! S'authentifier Créer un nouveau compte

La nostalgie

Auteur capricfini 
La nostalgie
Je dois vous avouer que je suis une grande nostalgique et que j'ai parfois trop tendance a idealiser le passe.
Mais je vois sur ce site que nous sommes nombreux dans ce cas.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce macanisme ?
Merci et a bientot

Re: La nostalgie
La nostalgie ....
Ca me rappelle les sujets du bac ... qui ne se souvient pas de ses annees lycee sans nostalgie , de son premier amour , son premier baiser meme sa premiere deception ... tout ce que nous vivons devient un element nostalgique ...
Alors bien sur quand on pense que la majorite des visiteurs d Harissa ont vecu une enfance , dans un pays qu ils ont du quitter , un pays qu ils ont souvent idealise , le pays de leurs premieres experiences , alors oui tous sont nostalgiques . La nostalgie n est elle pas la force de notre memoire d etre selective et ne se souvenir que de ce qui etait bien .
Regrette t on la Tunisie ou notre jeunesse ???
Mais peut etre comme Capri , nous n irons plus jamais ....
La nostalgie n est elle pas le produit de tout ce que nous avons magnifie ??? que serait triste notre vie sans nostalgie ??? Cela voudrait dire que nous n avons rien vecu ... ou que notre memoire est vide ...
Comment expliquez vous que ceux qui ont vecu la Shoa sont encore nostalgiques des pays qui pourtant les ont envoyes a la mort ???



AM ISRAEL HAY
Re: La nostalgie
La nostalgie , oui bien sur , celle de ce qui a ete et ne sera plus , mais le present , le futur , tout ce que nous accomplissons et tout ce que nous allons accomplir , tout ce qui est et qui sera , n est ce pas le plus important ? Avoir la nostalgie de sa jeunesse , bien sur , mais regarder ses enfants ou ses petits enfants et participer a leur vie ? Avoir la nostalgie de son pays d origine , oui bien sur , mais s y complaire jusqu a en faire une fixation ? Il est tellement plus enrichissant d evoluer en utilisant nos experiences mais toujours avec un regard vers l avenir . Le passe est passe soyons capable de vivre le moment present et d en retirer le plus de bonheur possible et essayons de participer a un avenir meilleur .
J ai un ami , qui a perdu , malheureusement a la guerre du Liban ses deux jambes . Nous qui l avons connu avant , nous ne pouvons pas nous empecher de nous souvenir de ce qu il etait et de ce qu il aurait pu devenir . Mais bien que dans ces moments d intimite , il nous raconte que quelquefois il a mal aux jambes , et que ce mal de membres fantomes peut le rendre fou , il a decide apres un long et difficile parcours du combattant de remarcher a l aide de protheses et d ouvrir une nouvelle vie , un nouveau paragraphe , d ou la nostalgie de ce qui etait ou aurait pu etre est excluse . Il vit a 1000 a l heure on a toujours autant de mal a le joindre , je sais qu il lit le BB et je l embrasse tres fort . Il se reconnaitra .

Re: La nostalgie
salut capricfini
c est en lisant ton post que je me suis rendue compte que moi aussi j etais nostalgique , pas de mon premier baiser ni de mon premier amour , pas de mes annees lycees ni meme de celles de mes couettes ( j en ai eu ) mais je suis nostalgique de mon pays .
Vous imaginez un pays , ou les enfants grandissent dans la rue , ou on tutoie la maitresse , un pays ou la porte d entree n est jamais fermee , ni le jour ni la nuit , un pays ou on a confiance , ou on n a peur de rien , un pays ou tu rentres a l epicerie du coin , tu prends ce dont tu as envie , et ou tu marques en disant , hey Motti , maman passera payer . Un pays ou tu prends le bus en riant ou tu vas au cafe avec des amis pour feter ton anniversaire ou pour tout simplement faire un baby foot , un pays ou il n y a qu une chaine de tele et ou personne ne reste a la maison , on se retrouve tous au centre ville pour imaginer un futur meilleur , un pays ou si il t arrive quelque chose dans la rue , quelqu un viendra t aider , te donnera a boire et ne changera pas de trottoir , un pays tu n as pas peur de ton voisin , un pays ou il n y avait pas de honte de faire n importe quel travail mais ou tout le monde travaillait .
Je suis nostalgique de ce pays ou on pouvait rentrer au cinema , au super marche , a la banque , au dispensaire , sans etre fouilles . Ce pays ou l enfant etait roi et pas une proie pour les pedophiles , un pays ou on riait aux eclats en ecoutant les sketches a la radio , et ou nos vacances se passaient a la plage du coin et ou on voyait arriver des touristes arriver et on les jalousait un peu en nous demandant quand nous aussi nous irions en Europe ?
Oui je vous assure ce pays existait . Nous etions Houtspanim mais nous etions heureux . Alors oui j ai la nostalgie de ce pays .
Re: La nostalgie
Capri ... je viens de voir le document sur Mike Brant ... Ca c est de la nostalgie .... Il etait tellement beau ... il chantait tellement bien .... et c etait aussi la periode benie ou on aimait Israel ... ou est donc cette periode .... Je l ai revu chanter a la guerre du kippour face aux soldats harasses ... je l ai vu se faire agresser par des filles juste pour avoir un bisou .... jee me souviens aussi la premiere fois ou je suis allee au cimetiere voir la tombe de Moshe Brant ... cette tombe qui au debut etait a chaque fois esquintee par des fans qui voulaient repartir avec quelque chose .... et qui jusqu a aujourdh ui est visitee et fleurie sans arret ... oufffffffff je vais attendre que mes yeux se degonflent d avoir tant pleure.... snif snif



AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved