! S'authentifier Créer un nouveau compte

Bientot au cinema

Auteur hajkloufette 
Bientot au cinema
La tres belle BD "" le chat du Rabin ""va etre adaptee au cinema ... les personnages ont l air craquants !!!

[www.autochenille-production.com]

Le chat du Rabin retrace la chronique de la famille d'un Rabin d'Alger dans une periode que plusieurs indices situent durant l'entre deux guerres. Cette serie apparait comme l'une des plus personnelles de Sfar, il y aborde la spiritualite juive et une culture sefarade dont il est issu.

Le chat du Rabin Abraham Sfar , se voit dote de la parole après avoir mange le perroquet de son maître, mais l'animal etant dote d'un esprit caustique et etant peu porte sur la franchise, ce petit miracle va apporter plus de soucis que de satisfactions au Rabin d'autant que sa fille adore ce chat!

Les menaces d'isolement pesant sur le matou vont le pousser a vouloir tout faire pour devenir aux yeux de son maitre digne de frequenter sa fille, donc devenir un juif à part entiere.... Ce singulier dessein va être pretexte de découvrir les differents aspects de la foi juive, mais aussi le mode de vie qu'etait celui des Séfarades et leurs contemporains en Algérie.

D'incessants debats et situations de joutes verbales emaillent l'intrigue, le chat n'étant pas felin à se laisser marcher sur les pattes; ces débats sont autant d'occasion d'aborder differents themes bibliques ou pas. Malgre le serieux des propos, tout les termes employes restent très accessibles voire même didactiques et souvent illustres à la perfection et humour.

Les relations entre les differents protagonistes sont dominees celles se tissant entre le chat et ses maitres. Entre le chat et la fille du Rabin regne une certaine complicite qui peut être considere comme classique, la fille se confie à son chat et celui ci l'ecoute et parfois lui parle. Le chat est plutôt jaloux de sa maîtresse comme cela apparaîtra à la fin du second tome.

La relation entre le chat et le Rabin est plus subtile et plus profonde, ce chat aime son maître, il le respecte par dessus tout, n'admet pas le voir souffrir ou être mis en défaut, que ce soit face au Rabin du Rabin ou durant la dictée il ne reculera devant rien pour l'aider. Le Rabin de son coté, malgré les soucis que lui causent cet animal doté de parole est d'une infinie patience avec lui, il ne s'en débarrasse pas comme on le lui suggère et ferme même les yeux sur les entrevues entre lui et sa fille. Il a une grande considération pour son chat si l'on considère que c'est à lui qu'il confie ses révisons pour la dictée, allant jusqu'à lui demander son avis.

Cette série est une véritable immersion dans la culture juive séfarade, des rites funéraires à certains passages de la bibles on apprend autant qu'on apprécie la simplicité avec laquelle Sfar décrit cela. Les gens sont présentés simplement, on peut voir que ce Rabin est avant tout un homme avec son humeur, ses défauts, ses qualités et ses petits travers qui le rendent à la fois attachant et réaliste...

Cette série n'est pas l'oeuvre de Sfar, elle EST Sfar, elle est la découverte d'une culture trop souvent méconnue, la mise en lumière d'une religion et des contradictions qui l'animent, la chronique d'une famille dans une Algérie révolue ou se cottoient Arabes Musulmans et Juifs et enfin l'histoire d'un chat doté de parole qui veut devenir semblable à ses maîtres.


"Le chat du Rabin" est une oeuvre attachante et intelligente, elle prône une certaine tolérance et présentant les choses telles qu'elle sont, ce ne sont pas les croyances qui y sont critiquées mais ce qu'en font les hommes. a travers une galeries de personnages haut en couleur ces deux volumes dépayseront beaucoup le profane et raviront sûrement les connaisseurs.

AM ISRAEL HAY
Re: Bientot au cinema
Je propose une lecture collégiale, collective et surtout conviviale au SCRIBE :
Renseignements et inscription auprès de la gérante du BB! hajkloufette
Suggest.1
Fichiers:
Untitled-1.jpg
Re: Bientot au cinema
effectivement cette BD a l'air géniale
lecture collective au SCIBE? tu veux dire l'hotel Scibe à Paris?ou bien y a t-il un endroit du même nom que je ne connais pas?
Mais toi tu es au Bresi,Hajkloufette en Israel,et les autres je ne sais pas. Alors comment faire????????????
Re: Bientot au cinema
De Superman au chat du Rabbin !

LâExpo que vous attendiez tous !
Au musée dâArt et d'Histoire du Judaïsme :
Manifestation tout au long du troisième trimetre :
(voir le programme)

[www.mahj.org] (klic klic)

sugggest.1
Fichiers:
chat copy.jpg
Re: Bientot au cinema
Message codé :

Les ZAUTRES ne lisez pas !

Samsara si tu es parisienne ?
Le Brésilien sera à la CAFETE du M.A.J
Mercredi 17 octobre à 14h ouverture de lâexpo ;

Suggest.1

Qui émettra lâopinion que je suis mégalomane ??

[img521.imageshack.us] (klic klic)
Re: Bientot au cinema
Tu le reconnaitras facilement Samsara ... son teint bien Bresilien le fer jaillir de la foule ... et tu as vu ses vetements ... a la derniere mode ...
A moins qu il ne decide de s assumer et de ne porter qu un .... Bresilien winking smileywinking smileywinking smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Bientot au cinema
ok suggest,je serai au RV

Samsara
Re: Bientot au cinema
Provocation Hajkloufette ??

Accord parental exigé !!!
Pour ce lien :

[img413.imageshack.us] (klic klic)

suggest.1
Re: Bientot au cinema
Je t ai connu plus glamour cher Sugg !!!J en ai meme des preuves ... souviens toi ... winking smileywinking smileywinking smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Bientot au cinema
KOI?
Ne me dis pas que tu as gardé??
sugggest.1
Re: Bientot au cinema
Ben vois tu les arcanes de l informatique sont des secrets pour moi ... apresle formatage , j ai perdu toutes les photos de ma fille ... en revanche tout ce qui concernait le BB etait bien range dans le D et n ont pas ete effaces ... donc j ai les preuves ... ahahaha ... Alors ??? tu payes combien ??? mbd...

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved