! S'authentifier Créer un nouveau compte

Sortie de Pessah

Auteur hajkloufette 
Sortie de Pessah
Je sais que vous avez encore un soir de Pessah mais ce soir pour nous c est termine ... on attend tous le fameux casse croute tunisien absolument irremplacable ...

Je souhaite donc a tous mes amis Israeliens ... Une bonne sortie de Pessah ...

Mais en realite ce soir commencera la tres belle tradition des juifs du Maroc ... la Meimouna ... les gens iront de maison en maison pour souhaiter a tous "" Tissaadou ou Tirbakhou ""

On n invite pas pour la meimouna , la tradition veut que la maison soit ouverte a tous ... et que chacun puisse entrer ...

Mes amis Marocains tres fiers de cette tradition travaillent enormement pour cette fete ... et les tables ( souvent magnifiques ) font honneur au printemps , a la sortie de pessah et sont un hymne a la prosperite

Tables qui sont couvertes de douceurs , gateaux et petits fours de toutes les couleurs , multiples confitures , le printemps est symbolise par la couleur verte ... des feves vertes , du lait sans oublier bien sur la tres bonne moufleta degoulinante de beurre et de miel ...

En rentrant , on n oubliera pas nos habitudes et nous passerons de piece en piece et decorerons nos portes , nos fenetres de feuilles de laitue car "" Hadarna ou laam akhdar ""

Hag sameakh le koulam ...

je mets la recette de la moufleta dans recettes pour ceux qui veulent meme si ce n est pas tune winking smileywinking smileywinking smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Sortie de Pessah
Hag Sameakh


AM ISRAEL HAY
Fichiers:
moufleta.jpg
Re: Sortie de Pessah
Khadarna ou l aam Akhdar ... Khadarna ou l aam Akhdar !!!

Que toute notre annee soit sous le signe de la chance et de la prosperite ... Je vous souhaite une tres bonne sortie de fete de Pessah ... Mara Am Akhor ... ou le ynakass Had ...

Khadarna ou l aam Akhdar ... khadarna ou l aam Akhdar !!!

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
romaine laitue.jpg
Re: Sortie de Pessah
merci Kloufette d'avoir rappelé cette coutume qui m'a ramenée si loin en arrière au temps béni de mon enfance et à celui encore pas si lointain des "pessah"chez "papy miou et mamy miou"au cours duquel papa chantait ,avec la mème ferveur,"khadarnè oul am khrad",suivi de ses enfants,petits-enfants et arrière-petits-enfants ces derniers se demandant à quelle mystérieuse cérémonie (de druides peut-ètre ?) ils assistaient...
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved