! S'authentifier Créer un nouveau compte

POUR HENRI BELLICHA Z'AL

Auteur Mon_Germain 
POUR HENRI BELLICHA Z'AL


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


AU NOM DE TOUS LES NÃTRES
.



ââ¦Lorsque tu es parti
Cher Ami co fondateur du site,
Ton décès a claqué comme un fouet
Dans tous les esprits.

Nous avons cru un instant
A une farce puis la réalité
Nous a rattrapé et là,
Nous fûmes contraints
De lâaccepter avec beaucoup de tristesse.
Et beaucoup dâinjustice.

Chez nous les juifs TUNES,
On dit souvent âMche ou khelle fallou él haninâ
Il est parti mais nous a laissé son doux caractèreâ¦!â
Cela fait bientôt 5 ans que tu nous as quitté
Et nous tâavons tous dans notre mémoire.

Cette belle mémoire qui fait de nous
Des hommes et des femmes qui jamais
Nâoublierons le mal ni le bien.

Toi tu étais le BON, LE BIEN.
Et ton silence aujourdâhui
Fait de nous des Harissiens
En manque de ta présence.
Avides de ce que tu aurais pu
Nous donner comme archives,
Sur cette communauté juive de Tunisie que tu aimais.
Profondément.

Le PTB est là, et tant quâil sera là
Il ne TâOUBLIERA JAMAIS.
Paroles dâAlbert.



Câest devenu une tradition au PTB de rappeler le souvenir de certains de nos chers HARISSIENS Disparus. Celle de Henri Bellicha zâal par exemple.

Voici ce quâécrivait notre journaliste Mon_Germain. A cette époque.

Son décès a claqué comme un coup de foudre en plein été dans le site.
Jâétais en vacances et jâai appris cela en rentrant qqs jours plus tard.

Je ne le connaissais pas personnellement.
Je ne lâai pas rencontré hélas mais pour le peu que jâai pu lire sur lui, jâen déduis que Henri Bellicha était un homme du monde, affable, simple, courtois.
Un homme de goût qui a laisse un grand vide dans Harissa et au salon des dattes où il rentrait sous le pseudo de Raphaël.

Il était aussi dans la rubrique Judéo-arabe sous le nom de Mat_Chouéchi.
Ce mot a comme racine âchéyèâ, ce qui veut dire tragédie, comme ghzira. Malheur.
Or, ce pseudo est une bénédiction sans doute la plus forte et le plus grande parce traduite elle veut dire

ââ¦Que tu ne sois jamais privé de tes enfants...â

Lui qui nâen avait pas, il souhaitait cela aux autres, tant est grande sa générosité. Tant il voulait du bien aux autres.

Il avait bcp dâhumour. Il était lâinventeur de MDB ( Met Bel Dahq), histoire de contrecarrer le MRD( Mort De Rire) ou le LOL.

A sa façon, il voulait garder son empreinte de tune amoureux de son pays natal.
Il était grand connaisseur du judéo-arabe. Tune dans le sang, il en parlait avec nostalgie.

Il était lâami de tous et tout le monde le respectait.
Au salon des dattes, il nâa jamais été pris en flagrant délit de mauvais mots.
Dés que son pseudo sâafficher, et voilà que par miracle, la liste des invités sâallongeait.

Il était rassembleur.

Dans nos pv nous parlions de temps en temps de la Goulette en judéo-arabe.
Il semblait lâapprécier et mâencourageait souvent à écrire sur ma ville.
Dans la rubrique judéo-arabe, il apparaissait de temps en temps sous Mat_Chouachi.
Je crois. Il était pure linguiste.

Dans le PTB quâil a largement honoré par ses croquis et dessins, sous le pseudo de Anne Onim, ASH IYZBEL (Anagramme de Bellicha) il a été lâartiste peintre qui a relevé par ses esquisses une drôle dâenquête et aussi les aventures de Breitou à la Goulette.

Sur Radio H, Hajkloufette, Printania. Sibylle, Fernand, Albert, etcâ¦Se sont lancés dans une enquête policière dont voici le débutâ¦.Un délire quâon voit rarement.
Il était de la partie Henri Bellicha zâal.


A suivre.....
Par Albert (Albert) le jeudi 12 juillet 2007 - 13h10:

HOMMAGE A HENRI BELLICHA ZâAL.



Qui était Henri Bellicha (Raphaël) décède le 13 JUILLET 2004.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Ici avec le sculpteur César.

De Nice, nous est venu l'extraordinaire Henri Bellicha. Né à Tunis, il a fait des études primaires à l'école Bab el khadra et des études secondaires à Carnot et Mutuelleville. Ingénieur et entrepreneur, il dirige aujourd'hui une société d' ingénierie. Apres avoir vécu à Paris puis à Grenoble ou vit sa famille aujourd'hui, il est maintenant à Nice, vivant la douce vie de la Cote d'Azur.

Il a deux grandes passions, l'art et la Tunisie. Aussi depuis + de 20 ans, il a fait des recherches sur notre histoire et a accumulé une très importante documentation aussi bien sur la Tunisie que sur tous les sujets annexes que vous puissiez imaginer. Homme d'une grande discrétion, il ne se veut pas historien mais mémoire de notre communauté comme Charles Haddad, Sebag, Attal, les frères Allali avec qui il a des liens familiaux et d'autres. Pour lui, plus que l'analyse, les éléments du passe parlent d'eux mêmes et révèlent cette essence pure d'un temps qui n'existe plus.

Aussi, il ne veut pas écrire, mais il préfère montrer et que ce qu'il montre puisse raconter et éveiller des émotions enfouies. Et, vraie aubaine pour Harissa et pour nous tous, il a une qualité assez exceptionnelle. Il ne garde pas jalousement ses trésors mais son kif est en fait de faire profiter tous ceux qui le souhaitent. Vous avez du voir souvent des photos portant la mention "coll. Henri Bellicha" et je peux vous dire pleins d'autres mériteraient le label.
Je l'ai "rencontre" uniquement au travers de la technologie des emails, mais je peux vous dire qu'une vraie amitié me lie a lui maintenant. Sans jamais l'avoir rencontre. Nous communiquons plusieurs fois par jour et le plus souvent, il suffit d'un mot pour découvrir une piste d'intérêt commun ou réveiller des souvenirs oublies. Comme si, sans jamais s'être rencontres ni avoir vécu dans les même milieux, mais venant du même moule et partageant des passions communes, nous sommes arrives a une convergence de pensée. TUNE.

Henri, merci d'être ce que tu es et d'avoir si abondamment enrichi ce site. J'aimerais que tu continues ton merveilleux travail pour le bien de tous nos descendants.

Source Harissa.

Paix à sa grandeur dâAME.
Il mâa a plusieurs reprises croqué et offert ainsi, honneur suprême, ces croquis que vous pouvez admirer ici. Il était homme de cÅur, talentueux, respectueux et plein de savoir vivre.
Jamais un mot de trop mais toujours digne et plaisant à tous les égards.





Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved