! S'authentifier Créer un nouveau compte

LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"

Auteur MAMILIPAVOT 
LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
C'est juste pour vous dire que la recette arrivera sur le BB en exclusivité .....mondiale !!!

En attendant regardez bien ...pas que chez fauchon ou Hédiard !!!!!

Les petits navets frais en bottes... pas loin des carottes ...les cardons (si faciles à éplucher) les fèves (une astuce certains Picard en vendent débarassées de leur deuxième peau ....elle est pas belle la vie ????)


A SUIVRE ..................

Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
et l'aneth(chept) et la coriandre (kosbor) et la menthe(nana) frais!le marché de l'alligre en déborde toute l'année.en attendant la recette de Mamili,pour réussir un bon MSOKI,il faut y mettre TOUS les légumes sans oublier les épices :boutons de roses émiettés à la fin de la cuisson et le baton de cannelle.
Re: LE MSOKI --- mais
LA ! mais LA RECETTE DU MSOKI


je ne vous parle pas des quantités ..............sans limites !!!

Carottes en bottes navets en bottes
Céleri
artichauts et cardons (simple et sauvage)
Fenouil
oignons et et ail nouveaux
Chourave (boutakalalalala)

Choux verts pointu
petits pois
épinards frais SALADES ROMAINES

Feves (jettez un oeil sur les picards déjà prêtes ) mais en mettre des fraiches aussi
aneth coriandre menthe'( à rajouter en fin de cuisson)
Viandes : épaule collier plat de cotes d'ageau - ou et veau
épices : sel - roses - cannelle - PAPRIKA DOUX PLUS RELEVE PAPRIKA PIQUANT
HUILE ________________________

Au boulot !!!!! couper en dés tous les légumes durs et en fines lanières les autres !


Dans votre fait tout le plus GRAND faites revenir dans l'huile à feu moyen -les premiers légumes .........de carottes........... à chourave --dés que cela se tasse mettre par dessus tous les autres légumes --- mettre sans eau à petit feu
tous les légumes se tassent et rejettent leur eau - cuire doucement pendant 1 h au moins et là
rajouter le sel les épices les morceaux de viandes et l'osban laisser mijoter 1 h encore -(si boeuf compter 1 h de plus ) mettre les herbes (aneth coriandre menthe ciselés )

Vérifier le niveau de liquide et prélevez la quantité que vous souhaitez servir le lendemain
Rajouter si besoin un verre d'eau chaude et émietter les matsots souhaitées
-----ce plat doit avoir une consistance aqueuse mais pas liquide !

--------------------------


*****L'osban sad smiley les tripes étant bannies de nos assiettes ) Je fais en remplacement une sorte de saucisse avec tous les composants épices riz herbes etc...mélangés à le la viande hachée !!! c 'est pas mal !

.Bon appétit et hag saméah
Fichiers:
8836-002-02-1064[1].gif
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
Bon !!! Mam on t a laisse delirer sur ta recette !!! maintenant on attend la vraie recette !!! mdr !!! allez continuer a nous apporter vos lumieres !!! mdr mam !!!

Non elle a l air tres bonne ta recette mais tu as encore oublie des choses mam !!! allez je t apprendrai ca aussi !!! sans rancune !!! je l envoie des que tu reconnais qu il te manque des choses !!!

Mes chers amis je sens que je vais me faire tuer alors juste avant je voulais vous dire !!! ADIEU !!! et vous dire que je vous aime tous tres fort !!! MDR !!!
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
MAAAAAAAAAAAB ...............Rajoute pas de citron stp ct juste pour le maakoud !
Il manque les écorces d'amandes vertes???? ya rhassraaaa!!
allez au boulot
Fichiers:
8836-002-13-1027[1].gif
Re: LE MSOKI ....
Pourquoi les ecorces ??? je mets toute l amande Yatic ya mam !!! bon ce soir je vous donne ma recette !!! mam prepare ton calepin !!!
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
ma recette de "osbane"à moitié tunisoise et moitié mahdouiè( de mahdia):
un kilo d'épinards finement hachés
3oignons frais et un gros oignon hachés
une poignée de riz
aneth,menthe,coriandre,persil frais finement hachés
200grammes de viande de boeuf grossièrement hachée
sel,poivre,coriandre en poudre,harissa ,ail haché
faute de boyaux,servez-vous soit de boyaux synthétiques,soit des sacs israeliens(pour faire rotir le poulet)que vous remplirez et ficèlerez pour leur donner la forme d'un.saucisson
dans une bassine ,faites chauffer de l'eau ,dès qu'elle est tiède plongez-y vos saucissons et laissez cuireà feu doux.
laissez refroidir;le lendemain avec un couteau bien tranchant ,coupez des tranches,que vous panerez et ferez frire.
c'est délicieux,présentable et accompagne parfaitement le msoki et son assiette de viandes...
bon appétit et hag pessah sameah
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
hajkloufette,en quoi ta recette est-elle différente des autres recettes( à chanter sur l'air de ma nichtana).?
je l'attends avec impatience!
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
MDR !!! nonette !!! tu ne me connais pas encore mais mon plaisir est bien sur de rire avec Mam ... je t assure sans aucune mechancete !!! ma recette est quasiment la meme mais ou serait le plaisir si on ne se lancait pas des petites fleches empoisonnees ..... d amour !!! la meilleure recette n est elle pas celle de nos meres et celle que nous essayons de proteger !!! quand a la chanter sur l air de ma nichtana !!! pas mal mais je prefere l air de "" Ehad mi yodea "" MDR !!!
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
Bon allez je vous la donne !!! plus de suspens !!!
je suis d accord avec mam sur les quantites !!! y en a pas !!!

epinards
choux blanc et choux vert
carottes navets (nouveaux )
celeri en branches
fenouil
feves (deux peaux enlevees et l ongle )
artichauds
amandes vertes fraiches
cardoun
khorshof
boutacala
aneth menthe coriandre
ail frais
oignons

le tout en petits carres !!! le plus petit possible et les choux epinards en fines lanieres

les differences avec mam ... arrivent !!!
je coupe d abord ce qui remplit le plus donc , les choux et les epinards et je les laisse perdre leur eau ... lorsque le volume a baisse je commence par les legumes durs .... et je mets a petit feu pour que ca n attache pas !!! je cisele les herbes et les rajoute !!!
ensuite je depose la viande d agneau Collier , Kaas (le bas des cotes ) et l osbane ... sans oublier le ""zroa ""
ensuite seulement je mets de l huile , sel poivre et harissa , quelques boutons de rose , un bois de canelle (facultatif)
Je ne rajoute pas d eau !!! et je ne melange qu avec une cuillere en bois !!! c est un mets qui se mijote a tout petit feu , sans compter les heures et qui embaume la maison et les voisins !!!
J avoue qu en France on mettait avant le repas des galettes a l interieur ... ici on prefere sans !!!

L osbane

epinards
coriandre
ail frais et oignons
aneth
menthe
des tripes
du poumon
de la lia
sel poivre harissa
apres avoir nettoye les tripes !!! je prepare mon sac en les cousant
hacher des tripes , couper tres fin du poumon deja pre cuit ,couper en petis carres de la lia
couper tres fin les epinards l ail et l oignon
ciseler les herbes
rajouter de l harissa sel poivre

lorsque tout est bien melange .. selon la quantite je rajoute un ou deux oeufs ( essayez et l osbane se coupera sans s effriter )
lorsque les panses sont remplies et cousues , les mettre a cuire dans de l eau (pensez a piquer d une epingle pour que ca n explose pas )
lorsque les panses sont pre cuites je les laisse refroidir j en utilise pour le msoki et peux si j en ai fait assez les congeler sans problemes !!!

N oubliez pas que c est aussi tres bon frit avec l oeuf et la farine de galette ensuite cuite avec un peu d ail !!!

Voila Mam !!! tu vois qu on etait tres proches !!! mais ce ne serait pas le BB si on ne s y amusait pas !!!

Hag sameakh ve casher !!!
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
Mabbb !!! Non on n'étaient pas proches !!!!!MA RECETTE est garantie c'est la meilleure !!!!!!!!!!

Quelle chance pas de tripes .............

Nonette ! je fais exactement le même osbane (sans tripes) que toi j'y mélange juste des oeufs et comme celà, ca tient je les mets en forme de grosses saucisses dans du papier d'alu bien hermétique je ne faire pas frire (bel ktik ou ladam) mdr
je coupe sans difficulté les tranches à servir avec le msoki

Mais j'en fais pas mal que l'on mange panés à une autre occasion.

Nonette as-tu des idées originales pour les repas de hol hamoed et même des deuxiémes fêtes ??

Je ressers toujours les yabracks --- légumes farcis ---lasagnes aux galettes fines -- formes de riz --et les inévitables boulettes du chabbat
poulets rotis - épaule d'ageau au four etc.........

si vous avez d'autres idées !!!!!!!!!Partageons !!!


Fichiers:
1070-002-15-1060[1].gif
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
Nonette t as vu !! elle recommence alors que moi j etais prete a enterrer la hache de guerre !!! mdr !!! alors mam tu peux etre certaine que la mienne est la meilleure !!! allez declarez vous sinon la tante et la niece vont s etriper .... virtuellement ... evidemment !!!

mam tu oublies la langue , les poulets farcis , la cervelle ... et j en passe mais je ne vais pas t aider quand meme !!!!
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
première nouvelle:les liens de parenté mamili-kloufette..je me garderai bien de prendre parti surtout que mamili habite Paris ,alors je crains pour mes abattis(unb ou deux?)!vous avez raison toutes les deux!
toutes les recettes de msoki se ressemblent:tous les légumes ,toutes les herbes fraiches ,une cuisson lente et beaucoup d'amour.
quant aux menus pour les jours de hol-amoed ou de moed, je te propose mamili:
-roti de veau-pommes de terre et artichauts "bel klic ou ladam".
-riz au tèbèl et au merguez(maison bien sur).
-banatages au thon et caponade.
-petits pois aux oignons et persil frais avec" une dabahia".
-mhamar.
-alouettes sans tète.
-gateau de pommes de terre ,genre gratin dauphinois.
-chakchoukè de printemps aux fèves (épluchées de Picard ,vive Picard).
et le "fade" sans foie ,avec viandes de boeuf et de veau.
çà te va ou je cherche encore?
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
Brass Kloufette ya pas assez de rubriques où tu peux sévir au BB????? la langue ???????????personne ne la mange ......

La cervelle bannie au même titre que la tripaille !

Poulet farci ? je préfère une bonne galantinne maison (celle que tu as ratée..........hahahahaha!)

Mab laisse tomber t'es pas douée !

Et puis je m'adressai à Nonette !!! D'ailleurs je vais l'appeler pour avoir la primeur na !


Fichiers:
afficher_image[4].gif
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
Merci Nonette courageuse mais pas téméraire !!!
tu ne veux pas te mouiller mais on va dire entre nous que c la mienne !!! les épinards en premier ????où va t-on ????

Super !tu m'as rafraichi la mémoire !!!! bien sur les Banatages je les avais oubliés et la caponata !!!!!!!(sans pain?????)
pas grave on adore.


Fichiers:
afficher_image[5].gif
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
oui sans pain sur des galettes réchauffées une minute au micro-ondes,il n'y a pas besoin de saucer,tu veux ma recette?
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
Vous voulez la recette du pain pour pessah ??? et puis non !!! je ne vous la donnerai pas !!! NA !!! bien fait les parissiennes !!! ahahhaah
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
AVEC plaisir Nonette mais pas besoinde la divulguer ici (lol) je t'appelle
on aura le plaisir de comparer sans mauvaise foi ( comme certaines )

J'ai la recette Italienne et la sicilienne ...délicieuse aux artichauts.

Mab ! le pain ? c'est possible étant donné que la levure "spéciale cacher lé Pessah existe " !!!!

J'ai même trouver de la farine pour les crêpes de Pessah !

Demain j'essaie les boules de pates d'amande roulées aux pistaches et pignons (Recette Parisienne de Nonette)

Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
""J'ai même trouvé de la farine pour les crêpes de Pessah !""
Avec le progrès dans qques années on mangera de tout.

Et dire que cette fête est célébrée en partie pour se souvenir que le peuple juif a du s'enfuire, même pas le temps de laisser monter la pâte du pain. Ils étaient loin des crêpes, du chocolat des guizadas et des galettes au vin.

SOYEZ BENITES MES ZAMOURS et vive le progrés



Notilus
Re: LE MSOKI --- mais "LE MSOKI"
RECETTE des briks de Pessah par BOUBACHANG !

j'ai essayé c'est délicieux !

Préparer le bigadilo (viande hachée revenue dans l'huile -persil -oignon-un zeste de citron) aprés cuisson mélanger avec des pommes de terre purée.. des oeufs durs..... lier avec un peu d'oeuf battu !

Tremper légérement dans de l'eau des petites galettes rondes y mettre au centre la farce recouvrir d'une autre galette souder tout autour avec du blanc d'oeuf.

Quand tout est prêt !

passer ces galettes dans de l oeuf battu et faire frire en les retournant !

Merci Chang !!!!! et bon appétit


mamili
Fichiers:
pessahplate1[1].gif
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved