! S'authentifier Créer un nouveau compte

Shavouot , Hag matan Torah

Auteur hajkloufette 
Shavouot , Hag matan Torah
Ici on marque shavouot d un repas lacte !!! Halavi !!! ... je me demande toujours quelles sont les habitudes tunes ???

Cette annee je prepare un buffet halavi ... pour mes amis ... je dois vous raconter que j ai un ami tune qui m a dit OK je viens mais ton fromage ... tu te le gardes ... moi je m occupe du vin et toi tu t occupes de me nourrir ... j ai donc compris que j etais encore a cote de la plaque !!! MDR !!!
Re: Shavouot , Hag matan Torah
J essaye !!! je lance un defi a toutes les cuisinieres et patissieres du BB ...

Un concours !!! le meilleur gateau au fromage ou le meilleur plat laitier que vous connaissiez pour Chavouot !!!

J attends vos recettes et vos photos !!!
Re: Shavouot , Hag matan Torah
On a toujours fait pkaila pour chavouot et du boulou en ce qui concerne les gateaux...
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Je sais ma zaza !!! mais on a la recette de la Pkeila et ici on est plutot "" Halavi "" pour shavouot ... je suppose qu on a pris les traditions ashkenases ... Et j avoue que c est tres tres bon !!! MDR !!!

Allez ma zaza , donne nous ta recette secrete des boulous !!! avec des photos !!!
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Mab

J'aimerai bien te donner ma recette mais je n'en ai pas lol, tu sais très bien que la cuisine et moi.... ça fait deux !
Quant a la nouvelle tradition du halavi, ca me convient !
Re: Shavouot , Hag matan Torah
voila 2 recettes faciles a realiser qui fonctionnenet a tous les coups et qui sont delicieuses ...

Pate brisee aux amandes .( facile a realiser )
1 verre de farine
1 verre d amandes emondees et hachees
1/2 verre de sucre
1 oeuf
3 jaunes
1/2 verre de jus d orange
1 cuillere de zeste de citron
1 pincee de sel
150 g de beurre froid

( on peut aussi utiliser une pate brisee achetee )

Pour un moule de 26 cm de diametre !!! une moitie de quantite suffit ... Vous pouvez garder la pate au congelateur ... pour le prochain gateau

500 g de fromage blanc
1/2 verre de sucre
5 jaunes
50 g de beurre froid
1 yaourt
1 verre d ecorce d orange
1 cuilleree d extrait de vanille

Battre tous les elements au batteur jusqu a ce que le melange soit homogene

1/4 de verre de semoule fine
1/4 de verre de cornflor

rajouter au fromage

Monter en neige les 5 blancs et 1/2 verre de sucre ... rajouter dans le melange de fromage en ne caasant pas la mousse

Le plus difficile dans le gateau au fromage c est la cuisson

dans un four prechauffe a 7 , faire cuire 10 minutes a four chaud , puis baisser le four a 5 , environ une heure ... sans ouvrir le four ... Laisser ensuite le gateau dans le four eteint encore 30 minutes

SECRET Pour que le gateau ne fasse pas de crevasse et ne s ecroule pas ... mettre sous le gateau un plateau du four rempli d eau ... il procurera au gateau l humidite dont il a besoin ...

Beteavon !!!


En voila une autre plus simple mais delicieuse aussi

250 g de biscuits
750 g de fromage blanc
2 jaunes d oeuf
1 sachet de pudding vanille

Tout melanger avec une cuillere , deposer le fromage sur les biscuits

1 boite d abricots , ou d ananas ou de tout autre fruit
ou une livre de fraises
Egoutter les fruits et garder le jus

deposer les fruits sur le fromage

1 verre du jus des fruits ou un verre d eau si ce sont des fruits frais , et un sachet de de gelee instantannee au gout que vous aimez ...

Faire bouillir en melangeant bien jausqu a ce que la poudre disparaisse ... laisser un peu refroidir ... puis verser sur le gateau ...

Raffraichir au moins 5 h au refrigerateur et deguster

On peut ne pas mettre ni fruits ni gelatine ... ... et ne manger que le fromage ... qu on peut saupoudrer soit de chapelure de biscuits , soit de pepites de chocolat ... ou mais alors la c est grave ... de chantilly

Beteavon !!!
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Bien déjà pour réussir et surtout déguster un âbonâ gâteau au fromage il faut commencer par savoir le nommer !

Et surtout le dénommer avec lâaccent !

Un gâteau au fromage ne sâappelle pas un gâteau au fromage !

Mais ? Unâ¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦â¦ KAZE KIREENNNââ

Nâallez surtout pas vous imaginer que Kayse (âfromageâ) se prononce comme en anglais ??? « case » !

NON ! Non ! Ca se prononce plutôt comme dans âKAYSERâ le Roi en allemand !

Surtout surtout ! Nâallez pas jusqu'à jouer les papas ou les mamans âFreudâ en pensant ou disant que le kayser était le Roi des fromages : Vous seriez hors sujet,
Nous parlons âpâtisserie

Quand à âKireennnââ jâen ai moi-même exagéré la prononciation ! En réalité cela sâécrit « Kiren » âChirenââ (gâteaux) Mais pour le prononcer ?
Câest facile ! Vous faites comme si vous aviez déjà le fromage blanc dans la bouche !
Voyez comme ce mot sâécoule alors de vos lèvres avec douceur !
Ainsi 'kaze kiren' devient ?ââKAZE KIREENNNââ surtout nâoublier pas lâaccent tonique sur le KI! Et toute la douceur sur la fin du mot :
Je vous écoute ?

Très bien !

Un gâteau bien nommé est bien réussi :
Vous voilà ainsi près et prêtes à cuisiner et surtout à déguster le KAZE KIREENNNââ


le KAZE KIREENNNââ
Cuisson : 1 heure Ingrédients
Gâteau au fromage blanc
Préparation : 30 minutes
(Temps de repos de la pâte 1 h au moins)



Pour la pâte prévoir un moule à bords hauts de 30 cm x 30 cm
500 g de farine
150 g de sucre cristallisé
1 oeuf
1 sachet de levure chimique
250 g de beurre
1/2 cuillère à café de sel

Pour la garniture :

500 g de fromage blanc battu
100 g de crème fraîche
100 g de raisins secs
50 g de sucre cristallisé (1/2 verre)
3 oeufs
1 cuillère à café de poudre de cannelle
1 sachet de poudre à flan vanillé ou 1 cuillère à soupe de fécule ou farine

Pétrissez la pâte en mélangeant tous les ingrédients - le beurre ramolli.
Formez une boule et laissez reposer 1 h au moins, au frais (toute une nuit si vous le voulez). Préparez la garniture : mélangez âle fromage blanc avec la crème, 3 jaunes dâoeufs, le sachet de flan à la vanille, le sucre, la cannelle.
Abaissez la pâte au rouleau sur 1 cm environ. Disposez-la dans le moule et faites-la cuire pendant 20 minutes, à four moyen (th 5).
Sortez - mettez la préparation au fromage - remettez à cuire 20 minutes, puis étalez les blancs en neige, remettez au four pendant 5 minutes et sortez lorsque le dessus est bien doré.


Suggest1

Re: Shavouot , Hag matan Torah
J ai envie d essayer , mais j ai un doute !!! autant de pate ??? tu es sur ??? 500 g de farine et un centimetre d epaisseur ... j ai un peu peur que ce soit beaucoup ... sinon le fromage est apetissant ...

Merci d enfin partager tes secrets !!! je ne vous dis meme pas depuis combien de temps je lui demande sa recette secrete

Bonnes fetes de Shavouot
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Bon allez je continue dans les recettes "" Halaviot "" Je sais que les tunes et les laitages ca fait pas bon menage... surtout pour les fetes ... mais bon !!! ca vous donnera peut etre envie !!!

Hier j ai teste un nouveau gratin aux champignons ... un vrai delice !!!


250g de fromage blanc
400 g de champignons de Paris frais
1 gros oignon 2 cuilleres de farine
2 cuilleres dhuile d olive
1 oeuf
sel poivre et noix de muscade


Dans l huile faire blondir les oignons , rajouter les champignons nettoyes et coupes en deux jusqu a ce qu ils dorent... saler poivrer et un peu de mucade ..

Sortir du feu , rajouter le fromage , la farine et l oeuf et bien melanger ....

mettre au four prechauffe, dans un plateau prealablement huile legerement , a 160 degres ou thermostat 6 , pendant 3/4 d heure de cuisson

Facile , delcieux et se mange avec une salade ...

beteavon
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Bon revoila Chavouot ... retrouvons nos bonnes recettes au fromage ... je sais ce n est pas tres tune ... mais ... je n ai aucune idee de ce qu on peut faire d autre ...

Si vous avez envie de partager avec nous ... on vous attend !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Blintsés ou blintzés au fromage

Les Blintsés au fromage sont un plat favori de Chavouot où on a la coutume de manger des laitages. Ils sont servis avec du fromage blanc ou de la compote de pomme.
Pâte:
4 Åufs
200 g de farine
1 cuillère à café de sel
¼ de litre de lait ou d'eau
Huile
Farce:
500 g de fromage blanc
2 jaunes d'Åuf
Quelques cuillères à soupe de sucre (40 g)
De la cannelle ou 50 g de raisins secs
Une cuillère à soupe de rhum
Préparation de la Pâte : Mettez la farine tamisée dans une terrine et faites-y un puits au centre, dans lequel vous versez la moitié du lait. Délayez à la spatule de bois en versant peu à peu la farine dans le liquide. Quand toute la farine est incorporée, la pâte est à peine fluide. Pour la rendre homogène, remuez énergiquement deux ou trois minutes. Ajoutez alors les oeufs battus en omelette.
Si vous désirez que vos crêpes soient croustillantes, ajoutez deux cuillères de sucre. Pour éviter que la pâte colle a la poêle, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe d'huile ou de beurre fondu. Ajoutez ensuite la moitié du liquide restant, ou plus, pour obtenir une pâte onctueuse. Laissez reposer la pâte une heure. Dans la poêle chaude, parfaitement graissée, versez une petite louchée de pâte. Au bout de quelques secondes de cuisson, les bords se soulèvent légèrement et se décollent d'eux-mêmes. Retournez la crêpe pour faire cuire le deuxième coté, puis glissez-la sur un plat.
Farce : Mélangez le fromage blanc, les jaunes d'oeuf, le sucre, la cannelle ou les raisins secs rincés à l'eau tiède et macérés dans un peu de rhum. Etalez la crème obtenue sur les crêpes, roulez-les, saupoudrez-les de sucre et servez-les chaudes.

Paracha yithro

[www.soucatdavid.israelinet.org] (klic klic)

suggest.1



Fichiers:
blintzes copy.jpg
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Hummmmm ... tu viens de me rappeler une des recettes que nous faisait ma belle mere .... et c etait trop bonnnnnnnnn !!! mais elle apres les avoir fourrees ... elle les repassait au four ... et ceux qui aimaient mangeaient ca avec un leben ( sorte de yaourt un peu acide ... )

As tu une idee de combien de blinzes donne ta recette ???

Merci Sugg !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Alors ? KIKENVEUT de cette TORAH ??
Et tous de crier ?
Moi ! Moi ! Moi !

[www.lavictoire.org] (klic klic)

Sauf quâil nây eut quâUNâ seul Peuple pour accepter tout le package !

CTKI ??

Suggest.1

Fichiers:
torah.JPG
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Naasse ve Nichma !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Shavouot , Hag matan Torah
Sugg je viens de faire ton gateau au fromage ... mixte avec ma pate brisee ... wow !!! wow !!! wow !!! je t en aurai bien envoye une part en chrono post mais je ne pense pas qu il en reste assez ... l odeur du four a deja ameute les voisins ... MDR !!!

AM ISRAEL HAY
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved