! S'authentifier Créer un nouveau compte

2 ans après sad smiley

Auteur val 
val
2 ans après sad smiley
LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME

11 septembre 2001, 14h46 :
les Etats-Unis attaqués

NOUVELOBS.COM | 11.09.03 | 15:31

Les Etats-Unis commémorent le deuxième anniversaire des attaques terroristes contre New York et le Pentagone à Washington. A 8h46 heure locale, un premier avion s'écrasait sur l'une des tours du World Trade Center. Un deuxième anniversaire marqué par la diffusion de deux messages d'Oussama ben Laden, commanditaire présumé des attaques.


George W.Bush et sa femme Laura commémorent le deuxième anniversaire des attentats du 11 septembre, à Washington (AP)

Une minute de silence a été observée jeudi matin aux Etats-Unis, et notamment à New York, en souvenir des attentats-suicides du 11 septembre 2001.
Cette première minute de silence à 8h46, était destinée à marquer la première attaque, celle contre la tour nord du World Trade Center.
La cérémonie a ensuite commencé par un morceau solennel de cornemuse et percussions, interprété par trois musiciens représentant chacun la police, les pompiers et l'autorité portuaire propriétaire du site, trois corporations particulièrement touchées par les attaques.
Derrière, la bannière étoilée qui avait flotté sur Ground Zero en septembre et octobre 2001 a été rapportée sur le site.

En deuil

Dans les rues de Manhattan, de grands drapeaux étaient accrochés à des vitrines de magasins, tandis que sur les grandes chaînes de télévision, les présentateurs étaient vêtus de noir.
Dès le début de la matinée, le maire Michael Bloomberg -ainsi que son prédécesseur Rudolph Giuliani - est intervenu sur nombre de médias.
"New York a été très sérieusement touchée, mais nous sommes forts, nous reviendrons. Nous n'oublierons pas ceux qui ont disparu mais nous n'allons pas nous laisser abattre par les terroristes. Nous serons un exemple, j'espère, pour le pays, en lui montrant comment on peut à la fois assumer un deuil tout en se tournant vers l'avenir", a dit Michael Bloomberg.
A propos des craintes, très partagées dans le pays, de nouveaux attentats, il a simplement admis qu'"il y a un niveau général d'inquiétude dans le pays, l'Etat et la ville". Le Département d'Etat américain a averti jeudi "d'indications accrues" de préparatifs d'attaques d'Al-Qaïda contre des intérêts américains.

Des nouvelles de ben Laden

L'anniversaire des attaques anti-américaines a également donné lieu à la diffusion de deux messages d'Oussam ben Laden, présumé responsable de ces attaques. La chaîne qatarie par satellite Al-Jazira a diffusé mercredi un enregistrement dans lequel le chef du réseau terroriste Al-Qaïda se réjouit de ce que ces attaques aient causé "des dommages importants à l'ennemi".
Cet enregistrement (écouter l'enregistrement sur le site d'Al-Jazira) est accompagné d'une vidéo (voir la vidéo sur le site de FoxNews) le montrant avec le No.2 d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahri.
"Ces hommes ont causé des dommages importants à l'ennemi et perturbé leurs plans", affirme la voix attribuée au chef du réseau terroriste dans cet enregistrement de huit minutes, mentionnant par leurs noms cinq des 19 pirates de l'air à l'origine des attentats du 11 septembre 2001. "Je suis honoré d'avoir connu ces hommes", poursuit-il. Ils "ont prouvé leur foi en se sacrifiant pour l'amour d'Allah."
La chaîne n'a pas précisé de quelle manière elle avait obtenu cet enregistrement, ainsi que la vidéo. Les autorités américaines ont annoncé qu'elles analyseraient les deux bandes afin de les authentifier.

"Ce n'est qu'un début"

Pour Oussama ben Laden, les 19 pirates de l'air étaient de véritable fidèles qui doivent servir d'exemple pour les autres croyants. Ayman al-Zawahri menace pour sa part directement les Américains de nouvelles attaques. "Ce que vous avez vu jusqu'à présent, ce n'étaient que les premières échauffourées", prévient-il. "La véritable épopée n'a pas encore commencé."
Selon Al-Jazira, la bande vidéo a été enregistrée fin avril-début mai. Elle montre Ben Laden et al-Zawahri en train de marcher sur une montagne rocailleuse, entourés de verdure. Sur une image, on voit le chef d'Al-Qaïda s'aider d'un bâton pour marcher, une couverture sur l'épaule gauche. Sur une autre, il tient une kalachnikov dans la main gauche. Les deux hommes paraissent plus âgés sur cette vidéo.



Message modifié (11-09-2003 18:41)
val
Re: 2 ans après sad smiley
George W.Bush et sa femme Laura commémorent le deuxième anniversaire des attentats du 11 septembre, à Washington (AP)



Message modifié (11-09-2003 15:59)
Re: 2 ans après sad smiley
Oui val , 2 ans apres et le images sont toujours aussi insupportables , on n arrive toujours pas a imaginer qu un eprit " humain " (quoique le mot ne soit pas vraiment approprie ) ait pu imaginer cette horreur , et que d autres aient pu l accomplir .
Meme ici ou on vit ce terrorisme aveugle tous les jours , on a du mal a comprendre et a imaginer ... et ces animaux continuent a menacer et a utiliser le nom de D pour justifier leurs actes . Jusqu a quand ???
Fichiers:
s-candle.gif
val
Re: 2 ans après sad smiley
Peut-on imaginer que le cauchemardesque scénario du 11 septembre 2001 puisse se reproduire un jour ? Certes, la sensibilisation aux questions de sécurité aérienne a fait un bond en avant. Mais force est de reconnaître qu'il reste encore du chemin à parcourir...
Portes de cockpits blindées dans les avions, contrôles accrus des passagers et des bagages à l'embarquement : le vaste chantier du renforcement de la sûreté du transport aérien a progressé dans le monde depuis les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Après ce tragique événement, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a décidé de rendre obligatoire pour les avions de ligne de plus de 60 passagers de disposer d'un cockpit avec porte blindée avant le 1er novembre 2003.

Verrouillée pendant la durée du vol, cette porte peut être ouverte de l'intérieur seulement par les pilotes qui peuvent voir ce qui se passe dans la cabine, grâce à un système vidéo.

Bien entendu, cela n'empêchera jamais un commando déterminé d'y pénétrer par ruse, même si le personnel navigant, devra lui aussi à cette échéance, avoir été formé à réagir à des menaces terroristes, selon des procédures à suivre dans le poste de pilotage pour protéger l'avion.

Les appareils sont désormais "blindés"

Ces mesures ont été étendues, même si elles ne sont pas obligatoires, à d'autres catégories d'appareils. Pour les avions plus petits, principalement les jets régionaux de 50 places, l'adoption de ces mêmes mesures est "recommandée" par l'OACI.

Peu de temps après le 11 septembre 2001, plusieurs grandes compagnies aériennes, principalement aux Etats-Unis, avaient annoncé d'elles-mêmes des mesures de renforcement des portes des cockpits de leurs appareils.

Airbus et Boeing, les deux leaders du marché des avions de plus de 100 places, ont mis au point des modèles standard de portes renforcées qu'ils proposent à leurs compagnies clientes.

Enfin, des compagnies embarquent des agents de sûreté, armés ou non, à bord de certains vols sur les destinations les plus sensibles.

L'OACI a décidé en mai dernier de retenir la reconnaissance du visage comme principal critère d'identification biométrique, à utiliser sur les documents de voyage pour mieux contrôler les passagers aux aéroports.

La technologie de reconnaissance faciale consiste à capter par caméra l'image d'un visage, dont les caractéristiques physiques sont ensuite validées par ordinateur. Mais les expériences démontrent que le procédé est loin d'être au point.
Il faudra d'urgence trouver autre chose... en supposant que tous les terroristes sont fichés !

Aéroports : peut mieux faire...

De même, en ce qui concerne les portiques, tous les systèmes ne détectent pas la même chose avec la même acuité. On cite régulièrement des gens qui ont pu embarquer à bord des ciseaux et autres objets censés être dangereux.

L'OACI a en outre donné jusqu'en 2006 à tous les Ãtats pour installer un contrôle systématique des bagages de soute. En effet, les bagages sont un peu le talon d'Achilles du transport aérien. Leur manipulation par les bagagistes pose le problème de la fiabilité de ces derniers. Seul un traitement automatique de bout en bout, sans intervention humaine permettrait, d'en garantir

Souvenez-vous : iIl y a un an on a pu démanteler à ADP (Aéroports de Paris) une bande organisée qui fracturait et pillait depuis plusieurs années (!) les bagages des passagers. Ces derniers (les bagages) étaient ensuite remis normalement dans la chaîne...

On en frémit rétrospectivement : potentiellement, chacun de ces hommes aurait été en mesure de glisser un engin explosif dans les soutes. Par ailleurs, des rapports soulignent régulièrement la disparition de badges permettant l'intrusion et l'accès à des parties de l'aérogare où, logiquement, seules les personnes dûment accréditées devraient accéder.

La dernière histoire en date de ce passager américain, Charles McKinley qui a réussi à se rendre de New York à Dallas pour rendre visite à sa famille, en voyageant clandestinement dans la soute d'un avion, illustre de belle manière le chemin a parcourir. Après avoir a déjoué tous les dispositifs de sécurité, il s'est enfermé dans une caisse en bois... qui devait être livrée chez ses parents !

Jean da LUZ - 10 septembre 2003
redaction@tourmag.com
Fichiers:
photo_235_1.jpg
Re: 2 ans après sad smiley
Dois ton interpretter les attentats contre les U.S.A. comme un attentat contre l'occident???? Mais pourquoi seulement ce pays qui a pourtant tant donnè au monde libre..? Cette question merite qu'on s'y attarde et bien sur, plusieurs motifs sont à avancer.D'abord, l'amèrique reprèsente une nation 'gendarme' c'est à dire un état qui veut maintenir l'ordre 'policier' en défendant ses interets 'personnels' en faisant fi de la morale. Faux.

Les U.S.A alliès traditonnels d'Israel, sans conteste, se retrouve aussi comme le gardien du 'sionisme' donc pilier de la politique aventureuse de cet état alors que dans le passè, Israel, a fait ses preuves dans la modération et sa clarvoyance de sa politique bien pensèe, je prends pour preuve la signature des traitès de paix avec ses deux voisins arabes, la Jordanie et l'Egypte.

Que la politique aujourd'hui de cet état soulève des critiques de la part des états europèens, affiliès aux pays arabes et pour cause, montre que cet état , l'histoire de notre passè l'atteste, doit se montrer exigeant et intransigeant pour sa politique de survie. Car personne d'autre que lui ne peut garantir, aujourd'hui sa survivance, et avenir.

Sharon n'est qu'un prétexte, comme le fut Begin à son époque. Et les résultats de cet 'ancien terroriste' comme on aime le présenter à montrer aux yeux pussilanimes des états du Nord, ont prouvè que les bonnes intentions peuvent naitre d'un homme qui fut jugè inflexible à son époque.

Vous me dire que les palestiniens en ce moment là n'était pas dérangeants et que l'on ne parlait pas d'eux....? Je dirais que celà est faux parce que ce problème a toujours étè remis sur le tapis.

Malheureusement, aujourd'hui, il n'y a pas de Saadate, ni de roi de Jordanie pour affronter la paix. Les palestos, conduits par un sénile, plus influencè par des tiers qui s'acharne à jouer les troublions dans une crise qui a trop durè, par sa faute.

Il suffit seulement d'une étincelle de bonne volontè, et surtout une approche intelligente par ces dirigeants palestiniens pour régler le problème. A ce stade de la compétètion, le changement à la tête de l'autoritè de cette direction ne peut que servir les interets de ce peuple.

Et leur évolutions, pour le futur avenir ne peut se faire qu'avec Israel. Et ils le savent. Aucun état de la région, ses voisins, ne peut lui donner ce qu'Israel consentira pour eux. Il est bien domage que cet entetement, crèe tant de haine alors que tout est possible.
J'en perd mon language mais pas ma tête.



ALBERT
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved