! S'authentifier Créer un nouveau compte

Jouons avec Pessah

Auteur hajkloufette 
Jouons avec Pessah
Suggest arrete de nettoyer ta souris et commence s il te plait tes revisions ... le grand jour approche !!! Alors comme je suis une bonne ame ... je vous ai prepare un quizz ... une revision avant le grand exam ... evidemment je vous conseille a tous d y participer ... mais bon je ne vous en voudrai pas non plus ceux du fond de continuer a lire sans participer ... tout viendra a qui sait attendre winking smileywinking smileywinking smiley

Quizz Pessah

1ere question
A quelle date , hebraique fete t on Pessah ?
2eme question
Donnez au moins 3 noms de la fete
3eme question
Donnez au moins trois commandements lies a Pessah
4eme question
Quelles sont les 3 fetes ou on doit peleriner a Jerusalem
5 eme question
Que signifie chacun des symboles se trouvant sur le plateau de Pessah
6 eme question
Pourquoi recite t on "" chirat Ha yam "" le 7 eme jour de la fete de Pessah ???
7 eme question
Combien de jours de fetes ( yom Tov ) y a t il pendant la fete de Pessah ( en Gola et en Israel )quelle est la signification de cette difference ?
8 eme question
Quelle est la fete du calendrier juif qui est batie sur le meme modele que Pessah ???
9 eme question
Quel est le chiffre qui apparait le plus dans la ceremonie du seder ??? donnez au moins trois exemples
10 eme question
Qu est ce que l Aficoman ???
11eme question
A combien estime t on le nombre de juifs vivant en Egypte avant le debut des plaies ???
12 eme question
Que doit on faire pour etre surs qu il n y a plus de hamets dans la maison ???

Question subsidiaire 1
Quel nom tres important n est jamais cite dans la hagadah de Pessah
Question subsidiaire 2
Combien d harissiens passeront sur ce fil jusqu a la veille de Pessah ???

Allez bon courage !!! ouf je vais pouvoir me reposer ... j ai deja tout revise !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Jouons avec Pessah
Houlala !

Il ne faut pas faire des choses comme ça ! Afficher un Quiz et sur Pessah de plus!

Tant de questions auxquelles je ne puis apporter de réponses immédiates et qui me laissent sans voix !
Jâavoue la somme de mon ignorance et le désir cependant ardant de vouloir répondre et de participer:

POUQUOI ??

Par ce que je suis certain que les cadeaux, les lots seront à la hauteur, somptueux en tous cas en dotation de la part du PéDéGé du PéTéBé du PéDéGé de Harissa ainsi que de la PéDéGéâEâ du BéBé ::::

Devant donc mon ignorance âcrasseâ je me suis rapproché du Rabbin de ma PAROISSE ;

Celui-ci a diagnostiqué un manque de culture évident et préconise carrément un retour au Talmud Torah, Classe CP1

Puisquâil me faut tout recommencer à zéro ?
Jâai fait comme lâon dit le tour du marché de lâoffre en âspiritualitéâ comme il est de bon ton de dire, surtout sur Harissa ou il faut compter ses mots :
Alors là ? Jâhésite de plus en plus :
Je passe des Orthodoxes aux Libéraux, en passant par les conservatives, les Massortis, les mitnagdim et les Hassidim ; Jâocculte quelques rabbins locaux de grande renommé :
Les Frankistes, les Agudat Israêl les Folkistes :
Lâorigine de mes hésitations se fond sur une interrogation anxiogène :
Et si je choisi le mauvais chemin, la mauvaise sensibilité ?

Ma Brit Mila , mon mariage, ma Bar Mitsva, mes enfants et leurs descendances ? Tout cela sera-t-il reconnu quand on me demandera des justificatifs ? Thatâs the Question !
Me faudra ât-il véritablement tout recommencer ?

Surtout que je garde un souvenir douloureux et cuisant de ma Brit !

Jâavoue que les pratiques sexuelles des âFrankistesâ mâont quelque peu interpellé, presque séduit !
Mais en fin de compte ?
Je vais choisir la voie du Hassidisme ;
Troquer mon béret Basque et ma baguette sous le bras contre un streimel de pur vison et des bas de couleur blanche :

Je reviens très vite :

[suggest1.free.fr] (klic klic)

suggest.1

Fichiers:
grdstreimel.JPG
Re: Jouons avec Pessah
Oh lalala sugg !!! Tu me fends le coeur !!! pourtant je me dis qu avant le grand oral tu devrais vraiment t y mettre et puis tu as tout a fait raison le cadeau promis est a la hauteur de la determination quetu mettras a repondre ... et puis n oublie pas ... que tu es en quelque sorte le seul chevalier Bayard de ce BB puisque les autres ...winking smileysmiling smiley je ne donnerai pas de noms ... avance eux masques ... surtout se fondre dans la nuit et ne pas faire de bruit !!! Mais tant pis ... le cadeau n en sera que plus eblouissant ... et plus merite ...

AM ISRAEL HAY
Re: Jouons avec Pessah
Voui voui !

Mais pour répondre âTOUTâ comme on dit âTOUTâ ! Sur Pessah ??
Il faut savoir, il faut connaître, il faut apprendre ??
Je choisis lequel des Talmud Thora ?
Celui des Frankistes qui mâattire beaucoup ou celui des descendants de Rabbi Nachmnan de Breslev ??
On me conseille aussi les talmud Torah de Rabbi Serfati, de Rabbi Yitsh'ak haYisraéli, Rabbi Samuel Saül Serero :
Mais est-ce quâil ne serait pas par trop sépharades ceux là ??

Puis encore une fois je ne veux pas être compromis pour le futur par un mauvais choix :
Que lâon me reproche mon talmud Torah ;

Quâon en vienne à contester mon droit au retour ;
Parce que câest bien connu avant dâavoir des devoirs ? Jâai plein plein de droits :
Notamment le droit aux conseils ??
Câest ou le bureau des conseilleurs qui ne sont pas des payeurs ??

[www.jewishmusic.com] (klic klic)

[www.jewishmusic.com] (klic klic)

suggest.1
Re: Jouons avec Pessah
Allez allez tu esayes de gagner du temps feuillette ton hagada en la depoussierrant ..... et trouve nous tout ca ... sauve l honneur de la multitude des participants a ce forum ... bli eynara !!!winking smileywinking smileywinking smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Jouons avec Pessah
1ere QUESTION
A quelle date, hébraïque fête t on Pessah ?
Du 15 Nissan au 22 Nissan (huit jours en diaspora)

2eme QUESTION Donnez au moins 3 noms de la fête:

La fête est appelée HAG HAPESSAH :
La fête est appelée aussi HAG HAAVIV :
La fête porte également le nom de HAG HAMATSOT :

[www.gerooide.com] (klic klic)

Alors je lâai gagné ma récompense ??
Câest fou ce quâil faut remplir comme formalité pour obtenir son du !!

Suggest.1




Re: Jouons avec Pessah
Bon tu avances ... mais peut mieux faire .... Allez allez ... et n oublie pas les subsidiaires !!!smiling smileysmiling smileysmiling smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Jouons avec Pessah
-------------------------------------------------------

[img147.imageshack.us] (klic klic) + klic/loupe


2eme QUESTION Donnez au moins 3 noms de la fête:

Bon ? Jâai déjà donné trois noms, cependant connaissant la mauvaise foi des âModérateurs immodérés ?

Je rajoute sait-on jamais ? ââZeman Hérouténouâââ

3eme question
Donnez au moins trois commandements lies a Pessah

Afin d'apporter des éléments de réponse aux questions des enfants, la Haggada nous enseigne que le soir du Seder il faut au moins avoir parlé des trois choses suivantes:

PESSACH (l'agneau), qui symbolise l'animal que nos ancêtres avaient sacrifié au moment de la sortie d'Egypte et dont le sang devait être répandu sur les portes des maisons des Hébreux, afm que Dieu puisse " passer par-dessus " ces maisons lors de la frappe de la derrière plaie.

MATSA (les pains azymes), nous rappelant que nos ancêtres n'avaient pas eu le temps de faire lever la pâte lorsqu'ils quittèrent précipitamment le pays.

MAROR (les herbes amères) qui nous font prendre conscience de l'amertume de la vie d'esclave.
Comme la question est un piège je rajoute
Raconter Pessaâh
Boire les coupes de vin
Manger des matsots

4eme question
Quelles sont les 3 fêtes ou on doit se rendre en pèlerinage à Jérusalem :
Les trois fêtes de Pessa'h, Chavouot et Souccot sont appelées Atseret (assemblée solennelle) car elles étaient historiquement les trois occasions annuelles de pèlerinages au Temple de Jérusalem à l'époque de son existence.

[ww2.lafayette.edu]

[www.jewishmusic.com]

Bon hajkloufette !! Je pense avoir désormais avoir amplement mérité mon prix !
Pour accélérer la livraison je te propose dâutiliser les services de ...........âDONKEY/expressâ

Suggest.1


Re: Jouons avec Pessah
Grand merite est sur toi O grand maitre Sugg !!! mais nos amis pourront juger ... le prix tu n obtiendras que lorsque tu auras repondu a TOUTES les questions et arrete de marchander ... on se croirait au souk ... c est pas vrai ca !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Jouons avec Pessah
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 eme QUESTION :
Que signifie chacun des symboles se trouvant sur le plateau de Pessah :

[www.archive-host.com] (klic klic)

Sâouvre avec adobe reader8 [www.adobe.com]

[www.lambdapublishers.com]

[cdbaby.com]

------------------------------------------------------------------------------------------------------

6 eme QUESTION :
Pourquoi récite t on "" chirat Ha yam "" le 7 eme jour de la fête de Pessah ???

[www.sem40.ru]

Le 7éme jour de pessah qui est un jour de yom tov, nous célébrons le miracle de la traversée de la mer rouge car à lâépoque de la sortie dâEgypte, les Egyptiens avaient regretté dâavoir laissé partir le peuple juif et les poursuivirent.
Ils les rattrapèrent le 7ème jour, alors que les Bné Israël se trouvaient devant la mer rouge.
Tout le monde eut très peur, car dâun côté il y avait la mer et de lâautre côté lâarmée égyptienne. D... fit un grand miracle pour laisser passer le peuple juif à pied sec et les Egyptiens furent engloutis.
Et les Bné Israël avec Moïse chantèrent le âCantique de la mer rouge.â

Tous les jours de lâannée sans exception, dans lâoffice du matin nous récitons ce cantique, tellement cet évènement a été extraordinaire.

Bien jâimagine avoir maintenant amplement mérité mon prix ;

les autres perdent par forfait :

Puisque tu te refuses à me livrer par micy/express,ou donkey/express
je te propose ferry/express une excellente société de livraison



(kopier/koller firefox)

suggest.1





Re: Jouons avec Pessah
BOU plu ke 7 jour, çi vou zâavé pas novelle cé ke jsuis en plaine révizion au HEDer
En ce maumant japprand sur PESSAH:

Ma métresse ma di ke surmant jâallé passé deu la clace CP1 à la clace CP2 :
Ma métresse à di que elle avé cherché sur Harissa la ressette des MATSOTS, quâelle avé tou touvé le maâkoud le msoki anfin tou tou koi, sof koman kon fé les MATSOTH :



( Un conseil pour lire cette vidéo ouvrez carrément harissa sur firefox ou copier/coller) klic klic)

suggest.1
Re: Jouons avec Pessah
S.O.S ! Ca se dispute en ce moment sur le Web ;

Câest à propos du Kiddoush ;
Est-ce quâil faut le chanter comme ça ?

[www.lavictoire.org] (klic klic)

Ou comme ça ??

[suggest1.free.fr] (klic klic)

suggest.1
Re: Jouons avec Pessah
le kiddouch c est pas tres grave c est toujours la meme priere ... mais ce qui m etonne toujours c est qu il n y a que chez les tunes ... qu on fait passer le plateau du seder sur les tetes ... et on chante Itmour ( etmol haynou avadim ) alors que chez les autres ( les etrangers winking smiley ) Ils nous voient tous comme des martiens ... moi j aime trop cette maniere de faire pour la passer ... alors et vous ??? vous faites quoi ???

Sugg a dit !!!

Ma métresse ma di ke surmant jâallé passé deu la clace CP1 à la clace CP2 !!

Heureusement c est quand meme moi qui t ait tout appriswinking smiley non ???winking smileywinking smiley Mais la verite si je mens t as encore des prograis a fere en dicte ... l autre mot il est tro difissile a ecrire winking smileywinking smileywinking smiley... au fait sa va ???

AM ISRAEL HAY
Re: Jouons avec Pessah
7em question
Combien de jours de fètes ( yom Tov ) y a t il pendant la fète de Pessah ( en Gola et en Israel quelle est la signification de cette différence ?

âFête des Matsotâ. Durant huit jours (en dehors dâIsraël) il nous est interdit de manger du pain levé, et nous mangeons des Matsot (pain non levé), comme il est dit dans la Torah :
âLe 1er mois, le 14ème jour du mois, au soir,
vous mangerez des Matsot,jusquâau 21ème jour du mois au soir.
Durant 7 jours (en Israël), quâil ne soit point trouvé de levain dans vos maisons...â
(Exode Chap.12 - verset 18,19)

La différence provient du fait que dans le temps on annonçait le début de pessah a lâaide de signaux lumineux qui se transmettaient de collines en collines ce qui justifie le que Pessah dure un jour de plus en galouth
A remarquer que les mouvements réformés comme le MJLF ou Copernic estiment que avec les moyens actuels de transmissionsle jour supplémentaire est inutile ;
Et vous ? Vous en pensez quoi ?

8 eme question
Quelle est la fete du calendrier juif qui est batie sur le meme modele que Pessah ???
Câest Soukhot ; En Israël (et parmi les juifs réformés), Soukkot dure sept jours, le premier jour étant pleinement célébré, avec un office de prières spécial et des repas festifs. Ailleurs, Souccot dure 8 jours:



9 eme question
Quel est le chiffre qui apparait le plus dans la ceremonie du seder ??? donnez au moins trois exemples
Le Seder de Pessahâ se célèbre en quinze étapes (15) qui nous parlent toutes des étapes de la délivrance et du processus de sanctification

Nous buvons quatre coupes(4) de vin qui correspondent aussi à ces étapes de délivrance mentionnées dans les versets suivants
Quatre coupes de vin (4) représentent différents évènements:

Elles symbolisent les quatre (4) empires qui asserviront Israël : Babylone, lâempire perse, les Grecs et les Romains

Le récit de la Haggadah s'adresse à quatre (4)fils;
Quatre (4) types de juifs qui doivent pouvoir se retrouver dans cette expérience clé du judaïsme que représente la soirée du Seder
Câest pourquoi dis aux fils dâIsraël, Je suis lâEternel, et
1. je vous ferai sortir de dessous les fardeaux des Egyptiens, et
2. je vous délivrerai de leur servitude ; et
3. je vous rachèterai à bras étendu, et par de grands jugements ; et
4. je vous prendrai pour être mon peuple, et je vous serai Dieu ;
Quatre coupes de vin (4) représentent différents évènements :

Elles symbolisent également les 4 coupes de colère que D.ieu déversera sur ces oppresseurs en son temps.
Cette libération sâest opérée en quatre (4)temps
(1)Lâalliance avec Avraham et la naissance physique du peuple juif, son appel
(2) La seconde libération physique avec la sortie dâEgypte
(3)La troisième en donnant la Thora et aussi en libérant les Juifs de leur nombreux oppresseurs au fil des persécutions
(4) Enfin, (4) la délivrance finale, celle de la Géoula la Rédemption qui sera donnée par le Machiaâh
Le vin rouge quant à lui symbolise :
Le sang de la circoncision (OUI ! Ca fait mal je mâen souviens !) Et le sang de lâagneau pascal le sang de tous les martyrs juifs

10 eme question Qu est ce que l Aficoman ???
Quelle que soit l'interprétation du Talmud du mot épikoman, la prescription de la Michna est claire : obligation de finir le repas de la soirée de Pessa'h par l'agneau pascal et défense de le faire suivre de tout autre aliment dans la même maison ou à une autre table.
Depuis la destruction du Temple, le repas de la soirée de Pessa'h se termine par un morceau de la Matsa moyenne du plat du sédère, morceau mis de côté dès le début du Sédère. Ce bout de Matsa a reçu le nom d'épikoman. Les exégètes discutent pour savoir si cet épikoman est mangé en souvenir de l'agneau pascal dont le sacrifice a forcément cessé depuis la destruction du Temple, ou s'il est mangé en souvenir de la Matsa qui accompagnait l'agneau. Pour tenir compte des deux opinions, il est bon de manger un bout d'épikoman de la grandeur d'au moins deux olives.

Bon hajkloufette jâai désormais remporté le prix, tu peux puisque tu refuses de livrer par âDonkey expresssâ âMicy expressâ âFerry expressâ melivrer mon prix par Navy expressâ ????

[ferries.online.fr] âklic klic)

suggest.1



Re: Jouons avec Pessah
Tu arrives quasiment au bout bravo suggest !!! encore un petit effort et le magnifique prix sera a toi ... n oublie pas les subsidiaires au cas ou vous seriez plusieurs a avoir donne les bonnes reponses winking smileywinking smileywinking smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Jouons avec Pessah
Hé !
Il ne faudrait pas fuir la discussion laâ¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦ polémique !!!!
Jâavais posé ;
Que dis-je ?
Je pose et repose !

La différence provient du fait que dans le temps on annonçait le début de pessah a lâaide de signaux lumineux qui se transmettaient de collines en collines ce qui justifie que Pessah dure un jour de plus en galouth
A remarquer que les mouvements réformés comme le MJLF ou Copernic estiment que avec les moyens actuels de transmissions le jour supplémentaire est inutile ;
Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Pas dâopinion les Muets ?
Ou vous êtes plutôt ??

[www.theatreancaster.com] (klic klic)

Suggest.1
Re: Jouons avec Pessah
Je me dépêche si je veux gagner câest la dernière ligne droite :

11eme question
à combien estime t on le nombre de juifs vivant en Egypte avant le début des plaies ???

Pendant les deux cent dix ans de lâexil dâEgypte, les enfants dâIsraël ne se mêlèrent pas aux Egyptiens. Ils ne changèrent ni leurs noms, ni leur langue, ni leur religion, ni leur manière de sâhabiller. Bien au contraire, ils se " distinguaient ", ILS étaient, à lâévidence, différents.
Puis, par le mérite de leur foi, ils devinrent, en quittant lâEgypte, les armées de D.ieu. Quiconque résiste, surmonte les épreuves, ne change pas son nom, sa langue, sa religion et sa manière de sâhabiller, est véritablement un soldat de D.ieu, Qui alors lui permet de franchir tous les obstacles.
En forçant les enfants dâIsraël à fabriquer des briques, les Egyptiens voulurent tarir leur pouvoir dâinitiative. De cette façon, les accomplissements nouveaux quâils introduiraient par leur effort concerneraient uniquement le monde matériel et seraient étrangers au service de D.ieu.
Ainsi, le peuple juif se constitua en tant que nation, en faisant cuire des briques, en Egypte et, de fait, FABRIQUER CONSTRUIRE IMBRIQUER des briques (spirituelles) reste lâessence de la mission qui lui est confiée.
La fête de Pessa'h est donc la commémoration de la sortie d'Ãgypte.
Ce jour là, 15 Nissan de l'an 3448 depuis la création du monde, D.ieu a mis fin à 410 ans d'esclavage du Peuple Juif en Egypte. La veille de ce grand jour, les Hébreux avaient fait preuve d'allégeance à D.ieu en sacrifiant un mouton, la divinité de l'Egypte, et en consommant avec du pain azyme, la Matsah. Durant cette nuit là, la dixième plaie infligée à l'Egypte, la mort des premiers nés, mit fin à l'entêtement de Pharaon.
Au matin, la tête haute, 600.000 hommes six cent mille hommes accompagnés de femmes enfants et troupeaux prirent le chemin de la Terre que D.ieu avait promise à nos ancêtres, Avraham, Its'hak et Yaacov.
Ils emportèrent comme provision d'une pâte qu'ils avaient hâtivement préparée et n'eurent pas le temps de laisser lever, le pain non levé, cette Matsah qui devint le symbole de la sortie d'Egypte.
Ainsi commença le début d'un long périple de quarante ans dans le désert, ponctué par la chute quotidienne de la manne un mois plus tard, le don de la Torah sur le Mont Sinaï 49 jours plus tard, l'épisode peu glorieux du veau d'or et diverses rebellions contre D.ieu et son serviteur Moché, l'entrée en Terre Sainte sous la direction de Josué en 3448.
C'est en souvenir de cet événement fondateur que nous fêtons sur ordre de D.ieu la fête de Pessa'h, la Pâque. Durant sept jours en Terre d'Israël et huit jours en exil, la Torah nous interdit de consommer tout levain, 'Hamets, nous prescrit de consommer de la Matsah, de raconter l'extraordinaire histoire du Peuple Juif à nos enfants.
Le 'Hamets interdit est le produit de la fermentation d'une des cinq espèces de céréales mentionnées par la Torah: le blé, l'orge, l'avoine, l'épeautre, le seigle. Il est aussi d'usage dans nombre de communautés de s'abstenir de diverses graines ou produits regroupés sous le terme de Kitnioth, de par la confusion possible avec ces céréales.


12 eme question
Que doit on faire pour être surs qu il n y a plus de hamets dans la maison ???

ACTE DE VENTE 2007/5767
Note: cet acte de vente est destiné à être adressé par voie postale au Rabbin chargé de la vente.
Dans la mesure où il est interdit de posséder du âHammett à Pessah, il est nécessaire de vendre à un non juif celui que lâon possède, de même que les ustensiles âHammett (qui nâont pas été nettoyés).
Tout aura été rangé dans les placards ou dans des chambres, lors de la préparation de la maison pour Pessaâh. Ces endroits seront maintenant fermés à clé ou avec un adhésif et loués au non juif, lors de la vente du âHamets. Les modalités de cette vente étant très compliquées, elles ne peuvent être exécutées que par un Rabbin, qui, au nom de tous ceux qui lui en délèguent le pouvoir, vend le âHamets à un non juif, le matin précédant Pessaâh et lui rachète la nuit suivant la fête.
Pour permettre au Rabbin de procéder à cette vente, on remplira ce formulaire et on le donnera avant Dimanche 1er Avril 2007 :


Question subsidiaire 1
Quel nom très important n est jamais cite dans la haggadah de Pessah

Moïse, personnage central de la narration biblique, est quasiment absent du récit de la Haggadah :
La Haggadah pour raconter la sortie d'Egypte laisse de côté le récit détaillé de l'Exode où les événements, racontés de façon extrêmement précise, font évidemment la part belle à Moïse, pour chercher ses sources dans de courts passages du Deutéronome et du livre de Josué relativement concis et allusifs :
Question subsidiaire 2


Question subsidiaire 2
Combien dâharissiens passeront sur ce fil jusqu à la veille de Pessah ???

Justement hajkloufette je profite de ta question pour que tu interviennes auprès du Webmaster pour que quelque soit le nombre de KLICS qui sera inscrits celui- ci règle le compteur à la date disons du 3avril sur 150 klics :
Ceci afin que je sois sûr de gagner ;
Il ne faut y voir aucun âTRAFIC dâINFLUENCEâ hein ?
Ce nâest pas mon genre dâutiliser de tels stratagèmes :

Bon hajkloufette jâai désormais remporté le prix, tu peux puisque tu refuses de livrer par âDonkey expresssâ âMicy expressâ âFerry expressâ par Navy expressâ me livrer par Airliny expresse????

[nextposition.free.fr] (klic klic)

[nextposition.free.fr] (klic klic)

Comme je suis très aimable je vous joins ce petit utilitaire afin que vous puissiez déguster vos Matsoth dans de bonnes conditions :

[suggest1.free.fr] (klic klic)


Suggest.1
Re: Jouons avec Pessah
Tu avoueras quand meme que grace a moi tu as fait une serieuse revision avant la fete ... Bravo pour toutes tes reponses ... mais je me demande si ce n est pas moi qn fait qui merite un enorme cadeau pour avoir remis de l ordre dans vos connaissances winking smileywinking smileywinking smiley ... Alors depasserons nous ou ne depasserons pas les 150 ??? l avenir nous le dira ... smiling smileysmiling smileysmiling smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Jouons avec Pessah
T'es pas smpa, hajkloufette, il a repondu a tout et c etait pas simple, moi je savais rien de tout ca enfin pas tout, il merite bien son prix, c est quoi au fait?

Bravo suggest1,
Re: Jouons avec Pessah
caline129
Enfin une personne qui a du cÅur ;
Quoique avoir du cÅur câest bien, mais câest mieux en le disant :
Tu sembles faire exception caline129 :
Entre nous je vais te faire une confidence :
Du cÅur âILSâ en ont tous ;
Sauf quâils croient croire que câest mieux de le cacher :
Sauf quâils croient croire que câest mieux de se montrer dures cyniques intransigeants :
ILSâ font ça prétendument par âpudeurâ :
Câest si agréable et si facile de combattre les amis que les ennemis :

Afin de te remercier et à ton exclusive attention :
Un document précieux et très ancien que jâai été cherché âespeciallyâ pour toi dans la BN (Bibliothèque Nationale) du Peuple Juif

[suggest1.free.fr] (klic klic)

suggest.1
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved