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Le mariage Juif

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Le mariage Juif
MUSIQUE DE MARIAGE JUIF

Cela commence par un chant de bienvenue à tous

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Re: Le mariage Juif
Avant d entrer dans le mariage juif il serait bien que nous en ayons les regles precises ... car il n est pas uniquement question d une bague au doigt ... mais bien de tout un ceremonial ... qui a plusieurs etapes ...

Le guide du mariage juif
Par : Andy Shulman
Les nombreux rites qui accompagnent un mariage juif traditionnel expriment ce que celui-ci signifie profondement et quel en est son but. Ce ceremonial symbolise la beaute de la relation existant entre mari et femme, ainsi que les obligations qu'ils doivent avoir l'un pour l'autre et envers le peuple juif.

Le 'Hatan (le marié) et la Kala (la mariee), en se preparant pour la ceremonie, ne doivent pas seulement considerer les côtes materiels et temporels de leur future vie de couple, mais aussi chercher a en garantir les aspects religieux, spirituels et moraux.

Les explications donnees dans les lignes suivantes sur les differentes coutumes suivies lors d'un mariage juif vous permettront de comprendre la beaute et la joie emanant de la ceremonie.

LE JOUR DES NOCES

Le soleil qui se leve annonce le jour le plus heureux et le plus saint de la vie du 'Hatan et de la Kalah.

C'est, pour eux, comme un Yom Kippour personnel, car ce jour, toutes leurs fautes sont oubliees puisqu'ils se fondent dans une nouvelle ame.

Dans certaines communautes, comme a Yom Kippour, les futurs maries vont jeuner depuis l'aube jusqu'a la fin de la ceremonie. Chez les Ashkenazim, le 'Hatan portera pendant la celebration du mariage, le kittel, blouse blanche traditionnelle portee par les hommes a Yom Kippour.

KABALAT PANIM (RECEPTION DES INVITES)

Il est d'usage que le 'Hatan et la Kala ne se rencontrent pas durant la semaine precedant le mariage. Chacun, separement, reçoit les invites juste avant la ceremonie. C'est la Kabalat Panim.

La tradition juive compare le jeune couple à un roi et a une reine. La Kala est assise sur un "trone" pour accueillir ses invites tandis que le 'Hatan est entoure par les convives qui chantent et portent un toast en son honneur.

LE VOILE (BADEKEN)

Le stade suivant est le badeken; le 'Hatan, escorte par la famille et les amis, se rend dans la salle où se trouve la Kala et place le voile sur son visage.

Le voile represente l'idee de pudeur; par la, on montre que, quelle que soit l'apparence physique, l'ame et le caractère sont d'une supreme importance.

Cette ancienne coutume est le premier des nombreux actes par lesquels le fiance s'engage a vetir et proteger sa future femme.

Cela evoque le geste de Rebecca voilant son visage avant d'epouser Isaac.

Cette coutume est aussi une reminiscence d'un autre fait biblique : Jacob fut trompe par Laban qui lui fit epouser Lea a la place de Rachel. Lea etant voilee, Jacob ne se rendit compte de la supercherie que le lendemain, quand il put discerner ses traits. C'est une sorte de " reconnaissance " que le 'Hatan effectue en voilant lui-meme sa future epouse.

'HOUPA

La ceremonie du mariage est celebree sous la 'Houpa (le dais), symbole du foyer que le couple doit construire et partager. Il est ouvert de toute part, de la meme facon que l'etait la tente d'Abraham et de Sarah, afin de pouvoir offrir l'hospitalite aux amis et aux membres de la famille sans aucune restriction.

La 'Houpa a lieu, traditionnellement, a l'exterieur, sous les etoiles, comme un signe de la benediction que D.ieu a faite au patriarche Abraham, en lui promettant que sa descendance sera aussi nombreuse que "les etoiles du ciel".

Le 'Hatan et la Kala ne portent aucun bijou sous la 'Houpa car ils se lient l'un a l'autre en tant que personnes et non pas en fonction de ce que chacun possède.

Le 'Hatan suivi de la Kala sont habituellement accompagnés jusqu'a la 'Houpa par leur parents respectifs.

Sous la 'Houpa, la Kala tourne autour du 'Hatan sept fois. Comme le monde fut cree en sept jours, la Kala construit au figure les murs de son nouveau foyer. Le chiffre sept symbolise egalement l'integralite et la plenitude qu'ils ne pourront atteindre separement. D'après une autre explication, les sept cercles correspondent aux sept fois ou est ecrit dans la Torah " et quand l'homme prend femme".

Puis la Kala se place a la droite de son 'Hatan.

KIDOUCHIN

Deux coupes de vin sont utilisees pendant la ceremonie. Le premier verre est destine a la benediction prononcee pendant les Kidouchin (fiancailles). Le couple boit alors dans la coupe.

Le vin, symbole de la joie dans la tradition juive, est associe au Kidouch qui est la priere de sanctification recitee le chabbat et les jours de fete. Le mariage, appele Kidouchin, est la sanctification mutuelle faite par un homme et une femme.

REMISE DE L'ANNEAU

La bague doit etre faite d'or pur, sans defaut ni ornement (pierres précieuses), dans l'espoir que le couple menera une vie belle et simple.

Le 'Hatan tient maintenant l'alliance dans sa main et, en presence effective de deux temoins, declare a sa fiancee: "Te voici sanctifiee à moi par cet anneau, selon la loi de Moïse et d'Israel". Il passe alors l'anneau à l'index droit de la fiancee. C'est pour la loi juive, le moment central de la ceremonie; le couple est desormais pleinement marie.

KETOUBA

A present, la Ketouba (l'acte de mariage) est lue dans sa version arameenne originale. Par le mariage, le 'Hatan s'engage à prendre en charge certaines responsabilites conjugales detaillées dans la Ketouba.

Il a l'obligation, principalement, de nourrir, proteger et de vetir son epouse et d'etre a l'ecoute de ses besoins affectifs. La protection des droits de la femme juive est si importante que le mariage devient officiel seulement apres parachevement du contrat.

Le document est signe par deux temoins et a le statut d'un accord legal liant les deux parties.

La Ketouba est souvent redigee de maniere artistique sur un parchemin et encadree pour être affichee dans la maison. Certains ont au contraire pour coutume de la garder dans un endroit plus discret, symbole de l'intimite conjugale.

La Ketouba est propriete de la Kala; une fois mariee, elle doit pouvoir y avoir accès tout le temps. Parfois, elle est conservee par les parents de la mariee ; c'est là une question de coutume familiale.


CHEVA BRA'HOT

Les Cheva Bra'hot (sept benedictions) sont maintenant recitees sur la seconde coupe de vin. Elles ont pour theme la relation entre le 'Hatan et la Kala et notre foi en D.ieu qui a cree le monde, qui accorde joie et amour et qui est le Redempteur supreme de notre peuple.

Ces benedictions sont prononcees par le rabbin qui a procede a la ceremonie ou par d'autres personnes que la famille souhaite honorer.

Ensuite, le 'Hatan et la Kala boivent à nouveau le vin.

LE BRIS DU VERRE

Le 'Hatan casse avec le pied un verre pose sur le sol. Ce geste rappelle qu'aucune joie, fut-elle la plus grande, ne peut etre parfaite depuis la destruction du Temple de Jerusalem et de la sorte, le jeune couple s'identifie avec le destin spirituel et national du peuple juif. Un Juif, même arrive au point culminant d'allegresse, songe toujours à l'injonction du Psalmiste de "placer Jerusalem au-dessus de toutes mes joies".

Certains affirment que c'est la dernière opportunite laissee au marié de "faire preuve d'autorite".

(En Israël, le verre est brise avant la lecture de la Ketouba.)

Ceci marque la fin de la cérémonie. Le Hatan et la Kala quittent alors la 'Houpa entoures par les invites enthousiastes qui leur crient "Mazel Tov" et se dirigent vers la piece de Yi'houd, un endroit d'intimite qui leur est provisoirement reserve.

YI'HOUD

(Cette coutume est generalement pratiquee par les Ashkenazim. Les Sefaradim ne s'isolent generalement qu'après le banquet).

Le couple est escorte jusqu'à une piece privee et laisse seul pour la premiere fois. Ces moments de solitude signifient que le 'Hatan et la Kala ont acquis le droit de vivre ensemble comme mari et femme.

Le couple cesse alors le jeune qu'il observe depuis le matin.

SEOUDA (LE REPAS DE NOCE)

Les invites ont une mitsva de rejouir (sim'ha) le Hatan et la Kala le jour de leur mariage. Il y a beaucoup de musique et de danses. Certains invites, pour ajouter encore a la joie, font des tours de jonglerie ou d'acrobatie.

Après le repas, le Birkat Hamazon (Actions de Graces) est recite et les Cheva Bra'hot sont dites de nouveau.

Pendant les sept jours qui suivent le mariage, les amis et la famille ont la coutume de donner un repas de fete en l'honneur du Hatan et de la Kala. C'est la semaine des Cheva Bra'hot, car ces benedictions sont recitees a l'issue de chaque repas.


Evidemment ce guide du mariage juif concerne les mariages traditionnels religieux ...nous verrons dans ce sujet comment dans chaque communaute ces differentes etapes ont ete gardees ou transformees ... on verra ausi les differentes etapes du mariage tune ... hier et aujourd hui ... en gola et en Israel ...

Nous demandons a tous nos lecteurs et participants d enrichir ce sujet meme si vus les desirez par vos photos personelles ou d autre si vous en possedez ... CPA ou reproductions et surtout surtout vos souvenirs et commentaires ... c est notre histoire winking smiley... on va se regaler ... comme on aime au BB ...

MAZEL TOV !!!! Que la fete commence ...


AM ISRAEL HAY
Re: Le mariage Juif
Après ce chant de bienvenue :
Tout le monde est enfin installé ;
En attendant la Mariée et pour patienter ?

â¦â¦ Un chant de louanges à D.ieu

âHODOUâ

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Re: Le mariage Juif
Je ne sais pas comment ca se passe chez vous en France mais en Israel c est toute une histoire .... et meme la ca a change ... a mon epoque ... Les maries arrivaient ... la mariee etait placee sur un trone ... et chacun venait l embrasser ... pendant que le marie lui etait dans un coin ... les parents a la porte a attendre les invites et faire des risettes a la camera ... puis les peres le rav et le marie signait le contrat en presence de deux temoins ... puis ensuite seulement commencait la ceremonie ...

Aujourd hui les maries arrivent plus tard ... et sont directement quasment menes sous le dais ...

je vais vous raconter une anecdote tres perso ... mais jamais je n oublierai la rigolade ... imaginez ... mes parents tunes ... qui n avaient jamais assiste a un mariage en Israel ... ne parlant pas hebreu ... et a qui on avait demande comme il etait traditionnel de recevoir les gens a l entree ... Ma mere Z"L s est pliee avec le sourire ... mais mon pere en bon tune a commence a raler ... en fait ils ne connaissaient que tres peu de gens et se retrouvaient a les recevoir ... mais ce qui a ete le pire de tout ... c est lorsque mon oncle lui a donne en main un enorme sac en plastique ... j en ris encore ... parce que raconte en tune c est a mourir de rire ... et on lui a dit "" tu fais tres attention ... c est pour les enveloppes qu on va te donner .... Les enveloppes ??? quelles enveloppes ??? Mais c est pour les cheques ... la il a plaque tout le monde en disant qu ils gardent leurs cheques ... moi je reste pas plante la pour recevoir des cheques de gens que je ne connais pas ...

ahahaha ... je peux vous dire ... qu il n est pas reste ... c est mon oncle qui a recupere le sachet ...

Heureusement aujourd hui c est plus discret ... la salle met a la disposition un coffre fort ... ou sont deposes les cheques ... et que seuls les parents possedant le code peuvent ouvrir a la fin de la soiree ....

mais bon ce n etait qu une anecdote ... mais quelle rigolade ...

AM ISRAEL HAY
Re: Le mariage Juif
Dans ce chant âAdon Olamâ

Et pour faire patienter les fidèles qui nâen peuvent plus dâattendre la mariée
Au son des gongs tambours et autres percussions, lâHomme proclame le maître du monde régnant sur tout lâunivers :

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Maître du Monde qui fut Roi avant que toute forme nâexistât.
Au moment où Il fit tout par Sa Volonté, Son Nom fut « Roi ».
Et après que tout ait disparu, Lui, le Redoutable, règnera seul.
Et Il fut, et Il est, et Il sera dans la Splendeur.
Et Il est Un, et il nâa nul second, ni aucun qui puisse Lui être comparé ou Lui être égal.
Sans commencement et sans fin, à Lui sont la Puissance et la Royauté.
Il est mon Dieu, mon Rédempteur, et le Roc de mon destin dans les temps de détresses.
Il est ma bannière et Il est un Refuge pour moi, à lâheure où je pleure.
A Sa main je confie mon esprit lorsque je dors et lorsque je me réveille.
Et mon âme demeurera en mon corps, HaShem est avec moi et je nâai point peur.


Fichiers:
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Re: Le mariage Juif
Hier j ai essaye de me souvenir combien d airs differents , je connaissais de cette chanson ... j en connais au moins 6 ... et vous ???

AM ISRAEL HAY
Re: Le mariage Juif

En hébreu les paroles sont sublimes grâce aux jeux de mots et au redondaances
Re: Le mariage Juif

exemple :

hou rophé vé hou marpe, sonne mieux et est plus mélodieux que

il est le médecine et le remède
Re: Le mariage Juif
Ve hou aya ve hou hove ve hou iye betifara

Il etait , il est et il sera ... D... etenel present dans tout ...

Hou ehad ve eyn sheni... il est unique et pas un autre ...

de tres belles paroles qui forment une priere et une chanson que nous connaissons tous ... depuis que le regrette Ouzi Hitman ... en a fait une reelle chanson ... un vrai tube !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Le mariage Juif
Hé bien là vous deux !
Maxiton et hajkloufette
Faut surtout pas vous gêner !

Vous Vous croyez ou ?
A parler comme ça entre vous
Ici on assiste à un mariage !
Câest une syna ici !
Pendant que vous y êtes mettez vous à parler âbusinessâ :
Comme certains mécréants de ma connaissance qui vont à la synagogue uniquement dans le but de parler âaffairesâ âgescheftâ

Et puis je croyais que les femmes et les hommes se devaient dâêtre séparés ?
âZâêtes pas dans une syna libérale ;
Allez chacun à sa place ;
Surtout hajkloufette qui nâest pas sans savoir quâil lui faut en femme hébreu faire montre de pudeur et ne pas venir provoquer par sa présence féminine ce pauvre homme de Maxiton ;
Comment je vous le demande est-ce que les hommes pourraient se recueillir et prier D.ieu si leur pensée se trouve perturbée par la vue provocante dâune femme ;

Mon désir au niveau de la mise en scène était vous faire assister enfin à lâarrivée de la mariée ;
Mais pour vous punir pour votre mauvaise conduite ;
Je vous pose un chant de mariage traditionnel en Ladino ;

Petit historique ?
1492 - Après huit siècles de présence musulmane, les rois catholiques achèvent de (re)conquérir l'Espagne. C'est la fin du moyen Age espagnol, riche de ses trois cultures.
Les juifs se voient eux aussi contraints de partir, à moins d'accepter la conversion au catholicisme :
Les "conversos" resteront en Espagne, tandis que les autres se trouveront exilés dans les différents pays méditerranéens, mais aussi balkaniques.
Whouss Whouss des Sépharades jusque dans les pays Balkaniques ?
Il y aurait eu des Sépharades qui cohabitaient avec des Aschkenases ?

"Scalerica de oro" (petite échelle d'or), est un chant de noces, recueilli à Tanger, dans lequel les invités formulent des voeux pour la mariée.
Je vous propose deux interprétations :
La première tendance liturgique

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La seconde plutôt genre Popup

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AD LIBITUM : petite échelle dâor et dâivoire (sur laquelle monte la mariée pour recevoir lâEsprit saint / Kidushin : < hébreu, sainteté,)
Allons voir la mariée !
Y gozenâ¦. (Profitons, jouissonsâ¦, que ce mariage apporte quelque chose de magnifique à la mariée
La novia = la nouvelle, nâa pas dâargent, espérons au moins quâelle aura une bonne chance = mazal < hébreu,
La nouvelle nâa pas de dotâ¦â¦â¦â¦â¦.




Fichiers:
echel.jpg
Re: Le mariage Juif
Alors soyons clairs ... le mariage que tu nous proposes n est plus de mise aujourd hui ... aujourd hui le mariage du moins en Israel c est du business ...

Bon sans vouloir oter quoique ce soit de la Kedoucha du mariage ... je vous assaure que cela se passe comme ca ... d ailleurs si vous avez deja assiste a un mariage en Israel ... vous savez que je ne mens pas ... mais surtout que je n exagere pas ...

ca commence avec les invitations ... alors pas question d envoyer par la poste ... ca ne se fait pas ... ce n est pas mekhoubad ... donc parents ou les epoux eux memes ... distribuent les cartons d invitation ... des sirees entieres sont prevues pour ca ... et il n est pas question evidemment de sortir sans prendre quelque chose ... boire lehaim pour les maries ou au moins quelque chose de doux ... toujours pour le mazal ...

Qui invite t on ... a part la famille et les amis , evidemment les collegues de travail ... evidemment les voisins ... mais surtout ceux qui eux vous ont deja invites ... a une de leur ceremonie ... et c est la le business ... ahahah

D abord on lit l invitation ... puis on se demande dans quelle salle cela va se passer ??? puis de suite arrive la question qui tue ... combien vont ils payer la mana ( la part ... winking smileycar c est ce qui va donner une idee du cadeau que vous allez apporter ... alors ca commence ... si la portion coute 50 shekels et que vous y allez a 4 ... il n est pas question que vous mettiez moins de 200 shekels ... ensuite on se pose la question qui tue ... combien t ont ils donne la derniere fois qu ils sont venus ... si ils ont ete genereux ... vous le serez ... si ils l ont ete un peu moins ... vous pourrez en faire autant ...

Juste une autre anecdote de mon propre mariage ... comme dit Sugges j etais assise sur un trone ... et chacun venait me voir pour me feliciter et me dire Mazal Tov ... des gens que vous reconnaissez et d autres que vous n avez jamais vu ... et surtout les enfants ... et comme le trone est sur une estrade ... arriva ce qui devait arriver ... un des enfants est tombe et il s est blesse ... la mere affollee l a amene a l hopital pour qu il soit recousu... au bout de deux heures ... la famille est revenue ... et a demande a diner ... et la ... il ne restait plus vraiment tout le choix ... mais elle pouvait aisement se restaurer ... et la ... cette jeune femme a declare ... mais je veux autre chose ... "" J ai paye "" ahahaha !!!winking smileywinking smileywinking smiley

Ne vous inquietez pas ca c est super bien passe ... elle etait enervee et a un peu craque ... je n ai evidemment pas assiste a la discussion ... on me l a raconte ... tout comme je vous le raconte ...

Desolee Suggest ... mais j essaye de mettre un peu d actu dans ton mariage beaucoup trop severe ...

mais je vous l ai deja dit ... meme les mariages evoluent et aujour dhui ... il n y a plus de trone et les maries arrivent directement sous le dais ... quand aux musiques qui accompagnent les maries ... plus d Adon Olam ... mais bien les derniers succes Israeliens ou Americains ... allez je vous donne aussi ce que moi j avais choisi ... evidemment ... Mike Brant ... En fait de nombreux chanteurs en Israel font des chansons speciales mariages qui sont de magnifiques chansons ou l homme dit combien il aime sa femme et combien leur union sera heureuse ... winking smileywinking smiley

Allez Suggest tu ne m en veux pas ... raconte nous encore , c est super genial ...

AM ISRAEL HAY
Re: Le mariage Juif
Enfin !
Le moment que vous attendiez TOUSSS !

Lâarrivée de la mariée !

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Re: Le mariage Juif
Ici ? Le moment le plus important de la cérémonie nuptiale:
Câest celui de la bénédiction :

ââLES SEPTS BENEDICTIONS DU MARIAGE ââ

Câest lâinstant de lâémotion et de la joie qui inonde tour à tour les jeunes époux :


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Voici la traduction des sept bénédictions :
Afin que vous puissiez être plus à même de suivre paroles et musique et si vous écoutez bien ?
Chacune des bénédictions se termine parle mot ?

« AMEN »

âLES SEPTS BENEDICTIONS :

1. Béni sois-tu, Seigneur, Roi du monde. Créateur du fruit de la vigne.

2. Béni sois-tu, Seigneur, Roi du monde. Qui a créé pour ta gloire.

3. Béni sois-tu, Seigneur, Roi du monde. Qui a formé lâhomme.

4. Béni sois-tu, Seigneur, Roi du monde. Qui a créé lâhomme à ton image, à lâimage ressemblant à ton essence. Et lui a destiné un autre être afin de perpétuer le genre humain.
Sois loué Seigneur qui a formé lâhomme.

5. Réjouis-toi et jubile, femme stérile en voyant se rassembler en ton sein les enfants dans la joie. Sois loué, toi qui réjouis Sion par ses enfants

6. Réjouis, Oui réjouis ce couple qui sâaime, comme tu as réjouis ta créature dans le jardin dâEden, à lâorigine du monde. Sois loué. Seigneur. Toi qui réjouis le jeune époux et la jeune épouse

7. Sois loué Seigneur, qui a créé lâallégresse et la joie. Le jeune époux et la jeune épouse.
Gaieté, chant, plaisir et réjouissance, fraternité, paix et affection. Quâon puisse bientôt entendre dans les villes de Judée et les rues de Jérusalem la voix de lâallégresse et la voix de la joie. La voix du jeune époux et la voix de la jeune épouse,la voix retentissante de dessous le dais nuptial, et celle des jeunes gens résonnant de leur festin, Sois loué,Seigneur, qui réjouis le jeune époux avec sa jeune épouse.

(Ici dessin bénédiction)




Fichiers:
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Re: Le mariage Juif
Je sais ! Je sais !
Vous êtes quelque peu loin :
Vous voyez assez mal :
Aussi je vous fais un ZOOM !

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Re: Le mariage Juif
enfin!!...........BONNE DESTINEE ET FELICITATIONS!!!

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Câest un énorme cri de joie après le bruit du verre qui se casse !
Oui Ecoutez ! Ecoutez bien !
Vous entendrez tout dâabord lâéclat du verre en train de se briser ;
Câest là ? Le symbole de la destruction du Temple des hébreux, symbole de la perte de lâindépendance et de la dispersion

Doc : La destruction du temple

Fichiers:
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Re: Le mariage Juif
Ahahah j ai encore une anecdote pour vous !!! le verre qui ne se casse pas ... Vous connaissez ??? Lorsqu enfin arrive l episode du verre ... c est juste apres la phrase que l on dit depuis des millenaires

Im eshkakhekh yeroushalaym ... tibach yemini ... tidbak lechoni le hiki ... Im lo ale otakh Yeroushalaym le roch simkhati ...

Si je t oublie Jerusalem , que ma main droite se desseche , que ma langue se colle a mon palais ... si je ne te mets pas Jerusalem au fait de ma joie !!!...

et la on attend ... quasiment dans un silence religieux que le mari casse le verre ... pour hurler "" mazal Tov "" mais voila ... le verre ne s est pas casse ... une fois ... deux fois ... ce n est qu a la troisieme fois ... ouffffffffffffff!!! en morceaux !!! et la un grand Mazal Tov ... des chants et des danses ... mais aussi des eclats de rire ... Bon ... on avait seulement oublie un detail ... c est que mon mari ayant ete blesse a l armee a la jambe droite avait eu du mal a appuyer pour casser le verre ... il a seulement fallu qu il essaye de la jambe gauche ... sinon on y serait encore !!! smiling smileysmiling smileysmiling smiley

Mais je peux vous dire que cet episode du verre qui ne se casse pas ... ca arrive des dizaines de fois ... puisque le verre est tellement enveloppe ... qu il glisse sous le pied ... et c est toujours tres drole ... j ai meme assiste a un mariage ou le temoin pour rire un coup avait mis un verre genre Kiddoush ... incassable ... et que le marie s etait fait tres mal au pied ... j ai aussi assiste a la timbale en plastique ... qui s envole ... c est toujours tres rigolo l episode du verre ... mais bon ... Mazal Tov ve siman tov !!!

Les epoux sont mari et femmes ... et que la fete commence ... enfin pas avant d etre envoye dans la piece d ou l on sort ... en couple marie ... mais je suppose que suggest ... notre organisateur de mariage va vous en parler ...smiling smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Le mariage Juif
hajkloufette dixit :
Mais je peux vous dire que cet épisode du verre qui ne se casse pas ... ça arrive des dizaines de fois ...


Pfffffff !
Le verre ne se casse pas quand ce nâest pas fait avec conviction !
Je ne voudrais pas entrer là dans les méandres psychologiques des âHATANâ qui nâarrivent pas à casser ce verre symbolique :

Mais la question à se poser à ce moment là !
Est alors?
Est-ce que le (CE) Hatan désire réellement se marier ?

Cette situation me fait penser à la phrase ?
Encore un instant Monsieur le bourreau !
On a vu cet instant durer deux ou trois siècles, parfois plus. ...

Mais Le couperet ne va pas tarder à sâabattreâ¦. Oy vaye mirh !â¦â¦â¦â¦â¦LE MARIAGE !

Ici un Hatan âMOTIVEâ qui casse le verre avec conviction et qui y réussi :

Je veux insinuer qui DESIRE réellement se marier :


Fichiers:
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Re: Le mariage Juif
Et ou est la Kalla ??? se serait elle echappee a la vue de ce Hatan tres motive ???

AM ISRAEL HAY
Re: Le mariage Juif
hajkloufette dixit
Et ou est la Kalla ??? se serait elle echappee a la vue de ce Hatan tres motive ???

Toi ! Avec tes questions perturbantes !
Tu es en train de faire déraper la mise en scène du mariage :
Tu vas tout faire tourner au drame :
Câest vrai quâelle nâest pas là la Kalla !
A cause de toi jâen suis venu à me demander

Et si câétait âELLEâ qui sous lâemprise dâune angoisse soudaine
Et si câétait âelleâ la Kalla qui exploitant ce court instant pendant lequel le fiancé est absorbé à casser le fameux verre avec application ?

Se mettait àâ¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦ sâenfuir :

Regardez là sâéloigner !
Je cours derrière âelleâ
Je vais essayer de la raisonner et de la retenir !
Cependant vais-je y parvenir ?
Quel suspenssssss !!

(hajkloufette je te tiens pour responsable si le mariage venait à rater !)

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Re: Le mariage Juif
Une composante de la validité du mariage comme acquisition (qiniane nissouine) se fait par le geste du qiniane après l'accord de la kétouba, et par la cohabitation dans une maison symbolisée par la 'houppa
(ET) aussi par l'isolement total ensuite des deux époux).

Une autre forme "d'acquisition" se fait par l'isolement véritable des époux, certaines communautés comme les Ashkénazes prévoient à côté de la 'houppa une salle où les deux époux pourront être absolument seuls quelques instants

(Ce rite ne se fait pas chez les Séfarades).

Chez les Ashkénazes le couple se retire seul pour terminer toutes les formes d'acquisition, du mariage en allant seuls dans la chambre d'union ('hadar ha yi'houd), et les témoins les regardent s'éloigner ainsi.
C'est l'isolement qui compte et non pas l'union complète.
Ils penseront bien qu'ils achèvent ainsi leur "acquisition", en prenant bien conscience de ce moment particulier,

Jâose imaginer que câest à ce moment là que
La mariée passe lâanneau à son époux dans la plus stricte intimité.

Ce ne sera quâaprès que viendront les félicitations.
Familles proches et témoins forment une ligne et remercient tour à tour les gens de leur venue

Cependant bien prendre note que ?
Il en est qui soulignent aussi que c'est également l'union corporelle (yi'houd) qui sera le signe complet de l'acquisition

Au préalable il est bon de prévenir le HATAN avec force et dâinsister :
Quâil prenne bien ses précautions au cours de la cérémonie ?
Quâil veille à bien dévoiler la mariée afin de vérifier que câest bien âELLEâ lâélue de son cÅur et que celle-ci nâa pas été remplacée par une âAUTREâ :
Une simple précaution ?
Lui rappeler quâil Il ne doit pas se faire berner comme le fut Jacob lorsque Léa avec la complicité de son père Laban sâétait substituée à sa sÅur Rachel au cours de la nuit de noce :
Faut-il croire que le pauvre Jacob nâavait pas su faire la différence entre les deux sÅurs dans la tente nuptiale à cause de la nuit noire ?

29.25
Le lendemain matin, voilà que c'était Léa. Alors Jacob dit à Laban: Qu'est-ce que tu m'as fait? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi?
Pourquoi m'as-tu trompé?

Pour ceux qui désirent en savoir plus ?

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Dâaprès vous câest à quel moment que la mariée passe lâalliance au doigt de son nouvel époux ?
Question subsidiaire :
On se marie pourquoi ?
Pour avoir une femme ?
Ou pour avoir des enfants ?


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Bague de mariage Juive datant du moyen age


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