de la religion comme vous-même Mamilipavot, mais tout ce quon perd (de gré ou de force) dans cette vie est si difficile à le reconquérir et lhistoire est bien là pour nous le prouver car chacun veut valoir son héritage ! !
Oh que oui et je partage votre avis quil y a tant à faire sur cette terre ! ! Tant de misère, tant de maladies sans vaccins, tant de famine, tant de sous-développement ! ! Et les pays riches que font-ils dans tout cela ? ? et bien, la moitié si ce nest pas plus du budget de leur état passe dans larmement. Rien à craindre, nous dit-on, mais pour se réconforter et être à labri. Oui, mais, à labri, contre qui, contre quoi ? Pourquoi on ne canaliserait pas notre énergie, notre richesse pour améliorer notre vie ici bas. Car bien quéphémère, cette vie-là (la vraie vie, eddar eddaima on dit chez nous) est à lau-delà.
Mais si on laisse comme héritage à nos enfants, petits enfants, en plus de la haine, du mépris pour le voisin et surtout le sentiment quon est supérieur (peuple choisi de Dieu, cest que jentends à tout moment), on leur laisse aussi le sous-développement, la famine, les maladies incurables et on se sen sortirait jamais. Les générations à venir peineront aussi bien et encore davantage car à peine débarrassés de quelques fléaux que dautres surgissent à la surface ! !
Quand je dis peuple choisi de Dieu, jentends par là, les 3 religions monotheïstes. Les 3 religions, ce sont des religions que Dieu a ordonné de suivre à travers des périodes de lhistoire et de lhumanité. Dieu est bon, il aime tous ses prophètes, il nous aime tous, il est clément, il est miséricordieux mais cest nous qui ne sommes pas bons. Les 3 religions incitent au pardon, à la paix, à lentraide, à lamour du proche, à la vénération et le respect des parents et à tant de belles et belles choses encore que si on les appliquerait, la vie dici-bas serait un paradis. Mais voilà, depuis que le temps est temps, on na cherché quà sentretuer, à se haïr, à se jalouser et lexemple est là avec Kaen et Abel qui ne peuvent pas être plus proches que çà, puisquils sont 2 frères.
On ne sarrêterait pas de parler de si tôt. Mais moi, je dirai plutôt, arrêtons de papoter, papoter, parler, imaginer des plans, échafauder des programmes mais plutôt, oeuvrons, construisons, réparons, avançons dun pas sure vers un monde meilleur tout en respectant lautre et arrêtons de dire la phrase si chère au cur de quelques uns tout ceux qui ne sont pas avec moi, sont contre moi, cest comme sils sont à eux seuls le nombril du monde ! ! !

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Henri Baroukh bokha !!!
Quoi !!! Gaston ne t a pas encore servi le verre de l amitie !!! une boukha glacee pour notre ami et ta meilleure kemia s il te plait !!!
Quant au jasmin Henri regarde tout autour de toi , tu le verras grimper aux fenetres et le soir une nisma (nechma ) fait que tout cet endroit devient magique ...
C est vrai c est un kiff d etre la , et on espere te faire ressentir toute cette solidarite et cette amitie que tu connais si bien , toi Harissien de longue date ... Prends tes marques et on espere te retrouver dans tous les salons du Boukha Bar ... partout tu y seras le bienvenu .
Refoua chlema a ton ami ... ne dit on pas les amis de nos amis sont nos amis !!!



AM ISRAEL HAY
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Monsieur Henri, nous, les Tunisois, on dit nisma, la petite brise d'été qui fait tant du bien quand il fait très chaud.
Mais, je sais que chez nos frères juifs tunisiens, le ''s'' est parfois prononcé ''ch'' comme pour le cas pour nisma.
Un vieux dicton de chez nous dit''kalb el moumen khbirou'' (le coeur d'un croyant est son meilleur informateur).

Prompt rétablissement à votre ami et inchallah labès.

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
C'est qui Gaston?
Je ne l'ai pas vu en rentrant.
Hajkloufette, comment sais tu que j'ai un jasmin (fel) dans ma mirpessette (balcon)? certainement l'odeur!!!!!!!! smiling smiley smiling smiley smiling smiley.
J'ai appele mon ami Jojo, il m'a dit en rigolant " tu te souvient encore de ca". Il etait content de m'entendre.

Nisma, on s'est sauve au BB ,l'entree des "mahlokotes" est strictement interdite.

Ici notre verre de boukha est tojours a moitie plein, les verres a moities vides sont introuvables.
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Henri peut etre que je connais bien les tunes ...
J ai moi aussi un magnifique jasmin et des plants de fel dans mon jardin ... Enrico l a dit ... on emporte un peu sa vie aux talons de ses souliers ... alors l odeur tu imagines je connais ... et elle n est pas artificielle ... tout comme ce Boukha Bar ou meme les mahlokot , les divergences d idees seront traitees mais avec en toile de fond le respect de l autre ...
Henri as tu cette meme habitude de coucher la bouteille de boukha quand elle est vide ??? cela aussi semble inscrit dans nos genes ... il y aura toujours ici un verre pour les amis .



AM ISRAEL HAY
Re: Prenons plaisir a etre entre nous
Salut Nisma
Tu me parais avoir beaucoup de colere en toi , tu arrives en disant " pourquoi entre vous " ensuite tu parles de racisme , de haine alors qu il me semble qu ici tout est calme et agreable , et enfin tu nous fais la diatribe de la haine avec Cain et Abel , le peuple elu , qui n est pas avec nous est contre nous
Mais pourquoi , ici on essaye de vivre en bonne entente de s entraider de se donner des conseils , des trucs des astuces , de faire partie d un groupe d amis . Pourquoi autant de sous entendus ? sois directe ca fera avancer la discussion . Bien sur dire que les pays riches ne font rien c est le leitmotive connu , mais parle un peu des pays dits pauvres , tu parles de ceux qui crevent de faim alors que leurs dirigeants se pavanent dans l opulence , tu parles des pays ou coule le petrole , l or , et je ne sais quelle autre richesse , mais qui ne font rien ou si peu pour leur population . Tu parles d armements contre qui contre quoi ? tu peux encore poser cette question ? les pays pauvres comme tu les appelles revent d une bombe sale , tu crois que c est la solution ? et bien sur je ne parle pas de tout ce terrorisme qui pourrit le monde et qui laisse planer l insecurite partout ou tu vas .
Alors oui tu as raison essayons d oeuvrer pour la paix dans le monde , essayons de sauver ce qui peut encore etre sauve , essayons d utiliser toute cette force negative accumulee en amour . Essayons au moins ici de nous comprendre et si colere il y a , il semble qu ici les bonnes ondes qui nous entourent la tranformeront en ondes positives

Re: Prenons plaisir a etre entre nous
On dirait que la brise se veut ouragan à ses heures. Il y a des voies à sens unique. Alors oui restons entre nous au bb pour qu'il garde sa fraicheur et sa légéreté en se gardant des courants d'air .Chabbat chalom. Moune
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved