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Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??

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Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
Câest une évidence !

Les Hébreux, les Juifs sont des voyageurs invétérés !
Cela commence avec Adam et Eve qui chassés du jardin dâEden Entreprendront le voyage que vous connaissez, en continuant par Abraham à qui il est ordonné de quitter son pays, pour aller voyager vers une terre où il devra sâétablir ; la terre de Canaan ;
Je passe sur Joseph et son voyage en Ãgypte, sur Moïse et ses pérégrinations pendant quarante ans et ses quarante deux arrêts dans le désert,
Quant à Josué il ordonne aux hébreux de sâapproprioprier chaque morceau de terrain ou ils pourront poser leurs pas :
Ceci pour lâintroduction ;

La motivation au voyage des Juif se développe sur deux axes :

Le premier axe de la détermination au voyage est lié à la condition Juive,
Les persécutions, les déportations, le bannissement, la survie, les conditions économiques ;

Le second axe étant lui, lié aux modalités et dimensions spirituelles de la vie Juive :

Il est un voyage que je ne puis classer ;

Celui deâchercher femmeâ mais est ce que âchercher femmeâ a une dimension spirituelle ou matérielle ? Je ne désire pas trop mâaventurer dans ce débat :

Pour ce qui est du premier paragraphe ?

Je vais essayer de faire court, passer sur la destruction du deuxième temple vers lâan 70 après Jésus Christ ;

Retrouver des traces de voyageurs Juifs vers le onzième siècle :
Câest un géographe arabe Ibn Korda Beh qui parle dâune communauté de commerçants Juifs qui se nomment les Rodanits
Rodanits mot qui se voudrait dire habitants de la vallée du Rhône du sillon rhodanien ;
Ceux-ci commerçants Juifs voyagent de lâouest de lâEurope vers lâest allant au-delà du moyen orient vers lâinde, la chine peut être ?
Et retour avec marchandises très attendues :
Il faut imaginer les difficultés de tels voyages compte tenu des conditions de sécurités et du temps que cela prenait ;
Et aussi pour des Juifs les contraintes de bien observer les règles de la casherout, et du shabbat ;
Cependant cela fonctionnait pourtant très bien, assurés quâils étaient de se faire comprendre partout accueillis dans les fraternelles communautés Juives, de toutes les contrées traversées surs aussi de se faire comprendre grâce à lâHébreu ;

Prenez aussi cet exemple de grand voyageur Juif quâest Benjamin de Tudèle et vous serez alors plus que convaincus

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Le second axe donc de motivation au voyage relève lui de la spiritualité,
Le pèlerinage à Jérusalem ou sur la tombe dâun Rabbi célèbre, Le voyage aller et retour vers la terre promise :
On peut aller jusqu'à évoquer âLEâ dernier voyage !
Ce désir dâêtre inhumé au mont des oliviers, face à la porte de Sion afin dâêtre aux premières loges pour le retour du Messie :
On ne peut aussi taire, et qui rentre aussi dans le domaine du spirituel :
Cette recherche des dix tribus perdues, Ce royaume dâIsraël du Nord ayant eu Samarie pour capitale et ses dix tribus déportées en Assyrie puisquâil en est certains qui ont fait cette démarche :

Si jâévoque le royaume de Juda au sud :
Câest quâen fait nous sommes les descendants de ce royaume de Juda, qui comprenait la tribu de Dan et de Benjamin,
Dâoù notre nom de Juifs ;

Un autre exemple et qui relève de la spiritualité ;
Lâimplantation en Israël après la bataille entre les tenants du Gaon de Vilno et ceux du Rabbi Nachman de Breslau
Le combat fratricide entre les Hassidim et les Mignadim
Et bien paradoxalement ces violentes batailles, cette concurrence ont contribué au voyage des Juifs en retour vers Israël
A Safed notamment ;
Bien je termine là ;
A vous de raconter le POURQUOI ? De vos voyages,
Aussi celui de vos aïeux, pourquoi à Prague plutôt quâa Cracovie
Pourquoi en Tunisie ? En Espagne au Maroc ? Ou à Jaffo ?
Tant il est important de savoir dâoù lâon vient pour savoir ou lâon va ;

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Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??

En 1935, à Berlin deux juifs discutent de la situation dans laquelle ils se débattent avec leas autres les juifs allemands

L'un d'eux dit :

-Il va falloir partir loin

Et l'autre :

- Loin d'Où ?
Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
On ne fait corps avec la terre que dans la mort.
Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
Le juif errant n est ce pas la plus belle et la plus douloureuse aussi des expressions ???
En Israel c est meme le nom d une plante qui couvre des zones entieres du jardin et qui est parsemee de petites fleurs rouges !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
Et vous ?
Vous prendriez un âbilletâ pour âOUââ

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Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
Donc je reviens sur ce lien que je vous avais proposé concernant Benjamin de Tulède aussi surnommé le Marco Polo Juif :

Je résume quelque peu son parcourt ;
Il est parti de la ville de Tulede ville ou des Juifs et des Chrétiens sâétaient réfugiés à la suite de lâinvasion de lâEspagne Andalouse par la dynastie fanatique et intolérante des Almohades â

Son voyage dura environ quatorze ans :
Quand au financement de ses pérégrinations?
Il semble quâétant un grand amateur de pierreries et de pierres précieuses, il en faisait commerce, vendant là ce quâil avait acheté là bas :

Il voyagera donc venant dâEspagne jusqu'en Perse en passant par Rome et Israël :
Toujours il sâarrête dans les communautés Juives pour en décrire lâactivité spirituelle et les métiers ;
Médecin teinturier tailleur rabbin ;

Trois étapes notoires dans ce voyage :

LUNEL ;
Câest dans cette ville que Le 30 novembre 1204, Samuel ben Juda Ibn Tibbon termine dans le Languedoc le âMoreh Nebukhimâ, traduction en hébreu de Dalalat al Haïrin (Le Guide des Ãgarés â ou des Perplexes â), traité arabe en caractères hébraïques de Moïse ben Maïmon dit Maimonide.
Coïncidence ? Câest quelques jours plus tard, le 13 décembre 1204, Maimonide quitte ce monde. Sa dépouille mortelle, transportée en Terre sainte, est inhumée à Tibériade où sa sépulture a été récemment restaurée.

ROME
Où il peut constater quâun Juif, le petit fils de Rabbi Nathan, fait office de ministre du pape Alexandre III
Câest aussi là quâil entend parler des ustensiles du deuxième temple dont la fameuse Menorah symbole du peuple Juif ramenés triomphalement pas les armées de Titus, et qui auraient été cachés selon une légende dans une grotte près de Salerne en Sicile :

BAGDAD enfin !
Une communauté riche de plus de quarante mille âmes, avec à sa tête le prince des Juifs ayant le rang de ministre et de chef de la diaspora ;

Ce qui est remarquable dans ce voyage câest que déjà à cette époque Benjamin de Tulède constate la présence du phénomène sectaire;

A Chypre une secte Juive qui observe le Shabbat seulement du Samedi matin jusquâau soir ;
A Constantinople la secte des Caraïtes qui refuse lâautorité du Talmud au profit de celle de la bible :
Au nord dâIsraël Les Druzes sans rois ni souverains, mais qui croient à la métempsycose ;
En Perse enfin la secte des hachichin,
Hachichin, qui vient de Hachich :
Il sâagit des Ismaélites, qui tout en se rattachant au souvenir de Mahomet, interprétaient lâislamisme à leur gré, et le dénaturaient entièrement. Ils défendaient de prendre au sérieux les pratiques du Coran, telles que la prière, le jeûne et lâaumône, et le khalife fatimite Hakem fonda au Caire une société dite de 'sagesse'(??) qui condamnait tout ensemble le khalife de Bagdad, comme usurpateur, la foi et la morale comme des...... préjugés et des folies.
On croirait entendre les frères musulmans
La secte des Assassins est sortie de cette école.
Si vous cliquez sur ce lien vous pourrez constater que âTOUT â y est déjà, les jardins, le paradis, et ses soixante dix vierges

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Il se trouve donc que ceux-ci ressemblent étrangement à nos Islamistes modernes :

Ne riez pas !
Je ne terminerai pas sans souligner que le mot Français dâASSASSIN a précisément pour origine

Hachichin !!!!!!!!

Dâaprès vous alors ? La Menorah dans les caves du Vatican ou dans une grotte de SICILE ??

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Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
Bien lors de mon dernier écrit si jâai surtout évoqué Benjamin de Tulède, jâai peu parlé de Jérusalem et de la terre sainte

Cela a toujours été une des grandes motivations au voyage pour les Juifs :

Cela de tous temps,

Et cela aussi pour âLAâ ou âLEâ voyageur contemporain et moderne que vous êtes puisquâil semble que Juif rime avec voyageur ;

Faisons un survol rapide pour ce qui est de Jérusalem :

Avant la chute du premier temple vers 586 avant Jésus Christ les Juifs étaient astreints comme de nos jours dâailleurs à pratiquer les 613 mistsvots :

A ce propos jâouvre une parenthèse pour ceux que je pourrais choquer, en écrivant avant JC
Il est de bon ton entre Juifs de dire âavant notre èreâ ;

Donc dâécrire ?
La destruction du temple en 586 avant notre ère semble plus politiquement correcte :

En ce temps là, il était impératif de monter à Jérusalem trois fois par an ;

Câétait une obligation ;
Câétait surtout à lâoccasion des fêtes, câest donc dans la joie que les Juifs faisaient le voyage :

A lâoccasion des trois fêtes :

La Fête de Souccot fête des cabanes
La fête de Pessah
La fête de Shavouot :

Apres la destruction du temple les Juifs continueront à se déplacer vers Jérusalem, mais plus quâune fois par an, pour Souccot :

Et cela plutôt dans une atmosphère de tristesse et pourquoi pas dâespérance.
Lâespoir un nouveau temple symbole dâindépendance
Câétait devenu lâoccasion dâune procession autour des ruines du temple détruit :

Pour ce qui est des voyages vers Jérusalem quand lâavion nâexistait pas ?
Essayez un peu dâimaginer ?

Les gens débarquaient soit à Jaffo ou à saint Jean dâAcre, puis le plus souvent empreintaient à pieds la route qui va de la mer vers Jérusalem ;

Là ils arrivaient sur le mont Scopus, dâoù ils pouvaient apercevoir de loin les splendeurs de Jérusalem,et surtout les ruines du temple ;

Câétait là le moment pour tout un chacun dâentamer une prière de deuil et dâexprimer son chagrin en déchirant ses vêtements comme le veut la tradition,

Cessons dâévoquer Jérusalem son kotel la cité du roi David

Parce que en dehors de cette ville ?

Il faut mentionner les villes de ;

Hébron pour le tombeau des Patriarches ;

Safed ; la capitale des Mamelouks, avec déjà son industrie de la soie, ce sera il parait la ville de la rédemption, Safed ou sont venus se réfugier les Juifs espagnoles et aussi les tenants de Rabbi Nachman de Breslau

Meron
Où lâon se rend en pèlerinage sur La tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï, petite bourgade de Galilée, à 15 Km environ au Nord-ouest du lac de Tibériade

Enfin
Tibériade ; la ville la plus basse de la terre : la ville ou sâétait replié le sanhédrin




Donc ? Les motivations pouvaient alors aller du désir de visiter ces villes à celles de voir, ou de contempler de ses propres yeux les paysages apercus par les prophètes :

Pour ce qui est dâaujourdâhui ?
Les juifs et les non Juifs viennent du monde entier dans lâespoir dâassister à ce miracle prédit de la réunion des nations :
Israël étant la terre de la sainteté en opposition au concept de la terre sainte :
Nâest-il pas dit que ?

â A celui qui fera quatre coudés sur la terre de la sainteté la sainteté sera assurée :

Aujourdâhui comme hier, déjà !
Il y a des circuits organisés,
Le petit ou le grand circuit de la Galilée ;
La visite des Tombeaux,
Je ne terminerai pas sans évoquer les femmes ces grandes et impénitentes voyageuses juives,
Dont la figure de proue pourrait être Judith de Montefiore :

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safed










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Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
tibériade

La ville la plus basse de la terre:
K'cest dure de se baisser:

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Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
Le Tombeau des Patriarches a hevron

AM ISRAEL HAY
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Re: Etes vous 'un 'une' voyageur Juif??
Je crains la dernière fois en vous quittant de vous avoir laissé sur une mauvaise impression ?
Celle de vous laisser accroire que lâon ne pouvait avoir le titre de grands voyageurs Juifs que si on allait visiter Israël :
Et bien je vais essayer dâéclaircir ce point de vue ;
Il y a eu aussi le phénomène inverse ;
Je veux évoquer ces grands voyageurs qui quittaient Israël afin de visiter les communautés dipersées de par le vaste monde ;
Pour plus de facilités nous appellerons ces voyageurs âLes émissaires de la terre sainteâ :
Pour mémoire ? Nous nous souvenons que les trois grands centres Juif en terre sainte étaient les villes de Jérusalem, Hébron, Safed et Tibériade ;
Ces noyaux religieux ne se privaient pas dâenvoyer des émissaires vers les communautés Juive, véritables ambassadeurs, munis de lettre accréditives dument âtamponnées â par la signature des rabbins en renom :
Lâune des principales mission étaient vous vous en doutez déjà, de récolter des fonds :
Pour les écoles talmudiques, pour les bonnes Åuvres, pour les personnes en dessous du seuil de pauvreté, et OUI déjà à lâépoque ;
Les précurseurs en quelques sortes de la grande Golda Meir :
En principe ces émissaires étaient toujours bien accueillis, ne serait ce que pour connaître les éventuelles nouvelles de lâarrivée du Messie, puisque câest en terre sainte que cet événement se doit dâarriver :
Lâune des figures emblématique de ces émissaires se nommait :

Haïm Yossef Azoulaï (1724-1807)

RABBI HAÃM YOSSEF DAVID AZOULAY - LE HIDA
le HIDA (acronyme de Haïm Yossef David Azoulay) né en 1724 à JERUSALEM.

Il était descendant de Rabbi Abraham Azoulay l'un des sages de Castille expulsé d'ESPAGNE en 1492. La famille s'était d'abord installée à Fez au (maroc), avant de venir résider à HEBRON .

Du côté maternel, le HYDA descendait d'une famille Ashkénaze.
Sa mère Sarah était la fille du kabbaliste Yossef Bialer qui vint s'installer à Jérusalem avec le groupe du saint rabbin "Rabbi YEHOUDA HA-HASSID".

Comme vous pourrez le constater vous nâavez rien inventé de ce que vous appelez pudiquement les mariages âmixtesâ :

Le HYDA entreprit surtout des voyages de collecte de fond pour la yéchiva de Hevrone. Ces pérégrinations sont au nombre de deux.
Le premier voyage a lieu entre 1753-1758 et conduit le HYDA d'Egypte en Italie, puis en Allemagne; en Hollande, en Angleterre puis en France.

Au retour il repasse par l'Italie, la Turquie, Chypre, le Liban et regagne la terre sainte.
Lors de son passage à AVIGNON Hanoukka 1756 le Rhône est en crue.
L'inondation prend des proportions alarmantes. Des maisons s'effondrent, le niveau d'eau parvient jusqu'au quartier juif, pourtant en hauteur.
Le HYDA voit "la mort devant les yeux" aidé par les membres de la communauté, ils se revêtissent de sacs et pleurent à chaudes larmes,
le Hida dédie de l'argent pour la tsedaka
"D.ieu ait pitié de nous" â¦â¦â¦..la pluie cessa.

De retour à Jérusalem faisant état de disputes internes dans la communauté auxquelles il ne veut pas être mêlé , Il part pour l'Egypte ou il accepte la fonction de Grand Rabbin du Caire 'de 1764 à 1769).Il a hâte de retourner au bercail et s'établit à Hevrone.


Le deuxième voyage a lieu en 1772. Après quelques mois en Egypte il passe en Tunisie où il séjourne chez le Kaïd , Rabbi Yehoshoua Hacohen-Tennoudji.
C'est là qu'il apprend le décès de Rachel sa femme bien aimée.
Au printemps 1774 il embarque à Bizerte pour LIVOURNE en Italie. Il est reçu avec grands honneurs et réalise une grande collecte.
Je me permets dâinsister sur lâimportance du port de Livourne ;
Sa communauté Juive originaire dâEspagne chassée par lâinquisition avait grandement aidé à son développement
Ce sont les Granas qui développeront les échanges avec la Tunisie, et qui cohabiteront avec les Tounsa les Juifs établis en Tunisie depuis plus de deux mille ans,

[harissa.com] (klic klic)
(Signé glibette, tiens quâest ce quâelle devient celle là ?)

Le HYDA visite les communautés dâItalie, dâAllemagne, dâAngleterre, enfin sur le chemin du retour les communautés Juives de France :

Il est enchanté par sa visite à Paris.
Il est invité par un noble non juif Mr Fabre, directeur de l'académie des sciences. Impressionné par le savoir du Hida,
Mr Fabre décida de le présenter à la cour de Louis XVI.

Il repasse enfin en Italie à Livourne, et c'est de là qu'il centralise son action:
Etude, Publication, collecte de fonds pour sa yéchiva.
C'est dans cet oasis de paix qu'il termine sa vie en 1806 après s'être remarié avec une autre RACHEL à Pise en 1778.

Son corps fut transporté et inhumé en Israël en 1960. â¦
Lorsqu'à la douane, il fut demandé d'ouvrir le cercueil quelle ne fut la surprise des témoins de constater â¦.que le corps du Tsadik était intact et n'avait pas suivi la moindre décomposition.
Le HYDA est enseveli au cimetière de Guivat SHAOUL à Jérusalem et sa Hilloula a lieu le 11 de Adar chaque année.
Les voyages du HYDA ont laissés des traces importantes, parce que ces émissaires de la terre sainte avaient des comptes à rendre, des dons à inscrire des notes de frais à produire,
Toutes ces choses là étaient consignées dans des carnets, qui se transmettaient dans les générations suivantes,
Tout y était indiqué :

Ou aller ?
Qui donnait ?
Quel était lâétat économique et spirituel des communautés

Ces carnets ? Les Pinkas, sont devenus des documents historiques ;

Question ?
Trouvez vous normal que lâon déterre les restes dâun rabbin soit-il prestigieux pour ramener son corps en Israël alors quâil est interdit de troubler le repos des morts ?

Pour voir la photo du HYDA

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