! S'authentifier Créer un nouveau compte

Cinquante neuvième anniversaire de l’Etat d’ Israël

Auteur Suggest.1 
Cinquante neuvième anniversaire de lâEtat dâ Israël

Lundi 23 avril 2007

[suggest1.free.fr] (klic klic)

Signataires :
David Ben Gourion, Herzl Vardi, Rachel Cohen, Rabbi Kalman, Kaliana, Saadia Kobashi, Rabbi Yitzhak Meir Lévin, Meir David, Loevenstein, Zvi Lourié, Golda Myerson, Nahoum Nir, Zvi Segal, Rabbi Yehouda Leib, Hacohen Fishman David, Zvi Pinkas, Aharon Zisling, Moshé Kolodny, Eliezer Kaplan, Abraham Katznelson, Félix Rosenblueth, David Remez, Berl Repetur, Mordekhaï Shattner, Ben Sion Sternberg, Bekhor Shitrit, Moshé Shapira, Moshé Shertok, Daniel Auster, Mordekhaf Bentov, Yitzhak Ben Zvi, Eliyahou Berline, Fritz Bernstein, Rabbi Wolf Gold, Meir Grabovski Yitzhak Gruenbaum, Dr Abraham Granavski, Eliyaliou Dobkin Meir Vilner-Kovner, Zeroh Warhaftig

[img175.imageshack.us]

Nissim Zvili
Ancien Ambassadeur dâIsraël en France

En cette fin de mois dâAvril, les commémorations se succèdent en Israël. A travers trois cérémonies, Yom Hashoah, la journée de la Shoah, Yom Hazikaron, la journée du Souvenir et Yom Haatsmaout, la fête de lâindépendance, câest toute lâhistoire du peuple juif que nous nous remémorons.
Yom Hashoah tout dâabord, nous rappelle le cataclysme, lâhorreur des camps de la mort, la folie des hommes, leur bestialité, face à 6 millions de Juifs juste coupables dâêtre Juifs. Nous nâoublierons jamais ce qui a été fait à notre peuple et nous ne laisserons plus jamais toucher impunément à la vie dâun Juif.
Après la Shoah, vint le temps de la reconstruction et celui de la renaissance dâIsraël, redonnant un souffle dâespoir à ceux qui avaient tout perdu.
Immédiatement après sa création, le jeune Etat du faire face à des guerres quâil ne pouvait pas perdre. Il en allait de sa survie. Aujourdâhui, la situation nâa pas changé et câest pour cela que seule prime la sécurité dâIsraël et des ses citoyens.
Malheureusement, les guerres quâa du livrer Israël ont fait de nombreuses victimes. Câest à elles que nous pensons aujourdâhui, Yom Hazikaron, journée du Souvenir. Outre les soldats tombés sur le champ de bataille, dâautres personnes sont venues allonger cette longue liste : les victimes des attentats.
« Auparavant » me disait un jeune israélien de 12 ans « on parlait des anciens combattants comme en France on parle des victimes de 14-18 ou de 39-45, aujourdâhui on parle des enfants qui ne sont plus assis à côté de nous sur les bancs de lâécole, parce quâils ont pris le mauvais autobus à la mauvaise heure pour venir à lâécole. »
Câest à eux que nous pensons également aujourdâhui, dans cette guerre qui nous frappe quotidiennement et nous enlève des êtres chers.
Le jour de Yom Hazikaron tout se fige en Israël, des larmes coulent des yeux de ceux qui ont perdu un enfant, un mari ou une amie, dans un si petit pays ou tous ou presque ont été touchés.
Mais, Israël et le peuple Juif privilégient la vie tandis que dâautres privilégient la mort. Câest pourquoi, dès demain, les larmes auront laissé la place aux rires et à la joie pour célébrer, Yom Haatsmaout, l'anniversaire de lâEtat dâIsraël.
Nous pouvons être fiers, malgré les embûches et sans avoir sacrifié à notre éthique et nos valeurs morales, dâavoir construit en 59 ans un Etat moderne et démocratique, à la pointe dans les domaines des sciences et des technologies.
Nous pouvons être fiers dâavoir intégré avec succès des immigrants du monde entier, de langues et de culture différentes.
Néanmoins, nous savons bien que cette lutte nâest pas terminée, que lâessentiel nâa pas encore été atteint : la Paix. Mais nous sommes déterminés et nous savons que nous y parviendrons, car nous savons quâil nây a dâavenir que dans la paix.
Puisse- tâelle se réaliser le plus rapidement possible.
-------------------------------
Moïse COHEN

[www.dailymotion.com] (klic klic)

suggest.1

Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved