Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

kippour ,les poulets et le jeune

Posted by soly anidjar 
kippour ,les poulets et le jeune
October 01, 2003 01:50AM
vivement kippour.
dans quelques jours c'est kippour le jour du dine le jour du grand pardon, le jour de la sliha ou mehila.
en attendant tous les juifs marocains dans tous les pays du monde sont en train d'acheter leur poulets comme c'est notre aada.
les femmes des poulets et pour les hommes des coqs
un poulet ou un coq par tete , pour la femme enceinte 3 ,un poulet pour elle et un poulet et un coq pour le bebe du ventre ,
je me rappelle que j'allais au marche a casablanca avec ma grand mere acheter les poulet il y avait une queue ....des centaines de juifs acheter des poulet et ensuite les rabbins pour les kaparotes. et les rabbins pour egorger les poulets et les femmes, assisent sur un petit banc et un grand couffin pour les plumes, qui nous plumaient ses pauvres poulets , et a la maison il fallait enlever les plumes qui reste et bruler sur le butagaz tout le duvet , la maison sentait le poulet jusqu'a hanouka.
et on mangait pendant des jours et des jours que du poulet .
et il en restait encore pour la fete de souccot.
mais le souvenir des kippour de mon enfance a casablanca me manque.
et la grande synagogue du boulevard mohamed V.
a tous les juifs un bon jeune facil et qu'il fasse bon et paix dans le monde.
hatima tova et tsom kal amen
Re: kippour ,les poulets et le jeune
October 01, 2003 03:23AM
oui je me rappelle des poulets que ma mere ouvrait et sortait les trippes et le foie et le gesier et le coeur et les coqs avaient 2 oeufs ,
il fallait les mettre dans l'eau et le sel pour les cacheriser ,
il n'y a plus de poulet comme ca durant toute l'annee .on achete tout laver saler cacheriser chez le boucher.
soly tu es super continu a raconter tes messages me plaisent .
channa tova a tous les juifs du monde et surtout a tout les marocains ,
channa tova a toi arielle et a toi la dafouinneuse . bon kippour a tous les juifs et tsom kal a vous tous
mercedes
Re: kippour ,les poulets et le jeune
October 01, 2003 03:27AM
super les poulets soly tu nous rappelle le bon temps bravo aalik.
justement je vais acheter mes poulets se soir .
hag shameah a tous les juifs
Re: kippour ,les poulets et le jeune
October 01, 2003 09:10PM
FAISANT SUITE A TON MESSAGE ET AYANT HABITE CASA PENDANT 23 ANNEES, JE NE VOIS PAS DE SYNAGOGUE BD MOHAMED V JE PENSE QUE TU PARLES DE LA SYNAGOGUE ALGERIENNE ELLE SE TROUVE TOUJOURS VERS LE BD D ANFA PAS TRES LOIN DU CINEMA VERDUN. EN CE QUI CONCERNE LES POULETS CELA EST TRES SYMPA DE LA FACON QUE TU LE RACONTE. MAIS IL FAUT PRECISER QUE POUR 5 POULETS ACHETES PAR EXEMPLE (4 PERSONNES DANS LA FAMILLE) ON EN MANGE 4 ET LE DERNIER EST POUR une famille PAUVRE. TRES BON KIPPOUR. BONNE FETE. AMITIES . ALBERT ETTEDGUI

Re: kippour ,les poulets et le jeune
October 02, 2003 12:18AM
albert salut et bien venu au nouveau forum interactif.
pour casablanca je suis sure que tu connaisses mieu que moi , mais la synagogue se trouvait pas loin de chez moi, et j'habitais pas loin du boulevard mohamed V( a la rue pierre parent) et la synagogue etait directement sur le boulevard mohamed V et pas au boulevard d'anfa que je connais bien car j'ai habite dans mon enfance tout pres ( a la rue du commissaire la deuil )et j'ai etudie egalement dans ce quartier.
je vais demander a ma famille, et dans quelques jours je te dirais exactement l'endroit et combien de poulets on avait pour le kippour .....bon jeun bon kippour a toi et a olga, hatima tova,et que vous soyez ecrit dans le livre de la vie amen.
Re: kippour ,les poulets et le jeune
October 02, 2003 01:39AM
Soly tu m'as rappele trop de souvenirs avec l'histoire des poulets. Je me rappelle tres bien qu'on faisait la queue devant le chohet au marche de Bab Mrakch.
Mais pour nous c'etait un peu different. Nous avions le privilege d'avoir un chohet qui venait a la maison specialement pour nous. On installait le garage pour l'occasion: un canoun de cendre et une enorme poubelle en metal. En fait j'etais morte de peur a l'idee de me faire passer le poulet sur la tete. Une fois un poulet a fait ses besoins sur la tete de mon frere au moment crucial de "Hare Ze Kaparateh". Ce jour la je me suis sauvee dans ma chambre pour ne pas qu'on me fasse la meme chose. Je frissonne encore quand me revient le souvenir de ce sang sur la cendre froide et le bruit metallique des poulets deja morts se debattant dans la poubelle.
Ensuite l'ambiance changeait vite en un joyeux babillage des 4 bonnes qui avaient ete requisitionees pour l'occasion. Le garage se trouvait envahi de plumes de toutes les couleurs. On me grondait de rester la a gener ceux qui travaillent mais j'etais sous la protection de ma Dada cherie et comme d'habitude elle etait mon avocat elle me faisait toujours une petite place pres d'elle.
D'apres le Din, tous ces poulets ne doivent pas etre consommes par nous mais donnes. Chez mes parents, le compromis consistait a donner un poulet a une pauvre qui avait l'habitude de venir chaque annee prendre son poulet et un peu d'argent pour les fetes. Si ca se trouve c'est la Freha de Yassar, qui sait?.........
Bonnes fetes a tous
Gmar Ve Hatima Tova

Re: kippour ,les poulets et le jeune
October 02, 2003 06:16PM
BONJOUR ARIELLE MERCI POUR VOTRE ARTICLE TRES SYMPAH SUR LES POULETS LA PETITE HISTOIRE DE NE PAS CONSOMMER TOUS LES POULETS ET DE DONNER AU MOINS UN AU PAUVRE EST TRES JUSTE. ON FAISAIT PAREIL DANS NOTRE FAMILLE. MES SINCERES AMITIES.
ALBERT ETTEDGUI DE PARIS ( ex casablancais ) KIPPOUR A CASA C ETAIT KIPPOUR.
Re: kippour ,les poulets et le jeune
October 02, 2003 09:41PM
RECTIFICATION

JE PRIE MME SOLY ANIDJAR DE BIEN VOULOIR M EXCUSER CONCERNANT LA SYNAGOGUE DE CASABLANCA QUI SE TROUVAI BD MOHAMED V. EFFECTIVEMENT APRES RECHERCHE DANS MA MEMOIRE ELLE EXISTAIT BIEN. JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR M EXCUSER . AMITIES ALBERT ETTEDGUI.
Re: kippour ,les poulets et le jeune
October 02, 2003 11:18PM
ALBERT MERCI, IL Y AVAIT DES SYNAGOGUE DANS TOUS LES GRANDS QUARTIER DE CASA,ET JE ME RAPPELE QU'IL Y AVAIT DES SALLES DE FETES QUI PRETAIENT SES SALONS POUR LES PRIERES DU KIPPOUR ILS AMENAIENT UN SEFER THORA ET TOUT ETAIT ORGANISE COMME UNE VRAIS SYNAGOGUE .ET COMME IL N'Y AVAIT PAS DE EZRAT NACHIMׂ POUR LES FEMMES LES FEMMES RESTAIENT DANS UNE AUTRE SALLE ET TOUTES CES FEMMES AVEC LEUR DENTELLE BLANCHE SUR LA TETE, JE ME RAPPELE UN KIPPOUR QUE LE ROI HASSAN II.
LAH YRAHMOU, IL EST VENU EN PERSONNE ET EST RENTRE DANS PLUSIEURS SYNAGOGUE. IL Y AVAIT BELLE SYNAGOGUE ׂ BET EL JE CROIS LA RUE LUSITANIA SI MA MEMOIRE EST BONNE.
ARIELLE TON HISTOIRE AVEC LES POULETS M'A FAIT TELEMENT RIRE , AVEC LE POULET QUI A FAIT CACA SUR LA TETE DE TON FRERE......
TU SAIS UN KIPPOUR COMME J'ADORAIS ALLEZ AVEC MA GRAND MERE C'EST ELLE QUI AIMAIT ACHETER LES POULETS
ELLE TATAIT LE PAUVRE POULET PENDANT DES HEURES ET ELLE VOYAIT S'IL N'A RIEN DE CASSE ET POUR LES COQS ELLE CHOISISSAIT AVEC UNE BELLE CRETE ET S'IL N'A RIEN DE CASSE ECT....DES HEURES ET UN JOUR J'AI TENU UN DE CES POULETS ET IL A LEVAIT LA TETE ET JE L'AI LAISSE PARTIR ILS ONT TOUS COURU APRES ......J'ETAIS MORTE DE PEUR ET JE M'EN FOUTAIS S'IL LE RETROUVE OU PAS ,
OUI TOUTES LES FAMILLES DONNAIENT UN POULET POUR UNE FAMILLE PAUVRE.
MAIS CHEZ NOUS ON FAISAIT CHEHITA ET KAPAROTES ET DEPLUMAGES DIRECT AU MARCHE .
ET ARIELLE ON A OUBLIE LES FAJOUELOS DE KIPPOUR ET L'ALHALOUA ET LA CHOUBAIKIA.MMMMMMM.
J'AI L'EAU A LA BOUCHE JE FAIS ENCORE TOUT CA POUR LES FETES.
CETTE SEMAINE C'EST SHABAT TECHOUVA.
ET CE SHABAT C'EST PERACHAT CHOUVA
ET DEPUIS AUJOURD'HUI ISRAEL EST RETOURNE A L'HEURE D'HIVER .
ALLUMAGE DE BOUGIES LE KIPPOUR DIMANCHE EN ISRAEL A 4H55.
BONNES FETES A TOUS ET BON KIPPOUR ET SLIHA VE MEHILA ET QUE ג. NOUS PROTEGE ET UNE PAIX DANS LE MONDE
AMENׁ
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved