! S'authentifier Créer un nouveau compte

Richard Wagner

Auteur Suggest.1 
Richard Wagner
Richard Wagner
Artiste et Compositeur (Allemand)
Né le 22 mai 1813
Décédé le 13 février 1883 (à l'âge de 69 ans)

Du romantisme au wagnérisme et du wagnérisme au nazisme, une certaine représentation de la musique :



(klic klic)

La lutte impitoyable et titanesque entre la mythologie âPolythéiste et le Monothéisme notamment Juif illustrée par la musique:

Voici ce quâécoutaient les grands dignitaires nazis pendant que les Juifs mourraient dans les camps dâextermination:



(klic klic)

Maintenant fermez les yeux et écoutez déferler les HORDESâ nazis :



(klic klic)

Pendant les premières années qu'il passa à Zurich, Wagner produisit un ensemble de remarquables essais (L'Åuvre d'art de l'avenir, Opéra et drame) ainsi qu'un ouvrage antisémite :

Le judaïsme dans la musique.

Avec L'Åuvre d'art de l'avenir (1849), il présente une nouvelle conception de l'opéra, la « Gesamtkunstwerk » ou « Åuvre d'art totale », dans laquelle la musique, le chant, la danse, la poésie, le théâtre et les arts plastiques sont mêlés de façon indissociable.

Au cours des années suivantes, Wagner va aussi construire, en réaction au contexte français et en relation avec ses propres théories esthétiques, avec ses propres théories musicales et théâtrales, toute une idéologie, toute une vision du monde ou une philosophie de lâhistoire où ses théories esthétiques, musicales et théâtrales, se rangent et prennent sens.

Lâexemple le plus célèbre en est Le judaïsme dans la musique, texte paru en 1850, dans lequel se trouve développé, une première fois, lâantijudaïsme de Wagner (lequel se changera, une prochaine fois, en de lâantisémitisme â on reviendra sur les significations et sur la différence de ces notions). Dans ce texte, Wagner, sâétant aperçu de la judéité de Meyerbeer, de la judéité de Halévy ou de Schlesinger quâil jalouse, quâil concurrence et considère comme de pâles simulateurs, comme de faux compositeurs, sâétant, encore, aperçu de ça, Wagner attribue aux Juifs la prétendue décadence de la musique en France et en Europe.

Lâexplication, ici, est toute simple. Les Juifs aiment lâargent. Sâils aiment et sâils écrivent de la musique, câest, en conséquence, pour gagner de lâargent, pour en amasser, grâce à elle, et ce nâest sans doute pas pour la musique elle-même. Ils écrivent, en conséquence, une musique vulgaire, de pacotille, dans le but de plaire au vulgaire, dans le but de plaire à la populace.

Une musique de canaille qui la chatouille bien. Une musique qui se vende bien. De là la décadence de la musique.
De là, aussi, le mépris où on tient les vrais auteurs, sincères, désintéressés, les vrais créateurs â entendezâ¦â¦â¦.Wagner.
La France, en conséquence, la France, enjuivée, se présente, ici, comme un haut lieu de la décadence en Europe â comme un haut lieu de la décadence en musique

En résumé, Wagner développe, ici, tout un ensemble de théories et de pratiques musicales et théâtrales opposées aux théories et pratiques musicales françaises, ou, en tout cas, opposées aux théories et pratiques musicales parisiennes.
Il développe, même, toute une idéologie, toute une vision du monde ou une philosophie de lâhistoire où il accuse la France, enjuivée, de décadence.
Tout ça augure mal, sans doute, de sa relation future à la France, tout comme ça augure mal, aussi, sans doute, de sa future réception là-basâ¦
Pour ceux qui désirent en savoir plus :

[www.musicologie.org] (klic klic)

En dépit de ses écrits antisémites, Wagner eut plusieurs amis juifs. (A chacun son âBONâ Juif)

Le plus représentatif d'entre eux est sans doute le chef d'orchestre Hermann Levi, un Juif pratiquant que Wagner désigna pour diriger la première représentation de Parsifal.

Le compositeur souhaita d'abord que Levi se fît baptiser, mais il dut finalement abandonner cette exigence.

Levi maintint des relations très amicales avec Wagner et fut sollicité, à ses funérailles, pour porter son cercueil.

Woody Allen « Quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne !. »).

Alors que penser de lâattitude de Daniel Barenboïm ???

[www.monde-diplomatique.fr] (klic klic)

[fr.wikipedia.org] (klic klic)

[www.debriefing.org] (klic klic)

suggest.1
Fichiers:
Wagner2.JPG
Re: Richard Wagner
cher
suggest
la musique n'a pas de frontiere et ne represente pas une ideologie
peut etre pour toi l'ouverture de lohengrin evoque t -elle les hordes nazies mais le nazisme n'existait pas lorsque wagner l'a composee
ses operas sont magnifiques ,on aime ou on aime pas mais ce n'est pas parce qu'il etait le compositeur préféré d'hitler qu'il faut le banir
je te trouve tres intolérant

ecoute plutôt les paroles des rappeurs d'aujourd'hui. Ils sont certainement plus dangereux que la magnifique musique de Wagner
samsara
Re: Richard Wagner
samsara !!

Je crains que tu ne marches toi aussi sur les pas de hajkloufette qui lit tout à la façon de Kennedy :

C'est-à-dire en biais, en oblique, de haut jusquâen bas : (Et encore ??)
Ce qui amène à lire de travers ;
Ce qui amène à comprendre de travers ;
Ce qui amène au contresens ;
As-tu bien lu que ??

Pendant les premières années qu'il passa à Zurich, Wagner produisit un ensemble de remarquables essais (L'Åuvre d'art de l'avenir, Opéra et drame) ainsi qu'un ouvrage antisémite :

« Le judaïsme dans la musique. »

As-tu bien lu ce quâil écrit le Wagner sur les Juifs ??
Bien sur que la Musique nâest pas une idéologie, mais tout comme les autres arts
⢠la grammaire,
⢠la rhétorique,
⢠la dialectique.
⢠lâarithmétique,
⢠la géométrie,
⢠lâastronomie,
⢠la musique.
Qui sont devenus ;
⢠le premier art : la danse (performance) ;
⢠le deuxième art : le chant (la musique composée et exécutée) ;
⢠le troisième art : la poésie (l'écriture en prose et en vers) ;
⢠le quatrième art : la peinture (le croquis, le dessin et la peinture) ;
⢠le cinquième art : la sculpture (découpage et assemblage) ;
⢠le sixième art : le théâtre (l'architecture).
La terminologie actuelle comprend en plus :
⢠le septième art : le cinéma et le théâtre ;
⢠le huitième art : la télévision et la photographie ;
⢠le neuvième art : La bande dessinée (le story-board, le roman-photo) ;
⢠le dixième art : l'interactivité (le jeu vidéo, le multimédia).



Les âARTSâ donc participent aux idéologies et en sont le principal soutient

Ici ? Lâidéologie Nazie :

Je suis moi aussi le prisonnier dâune idéologie, le Judaïsmeâ
Lâamour du peuple Juif

Mais est-ce bien là une idéologie ?
Ou un essai pour une façon de vivre ?
Voici ce que ça peut donner ?

[www.epdlp.com] (klic klic)

Qui deviendra
[magsh.free.fr]

suggest.1
Re: Richard Wagner
SUGGEST§§ non
JE NE LIS pas en diagonale.je suis tout à fait capable de lire untexte en entier et de le COMPRENDRE quoique tu en penses

c''est toi qui ne comprend pas ce que je dis;je te parle musique et tu me reponds ecrits . ce qu'a ecrit Wagner sur les juifs n'a rien à voir avec ses opéras
on est pas oblige d'aimer ses opéras,moi j'aime et ça n'a rien avoir avec son antisémitisme

Samsara
Re: Richard Wagner
Quand Wagner sort par la porte ?

Câest par la fenêtre quâil revient au galop !

[www.lefigaro.fr] (klic klic)

suggest.1
Re: Richard Wagner
moi je suis comme barenboim,je ne vois que la musique
Re: Richard Wagner
Samsara!
La musique ne se voit pas!

Au pire elle sâentend au mieux elle sâécoute !

Je tâai choisi ce passage ;
Jâignore si tu apprécieras le passage de ce concerto de Beethoven
Déjà il faut aimer ce concerto :
Câest une longue plainte remplie de NOSTALGIE :

[www.dailymotion.com]

Câest un peu faible pour ce qui est de la puissance du son puisque câest un enregistrement datant de 1984.

Si je le pose ?
La raison en est que câest dirigé par Herbert von karajan
Un autre austro/allemand très controversé

⢠1929 : Remarqué en dirigeant Tchaïkovski et Richard Strauss à Salzbourg, puis à Ulm
⢠1935 : adhère au Parti nazi. Soit à 27 ans !

[fr.wikipedia.org]
Cela alimentera les discussions dans les chaumières !
Mon opinion ?
Câest quâil y a suffisamment dâinterprètes et quâil faut acheter une autre version pour les raisons que tu comprendras aisément ;

Suggest.1
Re: Richard Wagner
tu m'eNNerFFes!!! il s'agit d'art et non d'idéologie!!!

samsara
Re: Richard Wagner
Ãtant musicien (amateur pas pro), je fais abstraction de ce qu'il est (ou plutôt ce qu'il était) et des ses pensée et j'apprécie ses magnifiques compositions. La musique est un art à part selon moi. Si c'était de la littérature ou de la poésie on pourrait parler idéologie mais en musique (surtout si c'est instrumental et oublions les opéras) libre à nous de coller les images que nous voulons dessous.
Re: Richard Wagner
Pour en savoir un peu plus je vous invitent a regarder cette conférence de Manuel Pedro Nunes, Baryton sur l'antisémitisme de Wagner.
cliquez ici L'antisémitisme chez Wagner

FDIDA Jérémy
MYJER PROD
contact@myjerprod.com


FDIDA Jérémy
MYJER PROD]
myjerprod@gmail.com
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved