! S'authentifier Créer un nouveau compte

Hag Ourim Sameah

Auteur hajkloufette 
Hag Ourim Sameah
Historique

A l'époque du Deuxième Temple, du temps où rayonnait la culture grecque, des décrets furent pris par le roi syrien Antiochus Epiphane contre le peuple d'Israel.
Ces décrets devaient réduire à néant toute possibilité de vie juive : interdiction de l'étude, de la pratique des mitzvot (circoncision, chabat...). De plus les Juifs furent persécutés dans leurs biens (on s'empara de leur fortune) dans leur famille (on s'empara de leurs filles)...
Enfin le Temple fut profané, des brèches faites dans son enceinte, ce qui fut trouvé pur, fut rendu impur...
Les Hasmonéens, famille de Cohanim, sous la conduite du Grand Prêtre Matathias et de son fils Juda Maccabée luttèrent avec l'aide de D.. contre les Grecs, les vainquirent et libérèrent Israel. La royauté fut ainsi rétablie en Israel pendant plus de 200 ans. Cette victoire eu lieu le 25 Kislev, date de la restauration du Temple.
Il fallait huit jours pour fabriquer de l'huile pure... Une petite fiole d'huile fut retrouvée pure, juste suffisante pour un jour, elle brûla miraculeusement pendant huit jours.
En souvenir de ces évènements, les Sages de l'époque instituèrent les huits jours de fête de Hannoucah, fête de joie et de lumière.

Vendredi soir 19 Décembre 2003
Allumage de la 1ère bougie (avant l allumage de chabbat )

Vendredi soir 26 Décembre 2003
Allumage de la 8ème bougie (avant l allumage de chabbat )

Ici en Israel nous avons des habitudes
* D abord nous deposons la hanoukia eclairee devant une fenetre , a l origine pour publier le miracle ( lefarsem et haness )
* Nous offrons a nos enfants des cadeaux , et leur donnons "" dmey Hanouka "" quelques piecettes , pour les tout petits du chocolat suffira
* Nous mangeons des soufganiot ( beignets fourres a la conffiture , chocolat ou creme de caramel .... )
* Nous avons ausi une autre habitude plus ashkenaze , je crois , ce sont les latkes ... (paillassons de pommes de terre , sucres ou sales ) c est delicieux et les enfants adorent ca .
Fichiers:
hanoukia.jpg
Re: Hag Ourim Sameah
Je souhaite une tres bonne fete de Hanouka a tous les visiteurs et participants du BB . J adore ce forum et j espere qu il illuminera encore longtemps et representera sur le site un endroit ou on a plaisir a venir .
Je souhaite que cette douce lumiere rejaillisse sur votre vie , qu elle vous soit douce et agreable .
Je souhaite une tres longue vie a harissa .com et a tout ceux qui prennent du plaisir a enrichir cet endroit
Hag Ourim Sameah
Fichiers:
happyhanouka.gif
Re: Hag Ourim Sameah
Je vous souhaite à toutes et à tous Hag Hanouca Samea'h......
Que les lumières de Hanouca illuminent vos foyers...... vos coeurs et vos vies......



zaza
Fichiers:
8477-002-11-1021.gif
Re: Hag Ourim Sameah
je demande a tous les tunes de me pardonner j ai oublie la seule tradtion tune dont je me souviens pour hanouka , le sixieme soir on fetait roch hodesh el bnat .... une super fiesta pour les filles !!! d accord moins importante que Ythro mais c etait trop genial ... cette annee je la ferai pour ma fille et j ai hate de la voir apprecier ou pas la farka !!! je vous en donne une super recette

LA FETE DES FILLES - ROCH HODECHE EL BNAT ( pris sur harissa.com)

Le sixieme soir de Hannouka qui coincide avec le premier jour (Roch Hodeche) du mois de Tevet est egalement pour les Juifs Tunisiens le moment de celebrer "la fete des filles" ou Roch Hodeche El Bnat. D'origine assez floue, cette coutume est probablement une celebration des femmes de la Bible, Esther et Judith qui s'etaient distinguees durant ce mois. Il est a noter que la societe Juive Tunisienne, aussi patriarcale qu'elle fut, a tenu neanmoins a honorer les filles. Bien que la fete n'ait jamais ete aussi importante que la fete des garcons, elle a toujours ete observee dans toutes les familles par une table speciale ou sont servis gateaux et pieces montees.

je vous mets les recettes des que je les retrouve .... lollllllllllll
Fichiers:
jchefkis.gif
Re: Hag Ourim Sameah
Je viens de retrouver en fouillant la recette d Annie Boukris Z"L , je ne sais pas ssi elle a connu le BB mais ca lui aurait fait surement plaisir qu on se souvienne d elle .



LA RECETTE DE LA FARKA

Les ingredients:

500 gr. de semoule moyenne - 500 gr. de dattes "degla" molles et denoyautees - 1 ecorce d'orange - 1 pincee de cannelle - 10 cl. d'huile d'arachide ou vegetale - 100 gr. de noix - 100 gr. d'amandes non mondees - 100 gr. de pistaches - 100 gr de pignons - une poignee de cacao (facultative).

Le sirop de sucre ou miel a la perle.

Preparation: Dans un saladier ou un grand recipient, melanger la semoule et l'huile. Verser ce melange dans le couscoussier et cuire a la vapeur. Rajouter toutes les cinq minutes deux cuilerees a soupe d'eau. Au bout de 45 a 60 minutes, demouler la semoule dans le grand recipient. L'aerer a la fourchette puis a la main afin d'eliminer les grumeaux. Mettre a nouveau ce melange dans le couscoussier, intercale de couches de dattes denoyautees auxquelles nous aurons ajoute l'ecorce d'orange passee au blender ou mixer. Continuer la cuisson comme precedemment, 45 a 60 minutes. Pendant la cuisson, concasser noix, amandes et pistaches. Faire un miel a la perle avec 150 gr. de sucre et 3 GOUTTES de citron.

Verser a nouveau la semoule et les dattes cuites avec ecorce d'orange dans le grand recipient.Arroser de sirop et malaxer le tout. Ajouter les amandes, noix, pistaches concassees ainsi que les pignons plus la cannelle si l'on aime, et le cacao. Etaler la farka dans le plat a servir, en formant un gateau de 5 cm. de hauteur environ, rond, carre, ou autre et lisser la surface a l'aide d'une large lame de couteau. Saupoudrer de sucre glac, decorer de quelques cerneaux de noix. Vous pouvez doubler les doses, les augmenter proportionnellement a votre choix. et les disposer sur le plat de service. c'est tout, bon appetit a tous, amicalement, annie boukris

C'est tout, chere Sandra.

Bon appetit a tous, amicalement, toujours,

annie boukris.


Juste un mot , ma maman Z"L ne mettait pas de cacao , elle travaillait la semoule tres chaude , et rearosait de sirop avant de servir ... sinon la recette etait quasiment semblable ...

Voila regalez vous Bonnes fetes a toutes les bnot Israel

Des samedi !!!! apres Hanouka regime a l eau !!! Aucune excuse ne sera acceptee !!!
Fichiers:
calimero_2.gif
Re: Hag Ourim Sameah
Beignets de Hâanouca



1 carré de levure de boulangerie, 4 verres de farine, 4 Cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d'huile, 3 jaunes d'Åuf, 2 oeufs entiers, 3/4 d'eau, 1 zest de citron, 1 pincée de sel


Laissez monter la levure délayée dans de l'eau tiède avec une pincée de sucre (15 mins)
Mélangez la levure à la farine et ajoutez le reste des ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse et solide.
Ensuite, laissez monter la pâte au chaud, recouvert d'un torchon
Après vous l'étalerez à plat sur une bonne épaisseur et la découper avec un verre afin de former des ronds et laissez monter encore une fois pendant 1 heure au chaud puis faire frire les beignets dans l'huile chaude. Ensuite, les rouler dans le sucre glace ou les fourrer de confiture.

Bétéavone



zaza
Fichiers:
beaux beignets...jpg
Re: Hag Ourim Sameah
Pour le plaisir des yeux....
Je tiens quand même à préciser que c'est mon père qui a fait les beignets de hanouca :-)))



zaza
Fichiers:
beignet hanouca22.jpg
Re: Hag Ourim Sameah
-=-=-=- BONNES FETES DE HANNOUCAH -=-=-=- A TOUS !!!!

Que ses lumières miraculeuses rayonnent dans vos foyers . AMEN !

------------CHABBAT CHALOM ----------

Re: Hag Ourim Sameah
Allez encore un oubli que je repare !!! chez moi on dit vaut mieux tard que darbouka !!! j ai oublie les chansons des enfants ... en voila quelques unes que vous reconnaitrez surement


Hanerot Hallalu che anu madlikim (2)
Al hanisim veal hanifla-ot
Veal hateshu-ot veal hamilchamot
Che-assitah la'votei-nu (2)
Bayamim ha-heim(2) ou ba-z'man ha-zeh.


Maoz tsur
Ma'oz tsur yeshu'ati
lecha na'eh leshabeakh.
Tikon beit tefilati
vesham todah nezaveakh.
Le'et takhin matbeakh
mitsar hamnabeakh,
'az 'egmor beshir mizmor
khanukat hamizbeakh


yemey ha hanouka hanoukat mikdachenou
be gil ou be simkha memalim et libenou
layla va yom svivonenou issov
soufganiot noukal gam la rov
ayrou aadlikou nerot hanouka rabim
al hanissim ve al ha niflaot
acher hollelou ha makabim
al ha nissim ve al ha niflaot acher hollelou ha makabim


bo negarech et ha khochekh
bo navi et ha or
bo negarech et ha khochekh
che ilekh ve lo yakhzor
lekh lekha ha khochekh
ze hou hag chel or
or che mitpachet lo
over mi dor el dor
lekh lekha he khochekh
ze hou hag chel or
or che mitpachet lo
over mi dor el dor


banou khochekh legarech
be yadeinou or va ech
kol ekhad hour ner katan
ve koulanou or eytan
sourra khochekh al ha or
sourra mipney ha chkhor

bon voila quelques chansons a chanter apres l allumage de la hanoukia ... moi j entends ca toute la journee alors !!! la prochaine fois je mets le son !!!

HAG SAMEAKH !!!
Fichiers:
bebe marteau.gif
Re: Hag Ourim Sameah
On a chante , mange , rigole , .... mais ou sont les prieres ???... ne riez pas !!! les voila !!!

Baroukh Attah Ado-naï Elohénou mélekh ha'olam asher qiddeshanou bemitswotaw vetsiwanou lehadliq ner hannoucah.
[Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu, Roi de lunivers, Qui nous as sanctifiés par Tes commandements et nous a prescrit dallumer la bougie de Hanouccah.]

Baroukh Attah Ado-naï Elohénou mélekh ha'olam she'assah nissim laavoténou bayamim hahem bizman hazeh.
[Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu, Roi de lunivers, Qui as accompli des miracles pour nos Pères à cette époque et en ce temps-là.]



La bénédiction suivante nest prononcée que lors du premier allumage:


Baroukh Attah Ado-naï elohénou melekh ha'olam sheheheyanou weqiyemanou wehigui'anou lizman hazeh.
[Béni sois-Tu, Seigneur notre Dieu, Roi de lunivers, Qui nous a gardés en vie et nous a fait parvenir jusquà ce moment.]
Fichiers:
imageefer tora.jpg
Re: Hag Ourim Sameah
de mon petit coin de normandie , je pense a vous et vous souhaite HAG SAMEAKH !!!




zazou
Je tiens quand même à préciser que c'est mon père qui a fait les beignets de hanouca :-)))

tel beau pere , tel gendre ......smiling smiley smiling smiley



Notilus
Re: Hag Ourim Sameah
On pense aussi tres fort a toi !!! Notilus on est tous avec toi !!! et on t aime tres fort !!! que les lumieres de cette fete chassent toute trace d obscurite ... amen !!!



AM ISRAEL HAY
Re: Hag Ourim Sameah
Très cher Jpapy

Si je comprends bien, pour Laura, ca tient toujours ? :-)))

Je t'embrasse et te souhaite un joyeux hanouca remplie de lumières pour toi et pour ceux que tu aimes....

zazou



zaza
Re: Hag Ourim Sameah
Ah ce papy !!! un vrai bourreau des coeurs !!! on t aime toutes tres fort !!! bonne fete des filles n oublie pas !!!
Fichiers:
oupee qui dit non.gif
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved