! S'authentifier Créer un nouveau compte

Gateau traditionnel

Auteur hajkloufette 
Gateau traditionnel
Makrouds
1 kilo de semoule fine
1 verre de farine
1 orange
1 levure alsacienne (avkat afia )
500g de dattes denoyautees et hachees
100 g de pistaches decortiquees
1/2 verre de sucre
2 cuillerees de gingembre en poudre
2et 1/2 louches d huile chaude

Passer la semoule dans le four doux pour enlever toute humidite .
Mettre la semoule dans un fait tout ou un "lian "( des ustenciles de couscous )
mettre un verre de farine +la levure et un peu de zeste d orange
melanger a la semoule
faire chauffer l huile de friture ( arachide )
commencer a arroser la semoule d huile chaude avec environ deux louches d huile
bien melanger
lorsque le melange est bien uniforme et l huile bien repartie , rajouter peu a peu de l eau tiede jusqu a ce que une pate maleable se forme (attention pas mole ... )

Prendre les dates les mettre dans une poele bien les ecraser avec la cuillere , rajouter 1/2 verre de sucre , 2 cuilleres d huile chaude , les pistache epeluches que l on a au prealable , passees legerement au four et grossierement haches ou coupes , le zeste de l orange , le gingembre en poudre bien tout melanger a feu doux ... si la pate est trop solide rajouter le jus de l orange

Sur une planche a decouper ou sur le marbre de la cuisine etaler le quart de la semoule sur une epaisseur d un demi centimetre , prendre le quart de la preparation de dattes ... l etaler le plus possible sur la pate et ensuite former un boudin serre !!! couper en troncon et reforme a la main en boulette (on s en sort pas ) oblongue ...
Lorsque une quantite suffisante est prete faire frire dans l huile chaude mais pas brulante jusqu a obtenir le dore du makroud !!!

Lorsque tous les makrouds sont prets !!! je conseille de ne passer dans le sirop a mieller que la quantite necessaire ... les makrouds frits se conservent tres bien dans une boite hermetique ... et de les passer au miel que lorsqu on veut les utiliser ...

Pour les servir , on peut decorer de pistaches hachees ou de sesame ... ou bien les servir comme ca dans des corbeilles individuelles en papier sulfurisee !!!

Beteavon !!!
Re: Gateau traditionnel
Enfin une recette que je peux suivre, je pense; les explications sont tres detaillees et completes. Merci. C'est la patisserie tune que je prefere, et les zlabia. Lucia
Re: Gateau traditionnel
Allez je continue dans les recettes traditionelles avec ces meveilleuses petites bricks au miel , c est tellement simple a faire et tellement bon !!! mais aussi tellement .....

Bricks au miel

12 feuilles de bricks
300g d amendes douces
3 ou 4 amendes ameres
1 orange
2 verres de sucre
1 oeuf
quelques gouttes d eau de fleur d oranger (mazar )


la farce
faire bouillir les amandes , les epelucher et les passer au four pour le secher . Une fois sechees les moudre ( pas trop fin )
Melanger ; amandes , sucre , zeste d orange rape , et quelques gouttes de mazar .
Rajouter un oeuf entier
Bien melanger pour obtenir une farce homogene .

couper les feuilles de bricks en 2 demi cercles
Plier soit en triangle soit en cigares ( comme vous aimez)
Remplir de la farce , selon la grandeur de voter feuille .. (la farce ne doit pas depasser pour ne pas s echapper a la friture )
Faire frire ( en n oubliant pas de tenir fermement la pointe de la brick pour qu elle ne s ovre pas au contact de l huile chaude )

(1 truc pour empecher que la pate ne s ouvre , on peut coller la feuille a l aide d un melange d eau et farine qui sera utilise comme colle ) j avoue ne pas le faire mais j ai deja vu faire ce truc etre utlise pour faciliter la friture !!! )

Lorsque toutes les bricks sont frites ... les passer dans le sirop !!!
Decorer de pistaches hachees et se regaler !!!


Beteavon !!!
Re: Gateau traditionnel
pour éviter que la feuille de brick ne s'ouvre dans la friture,la coller avec un peu de blanc d'oeuf;le résultat est garnti!
Re: Gateau traditionnel
Mes amies , j ai tres envie de faire des guizadas ... quelqu un d entre vous aurait il une bonne recette ... j en ai deja essaye plusieurs , je ne retrouve pas le moelleux du gateau ...

Merci et Gmar Hatima tova
Re: Gateau traditionnel
voici une bonne recette de guizadas,facile à faire:pour environ 35 pièces,il faut:

-250 grammes d'amandes en poudre.
-150 grammes de sucre en poudre.
-4 jaunes d'oeufs.
-une orange
-une goutte d'extrait d'amandes amères.
préchauffer le four(230° thermostat 7)
mélanger les jaunes d'oeufs au sucre,ajouter la poudre d'amandes.raper le zeste de l'orange sur cette préparation , bien mélanger et verser dans des petites barquettes en papier plissé;enfourner 18 minutes;laisser refroidir et ranger dans une boite métallique.
on peut remplacer les barquettes par des fonds de tartelettes en suivant la recette des manicoti:étaler alors la pate le plus finement possible,découper de petits cercles (avec un coquetier ou un verre à liqueur),en tapisser de petits moules à tartelettes huilés ,remplir avec la préparation.tout cuit en mème temps.


on peut utiliser les blancs d'oeufs pour en faire des boules aux amandes


bon appétit et haguim sméhim!

Re: Gateau traditionnel
Merci !!! t es adorable !!!
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved