! S'authentifier Créer un nouveau compte

Billet d humeur

Auteur hajkloufette 
Billet d humeur
Cette nouvelle rubrique , il y a bien longtemps que j ai envie de l ouvrir , nous avons tous des tas de choses a dire qui ne sont pas uniquement de l actu , de la politique , ou meme des recettes de cuisine ... Cet apres midi en lisant le journal , j ai lu une lettre , qui m a donne envie d ouvrir cette rubrique ...
Rejoignez moi dans cette rubrique on pourra tout y trouver , tout ce qui reflete notre humeur , notre pensee du moment , notre sentiment , une vraie rubrique harissienne .
Re: Billet d humeur
Mon fils
Je ne t enverrai pas cette lettre par e. mail ou par fax , je vais descendre tourner a droite , place du Trocadero , et j irai avenue de Passy jusqu au bureau de poste qui se trouve a cote de la boulangerie , ou on trouve les meilleurs petis pains aux raisins du monde . Dans cette poste , j acheterai une enveloppe et un timbre chez la guichetiere au nez rouge qui a deja bu ce matin un verre de Pastis , et je la posterai comme une part de moi meme , car il y a des choses que chaque pere doit dire au moins une fois , a son fils .
Nos devrions au moins une fois , voyager tous les deux seuls , jouer au foot et te laisser gagner , dormir ensemble au milieu de nulle part sans que ta mere , nous demande "" mais pourquoi justement ici ?"" et nous devrions meme une fois ensemble parler de femmes , sans aucune retenue , parce que meme si D sait combien j aime ta mere , mais je ne suis pas ne , marie . Je t acheterai une biere avant l age legal , et je te parlerai meme de mon copain qui a decouvert la cocaine , je t apprendrai meme comment fermer le poing avant de frapper et comment savoir en recevoir sans broncher .
Au moins une fois dans sa vie , un homme doit s asseoir seul dans un hotel parisien la veille de Noel et ecrire a son fils . Je sais que les jeunes de ton age preferent se precipiter en Assie et que tu seras certainement aussi a Madisson Square Garden a New York et tu assisteras a la defaite des Nicks ... Mais Paris , c est la ville ou a la fin tout le monde revient . Un jour tu voudras ecrire , ou t echapper , ou etre un court moment quelqu un d autre , alors tu te retrouveras ici , a trainer Boulevard Saint Germain , vetu d un manteau long noir et une echarpe rouge , et tu croiras etre un personnage de cinema . Puis tu iras boire un cafe , tu prendras un expresso et une tarte aux pommes , et le garcon te racontera dans un anglais que seuls les francais connaissent , qu Hemingway lui meme s est assis sur cette chaise , exactement a cette place ... mais toi tu sauras qu il ment Hemingway ne frequentait que le cafe de Flore , au bout de la rue de Rennes et qu il aimait remplir son choco de Brandy comme je suis entrain de faire .
De ma fenetre , mon fils , je vois des flocons de neige , dans 7 minutes exactement , la Tour Eiffel s illuminera en cette periode de fete on l a habillee de lumieres pour que toute les heures elle puisse s eclairer comme un phare inquiet qui ne retrouve pas son bateau . Et evidemment les Champs Elysees avec leurs magasins elegants plein de monde qui achetent les derners cadeaux . Noel est la fete familiale par excellence , un peu comme chez nous Pessah . et c est ce qui renforce chez moi ce sentiment profond de solitude ..
Toi et moi vivons dans un etat jeune , ou les lois ne sont pas encore fixees . Ici tu peux resentir le temps , meme si tu retournes en arriere , il y a trois cent ans , tu aurais la meme sensation et la meme image ... ''Jean Pierre presse , une baguette a la main un paqet cadeau dans l autre , il rentre dans la maison ou sont nes avant lui son pere et sson grand pere , salue le concierge , ouvre la lourde porte en bois , avec la grande cle en fer , en entrant il sent l odeur habituelle de la dinde rotie """... il n a pas besoin de se faire des traditions , il en a des ancestrales .
Hier soir , mon fils , j ai dine avec des connaissances a la brasserie "Rome " de juifs vivant a Paris mais qui sont tous naturellement des immigres . Un millionaire russe , qui sait que c est lui qui paiera le repas , une belle jeune femme algeroise , un fils d immigres d Allemagne qui est persuade que le homard est cacher ... Avec le temps toi aussi tu te feras une liste de connaissances , des numeros de telephonne , des bribes de souvenirs qui creeront une toile de gens autour de toi un peu partout dans le monde . ILs ont parle avec vivacite de Hanouka , de l allumage des bougies prevu , la jeune femme nous a dit qu au sous sol du Monoprix elle avait goute les meilleures soufganiot qu elle connaissait ... on a bien sur bu quelques verres d excellent vin de Bordeaux .. et justement lorsque tout devient vaporeux , et un peu trouble je me suis adosse a ma chaise et en les regardant je me suis dit ... "" Je ne veux pas leur ressembler ""
Au moins une fois dans sa vie un pere doit dire les choses a son fils ... J aime Paris , ses lumieres , sa musique , ses feuilles mortes orangees qui jonchent les trottoirs comme sur les cartes postales , .... Mais voila Paris n est pas a moi !!! Nous ne pouvons pas vraiment etre les invites du monde ... parce que le monde ne nous y invite pas . Chaque etre veut faire partie de quelque chose , meme si je parlais le francais comme Bernard Pivot , frequentais l eglise , me mariais avec une jeune femme blonde nommee Lisette , connaissais par coeur toutes les chansons d Yves Montand , ... meme la !!! a l epoque de Noel je me serai senti juif et un peu triste , qui regarderait la neige tomber de sa fenetre , tout en me demandant ou est ce que je peux trouver une vraie soufgania !!!
Israel me rend fou tres souvent , et je perds patience plus souvent que je ne devrai , mais jamais je ne m y sens etranger .
Un gourou hindou , nomme Ocho , tu vois moi aussi je m y connais en New Age !!! , a ecrit une fois un livre appele , ""la parfaite chaussure "" . Lorsque tu portes uns chaussure trop serree , tu ne peux penser a rien d autre qu a ce mal de pied , mais lorsque tu portes la chaussure parfaite , tu ne te souviens meme pas que tu portes une chaussure ... Il nous est tres facile d oublier pourquoi on vit en Israel , toi et moi nous le faisons ... jusqu a ce que nous mettions une autre chaussure . Peut etre plus belle , (Paris est tout de meme une des plus belles capitales du monde ) mais elle me serre juste au centre de ma nostalgie .
Pensez a moi lorsque vous allumerez ce soir les bougies de Hanouka
Je t aime
Papa

Cette lettre que j ai trouve tres tendre est celle de Yair Lapid a son fils ... je cois qu elle resume bien notre sentiment d Israeliens ... on a tous envie de partir de nous aerer , d eteindre la radio de changer de vie ... mais nous avons ce fil qui nous retient au rivage ... et le retour a la maison c est une joie inexplicable un sentiment de plenitude tres rare ... que je n ai jamais ressenti ailleurs ... je pleure encore lorsque j arrive au dessus de Tel Aviv et je suis une de celles qui applaudit lorsque l avion atterrit ....

Hag sameakh !!!
Re: Billet d humeur
n'étant pas un cador devant les fourneaux .. j'aimerais bien que mes amies me donnent des recettes de cuisine ' les plus simplissimo possible ( pas doué papy )
je pourrais comme ça les imprimer et une fois la feuille sous le pif j'ai de grandes chances de réussir mes plats . Ce soir lait et cornflaks , je sais que je peux faire mieux smiling smiley smiling smiley
bisous

JPapy



Notilus
Re: Billet d humeur
"Je ne veux pas leur ressembler". En quelques mots il a su dire son attachement à Israel!!!
Superbe lettre Hachkloufette!
S'il n'est pas Hemingway, il pourrait lui ressembler!!!(à cause du Brandy!!)

Merci de nous avoir fait partager ce moment de lecture émouvant !!!!


Et que toujours tu pleureras de joie en survolant Tel-Aviv!!!!
Re: Billet d humeur
YAIR LAPID ! qui avait déjà si bien écrit "être Israelien c'est......." un texte qui nous faisait prendre conscience avec douleur et amertume du quotidien des Israeliens (si tu le retrouves Mab remets le stp , il est toujours d'actualité hélas
Merci et bravo pour tes inlassables recherches aussi bien en Israel que de par le monde...tu as une facon inégalable de commenter avec justesse
les textes que tu nous fais partager.
Je sais que tu adores venir nous voir en France !!!!Je sais aussi pour le vivre avec mes amis et parents Israeliens de passage à Paris, les voir aprés quelques jours , montrer leur hâte avec fébrilité d'être enfin de retour :

"ABAHITA" ( ne rigole pas! je phonétise comme je peux )

Re: Billet d humeur
PAPY !!!!!!!
CORNES ? FLAKS ???? et lait de Vache ........

C'est n'importe quoi ! bon je te fais un recueil de choses FACILES
je te les mailes ....tu les imprimeras ....et celles que tu trouveras bien tu nous les commenteras sur le BB! ok !!!

Re: Billet d humeur
Voila mam pour toi et pour nous tous


Etre Israelien. (Texte original en hebreu par Yair Lapid)

Etre Israelien.

Allumer la television la nuit et voir qu'au lieu de "Rambo 3" on diffuse

un film d'horreur local dont nous sommes tous les acteurs.


Esperer qu'il n'y ait personne que tu connaisses, etre content qu'il n'y

ait personne que tu connaisses, avoir honte d'avoir ete content.

Continuer de regarder l'ecran meme si tu sais exactement quelle sera la prochaine image.


Dire " Il y a deux semaines j'etais exactement au meme endroit, c'est incroyable!".

Sentir que tu y as echappe alors que tu n'es meme pas passe pres.

Faire un tour dans la maison a deux heures du matin, regarder en silence

les enfants qui dorment. Et penser que comme ca, sous les couvertures, ils ont soudain l'air a nouveau si petits.

Etre Israelien.

Savoir que quelque chose s'est passe en fonction des chansons a la radio.

Te faire la remarque que c'est justement pendant les attentats qu'il y a les chansons les plus belles.

Comprendre que quand le journaliste dit "Il y a des blesses" il veut

dire en fait qu'il y a des morts, et que "etat desespere" signifie "lutte pour sa vie".

Te demander ce que cela veut dire exactement "victimes en etat de choc" et comprendre tout seul apres quelques secondes de reflexion.

Telephoner a la famille meme tard et demander si ca va, juste comme ca.

Aller au centre commercial comme si tu allais en milouim et aller en

milouim comme si tu allais a la guerre.

Dire "si j'avais un minimum de cervelle, je partirais en Australie" mais ne

pas en avoir l'intention serieusement.

Se disputer un peu plus avec celui ou celle avec qui tu vis mais ne pas

t'avouer a toi meme que c'est a cause de la tension.

Etre Israelien.

Dire "Il faut leur rentrer dedans", sans savoir dans qui exactement.

Dire "Ca ne peut pas continuer comme ca", mais craindre que c'est peut-etre exactement comme ca que ca va continuer.

Dire " Il faut leur reprendre Gaza " , juste pour t'entendre le dire.

Comprendre qu'il n y a pas de solution simple, mais esperer malgre tout qu'il y en ait une.

Ecouter des emissions radio ou des gens appellent et disent des choses

horribles, penser que cela montre a quel point nous avons degringole et toi aussi avoir un peu envie d'appeler.

Te souvenir que tu as deja fait confiance a trop de dirigeants qui t'ont

decu mais te persuader qu'il y a encore peut etre quelqu'un.

Te dire que le temps est arrive d'ecrire un testament, mais ne pas le faire.

Etre Israelien.

Ressentir en pleine journee une fatigue inexplicable, qui commence dans les epaules et qui descend le long de la colonne vertebrale.

Ne pas etre religieux et se demander ce qu'il en est de Dieu, ou religieux et se demander ce qu'il en est de l'armee.

Dire "les accidents de la route font plus de morts", mais ne pas etre sur

que ca soit encore vrai.

Faire le compte: apres Jerusalem et Haifa, bien sur arrivera le tour de Tel Aviv.

Etre en colere quand on dit "attentat rus" parce que meme ce compliment ils ne le meritent pas. Rencontrer un ami qui te demande si tu as entendu que

Georges Harrisson est mort et penser qu'il debarque de la lune.

Savoir, de maniere claire et paralysante, que dans un jour, maximum deux, il s'averera que tu connaissais quelqu'un qui est mort. Et sinon, quelqu'un qui connaissait quelqu'un...

Etre Israelien.

Dire: "Moi j'vais bien. Le pays, lui, est dans la merde".

Commencer des phrases par les mots "Mise a part la situation...".

Annuler des voyages parce que ce n'est pas le moment et puis voyager quand meme parce que merde apres tout.

Se souvenir sans savoir pourquoi de Rabin.

Decouvrir que tu n'as jamais parle avec ton fils de la guerre et te jurer

que tu trouveras le temps de le faire.

Vouloir aller voir le dernier film Israelien dont tout le monde parle, parce que c'est quelque chose d'Israelien.

Manger un peu plus que d'habitude, se lever tard et puis courir.

Remarquer que tout le monde raconte des blagues ces derniers temps.

Savoir que tout cela veut dire quelque chose, mais sans etre sur de savoir quoi.

Etre Israelien.

Sentir que le pays te depasse.

Echanger des phrases connues avec des gens que tu ne connais pas, ecouter des phrases que tu ne connaissais pas dans la bouche de gens que tu pensais bien connaitre.

Entendre le premier ministre parler de "la force d'endurer et de resister", et comprendre avec retard que c'est de toi dont il s'agit.

Te consoler en te disant que cette annee au moins, il pleut.

Te tenir debout a cote de la fenetre avec un verre de the et penser, pour la premiere fois depuis des annees, a quel point il est beau de la part de Dieu de nettoyer comme cela le monde.

D'accepter de recevoir des cheques a paiement differe, parce que cela aussi est en rapport avec la situation.

S'asseoir pendant la nuit face aux factures et decider qu'il faut se serrer la ceinture.

Regarder des photos plutot que de lire le journal.

Etre Israelien.

Etre quelqu'un d'un peu meilleur que ce que tu pensais etre capable d'etre."
Re: Billet d humeur
MAMILIPAVOT

Merci MAM je ferais tout pour te faire honneur smiling smiley + Mr Picard je vais me la jouer belle vie ...smiling smiley smiling smiley smiling smiley



Notilus
Re: Billet d humeur
hajkloufette

le texte d'un père a son fils est émouvant .

qui n'a pas eu le coup de foudre ou la larme a l'oeil ,en posant le pied en Israël .
depuis que je l'ai fait ( tu t'en souviens , je t'avais joint par tel ) et bien je ne suis plus la même personne . mon attachement pour la France a pris un sal coup . La personne qui m'a conduit a travers ' chez moi ' c'est ce qu'elle me répétais sans cesse , a su me montrer et découvrir les choses qui marquent ,elle mâa fait découvrir certains 1 ers kibboutzim , des 1 ères fermes transformées en musés etcâ¦.. j'ai hâte d'y retourner ..ça me manque terriblement . c'est si beau ...... bientôt je lâespère ..Amen



Notilus
Re: Billet d humeur
Ce que j'ai ressenti lors de mon dernier voyage en Corse.

La Corse ressemble tant a Israel , et les Corses m'ont si bien acceuilli que j'en suis revenu enchante.

Un couple d'amis qui nous avais rendu visite a la maison en Israel nous a recu chez eux a Sainte Lucie de Portoveccio .

Notre amie Dominique me disais que leur fille Neomie avait ecrit un poeme comme cadeau d'anniversaire pour son pere Philippe.

Notre ami Philippe en a fait une chanson .

Et pour me faire plaisir il me dit, tu verras que toi aussi tu comprendras le Corse.

Au coin du feu accompagne de sa guitare, il chanta donc cette chanson en Corse et tout de suite apres il enchaina et me l'a chante en Hebreu.

Philippe cet homme noble, avait fait traduire par une amie cette chanson en hebreu et l'a apris phonetiquement ne sachant pas l'hebreu.

Il a conquis mon coeur, leur attachement a Israel est incroyable.

Tous les Corses m'ont recu avec chaleur et je me suis rendu compte que les medias pratiquent a fond la desinformation.
Re: Billet d humeur
Re: Billet d humeur
Re: Billet d humeur
Re: Billet d humeur
Ben Porat Yossef le Ofir ha guibor !!!
Fichiers:
khamsa or.jpg
Re: Billet d humeur
La brit.

Les jumeaux: Pepe Yosseph c'est quoi cette petite chaise ?

Pepe Yosseph: Ca?, c'est la chaise d'Eliaou a nabi, il est present a chaque brit mila.

Les jumeaux: Alors pourquoi on ne le voit pas?

Allez leur expliquer pourquoi on ne le voit pas....................
Re: Billet d humeur
le jour où 1 simple passeport servira a traverser tous les pays que tu aimerais connaitre ... le monde sera sauvé .



Notilus
Re: Billet d humeur
Je dirais meme plus,
Pas du tout de passeport,.......le passeport est une invention des mechants pour nous voler notre liberte.
Re: Billet d humeur
je trouve cette histoire tres belle , et je vous la fais partager !!!


RACISME: HISTOIRE VRAIE.

La scene qui suit a lieu dans un avion de la compagnie British Airways dans un vol entre Johannesburg et Londres.

Une femme blanche , d environ 50 ans s assied a cote d un noir. Visiblement perturbee, elle appelle l hotesse de l air.

- Quel est votre probleme, madame??

- Vous ne le voyez donc pas?? Repond la dame. !!! Vous m avez place a cote d un noir !!! Je ne supporte pas de rester a cote de ces etres repugnants. Donnez moi un autre siege, s il vous plait !!!.

- Calmez-vous? dit l hotesse. Presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir ce que je peux faire?.

L hotesse s eloigne et revient quelques minutes plus tard.

- Madame, comme je le pensais, il n y a plus aucune place de disponible dans la classe economique !!! J ai parle au commandant et il m a confirme , qu il n y a plus de place dans la classe executive. Toutefois, nous avons encore une place en premiere classe. Il est tout a fait inhabituel , dans notre compagnie de permettre a une personne de classe economique de s assoir en premiere classe , mais vu les circonstances , le commandant trouve qu?il serait scandaleux d obliger quelqun a s assoir a cote d une personne aussi desagreable !!!

Et s adressant au noir , l hotesse lui dit:

- Donc, monsieur , si vous le souhaitez , prenez votre bagage a main car un siege en premiere classe vous attend !!!



AM ISRAEL HAY
Fichiers:
couchit.jpg
Re: Billet d humeur
Pour toi Glibounette !!!
Yair Lapid
ne en Israel de parents hongrois , " nitsole shoa "
journaliste
divorce , mais deja reoccupe !!! ahahahah
timide , gentil , sait ecouter .... wow le reve de chacune de nous !!!!
Fichiers:
yair lapid.jpg
Re: Billet d humeur
Merci Mab pour toutes ces belles histoires........ j'ai grave kiffé

hey, il est pas mal Yahir ;-)



zaza
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved