! S'authentifier Créer un nouveau compte

Tou Bichvat

Auteur hajkloufette 
Tou Bichvat
Bientot Tou Bichvat ... et je n ai aucune idee des habitudes tunes pour ces fetes . En Israel on a tout ce qu il faut pour ces fetes la ... mais connaissez vous une habitude specialement tune ??/

Et puis ne trouvez vous pas que 6 mois sans aucune recette c est pas bien .... Alors moi j ai envie de demander sans faire hurler tous les tunes !!! qui sait faire le plat marocaain , dont je ne connais pas le nom ( ca commence mal ) mais qui se fait a base de fruits secs ( abricots , pruneaux , noix , oignon aussi il me semble ... J aimerai avoir une recette ... bon ok c est pas tune mais c est bon !!! MBD
Re: Tou Bichvat
Ma Biche tes souvenirs sont supers ... mais tu t es trompee de rubriques , alors en vertu des pouvoirs et patati et patata ... je deplace ton message a la rubrique souvenirs ... En revanche , si tu as une recette de tagine aux abricots de derriere les fagots (MBD) c est l endroit exact pour le mettre ... ( je suis pliee de rire ) ... On est chez les tunes ici !!! femt !!! on en peut pas avoir de souvemirs sans parler de bouffe qui va avec !!! Ty l as compris ca toi ???
Fichiers:
bebe marteau.gif
Re: Tou Bichvat
Bon allée, la bichette va vous donner la recette, de tête alors jâespère ne rien oublier, ne me demandez surtout pas les mesures, je ne connais aucune mesure pour les délices, jâapplique deux règles fondamentales
Règle 1 aény mizani (mes yeux sont ma mesure)
Règle 2 aux parfums et aux odeurs jâajoute ou pas des ingrédients.
Il faut de lâagneau, jâai toujours fait cette recette à lâagneau, 1kg généralement, faire revenir la viande avec des oignions et de lâhuile, sel et poivre les dorés sans les brûler ni les caraméliser.
Lorsque la viande devient dorée, ajouter de lâeau à couvrir la viande, 2 ou 3 bâtons de cannelle, du gingembre en poudre attention ne pas en mettre beaucoup, du safran, laisser mijoter à feu doux, la sauce doit nâêtre ni trop épaisse ni trop liquide.
Préparer les pruneaux et les abricots pour les faire pocher, si vous les achetez aux poids la préparation ne doit pas durée plus de 5 minutes, si câest en sac il faut 10 à 15 minutes, mettre de lâeau dans un casserole ajouter un bâton de cannelle, du sucre, moi je ne mets que du sucre roux et très peu, je nâattend pas que lâeau soit chaude si non le fruit devient trop moue.
Une fois que votre sauce à une jolie couleur, et que votre viande est tendre, vous pouvez ajouter les fruits.
Servir dans son plat si la cuisson a été faite dans un tajine, ou dans une grande assiette ajouter les amandes que vous avez fait à peine dorées au four et des pignons au moment de servir pour quâils restent croquants.
Bon appétit
Re: Tou Bichvat
Voici une super recette, je vous promets un vrai délice à servir en entrée, ou en apéritifs, mais moi je suis pas apéro, alors vous prenez deux oignions blancs, vous coupez en lamelle très fines et en longueur (bonjour les larmes),
Vous prenez des dattes une dizaine, nous enlevez les noyaux vous les coupez en fine lamelles, vous faite revenir avec du beurre dans une poele, les oignions en premier 4 minutes , surtout ne pas les brûler, ils ne doivent pas non plus être croquants faire très attention les dorer , ajouter les dattes, une demi cuillère à café de miel, à peine un peu de citron très peu, ou de la vanille , faire cuire à feu très doux, lorsque lâoignon, est très tendre et que ça sent très bon dans la cuisine, câest cuit.
Ne pas servir dans des assiettes, mais dans des cuillères individuelles, que vous remplissez sur chaque cuillère vous décorez avec un fil de la peau dâun citron de tel sorte que le goût du zeste ressorte,
Re: Tou Bichvat
HUMMMMMMMMM !!!! et tu m invites quand ??? parce que si je fais ca a mes tunes je couche dehors !!! tu t en doutes !!! MBD
Re: Tou Bichvat
BICHETTE !!!!!!!! ???????????? EN APPERO ??????? TES OIGNONS/DATTES AU MIEL ??????

Vers quelle planète les Tunes t'ont éjectés ?????

Bon le tajine à l'agneau jveux bien (paske jsuis gentille)

Mab essaye en premier et raconte moi et surtout prend des photos .....

Re: Tou Bichvat
à tou bi chvat,l'u.u.j.j.organisait une excursion au Bou-kornine(la montagne à deux cornes)et nous allions cueillir des cyclamens,lnon pas les cyclamens géants et inodores que l'on trouve ici mais des fleurs timides et odorantes cachées sous un feuillage vert et lustré.on emportait"papier,crayon,ficelle",les sacs étaient pleins des spécialités de nos mères et on partageait tout, en chantant:

"une fleur au chapeau
à la bouche une chanson
un coeur joyeux et sincère
et c'est tout ce qu'il faut
à nous filles et garçons
pour aller au bout de la terre.

vous qui nous regardez passer
sous le soleil et sous l'orage
peut-ètre bien que vous pensez
que nous avons bien du courage
pour ainsi nous harasser
à courir le long des routes
vous ne savez ce que c'est
vous n'le saurez jamais sans doute...

qui d'entre vous se souvient des Petites Ailes,des Louveteaux,des Eclaireurs et des Eclaireuses,de Loup-gris?

qu'en pensez-vous A.S.et Maxiton?qui se souvient de Cigogne peureuse,deZèbre,de zébrillon,de zébrionnet et de mon amie zébrioninette?

Re: Tou Bichvat
Nonette Loup-Gris me dit quelque chose ct le cousine de ma mére j'ai oublié son prénom mais son nom de famille était Cohen.

Pour ma part je n'ai pas de souvenirs précis de la fête de TOU bivat en tunisie. On a commencé à la fêter il y aquelques années en france.

Par contre la pchicha ?? je m'en souviens .....mais à quelle fête ???

Re: Tou Bichvat
Loup-Gris,(je crois que son fils a créé un site à la mémoire de son père)était Jules Cohen-Solal architecte et fondateur de l'Union Universelle de la Jeunesse Juive.
quant à la" psissè' on la déguste à Nissan qui comme on le sait "imlè el kissène"(on espère la pluie à ce moment de l'année).

Mamili,as-tu lu le bouleversant"suite française" d'Irène Nemirovski?

Re: Tou Bichvat
J adore ca !!! continuez a vous raconter !!! c est riche de plein de choses ... qui peut m expliquer ce qque c est pshisha ... c est pareil que le droo ou c est encore autre chose ??? je sais que ca se fait a Nissan mais je ne sais absolument pas ce que c est ...

Merci Nonette de nous faire partager ce joli souvenir .
Re: Tou Bichvat
d'après mon mari,la psissè est un mélange de grains de blé,de fénugrec(holbè)d'épices diverses-graines de fenouil, coriandre, cumin,anis,carvi-et d'ecorces d'oranges;le tout est torréfié ,grillé à feu doux puis réduit en farine.voilà pour la base.
pour la préparation:mélanger la poudre avec de l'huile d'olive ,du sucre et de l'eau de façon à obtenir une bouillie épaisse.les quantités dépendent des gouts de chacun..certaines épiceries orientales vendent de la psissè toute faite.à nissan, et c'est une coutume propre à la ville de Madhia,on remue la préparation à la fois avec son index et la clé de sa maison!!!
je dois ajouter que plutot"étouffe-chrétien"la psissè est délicieuse,en petite quantité..quoi qu'il en soit ,vous l'aurez cinq minutes dans la bouche et toute la vie sur les hanches!
pour toi Hajkloufette:sais-tu que les mères juives,à Tunis mettaient dans la valise de leur fille, avant le voyage de noces,un pot de confiture de leur fabrication:mélange de confiture de coings très sucrée avec pignons,,noisettes,amandes ,pistachesgrillées, avec l'intention non avouée, de pallier toute éventuelle défaillance de leur gendre....authentique!
Re: Tou Bichvat
MDR ! la confiture requinquante des belles mères TUNES !!!!
Je ne la connaissais pas !

Merci Nonette ! OUI Jules Cohen Solal était le cousin germain de ma mère Et c'est vrai son fils (pharmacien dans le 9e) a fait un site que je n'ai pas trouvé, mais je demanderai à ses soeurs.

Suite Francaise est dans la pile à lire .....
mais chut ! sinon la kloufette va zapper mes honoraires ! j'en parlerai dans la rubrique culte !
Fichiers:
fleur66.gif
Re: Tou Bichvat
Tou Bichvat revient Hag la Ilanot ... et toujours la meme recherche de nouvelles recettes !!!

Ne riez pas cette annee m Tou bichvat ne me rappelle qu une seule chose c est que dans deux mois c est Pessah ... MDR !!!

Au fait vous avez de bonnes recettes de tartes aux fruits ???

AM ISRAEL HAY
Re: Tou Bichvat
au fait j ai oublie de vous dire que cette annee j ai decide de faire une fondue aux fruits et chocolat ...

Je me demande des fois si je ne suis pas completement degentee ... MBD !!!

Tu viens ma cop ???

AM ISRAEL HAY
Re: Tou Bichvat
Tou Bi Chvat Sameakh !!! n oubliez pas de manger des fruits d Israel !!!

AM ISRAEL HAY
Fichiers:
toub3.jpg
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved