! S'authentifier Créer un nouveau compte

Roch Hachana

Auteur hajkloufette 
Roch Hachana
Les fetes de Tichre sont , on dit en ivrit au pas de la porte , et aujourd hui j ai commence a faire frire ma pkeila ... Quel parfum dans la maison ... ca me rappelle mon enfance , ma mere , tous ses souvenirs qui me font dire que meme si je ne suis pas religieuse ... toute cette accumulation de traditions ... meme simplement l odeur d un plat , ou celle du chabbat , me rappellent sans arret mon profond attachement a ma culture , a ma religion , a ma tradition !!!

Allez racontez nous que comportera votre table pour cette nouvelle annee que je vous souhaite douce et paisible .... allez donnez nous des idees !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
oullla, moi j'ai sauté, roch hachana, je suis à kippour, et je cogite sur place, l'annee dernière c'est la maman de stephane qui avait tout préparé et nous a invité bien sur j avais fait des gâteaux, cette année stephane m'a demandé de le faire et j'ai accepté avec grande joie, mais je panique même pas vous pouvez imaginer, pour les quantités parce que je connais mes amis à la syna ils sont doués ils vont amener avec eux tous les jeunes qui sont seuls ce soir là parce que leurs familles n'habitent pas ici alors ils les invitent, je trouve ça magnifique mais on ne sait jamais d'avance combien ils seront, chaque année c'est pareil, en plus ils ont commencé à me demander ce qu ils veulent manger, je leur ai répondu vous n'allez pas jeûner pour vous goinfrer le soir, sans oublier les gâteaux , cigares aux amandes et dattes fourrées obligatoires mais ça c'est fastoche, mon cousin a fait très fort il me dit tu nous fais des baklawa mais traditionnelles, traditionnelles veut dire pour lui à l'ancienne pâte faite maison la recette de ma grand mère et de ma mère donc des heures de travail, ce guignol il m'a dit j'ai un mon voisin son père il a une boulangerie , je lui ai demandé si tu pouvais faire cuire le plateau de baklawa dans leur four à pain, il m'a regardé comme si j'etais un extra terrestre mais je m'en fou, il a demandé à son pere il est ok, meme ma copine tal s y est mise , elle me dit avec son français tordu il faut faire beaucoup de sucre (zema gâteaux) partout plateaux de sucre pour casser le jeune mais je vais t'aider, tout le monde a ri quand je leur ai dit qu elle allait m'aider, je peux pas compter sur son aide, elle sait juste casser un oeuf, donc je crois que je vais prendre 3 jours de congé avant kippour ou deux jours, je sais d'avance que je vais téléphoner toutes les 10 minutes à ma mère et hajkloufette pour me donner des conseilles, pendant la préparation sauf pour les gâteaux , je reconnais modestement que je suis douée, le reste il va pas falloir que je ne me trempe pas dans les mesures , j'ai pas l'habitude de faire des quantités donc je vous dis pas le stress grave de chez grave.
Re: Roch Hachana
Au prix des communications telephoniques !!! je te conseille de prendre un billet d avion ... t es invitee ici pour les fetes !!! ya pas de problemes ... tu leur dis desolee je ne suis pas la !!! qu est ce que t en penses ???

N exagere pas dans les gateaux au miel ... quand au baklawas ... j en veux bien aussi ... et moi je t envoie knafe !!! tu te souviens ce que tu as devore au Shouk !!! depuis ma fille en demande au moins une fois par semaine !!! trop bonnnnnnn !!!!

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
Au fait envoie la recette des baklawas ... on a le temps a Souccoth ... et si je les rate je pourrai toujours dire que c est la recette ... MDR !!! donne nous ta recette ...

Au fait Bichete ,je sais que tu as une super recette de boulous ... ya hassra ... c est le moment ... c est le gateau phare de kippour ... n oublie pas ... citronnade et boulou smiling smileysmiling smileysmiling smiley

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
J en ai marre du traditionnel "" Ougat Dvach "" ( pain d epice ) que je jette tous les ans parce qu apres la premiere tranche plus personne n en veut ... meme si il est delicieux ... mais il a de la concurrence avec tous nos gateaux au miel ... et il se retrouve vraiment le dernier de la liste ... Alors cette annee j ai decide de faire une tarte aux pommes et miel ... je l ai goutee c est delicieux et ca parait tout simple a faire ... en voila la recette !!!



Pour la pate ... si vous desirez la faire sinon une pate brisee achetee fera l affaire ...

100 g de beurre 9 (coupes en morceaux )
1verre et demi de farine
1 jaune d oeuf .
1 cuillere de miel
5 cuilleres de sucre glace


Pour la garniture

$ cuilleres de sucre brun
1 cuillere de beurre
3 cuilleres de miel
7 pommes acidulees
4 cuilleres de sucre
4 oeufs
un pot de creme fleurette


Pour la pate mettre tous les ingredients dans un robot menager , jusqu a obtention du sable ( de la pate sablee ) Puis a la main sans trop triturer la pate ( ca la durcit) en faire une boule l envelopper de platique et la mettre au refrigerateur .

Garniture

chauffer le sucre brun sur un feu moyen , jusqu a ce qu elle devienne a peine caramel , rajouter le beurre et le miel ... melanger
Rajouter les pommes coupees en huitieme , et faire cuire environ 5 minutes ... Mettre les pommes dans une soupiere et mettre au refrigerateur .

Battre les oeufs et le sucre jusqu a obtenir un melange cremeux ... Rajouter la creme fleurette melanger , couvrir ... refroidir ce melange ...

Prechauffer le four a 180

Graisser legerement et fariner un moule a tarte ...Tapisser le moule de la pate , recouvrir la pate avec les pommes ... Verser la creme sur les pommes ... Mettre au four une trentaine de minutes ... et deguster apres l avoir laissee refroidir ( si vous le pouvez ... l odeur est insoutenable !!! ) On peut la servir chaude avec une boule de glace a la vanille ... c est encore pire ... mais au diable les calories !!!

Beteavon !!! Chana tova ou metouka

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
je suis debordee en ce moment mais je vous poste la recette de la baklawa des que j'ai un moment promis jurée, en attendant voici les boulous, ceci dit moi je rajoute des ecorces de citrons confits , ca parfume et c'est delicieux je peux vous le confirmer, la critique tune me l a certifier.
Fichiers:
argentina1.gif
Re: Roch Hachana
Bichette !!!! je comprends pas bien ta recette !!!a moins que je ne doive prendre des cours de piano ... MBD ... ceci dit tres belle musique !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
La confiture de coings

Peler 6 coings , les couper en huit en enlevant bien les parties contenant les pepins ( que l on garde car ils contiennent toute la pectine ) faire cuire les fruits ... Lorsque le fruit est presque cuit ... rajouter 1 kilo de sucre ( mettre dans une Gaze les pepins et les pelures bien nettoyees ... continuer la cuisson a feu modere environ une heure ... retirer la gaze et bien l essorer dans un chinois ou une simple passoire ... jeter les pepins . et continuer la cuisson rajouter quelques clous de girofle et laisser cuire . La confiture est cuite lorsque elle a une belle couleur rouge cuivree et que une goutte prise se fige sur le plan de travail en marbre ou dans une assiette bien froide .

Laisser tiedir et mettre en pots ...

pour fermer les pots il y a 2 ecoles ... attendre que cela refroidisse et fermer le couvercle ( celle que je fais )

D autres disent de recouvrir le pot avec du film alimentaire passer le pot au micro ondes quelques secondes pour que le film se colle a la confiture ... puis fermer quand c est encore chaud ... ca empecheriat la moisissure ... Je n ai jamais essaye et je n ai jamais eu de moisissure ... c est mange avant smiling smiley

Beteavon et Mara am akhor !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
Vous trouverez la recette de la pkeila au

[harissa.com]

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
Ne pas oublier le plateau du seder de Roch Ha Chana

d abord les beignets traditionnels

epinards en feuille , courge jaune , ail ( en robe de chambre )

Les passer quelques minutes dans le haut du couscoussier a la vapeur
les passer ensuite dans la farine et l oeuf , une pince de sel ... faire frire

lorsque tout est frit ... les passer dans le sirop a mieller ...

les disposer dans le plat du seder de roch Ha chana

puis epepiner des grenades ... en prepare une partie avec du sucre et du Mazar !!!

Ne pas oublier les figues , fraiches ou seches ...

Les dattes ... ici en Israel on utilise a Roch ha chana les dattes jaunes ( Pchia !!!)

bien sur remplacer le sel de la saliere par du sucre

Ne pas oublier le sesame ... et du nougat ...

les pommes que nous trempons genereusement dans le miel ...

Zarour et aneb ( si l on en trouve )

des feves fraiches (j utilise les congelees )

et la tete de poisson ... je fais partie des tunes qui pour des raisons supersticieuses ne mettent pas de poisson mais comme il faut faire la priere ( che niye roch ve lo zanav ) je mets un morceau de viande de tete ... ( la joue ) ...

N oubliez pas la lecture d Ouarket el achel ( la feuille de miel ) qui se trouve sur accueil

[www.harissa.com]

Je vous souhaite de tres belles fete de Tichre ... que cette nouvelle annee vous soit douce et legere ... qu elle apporte la paix en Israel et dans nos coeurs ...

Ley y nakess had ou Mara am akhor !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
500 g de farine
200 g de sucre en poudre (normalement câest 250 g je mets moins)
3 Åufs
Zeste dâorange
½ verre dâhuile (jâen mets un peu moins )
100 gr dâamandes
Petite poignée dâamandes amères ( ou de lâextrait d amandes amères mettre très peu si non ca dénature de goût)
100 gr de raisins sec
un paquet de levure
25 gr de grains de sésame
de lâeau de fleur dâoranger
sel
moi je rajoute quelques noisettes une petite poignée, et du citron confits sucrés , que je coupe en petit morceau
faire griller légèrement les amandes dans une poîle posée à feu vif
mettre de coté quelques unes et hacher grossièrement le reste dans une moulinette
allumer le four
mettre la farine , ajouter le zeste dâorange et le citron confit, 2 pincés de sel, lâhuile et lâeau de fleur dâoranger, casser dessus les Åufs et malaxer, je mouille mes mains dans de lâeau tiede et je mélange jusqu a obtenir un pâte assez souple ensuite je pétrie le temps qu il faut en y incorporant mes amandes , mes noisettes, et le raisin, ensuite je fais des pains, je saupoudre dessus les grains de sésame, et je décore dâamandes entières.
Je les pose dans le four et après au moins 4 minutes , je baisse de la température à 5, et je laisse cuire 30 minutes.
Je coupe en tranche une fois qu ils sont sortis du four et qu ils ont refroidi

Re: Roch Hachana
J ai exactement la meme recette si ce n est que moi dans les boulous que je prepare en petits pains individuels , je rajoute du chocoalt noir !!! et pour faire les petits pains je mets mes mains dans l huile ... un autre truc sympa ... je badigeonne les petits pains de jus d orange ... ca donne une super couleur et un super gout !!!

Merci Bichette et on te pardonne j ai bien ri ce matin !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
Je ne vous dis meme pas l odeur que j ai dans ma cuisine ... confiture , boulous , croquants , brioche , bouscoutou ... depuis ce matin c est une folie ... on devrait penser a l odorama au Boukha Bar !!!

Mara am akhor !!!

AM ISRAEL HAY
Re: Roch Hachana
vous savez quoi je vais devenir dingue, hablouni , toutes les dix minutes mon téléphone sonne, tout le monde veut savoir ou j'en suis, si je ne me suis pas noyée dans la farine, et passer les commandes, entre celui qui veut manger des carottes au cumin, l'autre une salade de poivron tomates, et le pire vient d'arriver, moi j'ai des veilles habitudes, je compte le nombre de gâteau que je fais, j'ai sorti du four un plateau de rocher aux amandes je suis allée faire autre chose, lorsque je suis revenue dans la cuisine , il manquait les 3/4, ils ont tout mangé, et ils se sont planqués dans la salon style ni vu ni connu, donc rebelote , je viens de faire un autre plateau, et j'ai tous mis sous clé, je comprend maintenant pourquoi lorsqu on passé les fêtes chez ma grand-mère, avec mes tantes lorsqu elles avaient fini, elles déposaient la cagnotte de gâteaux dans une salle qu elles fermaient à clé.

un jour avec mes 2 cousins on était petit 11 ans 9ans , ils avaient décidé de nous envoyer au lit, à l'epoque ils mettaient des matelas par terre, on nous faisait dormir en bataillon aligné cote a cote, et alors sous une armoire ou un lit je ne sais plus trop, on a trouvé un plateau de meskoutcha, je sais pas si vous connaissez, une sorte de gâteau génoise décoré d'amandes, bref, on y a été comme des affamés on en a mangé un sacré morceau, on avait fait des petits trous partout comme des souris, ma cousine a été tout rapporter, je n'oublierai jamais le visage de ma tante, lorsqu elle a vu notre exploit artistique sur le gâteau , c'est simple on a reçu à tous les 3 la raclé de notre vie, juste a y repenser j'ai mal à la fesse, chaque mère a pris son gosse et lui a donné une fessé, mais le comble dans l'histoire c'est que certes on avait piqué dans la plateau, mais on avait bon coeur on a partagé avec tous les autres , on en a donné à tous un morceau, mais on a été les seuls à être puni.

enfin tout ça et si loin, une chose est certaine on ne redormira plus ensemble comme au bon vieux temps, plus de bagarre pour les billes, fini les batailles d oreillers, et moi je retourne à mon four.

très bon jeune à tous et que D. vous garde et vous protége.
Re: Roch Hachana
ma recette des croquets à tremper( et à déguster) dans le café ou dans la citronnade après le jeune

il faut:
trois oeufs
180 grammes de sucre
un verre à moutarde d'huile
500 grammes de farine
un paquet de levure chimique
4 poignées de noisettes grillées et concassées.


mélanger le tout,former quatre pains longs et étroits,enfourner thermostat 180 degrés.à mi cuisson sortir le plateau ,laisser refroidir et découper en petites tranches que l'on remets au four jusqu'à obtenir un jolie coloration.



je vous livre mes trucs:laisser la pate au frigo au moins trois heures et

avant de former les pains,pétrir la pate avec une généreuse poignée d'huile
le fait de concasser les noisettes comme celui de laisser refroidir les pains permet de couper facilement san s débris

tsoum kal lé koulam!!
Seules les personnes enregistrées peuvent poster sur ce forum. Pas encore enregistré(e) ? cliquez sur S'authentifier ci-dessus.






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved