! S'authentifier Créer un nouveau compte

Ticha be AV

Auteur hajkloufette 
Ticha be AV
Aujourd hui commence la semaine de Ticha be Av , semaine sans viande par excellence , et les tunes ont de super recettes pour cette longue semaine ... J attends vos recettes ... comme d hab

Mkhamars !!!

Trouver de belles aubergines pas trop grandes mais bien rondes , sans pepins !!!
Les essuyer et enlever les queues ... couper en deux l aubergine et a l aide d un couteau les creuser en laissant un peu de chair adherer sur les cotes et a l extremite . les saler et les laisser degorger

Prendre la partie interieure de l aubergine et la frire dans un peu d huile ...

Dans une cuvette casser 6 oeufs , hacher du persil ,de l ail , saler poivrer , rajouter l aubergine frite coupee en petits des , 1 cuilleree de coriandre , 1 cuilleree de carvi et deux cuilleres de chapelure ... Melanger le tout .
Remplir les aubergines creusees de ce melange et les frire dans une poele ... ( le plus difficile etant de les retourner mais ca se fait assez facilement ) jusqu a ce que les aubergines soient bien frites et la farce bien doree ...

Dans une autre poele , mettre quelques tomates pelees et nettoyees avec de l ail du sel et du poivre et preparer une sauce ... lorsque la sauce mijote , deposer les aubergines et les laisser cuire , a petit feu ... les servir nappees de sauce et bien chaudes ( Mam s il te plait ... sans citron )

C est un regal ...

Beteavon !!! bel chfa !!!
Re: Ticha be AV
Pour tout ceux qui ne trouvent pas des ""ahlelem "" et qui sont obliges comme moi de preparer les petites pattes

1 verre de semoule
1/4 de verre de farine
sel
un peu d eau de preference tiede

verser peu a peu l eau afin d obtenir un pate souple , la separer en 4 boules et parsemer de farine
recouvrir d un torchon

prendre le premier quart , le rouler entre less mains pour obtenir une ficelle , puis rouler entre le pouce et l index pour former les petites pates ... c est tres marrant les 10 premieres minutes apres ca devient ........ mais bon pas le choix !!!

Preparer les petites pates au moins 2 jours a l avance les laisser secher ... et les mettre dans un bocal en verre .

Avant de les utiliser , les passer quelques minutes au four !!!
Re: Ticha be AV
Ahlelem

Tremper les pois chiches au moins 24h a l avance

pour 6 personnes

350 g de ""ahlelem""
150g de lentilles .
150g de pois chiches
150g de fevettes

300g de merguez
1oignon
quelques gousses d ail
2cuilleres a soupe de sauce tomate concentree
1 cuillerree d harissa
huile
sel
poivre
piments piquants et poivrons rouges (facultatifs )

rincer chaque sorte de feculent et les faire cuire separement ( pour pouvoir leur enlever leur premiere eau de cuisson )

Dans une marmite verser de l huile , faire revenir ail et oignon coupes tres fins , y faire revenir les merguez puis rajouter le concentre de tomate et l harissa deja delayee dans un demi verre d eau .
Au bout de quelques minutes , rajouter les feculents deja cuits , bien remuer ... couvrir d eau et laisser cuire ... les feculents etant deja cuits , l operation n est pas si longue ... par contre il vaut mieux remuer souvent pour ne pas qu ils collent .

Le soir avant de servir , mettre du sel du poivre , recouvri d un litre d eau ... A ebulition mettre les ahlelem , couvrir et laisser cuire encore 3/4 d heure . Apres avoir eteint ... laisser reposer quelques minutes avant de servir .

Decorer de piments piquants frits et de poivrons rouges !!!

Accompagner d une slata mechouia ...

Tsom kal ve naim a tous ... bon jeun !!!
Re: Ticha be AV
RIEN A DIRE !!!!!!


C 'EST MA RECETTE !
Fichiers:
lol_52562.jpg
Re: Ticha be AV
ahahahahahaha.... et tu ne mets meme pas de citronnnnnnnnnnnn !!! wow ... t as fait fort !!!!
Be Teavon !!! et tsom kal !!!
Re: Ticha be AV
MAAB T BLATA quand même !


Jte dis c'est MA recette !!!!!!celle que je t'ai envoyé !!!et si on mettait du citron ca se saurait !!!!!

Allez range ma recette dans un chemise transparente !!!!c 'est plus propre.


Mais dans la slata méchouai : tu DOIS mettre du citron !!!!!laisse la vinaigrette de coté !!!! fo tout te dire !!!

allez tsom kal!

Re: Ticha be AV
J ai deja prepare le Merguez ... donc je vous donne la recette !!!

2 kilos de viande pour hacher
6cuilleres d harissa
200g de bechbech moulu
6 a 8 gousses d ail hache
sel
1 verre d eau


Hacher la viande apres l avoir cacherisee
melanger tous les ingredients sauf l eau
bien melanger avec les mains petit a petit rajouter de l eau pour permettre a tous les ingredients de se melanger ... lorsque le melange est homogene , remettre dans la machine a viande avec l embout saucisse ... et petit a petit remplir le boyau en pensant a faire de temps en temps des trous avec une epingle ... ca empechera au boyeau d eclater ...

Pour ceux qui peuvent laisser secher une nuit en etendant le collier de saucisses ... n oubliez pas de mettre un chiffon en dessous ... ca coule !!!... pour ceux qui ne peuvent pas on peut aussi les congeler comme ca ...

Pour l ahlelem j utilise un boyau un peu plus epais ( Kaouch )puis que ce merguez va cuire ... alors que pour les merguez , qui vont griller je prefere le boyau plus fin !!!

Beteavon !!!
Re: Ticha be AV
Noubliez pas nous entrons dans la semaine de Ticha Be av ... Si vous avez de nouvelles recettes n hesitez pas !!!...

Les poivrons farcis !!!

Il faut de beaux poivrons fins et longs
6 0eufs
2 cuilleres de chapelures
du persil plat
sel , poivre , carvi , coriandre ...

Battre les oeufs en omelette , rajoutre la chapelure le persil cisele et les epices

Laver et equeutter les poivrons , les vider sans les casser , les remplir de l oeuf au 3/4 et faire frire ... empecher l oeuf de s echapper ... moi j utilise une petite cuillere ...

dans une autre poele ... je prepare une sauce tomate ... une boite de tomates pelees , 4 ou 5 gousses d ail coupees , sel et poivre ... Lorsque lae poivrons sont frits je les mets directement dans la sauce ... quand tout est frit ... je mets un verre d eau et ca cuit a petit feu !!! se sert chaud ou tiede

Je me souviens que ma grand mere Z"L les appelait , Osbane l ejele , ( l osbane de la veuve ) justement parce qu il n y avait pas de viande !!!
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved